Qui est cet homme démasqué? Il est temps de libérer la masculinité

Qui est cet homme démasqué? Il est temps de libérer la masculinité
Image Gerd Altmann

J'ai récemment visité ma quincaillerie locale où un panneau sur la porte indiquait que des masques et une distanciation sociale étaient nécessaires. Comme j'étais heureux de répondre à cette exigence, je me suis senti qualifié pour acheter le piston de toilette dont j'avais besoin.

Une fois à l'intérieur, j'ai remarqué que même si la plupart des acheteurs étaient masqués, tous ne l'étaient pas. Certains portaient leurs masques sur le menton, et quelques-uns n'avaient aucun masque du tout. Et à cette occasion, j'ai observé autre chose: tous les clients non conformes étaient des hommes.

Cette simple observation m'a conduit à des questions beaucoup plus vastes. Qu'est-ce que les hommes et la masculinité génèrent de la non-conformité à des demandes aussi simples mais conséquentes? Pourquoi certains hommes ont-ils le sentiment que le port d'un masque n'est pas masculin? Pourquoi les hommes se persuadent-ils que se présenter aux bureaux de vote avec des armes à feu est viril? Qu'est-ce qui renforce le besoin de dominer, d'intimider et d'agir avec haine et agressivité?

La virilité est-elle une question de pouvoir et de contrôle?

En tant que psychologue dont la spécialité est de traiter les hommes, je crois que derrière bon nombre des menaces auxquelles nous sommes confrontés se cachent les croyances invisibles, dangereuses, dysfonctionnelles et persistantes selon lesquelles la virilité est une question de pouvoir et de contrôle. Ces croyances sur ce que signifie être un homme sont ce que j'appelle la «masculinité confinée».

Les hommes vivant dans une masculinité confinée retirent la noblesse de leurs rôles de pourvoyeurs et de protecteurs en jouant ces rôles de manière adolescente et provocante. Et quand ces rôles manquent et ignorent la compassion et la connexion, ils deviennent carrément laids.

J'ai demandé à l'un de mes patients de sexe masculin d'expliquer son vitriol persistant aux dirigeants politiques. Sa réponse a été: «Parce qu'ils me disent quoi faire.»

«Comme quoi?», Ai-je demandé.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il a répondu qu'il avait le droit d'obtenir le COVID-19 et que «le risque est à moi de prendre et non au gouvernement de légiférer».

Cette vision du monde unique et «moi seulement» est juvénile, dépassée et, dans notre monde en rétrécissement, une menace pour le bien-être physique et émotionnel de chacun.

Il est temps de libérer la masculinité

Si la masculinité confinée restreint étroitement l'éventail des rôles masculins, alors un nouveau code masculin appelé «masculinité libératrice» a le pouvoir de libérer le plein potentiel des hommes.

Libérer la masculinité repose sur deux croyances essentielles:

  1. La compassion envers soi-même et envers les autres est une qualité humaine naturelle et nécessaire que les hommes doivent revendiquer comme un trait masculin.
  2. Afin de maintenir la vie, l'interdépendance entre les personnes et le monde naturel nécessite de la générosité, une coopération mutuelle et une vision créative.

Prenons l'exemple d'Allen: Allen a commencé une thérapie pour se remettre d'un divorce particulièrement difficile. Il a utilisé ce temps pour contester de nombreuses règles de l'homme invisibles qui ont confiné sa vie et blessé des relations importantes. Allen s'est réveillé en réalisant qu'il avait fermement une vision du monde «moi seulement».

Au fil du temps, Allen a convenu que devenir un homme plus compatissant et plus compatissant avait de la valeur. «Je peux regarder en arrière et voir comment mon auto-absorption a rendu les autres moins importants. Mon manque de compassion a blessé ceux que j'aime.

Quelques semaines plus tard, Allen m'a dit qu'il avait lu une histoire sur une femme qui avait besoin d'un fauteuil roulant parce que quelqu'un avait volé le sien et qu'elle n'avait pas les moyens d'en acheter un nouveau.

«Alors je l'ai retrouvée et l'ai appelée», a déclaré Allen. «Je lui ai dit que je voulais payer son fauteuil roulant et le faire livrer à son appartement. Elle était sans voix et a commencé à pleurer.

«Quelle belle chose à faire, Allen. Qu'est-ce qui vous a motivé? » J'ai demandé.

