Comment l'évolution explique pourquoi la distance sociale semble si peu naturelle

Comment l'évolution explique pourquoi la distance sociale semble si peu naturelle Shutterstock / Lightspring

Pour de nombreuses personnes, la partie la plus pénible de la pandémie de coronavirus est l'idée d'isolement social. Si nous tombons malades, nous nous mettons en quarantaine pour la protection des autres. Mais même parmi les personnes en bonne santé, la solitude peut s'installer alors que nous nous engageons avec distanciation sociale.

Il y a quelques très bon conseil là-bas sur la façon de rester connecté à ces moments-là. Mais pourquoi l'acte de distanciation sociale est-il si difficile pour tant d'entre nous? La réponse a probablement plus à voir avec notre histoire évolutive que les gens ne le pensent.

Les humains font partie d'un groupe très sociable, les primates. Les primates se distinguent des autres animaux par leurs mains agrippantes et leurs différentes manières de se déplacer, et parce qu'ils présentent un niveau élevé d'interaction sociale.

Comparés à d'autres mammifères de la même taille, les primates ont également cerveaux plus gros. Il existe plusieurs hypothèses sur la raison de cela. Nous savons, par exemple, qu'au sein des primates, les espèces confrontées à des défis écologiques comme l'accès à des aliments difficiles à atteindre ont un cerveau légèrement plus gros. Faire ces choses peut nécessiter des cerveaux plus sophistiqués.

Nos gros cerveaux semblent être autant de gérer nos relations sociales que nos compétences de survie. La taille du cerveau chez tous les mammifères est liée à la compréhension et à l'intelligence. Chez les primates c'est aussi corrélation positive avec la taille du groupe social.

Vivre en groupe nous oblige à comprendre les relations, à la fois amicales et conflictuelles, avec ceux qui nous entourent. Pour les primates, se souvenir de la façon dont deux personnes ont interagi dans le passé et de ce qu'elles pourraient ressentir l'une pour l'autre maintenant est une connaissance nécessaire pour décider qui contacter pour obtenir de l'aide. Les compétences sociales sont donc fondamentales pour la survie en situation de groupe.

Les cerveaux humains sont encore plus gros que ceux des autres primates. Si nous appliquons la règle de mise à l'échelle à nous-mêmes, nous prédirions une taille moyenne de groupe social d'environ 150 personnes. Cette prédiction semble être vraie. Les lieux de travail, par exemple, se sont avérés fonctionner mieux quand il y a pas plus de 150 employés.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pourquoi vivre en groupe?

Vivre en groupe offre divers avantages. Les groupes plus importants ont de meilleures défenses contre leurs rivaux et prédateurs. Ils sont souvent mieux à même de trouver de la nourriture - plus de paires d'yeux à la recherche d'arbres fruitiers signifient plus de succès - et ils sont plus en mesure de défendre cette nourriture des concurrents.

Il y a aussi des avantages pour la reproduction. Plus le groupe est grand, plus chaque individu est susceptible de trouver un partenaire convenable.

Comment l'évolution explique pourquoi la distance sociale semble si peu naturelle Animaux sociaux. Shutterstock / Ints Vikmanis

Dans les espèces plus sociales, il y a aussi la disponibilité potentielle de soignants alternatifs pour garder les enfants ou enseigner aux jeunes. Les primates nourrissons ont beaucoup de compétences sociales et physiques compliquées à apprendre. Vivre en groupe leur donne plus d'occasions de développer ces compétences dans un environnement sûr sous l'œil vigilant d'un aîné.

Enfin, les groupes sociaux plus importants ont plus de capacités pour générer, conserver et transmettre des connaissances. Les membres plus âgés sont plus nombreux dans les grands groupes. Ils peuvent se rappeler comment accéder à des ressources difficiles ou inhabituelles et être capables de montrer aux autres comment le faire. Cela peut signifier la différence entre la survie ou la mort. Par exemple, lors d'une sécheresse, seuls les membres les plus âgés du groupe peuvent se rappeler où se trouvent les trous d'eau restants.

Comment sommes-nous différents?

Tout cela explique en partie pourquoi être isolé socialement peut être très inconfortable pour nous. Les humains modernes sont l'un des espèces les plus sociales de tous les mammifères.

Comme nous avons évolué depuis notre séparation avec les chimpanzés, nos cerveaux ont continué à se développer. Ces augmentations semblent correspondre à une dépendance encore plus intense envers la communauté.

Plusieurs de nos caractéristiques distinctives, dont la langue et la culture, suggèrent que les humains modernes sont particulièrement dépendants de la vie sociale. La preuve la plus convaincante, cependant, peut provenir de notre division caractéristique du travail.

A division du travail signifie que nous attribuons diverses tâches spécifiques à différentes personnes ou groupes. Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, certains individus peuvent aller à la chasse, tandis que d'autres ramassent des plantes, s'occupent des enfants ou produisent des vêtements ou des outils.

Les humains emploient cette stratégie plus que tout autre primate. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui n'ont jamais chassé ou cultivé leur propre nourriture - ces tâches étant plutôt déléguées à d'autres personnes ou entreprises, comme les supermarchés. Cela signifie que nous sommes libres de travailler sur d'autres choses, mais cela nous rend également très dépendants de nos réseaux sociaux pour les nécessités quotidiennes.

Une perspective évolutive

Nous avons littéralement évolué pour devenir des créatures sociales, et il n'est vraiment pas étonnant que beaucoup d'entre nous trouvent la distance sociale intimidante. Mais ce n'est pas que du malheur et de la tristesse. La sociabilité intense des humains a évolué sur une très longue période de temps pour nous permettre habituellement de maintenir des relations avec un grand nombre de personnes, et ainsi d'améliorer nos chances partagées de survie.

