Pourquoi les femmes changent-elles leurs histoires d'agression sexuelle?

Pourquoi les femmes changent-elles leurs histoires d'agression sexuelle?
Les femmes se font taire lorsqu'elles évoquent le sujet encore tabou de l'agression sexuelle.
markgoddard / Getty

En tant qu'érudit, J'ai examiné les circonstances qui peuvent inciter les victimes à changer leurs histoires d'agression sexuelle.

Plus précisément, j'étudie les survivants juifs hongrois de l'Holocauste. Ce que j'ai découvert, c'est que les survivants juifs hongrois nient massivement avoir subi personnellement des violences sexuelles - bien que l'omniprésence du viol soit mentionnée dans presque toutes les histoires orales.

Les résultats de mes recherches suggèrent que lorsqu'une survivante d'une agression sexuelle présumée change son histoire, il peut y avoir des explications légitimes pour expliquer pourquoi elle l'a fait.

Violence sexuelle pendant l'Holocauste et la libération

Dans les phases finales de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences immédiates, la violence sexuelle contre les femmes a proliféré à un rythme effarant.

Les cas de viol sont supposés être quelque part entre des dizaines de milliers et des millions. La plupart des cas ont été perpétrés par des soldats alliés alors qu'ils «Libéré» les zones d'Europe qu'ils allaient occuper. À Budapest seulement, les soldats soviétiques ont violé environ 50,000 femmes - environ 10% de la population féminine de la ville hongroise.

Les violences sexuelles perpétrées par des soldats alliés n'ont fait qu'aggraver le traumatisme des survivants de l'Holocauste, dont certains avaient également été témoins ou expérimentés des cas sporadiques de violences sexuelles de la part des nazis, de leurs collaborateurs et des codétenus du camp. Pas si sporadiquement, à huis clos, sauveteurs ont également abusé sexuellement de femmes juives dans la clandestinité.

Comme presque tous les survivants juifs hongrois que j'ai rencontrés dans mes recherches l'ont souligné, la violence sexuelle était omniprésente lorsque les Soviétiques ont libéré la Hongrie. Pourtant, peu de survivants admettent avoir eux-mêmes été violés.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Après que les Soviétiques aient libéré Budapest, ci-dessus, en 1945, les soldats soviétiques ont violé environ 50,000 XNUMX femmes hongroises.Après que les Soviétiques aient libéré Budapest, ci-dessus, en 1945, les soldats soviétiques ont violé environ 50,000 XNUMX femmes hongroises. Wikipédia

Après la Seconde Guerre mondiale, les survivants de l'Holocauste ont été réduits au silence par ceux qui n'avaient pas partagé leurs expériences, tant juifs que non juifs.

Survivants juifs restés en Europe, aussi bien que ceux qui ont émigré en Amérique du Nord et Israël, ont été fait sentir que leur expérience de la persécution - tout cela, pas seulement ce qui était de nature sexuelle - était honteuse et tabou. Les survivants savaient qu'il ne fallait pas discuter de leurs expériences en dehors de la communauté des survivants.

Il a fallu des décennies au public pour être réceptif et finalement encourager, témoignages de survivants. Même aujourd'hui, cependant, le sujet de la violence sexuelle reste tabou.

Tabous ininterrompus

Ma recherche postdoctorale explore comment les différents processus et méthodes d'entrevue utilisés Archive vidéo Fortunoff pour les témoignages sur l'Holocauste à l'Université de Yale et la Archives d'histoire visuelle de la Shoah Foundation à l'Université de Californie du Sud ont affecté la volonté des survivants de discuter de la violence sexuelle dans les témoignages d'après-guerre.

J'analyse les témoignages de survivants qui ont donné des histoires orales dans les deux institutions. Je suis particulièrement intéressé par ceux qui ont participé aux premières interviews, en 1979 et 1980. Pendant cette période, de nombreux survivants racontaient leur histoire pour la première fois publiquement, brisant un tabou sociétal. Les survivants ont ouvertement discuté de leur impression que personne ne voulait entendre parler de leurs expériences de persécution.

