L'histoire réelle de Lord Of The Flies montre comment les humains sont câblés pour s'entraider

humain Une photo du film de 1963 du Seigneur des mouches de William Golding. British Lion Film Corporation

La fiction est une force puissante pour façonner la compréhension sociale et, au XXe siècle, un certain nombre de romans ont façonné le discours philosophique et influencé la façon dont les gens pensent du monde. L'un des plus importants était celui de William Golding Lord of the Flies (1954), dans lequel un groupe de jeunes écoliers échoués sur une île déserte se retournent sauvagement.

C'est un roman qui nous fait désespérer de la condition humaine. Mais un nouveau livre de l'historien néerlandais Rutger Bregman, Humanité, soutient que les humains sont fondamentalement bons - ou du moins pas fondamentalement mauvais - et refuse d'accepter les conclusions que beaucoup avant lui ont tirées du livre de Golding.

Le sous-titre du livre de Bregman résume sa thèse en trois mots: Une histoire pleine d'espoir. Dans ce livre, il conteste le scénario dystopique du roman de Golding avec un exemple concret peu connu sur six garçons en 1966, bloqués dans une île déserte au sud des Tonga sur la côte du Pacifique pendant plus d'un an.

Leur expérience n'a rien à voir avec celle de Lord of the Flies: ils ont survécu parce qu'ils vivaient en harmonie, coopérant les uns avec les autres, s'aidant les uns les autres.

Cette histoire est une approbation vivifiante de tout ce qui est bon et noble dans la nature humaine. Jean-Jacques Rousseau mythe du «noble sauvage» vient à l'esprit, symbolisant la bonté innée de l'humanité avant d'être exposé aux influences corruptrices de la civilisation.

Méchant, brutal et court

En tant que philosophe, cette histoire me laisse froid. Pour théoriser la nature humaine, nous devons prendre ce que nous lisons dans un roman tel que Le Seigneur des mouches avec une pincée de sel. De même, nous ne pouvons ni ne devons tirer de conclusions sur la nature humaine à partir d'une seule étude de cas - aussi fascinante soit-elle.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


De plus, les fondements philosophiques de l'analyse de Bregman sont légèrement suspects. Ce qui me met sur la défensive, c'est le fait que, pas pour la première fois, Thomas Hobbes est décrit par Bregman comme le bogeyman de la philosophie politique. Bregman semble rejeter la vision hobbesienne bien connue de la état de la nature.

L'histoire réelle de Lord Of The Flies montre comment les humains sont câblés pour s'entraider Pas aussi mauvais qu'il n'y paraît. Amazon

Cela signifie essentiellement que, sans une société pour contenir nos instincts les plus élémentaires et livrés à nous-mêmes, les gens se retourneront les uns contre les autres. La société, théorisée Hobbes, s'effondrerait ainsi dans une anarchie abyssale - une «guerre de tous contre tous», où la vie est solitaire, pauvre, méchante, brutale et courte.

Le seul moyen de sortir de l’état de la nature passe par un contrat social et la formation d’un Léviathan tout-puissant, A écrit Hobbes. Cela a conduit certains dans les temps modernes à accuser le philosophe de justifier une dictature autoritaire. Mais cela est trompeur: le Léviathan moderne n'est rien de plus que l'autorité légitime d'un État moderne.

Que l'absence d'autorité mène à l'anarchie semble certainement être le message de Golding dans Lord of the Flies - loin du régime strict de la société scolaire, les jeunes naufragés se tournent vers le meurtre. Et donc le cas réel des six garçons des Tonga est la manière de Bregman de nous dire que Hobbes avait tort. Mais je pense que sa lecture de Hobbes est erronée. Hobbes n'a jamais dit que la nature humaine est mauvaise, mais il a plutôt cru que nous avions la «prudence» - qu'il a définie comme de la prévoyance, fondée sur l'expérience:

La prudence n'est que l'expérience, que le temps égal accorde également à tous les hommes, en toutes choses auxquelles ils s'appliquent également.