Nous avons déjà développé un langage symbolique et d'énormes capacités culturelles et technologiques. Si nous ne l'avions pas fait, nous n'aurions aucun moyen de vivre dans notre société de plus en plus mondialisée, où il est effectivement impossible de maintenir des liens personnels avec tous ceux dont nous dépendons.

Les mesures de distanciation sociale actuelles concernent, en fait, Physique distance. Mais aujourd'hui, la distance physique ne signifie pas nécessairement l'isolement social.

Notre riche histoire humaine de gestion de l'interaction sociale de nouvelles façons suggère que nous avons un talent pour s'adapter et innover pour compenser les difficultés. Au cours des 20 dernières années, l'explosion des téléphones portables, d'Internet et des réseaux sociaux nous a transformés en «super-communicateurs». C'est la preuve de notre profond désir d'être connectés les uns aux autres.

Notre singe intérieur a soif de compagnie, et en cette période de distanciation physique, ces méthodes pour rester en contact prennent tout leur sens.La Conversation

A propos de l'auteur

Isabelle Catherine Winder, maître de conférences en zoologie, Université de Bangor et Vivien Shaw, maître de conférences en anatomie, Université de Bangor

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

How Evolution Explains Why Social Distancing Feels So Unnatural

How Evolution Explains Why Social Distancing Feels So Unnatural Shutterstock/Lightspring

For many people, the most distressing part of the coronavirus pandemic is the idea of social isolation. If we get ill, we quarantine ourselves for the protection of others. But even among the healthy, loneliness may be setting in as we engage with pre-emptive social distancing.

There is some great advice out there about how to stay connected at such times. But why is the act of social distancing so hard for so many of us? The answer probably has more to do with our evolutionary history than people might think.

Humans are part of a very sociable group, the primates. Primates are distinguished from other animals by their grasping hands and various ways of moving around, and because they show a high level of social interaction.

Compared to other mammals of the same body size, primates also have larger brains. There are several hypotheses about why this is. We know, for instance, that within the primates, species which face ecological challenges like accessing hard-to-reach foods have slightly larger brains. Doing these things may require more sophisticated brains.

Our large brains seem to be as much about managing our social relationships as our survival skills. Brain size in all mammals is linked to understanding and intelligence. In primates it is also positively correlated with social group size.

Living in groups requires us to understand relationships, both amicable and conflicting, with those around us. For primates, remembering how two individuals have interacted in the past, and how they might feel about each other now, is necessary knowledge when deciding who to approach for help. Social skills are therefore fundamental for survival in group situations.

Human brains are even larger than those of other primates. If we apply the scaling rule to ourselves, we would predict an average social group size of around 150 people. This prediction seems to be true. Workplaces, for example, have been shown to function better when there are no more than 150 employees.


 Get The Latest From InnerSelf


Why live in groups?

Living in a group offers various advantages. Larger groups have better defences against rivals and predators. They are often better able to find food – more pairs of eyes searching for fruit trees means more success – and they are more able to defend that food from competitors.

There are reproductive advantages, too. The larger the group, the more likely any individual is to be able to find a suitable mate.

How Evolution Explains Why Social Distancing Feels So Unnatural Social animals. Shutterstock/Ints Vikmanis

In more social species, there is also the potential availability of alternative care-givers to babysit or teach the young. Infant primates have lots of complicated social and physical skills to learn. Living in a group gives them more opportunities to develop those skills in a safe environment under the watchful eye of an elder.

Finally, larger social groups have more capacity to generate, retain and transmit knowledge. Older members are more numerous in larger groups. They may remember how to access difficult or unusual resources, and be able to show others how to do it. This can mean the difference between survival or death. For instance in a drought, only the oldest members of the group may remember where the remaining water holes are.

How are we different?

All this goes some way to explaining why being socially isolated can be so very uncomfortable for us. Modern humans are one of the most social species of all mammals.

As we evolved since our split with chimpanzees, our brains have continued to expand. These increases seem to fit with even more intense reliance on community.

Several of our distinctive features, including language and culture, suggest that modern humans are particularly dependent on social living. The most convincing evidence, however, may come from our characteristic division of labour.

A division of labour means that we allocate various specific tasks to different people or groups. In hunter-gatherer societies, some individuals may go hunting, while others collect plants, care for children or produce clothing or tools.

Humans employ this strategy more than any other primate. Today, there are many people who have never hunted or grown their own food – these tasks instead being delegated to other people or companies, like supermarkets. This means we are free to work on other things, but it also makes us intensely dependent on our social networks for day-to-day necessities.

An evolutionary perspective

We have literally evolved to be social creatures, and it’s really no wonder so many of us find social distancing intimidating. It’s not all doom and gloom, however. Humans’ intense sociability has evolved over a very long period of time to make us habitually able to maintain relationships with large numbers of people, and so improve our shared chances of survival.

We have already evolved symbolic language and huge cultural and technological capacities. If we had not, we would have no way to live in our increasingly global society, where maintaining personal links to everyone we depend on is effectively impossible.

Current social distancing measures are, in fact, all about physical distance. But today, physical distance doesn’t have to mean social isolation.

Our rich human history of managing social interaction in new ways suggests that we have a talent for adapting and innovating to compensate for difficulty. In the last 20 years, the explosion of mobile phones, the internet and social media has turned us into “super-communicators”. This is proof of our deep desire to be connected with each other.

Our inner ape craves company, and in this time of physical distancing, these methods of staying in touch really come into their own.The Conversation

About The Author

Isabelle Catherine Winder, Lecturer in Zoology, Bangor University and Vivien Shaw, Lecturer in Anatomy, Bangor University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)