 Allen a déclaré: «Elle avait plus besoin du fauteuil roulant que de l'argent.»

Allen a agi avec compassion en prenant des mesures qui ont reconnu et réduit la souffrance. Il a compris l'interdépendance de nos vies et s'est engagé à rendre la vie de cette femme un peu meilleure. Maintenant Allen s'identifie comme un homme compatissant, ayant récupéré la compassion comme un trait masculin.

Libérer la compassion dans ce monde qui divise

Vous serez peut-être intéressé de savoir que j'ai quitté la quincaillerie avec un nouveau piston et un profond sentiment de gratitude pour tous les hommes et femmes portant des masques. Et j'ai ressenti du chagrin pour la souffrance que créent tous les hommes démasqués et confinés.

Mon tout nouveau piston à cinq dollars ne peut pas libérer le flot de compassion dans ce monde qui divise… mais vous et moi le pouvons.

© 2020 par Edward M. Adams.

Livre par cet auteur

Réinventer la masculinité: le pouvoir libérateur de la compassion et de la connexion
par Edward M. Adams et Ed Frauenheim

Réinventer la masculinité: le pouvoir libérateur de la compassion et de la connexion par Edward M. Adams et Ed FrauenheimÀ travers des histoires pleines d'espoir d'hommes qui se sont libérés des restrictions de la masculinité confinée, des entretiens avec des dirigeants et des hommes ordinaires, et des exercices pratiques, ce livre montre la puissance d'une masculinité définie par ce que les auteurs appellent les cinq C: curiosité, courage, compassion, connexion et engagement. Les hommes découvriront une manière d'être qui favorise des relations saines et harmonieuses à la maison, au travail et dans le monde.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

Un autre livre de cet auteur: Devenir un homme plus heureux

A propos de l'auteur

Dr Ed Adams, co-auteur de Reinventing Masculinity: The Liberating Power of Compassion and ConnectionDr Ed Adams, co-auteur de Réinventer la masculinité: le pouvoir libérateur de la compassion et de la connexion, est un psychologue agréé en pratique privée qui a traité des hommes en thérapie individuelle et de groupe pendant plus de trente ans. Il est ancien président de la Society for the Psychological Study of Men and Masculinities de l'American Psychological Association et a fondé en 1990 Hommes Mentorat Hommes (M3), une organisation à but non lucratif du New Jersey conçue pour aider les hommes à vivre une vie plus grande et plus significative. Il est également un artiste professionnel. https://www.reinventingmasculinity.com/ 

Vidéo / Présentation: Masculinité positive vs "Tmasculinité oxique »avec le Dr Edward M. Adams

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Who Is That Unmasked Man? It's Time to Liberate Masculinity

Who is that Unmasked Man? It's Time to Liberate Masculinity
Image by Gerd Altmann

I recently visited my local hardware store where a sign on the door said that masks and social distancing were required. Since I was happy to meet this requirement, I felt qualified to enter to purchase the toilet plunger I needed.

Once inside, I noticed that although most of the shoppers were masked, not all were. Some wore their masks on their chin, and a few had no masks at all. And on this particular occasion I observed something else: All the non-compliant customers were men.

This simple observation led me to much larger questions. What is it about men and masculinity that generates noncompliance to such simple yet consequential requests? Why do some men feel wearing a mask is unmasculine?  Why do men convince themselves that showing up at polling places with firearms is manly? What powers up the need to dominate, intimidate and act with hatred and aggression?

Is Manhood About Power and Control?

As a psychologist whose specialty is treating men, I believe that behind many of the threats we face are the invisible, dangerous, dysfunctional and persistent beliefs that manhood is about power and control. These beliefs about what it means to be a man are what I refer to as “confined masculinity.”

Men living within confined masculinity take the nobility out of their roles as providers and protectors by acting out these roles in adolescent and defiant ways. And when these roles lack and ignore compassion and connection, they become downright ugly.

I asked one of my male patients to explain his persistent vitriol toward political leaders. His response was, “Because they tell me what to do.”

“Like what?,” I asked.


 Get The Latest From InnerSelf


He replied that he had a right to get COVID-19 and “the risk is mine to take and not the government’s to legislate.”

This single-minded and “me only” world view is juvenile, outdated and, in our shrinking world, a threat to everyone’s physical and emotional well-being.