J'essayais de discerner si ces survivants brisant les tabous étaient plus disposés que survivants donnant des témoignages dans les décennies suivantes pour surmonter une autre stigmatisation: partager franchement leurs expériences personnelles d'agression sexuelle.

Ils n'étaient pas.

La stigmatisation et la honte attachées aux agressions sexuelles sont restées, inflexibles, même si les survivants ont repris les récits de «juifs du ghetto» allant «comme des moutons au massacre». Ce faisant, les survivants ont contribué au processus de renversement des tabous entourant la honte et les abus non sexuels liés à l'Holocauste. En revanche, la stigmatisation du viol et de la violence sexuelle persiste.

arrêter

Je crois que les mœurs sociales et les tabous qui ont historiquement façonné - et limité - les récits de survivants sont toujours d'actualité, malgré la grande notoriété du mouvement #MeToo. Ils exposent les facteurs externes qui pourraient encourager une personne qui avait auparavant nié une agression à partager plus tard son histoire.


En 2013, un film - `` Silenced Shame '' - est sorti sur le viol par l'armée soviétique de dizaines de milliers de femmes hongroises en 1945.

Il n'est pas rare pour les survivants de «se taire» lorsqu'ils tentent de divulguer des informations sur des abus sexuels.

Je suis récemment tombé sur le témoignage d'une survivante de l'Holocauste qui, en 1980, avait discuté d'une agression sexuelle - mais pas la sienne. En sanglotant, cette survivante a raconté son histoire pour être interrompue par un intervieweur qui a brusquement changé de sujet. Lorsque cette même survivante a été interrogée à nouveau en 1994 au sujet de son expérience de l'Holocauste, elle a évoqué l'auteur mais n'a pas mentionné son habitude de violer de jeunes femmes juives.

Il est impossible de savoir pourquoi la survivante de l'Holocauste a par la suite omis cette partie de son histoire. Mais l'incident montre que les femmes ont longtemps été empêchées d'évoquer le sujet encore tabou de l'agression sexuelle.

Les pressions subies par ces survivantes juives hongroises ne sont pas loin de ce à quoi les femmes sont confrontées aujourd'hui, et je crois que nous pouvons extrapoler à partir des expériences de ces femmes.

En 2020, même les femmes qui se présentent dans certains des cercles les plus progressistes font face à des pressions implicites pour s'autocensurer lorsqu'il s'agit d'allégations de viol et d'agression sexuelle. Ils peuvent subir des répercussions tangibles s'ils refusent de suivre la ligne.

Seule la valeur aberrante extraordinaire est prête à partager son histoire - ou à en partager davantage - lorsqu'elle a toutes les raisons de croire que personne ne veut l'entendre.La Conversation

A propos de l'auteur

Allison Sarah Reeves Somogyi, membre, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Why Do Women Change Their Stories Of Sexual Assault?

Why Do Women Change Their Stories Of Sexual Assault?
Women get shut down when bringing up the still-taboo subject of sexual assault.
markgoddard/Getty

As a scholar, I have examined the circumstances that can prompt victims to change their stories about sexual assault.

Specifically, I study Hungarian-Jewish Holocaust survivors. What I have found is that Hungarian-Jewish survivors overwhelmingly deny having had personally experienced sexual violence – although the ubiquity of rape is mentioned in almost every oral history.

The results of my research suggest that when a survivor of an alleged sexual assault changes her story, there can be legitimate explanations for why she did so.

Sexual violence during the Holocaust and liberation

In the final stages of World War II and its immediate aftermath, sexual violence against women proliferated at an astounding rate.

The instances of rape are posited to be somewhere between tens of thousands and millions. Most cases were perpetrated by Allied soldiers as they “liberated” the zones of Europe they would come to occupy. In Budapest alone, Soviet soldiers raped an estimated 50,000 women – approximately 10% of the Hungarian city’s female population.

