Les humains ne sont pas intrinsèquement égoïstes - nous sommes en fait câblés pour travailler ensemble

Les humains ne sont pas intrinsèquement égoïstes - nous sommes en fait câblés pour travailler ensemble
Franzi / Shutterstock

Il existe depuis longtemps une hypothèse générale selon laquelle les êtres humains sont essentiellement égoïste. Nous sommes apparemment impitoyables, avec de fortes impulsions pour rivaliser les uns avec les autres pour les ressources et pour accumuler du pouvoir et des possessions.

Si nous sommes gentils les uns envers les autres, c'est généralement parce que nous avons des arrière-pensées. Si nous sommes bons, c'est seulement parce que nous avons réussi à contrôler et transcender notre égoïsme et notre brutalité innés.

Cette vision sombre de la nature humaine est étroitement associée à l'écrivain scientifique Richard Dawkins, dont le livre The Selfish Gene est devenu populaire parce qu'il cadrait si bien avec (et aidait à justifier) ​​l'éthos concurrentiel et individualiste des sociétés de la fin du XXe siècle.

Comme beaucoup d'autres, Dawkins justifie ses vues en se référant au domaine de psychologie évolutionnaire. La psychologie évolutionniste théorise que les traits humains actuels se sont développés à l'époque préhistorique, pendant ce qui est appelé «l'environnement de l'adaptation évolutive».

Ceci est généralement considéré comme une période de compétition intense, lorsque la vie était une sorte de bataille de gladiateurs romains dans laquelle seuls les traits qui donnaient aux gens un avantage de survie étaient sélectionnés et tous les autres tombaient au bord du chemin. Et parce que la survie des gens dépendait de l'accès aux ressources - pensez aux rivières, aux forêts et aux animaux - il y avait forcément de la concurrence et des conflits entre groupes rivaux, ce qui a conduit au développement de traits comme racisme et guerre.

Cela semble logique. Mais en fait, l'hypothèse sur laquelle elle est basée - que la vie préhistorique était une lutte désespérée pour la survie - est fausse.

Abondance préhistorique

Il est important de se rappeler qu'à l'époque préhistorique, le monde était très peu peuplé. Il est donc probable qu'il y avait une abondance de ressources pour les groupes de chasseurs-cueilleurs.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Selon certaines estimations, il y a environ 15,000 29,000 ans, la population européenne n'était que de XNUMX XNUMX habitants et la population du monde entier était inférieure à un demi-million. Avec des densités de population aussi faibles, il semble peu probable que les groupes de chasseurs-cueilleurs préhistoriques aient dû se faire concurrence ou aient eu besoin de développer la cruauté et la compétitivité, ou d'entrer en guerre.

En effet, de nombreux anthropologues maintenant d'accord que la guerre est un développement tardif dans l'histoire humaine, survenant avec le premier établissements agricoles.

Preuve contemporaine

Il existe également des preuves significatives provenant de groupes de chasseurs-cueilleurs contemporains qui vivent de la même manière que les humains préhistoriques. L'un des aspects frappants de ces groupes est leur égalitarisme.

En tant qu'anthropologue Bruce Knauft a fait remarquer que les chasseurs-cueilleurs sont caractérisés par un «égalitarisme politique et sexuel extrême». Les personnes appartenant à de tels groupes n'accumulent pas leurs propres biens et possessions. Ils ont une obligation morale de tout partager. Ils ont également des méthodes pour préserver l'égalitarisme en veillant à ce que les différences de statut ne surviennent pas.

Le! Kung d'Afrique australe, par exemple, permutent les flèches avant d'aller chasser et lorsqu'un animal est tué, le crédit ne revient pas à la personne qui a tiré la flèche, mais à la personne à qui appartient la flèche. Et si une personne devient trop dominatrice ou arrogante, les autres membres du groupe la ostracisent.

En règle générale, dans ces groupes, les hommes aucune autorité sur les femmes. Les femmes choisissent généralement leurs propres conjoints, décident du travail qu'elles veulent faire et travaillent quand elles le souhaitent. Et si un mariage échoue, ils ont le droit de garde sur leurs enfants.

De nombreux anthropologues conviennent que de telles sociétés égalitaires étaient normales jusqu'à il y a quelques milliers d'années, lorsque la croissance démographique a conduit au développement de l'agriculture et d'une mode de vie sédentaire.

Altruisme et égalitarisme

Au vu de ce qui précède, il semble peu de raisons de supposer que des traits tels que le racisme, la guerre et la domination masculine auraient dû être choisis par l'évolution - car ils nous auraient été peu utiles. Les individus qui se sont comportés de manière égoïste et impitoyable auraient moins de chances de survivre, car ils auraient été ostracisés de leurs groupes.

Il est alors plus logique de voir des traits tels que la coopération, l'égalitarisme, l'altruisme et la paix comme naturels pour les êtres humains. Ce sont les traits qui prévalent dans la vie humaine depuis des dizaines de milliers d'années. Donc, vraisemblablement, ces traits sont encore forts en nous maintenant.

Bien sûr, vous pourriez argumenter que si tel est le cas, pourquoi les humains d'aujourd'hui se comportent-ils souvent si égoïstement et impitoyablement? Pourquoi ces traits négatifs sont-ils si normaux dans de nombreuses cultures? Peut-être que ces traits devraient être considérés comme le résultat de facteurs environnementaux et psychologiques.