Oui, nous sommes aussi naturellement motivés par l'intérêt personnel, comme le souligne Bregman - mais pour Hobbes à l'état de nature, l'intérêt personnel est moralement neutre. Agir sur notre propre intérêt n'est pas moralement «mauvais», car les jugements éthiques ne s'appliquent pas à l'état de la nature. Et, surtout, de bonnes choses peuvent sortir de notre intérêt personnel.

Intérêt coopératif

Une lecture plus précise de Hobbes est la suivante: notre principale et principale motivation est d'éviter la mort - et nous faisons appel à notre intérêt personnel pour rester en vie. Hobbes nous dit également que la meilleure façon de rester en vie, et ce qui est finalement dans notre intérêt personnel, est via la coopération sociale.

L'histoire réelle de Lord Of The Flies montre comment les humains sont câblés pour s'entraider Le très décrié Thomas Hobbes. John Michael Wright (1617-1694) / National Portrait Gallery

Hobbes est peut-être le plus grand penseur de la coopération sociale mutuellement bénéfique, car il ne fait pas de coopération sur l'altruisme mais sur l'intérêt personnel. La coopération sociale est l'essence du contrat social et le rôle de l'État moderne est de faciliter la coopération sociale. La lecture des six garçons a renforcé mon opinion selon laquelle Hobbes avait raison. Grâce à la prudence, ils ont vite compris que la meilleure façon de survivre était de travailler ensemble, de coopérer et de s'entraider. Ils ont survécu pendant un an, ce qui est un miracle, mais leur harmonie aurait-elle duré s'ils n'avaient pas été sauvés?

Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, c'est que sur l'île il y avait une abondance de nourriture et d'eau douce. Et si l'environnement était différent? Dans d'autres contextes de plus grande rareté, on sait que les gens se tournent vers le cannibalisme. Dans une célèbre affaire judiciaire de 1884, un équipage de quatre hommes naviguant de l'Angleterre vers l'Australie était naufragé avec presque pas de nourriture. Lorsque le garçon de cabine de 17 ans est tombé malade, deux des hommes ont décidé de le tuer et de le manger. Après avoir été secourus, les deux hommes ont été reconnus coupables de meurtre et condamnés à mort - qui a ensuite été commuée en six mois d'emprisonnement.

Nous ne pouvons que spéculer sur ce que les six garçons de l'île de l'océan Pacifique auraient fait s'ils n'avaient plus de nourriture - mais quoi qu'il en soit, je n'en tirerais certainement aucune conclusion en ce qui concerne l'essence de la nature humaine.La Conversation

A propos de l'auteur

Vittorio Bufacchi, Maître de conférences, Département de philosophie, Université College Cork

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Lord Of The Flies Real-life Story Shows How Humans Are Hard-wired To Help Each Other

behavior A still from the 1963 film of William Golding’s Lord of the Flies. British Lion Film Corporation

Fiction is a powerful force in shaping social understanding and, in the 20th century, a number of novels shaped philosophical discourse and influenced the way people think about the world. One of the most important was William Golding’s Lord of the Flies (1954), in which a group of young schoolboys marooned on a desert island turn savagely on each other.

It is a novel that makes us despair for the human condition. But a new book by Dutch historian Rutger Bregman, Humankind, argues that humans are fundamentally good – or at least not fundamentally evil – and refuses to accept the conclusions that many before him have drawn from Golding’s book.

The subtitle of Bregman’s book summarises his thesis in three words: A Hopeful History. In this book he challenges the dystopian scenario in Golding’s novel with a little-known real-life example of six boys in 1966 stranded in a deserted Island south of Tonga in the Pacific Coast for more than a year.

Their experience was nothing like that of Lord of the Flies: they survived because they lived in harmony, cooperating with one another, helping each other.