Sexual violence perpetrated by Allied soldiers only compounded the trauma for Holocaust survivors, some of whom had also witnessed or experienced sporadic instances of sexual violence at the hands of Nazis, their collaborators and fellow camp prisoners. Not so sporadically, behind closed doors, rescuers also sexually abused Jewish women in hiding.

As practically every Hungarian-Jewish survivor I have encountered in my research has emphasized, sexual violence was ubiquitous when the Soviets liberated Hungary. Yet few survivors admit to having been raped themselves.


 Get The Latest From InnerSelf


After the Soviets liberated Budapest, above, in 1945, Soviet soldiers raped an estimated 50,000 Hungarian women. After the Soviets liberated Budapest, above, in 1945, Soviet soldiers raped an estimated 50,000 Hungarian women. Wikipedia

After World War II, Holocaust survivors were effectively silenced by those who had not shared their experiences, both Jews and non-Jews.

Jewish survivors who remained in Europe, as well as those who emigrated to North America and Israel, were made to feel that their experience of persecution – all of it, not just that which was sexual in nature – was shameful and taboo. Survivors knew not to discuss their experiences outside the survivor community.

It took decades for the public to be receptive to, and eventually encourage, survivor testimonies. Even today, however, the subject of sexual violence remains taboo.

Taboos unbroken

My postdoctoral research explores how different interviewing processes and methods used at the Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies at Yale University and the Shoah Foundation Visual History Archive at the University of Southern California have affected survivors’ willingness to discuss sexual violence in postwar testimonies.

I analyze testimonies of survivors who gave oral histories at both institutions. I am especially interested in those who participated in the early interviews, in 1979 and 1980. During that period, many survivors were telling their stories for the first time publicly, breaking a societal taboo. Survivors candidly discussed their impressions that no one wanted to hear about their experiences of persecution.

I was trying to discern if these taboo-breaking survivors were more willing than survivors giving testimonies in later decades to overcome yet another stigma: Sharing their candidly personal experiences of sexual assault.

They were not.

The stigma and shame attached to sexual assault remained, unyielding, even as survivors reclaimed narratives of “ghetto Jews” going “like sheep to the slaughter.” In doing so, survivors contributed to the process of reversing taboos surrounding shame and nonsexual abuses related to the Holocaust. In contrast, the stigma of rape and sexual violence persists.

Shut down

I believe the social mores and taboos that have historically shaped – and limited – survivor narratives are still relevant today, despite the high profile of the #MeToo movement. They expose the external factors that might encourage someone who had previously denied an assault to later share more of her story.


In 2013, a film – ‘Silenced Shame’ – was released about the Soviet Army’s raping of tens of thousands of Hungarian women in 1945.

Getting “shut down” when attempting to disclose information about sexual abuse isn’t uncommon for survivors.

I recently came across testimony from a Holocaust survivor who in 1980 discussed a sexual assault – albeit not her own. Sobbing, this survivor recounted her story only to be cut off by an interviewer who abruptly changed the subject. When this same survivor was interviewed again in 1994 about her experience in the Holocaust, she referred to the perpetrator but did not mention his habit of raping young Jewish women.

It is impossible to know why the Holocaust survivor later omitted this part of her story. But the incident shows that women have long been steered away from bringing up the still-taboo subject of sexual assault.

The pressures these Hungarian-Jewish survivors experienced are not far from what women face today, and I believe we can extrapolate from these women’s experiences.

In 2020, even women who run in some of the most progressive circles face implicit pressure to self-censor when it comes to rape and sexual assault allegations. They may experience tangible repercussions if they refuse to toe the line.

It is only the extraordinary outlier who is willing to share her story – or share more of her story – when she has every reason to believe that no one wants to hear it.The Conversation

About the Author

Allison Sarah Reeves Somogyi, Fellow, University of North Carolina at Chapel Hill

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to carve our own path and to heal our lives, spiritually…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…