It's Time to Liberate Masculinity

If confined masculinity tightly restricts the range of male gender roles, then a new male code called “liberating masculinity” has the power to release men’s full potential.

Liberating masculinity holds two essential beliefs:

  1. Compassion toward self and others is a natural and necessary human quality that men must reclaim as a masculine trait.
  2. In order to sustain life, the interconnectedness between people and the natural world requires generosity, mutual cooperation and creative vision.

Take Allen as an example: Allen began therapy to recover from a particularly difficult divorce. He used this time to challenge many of the invisible man-rules that confined his life and hurt important relationships. Allen woke up to the realization that he firmly held a “me only” world view.

Over time, Allen agreed that becoming a more compassionate and self-compassionate man held value. “I can look back and see how my self-absorption made others feel less important. My lack of compassion hurt those I love.”

A few weeks later, Allen told me that he’d read a story about a woman who needed a wheelchair because someone had stolen hers and she could not afford a new one.

“So I tracked her down and called her,” Allen said. “I told her I wanted to pay for her wheelchair and have it delivered to her apartment. She was speechless and started to cry.”

“What a great thing to do, Allen. What motivated you?” I asked.

 Allen said, “She needed the wheelchair more than I needed the money.”

Allen acted with compassion by taking actions that recognized and reduced suffering. He understood the interconnectedness of our lives and made a commitment to make this woman’s life a little better. Now Allen identifies himself as a compassionate man, having reclaimed compassion as a masculine trait.

Releasing Compassion in this Divisive World

You might be interested to know that I left the hardware store with a new plunger and a deep sense of gratitude for all the men and women wearing masks. And I felt grief for the suffering all the unmasked and confined men create.

My brand new five-dollar plunger can’t release the flow of compassion in this divisive world… but you and I can.

©2020 by Edward M. Adams.

Book by this Author

Reinventing Masculinity: The Liberating Power of Compassion and Connection
by Edward M. Adams and Ed Frauenheim

Reinventing Masculinity: The Liberating Power of Compassion and Connection by Edward M. Adams and Ed FrauenheimThrough hopeful stories of men who have freed themselves from the strictures of Confined Masculinity, interviews with both leaders and everyday men, and practical exercises, this book shows the power of a masculinity defined by what the authors call the five Cs: curiosity, courage, compassion, connection, and commitment. Men will discover a way of being that fosters healthy, harmonious relationships at home, at work, and in the world.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

Another Book by this Author: Becoming a Happier Man

About the Author

Dr. Ed Adams, co-author of Reinventing Masculinity: The Liberating Power of Compassion and ConnectionDr. Ed Adams, co-author of Reinventing Masculinity: The Liberating Power of Compassion and Connection, is a licensed psychologist in private practice who has treated men in individual and group therapy for more than thirty years. He is past president of the Society for the Psychological Study of Men and Masculinities of the American Psychological Association, and in 1990 founded Men Mentoring Men (M3), a nonprofit organization in New Jersey designed to help men live larger and more meaningful lives. He is also a professional artist. https://www.reinventingmasculinity.com/ 

Video/Presentation: Positive masculinity vs "Toxic masculinity" with Dr. Edward M. Adams

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Taking Sides? Nature Does Not Pick Sides! It Treats Everyone Equally
by Marie T. Russell
Nature does not pick sides: it simply gives every plant a fair chance to life. The sun shines on everyone regardless of their size, race, language, or opinions. Can we not do the same? Forget our old…
Everything We Do Is A Choice: Being Aware of Our Choices
by Marie T. Russell, InnerSelf
The other day I was giving myself a "good talking to"… telling myself I really need to exercise regularly, eat better, take better care of myself… You get the picture. It was one of those days when I…
InnerSelf Newsletter: January 17, 2021
by InnerSelf Staff
This week, our focus is "perspective" or how we see ourselves, the people around us, our surroundings, and our reality. As shown in the picture above, something that appears huge, to a ladybug, can…
A Made-Up Controversy - "Us" Against "Them"
by Robert Jennings, InnerSelf.com
When people stop fighting and start listening, a funny thing happens. They realize they have much more in common than they thought.
InnerSelf Newsletter: January 10, 2021
by InnerSelf Staff
This week, as we continue our journey into what has been - so far - a tumultuous 2021, we focus on tuning in to ourselves, and learning to hear intuitive messages, so as to be living the life we…