This story is an invigorating endorsement of everything that is good and noble about human nature. Jean-Jacques Rousseau’s myth of the “noble savage” comes to mind, symbolising the innate goodness of humankind before being exposed to the corrupting influences of civilisation.

Nasty, brutish and short

As a philosopher, this story leaves me cold. In terms of theorising human nature we have to take what we read in a novel such as Lord of the Flies with a pinch of salt. Similarly, we cannot and should not draw any conclusions about human nature from one case study – fascinating as it undoubtedly is.


 Get The Latest From InnerSelf


Also, the philosophical underpinnings of Bregman’s analysis are slightly suspect. What puts me on the defensive is the fact that, not for the first time, Thomas Hobbes is portrayed by Bregman as the bogeyman of political philosophy. Bregman appears to reject the well-known Hobbesian view of the state of nature.

Lord Of The Flies Real-life Story Shows How Humans Are Hard-wired To Help Each Other Not as bad as we seem. Amazon

This essentially says that, without a society to restrain our most basic instincts and left to our own devices, people will turn on each other. Society, theorised Hobbes, would thus collapse into an abysmal anarchy – a “war of all against all”, where life is solitary, poor, nasty, brutish and short.

The only way out of the state of nature is via a social contract and the formation of an all-powerful Leviathan, Hobbes wrote. This has led some in modern times to accuse the philosopher of justifying authoritarian dictatorship. But that is misleading: the modern Leviathan is nothing more than the legitimate authority of a modern state.

That the absence of authority leads to anarchy certainly seems to be Golding’s message in Lord of the Flies – away from the strict regime of school society, the young castaways turn to killing. And so the real-life case of the six boys from Tonga is Bregman’s way of telling us that Hobbes was wrong. But I think his reading of Hobbes is erroneous. Hobbes never said that human nature is evil, instead he believed that we are blessed with “prudence” – which he defined as foresight, grounded on experience:

Prudence is but experience, which equal time equally bestows on all men, in all things they equally apply themselves unto.

Yes, we are also naturally motivated by self-interest, as Bregman points out – but for Hobbes in the state of nature, self-interest is morally neutral. To act on our self-interest is not morally “bad”, because ethical judgements do not apply to the state of nature. And, crucially, good things can come out of our self-interest.

Cooperative self-interest

A more accurate reading of Hobbes is the following: our main and greatest motivation is to avoid death – and we appeal to our self-interest to stay alive. Hobbes also tells us that the best way to stay alive, and what is ultimately in our self-interest, is via social cooperation.

Lord Of The Flies Real-life Story Shows How Humans Are Hard-wired To Help Each Other The much-maligned Thomas Hobbes. John Michael Wright (1617-1694)/National Portrait Gallery

Hobbes is perhaps the greatest thinker of mutually beneficial social cooperation, because he doesn’t make cooperation about altruism but about self-interest. Social cooperation is the essence of the social contract, and the role of the modern state is to facilitate social cooperation. Reading about the six boys reinforced my view that Hobbes was right. Thanks to prudence they soon realised that the best way for them to survive was by working together, cooperating, helping each other out. They survived for a year, which is a miracle, but would their harmony have lasted if they had not been rescued?

We don’t know. What we do know is that on the island there was an abundance of food and fresh water. But what if the environment was different? In other contexts of greater scarcity, people have been known to turn to cannibalism. In a famous legal case from 1884, a four-man crew sailing from England to Australia were shipwrecked with almost no food. When the 17-year-old cabin boy became ill, two of the men decided to kill and eat him. After being rescued, the two men were convicted of murder and sentenced to death – which was later commuted to six months’ imprisonment.

We can only speculate what the six boys on the island in the Pacific Ocean would have done if they had run out of food – but whatever it is, I would certainly not draw any conclusions from it in terms of the essence of human nature.The Conversation

About The Author

Vittorio Bufacchi, Senior Lecturer, Department of Philosophy, University College Cork

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)