Pourquoi se conformer au verrouillage devient plus difficile au fil du temps

Pourquoi se conformer au verrouillage devient plus difficile au fil du temps

Quand le Royaume-Uni est devenu le pays européen avec le plus grand nombre de décès dus à COVID-19 plus tôt ce mois-ci, il y avait nouvelle critique de la façon dont il a géré la crise. Une plainte courante était qu'il était entré en lock-out trop tard.

Le Royaume-Uni a fermé toutes les entreprises non essentielles et restreint considérablement les mouvements publics le 23 mars, près de 10 jours après que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré la coronavirus une pandémie. C'était deux semaines complètes après Italy - alors le pays le plus touché du monde - avait imposé son propre verrouillage.

Sir Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique, a déclaré que ce délai était nécessaire parce que les gens serait «marre» des règles suivantes. Retarder le début du verrouillage, selon la théorie, garantirait que le public ne manquerait pas de patience avec les restrictions lorsque l'épidémie était à son pire.

L'idée que le public serait sensible à cette «fatigue comportementale» a critique de certains scientifiques ainsi que le soutien des autres. Le gouvernement avait-il raison de penser que l'adhésion diminuerait avec le temps?

«Biais d'optimisme»

Données de trafic et informations de localisation à partir des téléphones des personnes suggèrent que la conformité au verrouillage a diminué, comme prévu. Le respect des mesures de santé publique a diminué avec le temps dans les pandémies passées aussi. Mais ce n'est pas à cause de la fatigue.

Au contraire, l'adoption de comportements de protection de la santé dépend de nos croyances sur les risques que nous courons quand on ne se conforme pas. Pour que les gens se conforment, ils doivent croire que le risque de ne pas le faire est élevé - en particulier avec des mesures qui exigent un degré élevé d'effort.

Jusqu'ici tout va bien. Mais il y a un problème ici. Ses «Biais d'optimisme»: l'idée que nous prédisons que la probabilité que nous fassions face à des événements de la vie négatifs (comme un cancer) soit bien inférieure à la probabilité de d'autres face au même événement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une telle réflexion est observée dans de nombreuses situations différentes, et les chercheurs ont documenté le phénomène pendant la crise actuelle des coronavirus. Dans un enquête réalisée dans quatre pays européens - France, Italie, Royaume-Uni et Suisse - fin février 2020 (juste au moment du verrouillage italien), les chercheurs ont demandé aux participants d'estimer la probabilité pour eux-mêmes et la population générale d'obtenir du COVID-19 dans les prochains mois. Un peu plus de 30% de l'échantillon pensaient avoir 0% de chances d'attraper le virus, mais seulement 6.5% ont déclaré 0% de chances que d'autres l'attrapent.

Pourquoi se conformer au verrouillage devient plus difficile au fil du temps Les gens sont plus susceptibles d'être optimistes quant à leur propre situation que ceux des autres. marekusz / Shutterstock

En général, le biais d'optimisme est très utile, donnant de meilleurs résultats de vie dans certaines situations. Les personnes plus optimistes travaillent plus dur, épargnent davantage et sont plus susceptibles de se remarier après le divorce. Mais il est problématique pour la conformité aux directives au fil du temps. En effet, notre optimisme fait que la bonne nouvelle change nos croyances plus rapidement que de mauvaises nouvelles. Essentiellement, cela signifie que nous sommes prédisposés à penser que le virus ne nous affectera pas, et plus une stratégie de confinement de virus est efficace, plus nous avons de chances de croire que nous sommes immunisés.

Focus sur le risque

Une fois que nous comprenons que la conformité diminue non pas en raison de la fatigue, mais en raison d'une diminution du risque perçu, il est clair que toute stratégie aurait dû se concentrer sur la façon de maintenir une perception élevée du risque.

Le gouvernement britannique devait également penser à la confiance, car la confiance dans les autorités influence la perception du risque. Cela peut à son tour conduire à une effet sur le respect des mesures sanitaires. Par exemple, un étude de la pandémie de grippe porcine de 2009 a révélé que la confiance dans les autorités a incité les gens à se conformer aux mesures de contrôle telles que la quarantaine et l'évitement des foules.

Les autorités auraient donc dû faire tout leur possible pour maintenir un haut niveau de confiance. Un domaine clé sur lequel ils auraient pu se concentrer est la cohérence. Cela a été montré théoriquement cette information incohérente réduit les niveaux de confiance au fil du temps, les gens finissant par ignorer complètement les informations incohérentes. Dans la pratique, cela s'est produit à Toronto lors de son épidémie de SRAS en 2003. Information incohérente des autorités canadiennes a affecté la conformité des personnes aux mesures de quarantaine.

Dans l'ensemble, le gouvernement britannique avait raison de penser que la conformité au verrouillage diminuerait avec le temps. Mais l'erreur critique qu'elle a commise était de penser que cela serait dû au fait que les gens se lassent des règles. Cela a incité le gouvernement à retarder le verrouillage, ce qui a vraisemblablement pour effet de réduire davantage le risque perçu et de réduire ainsi la probabilité que les gens respectent les directives une fois mises en œuvre, ainsi que entraînant une nouvelle érosion de la confiance.