Il existe de nombreux exemples d'humains travaillant ensemble pour le plus grand bien. (Les humains ne sont pas intrinsèquement égoïstes, nous sommes en fait câblés pour travailler ensemble)
Il existe de nombreux exemples d'humains travaillant ensemble pour le plus grand bien.
Halfpoint / Shutterstock

Recherche a montré à plusieurs reprises que lorsque les habitats naturels des primates sont perturbés, ils ont tendance à devenir plus violents et hiérarchisés. Il se pourrait donc que la même chose nous soit arrivée depuis que nous avons abandonné le mode de vie des chasseurs-cueilleurs.

Dans mon livre La Chute, Je suggère que la fin du mode de vie des chasseurs-cueilleurs et l'avènement de l'agriculture étaient liés à un changement psychologique qui s'est produit dans certains groupes de personnes. Il y avait un nouveau sens de l'individualité et de la séparation, qui a conduit à un nouvel égoïsme, et finalement aux sociétés hiérarchisées, au patriarcat et à la guerre.

En tout cas, ces traits négatifs semblent s'être développés si récemment qu'il ne semble pas possible de les expliquer en termes adaptatifs ou évolutifs. Cela signifie que le côté «bon» de notre nature est beaucoup plus profondément enraciné que le côté «mal».La Conversation

A propos de l'auteur

Steve Taylor, maître de conférences en psychologie, Université de Leeds Beckett

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Humans Aren't Inherently Selfish – We're Actually Hardwired To Work Together

Humans Aren't Inherently Selfish – We're Actually Hardwired To Work Together
Franzi/Shutterstock

There has long been a general assumption that human beings are essentially selfish. We’re apparently ruthless, with strong impulses to compete against each other for resources and to accumulate power and possessions.

If we are kind to one another, it’s usually because we have ulterior motives. If we are good, it’s only because we have managed to control and transcend our innate selfishness and brutality.

This bleak view of human nature is closely associated with the science writer Richard Dawkins, whose book The Selfish Gene became popular because it fitted so well with (and helped to justify) the competitive and individualistic ethos of late 20th-century societies.

Like many others, Dawkins justifies his views with reference to the field of evolutionary psychology. Evolutionary psychology theorises that present-day human traits developed in prehistoric times, during what is termed the “environment of evolutionary adaptedness”.

This is usually seen as a period of intense competition, when life was a kind of Roman gladiatorial battle in which only the traits that gave people a survival advantage were selected and all others fell by the wayside. And because people’s survival depended on access to resources – think rivers, forests and animals – there was bound to be competition and conflict between rival groups, which led to the development of traits like racism and warfare.

This seems logical. But in fact the assumption it’s based on — that prehistoric life was a desperate struggle for survival — is false.

Prehistoric abundance

It’s important to remember that in the prehistoric era, the world was very sparsely populated. So it’s likely there was an abundance of resources for hunter-gatherer groups.


 Get The Latest From InnerSelf


According to some estimates, around 15,000 years ago, the population of Europe was only 29,000, and the population of the whole world was less than half a million. With such small population densities, it seems unlikely that prehistoric hunter-gatherer groups had to compete against each other or had any need to develop ruthlessness and competitiveness, or to go to war.

Indeed, many anthropologists now agree that war is a late development in human history, arising with the first agricultural settlements.

Contemporary evidence

There’s also significant evidence from contemporary hunter-gatherer groups who live in the same way as prehistoric humans. One of the striking things about such groups is their egalitarianism.

As the anthropologist Bruce Knauft has remarked, hunter-gatherers are characterised by “extreme political and sexual egalitarianism”. Individuals in such groups don’t accumulate their own property and possessions. They have a moral obligation to share everything. They also have methods of preserving egalitarianism by ensuring that status differences don’t arise.

The !Kung of southern Africa, for example, swap arrows before going hunting and when an animal is killed, the credit does not go to the person who fired the arrow, but to the person who the arrow belongs to. And if a person becomes too domineering or arrogant, the other members of the group ostracise them.

Typically in such groups, men have no authority over women. Women usually choose their own marriage partners, decide what work they want to do and work whenever they choose to. And if a marriage breaks down, they have custody rights over their children.

Many anthropologists agree that such egalitarian societies were normal until a few thousand years ago, when population growth led to the development of farming and a settled lifestyle.

Altruism and egalitarianism

In view of the above, there seems little reason to assume that traits such as racism, warfare and male domination should have been selected by evolution – as they would have been of little benefit to us. Individuals who behaved selfishly and ruthlessly would be less likely to survive, since they would have been ostracised from their groups.

It makes more sense then to see traits such as cooperation, egalitarianism, altruism and peacefulness as natural to human beings. These were the traits that have been prevalent in human life for tens of thousands of years. So presumably these traits are still strong in us now.

Of course, you might argue that if this is case, why do present day humans often behave so selfishly and ruthlessly? Why are these negative traits so normal in many cultures? Perhaps though these traits should be seen as the result of environmental and psychological factors.

There are lots of examples of humans working together for the greater good. (humans aren t inherently selfish we re actually hardwired to work together)
There are lots of examples of humans working together for the greater good.
Halfpoint/Shutterstock

Research has shown repeatedly that when the natural habitats of primates are disrupted, they tend to become more violent and hierarchical. So it could well be that the same thing has has happened to us, since we gave up the hunter-gatherer lifestyle.

In my book The Fall, I suggest that the end of the hunter-gatherer lifestyle and the advent of farming was connected to a psychological change that occurred in some groups of people. There was a new sense of individuality and separateness, which led a new selfishness, and ultimately to hierarchical societies, patriarchy and warfare.

At any rate, these negative traits appear to have developed so recently that it doesn’t seem feasible to explain them in adaptive or evolutionary terms. Meaning that the “good” side of our nature is much more deep-rooted than the “evil” side.The Conversation

About the Author

Steve Taylor, Senior Lecturer in Psychology, Leeds Beckett University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to carve our own path and to heal our lives, spiritually…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…