Cette décision a peut-être été prise en raison du niveau de confiance déjà bas. Selon le Indicateurs de gouvernance mondiale, les perceptions de l'efficacité du gouvernement britannique diminuent depuis 2015, et depuis 2017 ont atteint les niveaux les plus bas depuis la première année de déclaration - 1996. Mais quelle qu'en soit la raison, il semble qu'une compréhension incomplète du comportement humain a informé la pandémie du Royaume-Uni réponse.La Conversation

A propos de l'auteur

Sheheryar Banuri, professeur adjoint, Université d'East Anglia

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Why Complying With Lockdown Does Become Harder Over Time

Why Complying With Lockdown Does Become Harder Over Time

 When the UK became the European country with the highest number of COVID-19 deaths earlier this month, there was renewed criticism of how it had handled the crisis. A common complaint was that it had entered lockdown too late.

The UK closed down all non-essential businesses and severely restricted public movement on March 23, nearly 10 days after the World Health Organization had declared the coronavirus a pandemic. This was two full weeks after Italy – then the worst affected country in the world – had imposed its own lockdown.

Sir Patrick Vallance, chief scientific adviser to the UK government, said that this delay was necessary because people would get “fed up” of following rules. Delaying the start of the lockdown, the theory went, would make sure the public wouldn’t run out of patience with the restrictions when the outbreak was at its worst.

The idea that the public would be susceptible to this “behavioural fatigue” prompted critique from some scientists as well as support from others. Was the government correct to think that adherence would fall over time?

‘Optimism bias’

Traffic data and location information from people’s phones suggest that compliance to the lockdown did wane, as predicted. Adherence to public health measures has decreased over time in past pandemics too. But this isn’t because of fatigue.

Rather, the adoption of health-protective behaviours depends on our beliefs about the risks we run when we don’t comply. For people to comply, they need to believe that the risk of not doing so is high – especially with measures that demand a high degree of effort.

So far, so good. But there is a problem here. It’s “optimism bias”: the idea that we predict the probability of us facing negative life events (such as getting cancer) as being much lower than the probability of others facing the same event.


 Get The Latest From InnerSelf


Such thinking is seen in many different situations, and researchers have documented the phenomenon during the current coronavirus crisis. In a survey conducted in four European countries – France, Italy, the UK and Switzerland – in late February 2020 (just around the time of the Italian lockdown), researchers asked participants to estimate the probability of themselves, and the general population, getting COVID-19 in the next few months. Just over 30% of the sample thought they had a 0% chance of catching the virus, but only 6.5% reported a 0% chance of others catching it.

Why Complying With Lockdown Does Become Harder Over Time People are more likely to be optimistic about their own situation than they are other people’s. marekusz/Shutterstock

In general, optimism bias is quite useful, yielding better life outcomes in certain situations. People with higher levels of optimism work harder, save more and are more likely to remarry after divorce. But it is problematic for compliance to guidelines over time. This is because our optimism causes good news to change our beliefs more rapidly than bad news. Essentially, this means that we are predisposed to thinking the virus will not affect us, and the more successful a virus containment strategy is, the more likely we are to believe that we are immune.

Focus on risk

Once we understand that compliance drops not due to fatigue, but because of a lowering of perceived risk, it’s clear that any strategy should have focused on how to maintain high perceptions of risk.

The UK government also needed to think about trust, because trust in authorities influences how risk is perceived. This in turn can lead to an effect on compliance with health measures. For example, a study from the 2009 swine flu pandemic found that having trust in authorities influenced people into complying with control measures such as quarantine and avoidance of crowds.

The authorities therefore should have done all they could to maintain high levels of trust. One key area they could have focused on is consistency. It’s been shown theoretically that inconsistent information reduces trust levels over time, with people ultimately ignoring inconsistent information altogether. In practice this happened in Toronto during its SARS outbreak in 2003. Inconsistent information from the Canadian authorities affected people’s compliance with quarantine measures.

Overall, the UK government was right in thinking that lockdown compliance would reduce over time. But the critical error it made was thinking that this would be because of people getting tired of the rules. This prompted the government to delay the lockdown, most likely further lowering the perceived risk and so making it less likely that people would stick with the guidelines once they were implemented, as well as yielding a further erosion of trust.

Perhaps this decision was taken due to trust levels already being low. According to the World Governance Indicators, perceptions of UK government effectiveness have been declining since 2015, and since 2017 have been at the lowest levels ever since the first year of reporting – 1996. But whatever the reason, it seems that an incomplete understanding of human behaviour has informed the UK’s pandemic response.The Conversation

About The Author

Sheheryar Banuri, Assistant Professor, University of East Anglia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…
InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to heal our lives, spiritually and emotionally, as well…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…