Les avantages oubliés d'une mauvaise mémoire

Les avantages oubliés d'une mauvaise mémoire
Shutterstock / FOTOKITA

La mémoire est l'essence de notre fonctionnement psychologique, essentielle pour chaque geste que nous faisons: s'habiller, prendre son petit déjeuner, se rendre au travail, faire des mots croisés, préparer une tasse de thé. Rien de ce que nous faisons dans notre vie quotidienne consciente ne nécessite pas de mémoire.

Alors, étant donné notre confiance, pourquoi la mémoire nous laisse-t-elle parfois - ou souvent - nous laisser tomber? Et s’agit-il d’un sujet de préoccupation ou s’agit-il réellement d’une bonne santé?

Considérez certaines des nombreuses façons dont nos souvenirs ont l’impression de ne pas fonctionner correctement. Il y a le nom qui vous a été donné lorsque vous rencontrez quelqu'un de nouveau que vous avez oublié en quelques secondes; l'acte de monter pour obtenir quelque chose et ensuite oublier ce que vous êtes allé là-bas; ou bien se souvenir de vacances étrangères il y a plusieurs années sans aucun souvenir de l'incident à l'aéroport qui a bouleversé la famille.

Il est probablement vrai que tout le monde peut s’identifier à chacun de ces «échecs» de mémoire - et c’est un échec. Mais il se peut que nous ne soyons pas trop préoccupés par eux.

Les différents types d'oubli impliquent différents problèmes. Par exemple, il est parfois clair que nous ne pensons tout simplement pas à la mémoire voulue, comme lorsque nous oublions pourquoi nous sommes montés.

Dans d'autres cas, il y a clairement un souvenir, mais ce n'est tout simplement pas récupérable, comme lorsqu'un nom que vous connaissez se trouve sur le bout de votre langue. Ou peut-être que la mémoire a été altérée à certains égards en cours de route, lorsque vous êtes convaincu que quelque chose s'est passé un jeudi, alors que tous les faits laissent penser que c'est un mardi.

Alors, à quoi sert la mémoire et pourquoi l’oubli est-il une expérience si répandue? La mémoire sert à nous rendre compte de nos vies, à nous situer dans le présent et à planifier l'avenir. C'est essentiel au sens de soi. Et même si les défaillances de la mémoire peuvent être frustrantes, il existe des moyens de les éviter, ce qui peut parfois être bénéfique pour le sentiment de soi.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Si j'oublie constamment où je dépose mes clés, je développe une routine pour faire face à la situation. C'est une solution simple mais efficace qui nécessite de la pratique (et du respect des règles): mettez toujours vos clés au même endroit.

Ou, si je veux me souvenir du nom d'une personne, je m'assure que lors de sa rencontre, je fais un effort supplémentaire pour enregistrer son visage, prononcer son nom à voix haute et peut-être essayer de l'associer à une autre personne du même nom. (Apparemment, l’un des atouts de l’ancien président américain Bill Clinton en tant que politicien charismatique était qu’il toujours souvenu des noms des personnes - mais cela ne serait certainement pas arrivé sans un niveau de concentration délibérée.)

Les avantages oubliés d'une mauvaise mémoire
Là où tu les as laissés. Shutterstock / ROMSVETNIK

Et si je me souviens de vacances totalement heureuses et que je réprimais l'incident négatif de l'aéroport, cela m'aidait à me sentir mieux et à vivre mon expérience. J'ai inconsciemment supprimé l'aspect négatif pour créer un souvenir plus positif.

Un autre exemple intéressant de ce type d’auto-édition bénéfique est celui où des couples de longue date diront à leur autre moitié: «Je vous aime plus aujourd’hui qu’hier». Lorsque les psychologues ont examiné ce concept, ils ont constaté qu’il n’était pas tout à fait vrai. . Au lieu, ils ont trouvé les couples à long terme ont un engagement mutuel important pour leur bien-être personnel. Donc, si je sens que je t'aime plus qu'hier, il est finalement bénéfique de se sentir positif envers moi-même, même si ce n'est pas objectivement vrai.

N'oubliez pas d'oublier

La mémoire de la plupart des gens leur manque régulièrement, en raison du fait que notre esprit a une capacité limitée à traiter toutes les informations de notre environnement. Il est tout simplement impossible de se souvenir de tout ce que nous vivons.

Cela dit, il existe de rares cas de personnes qui prétendent avoir de «super souvenirs». Ils peuvent se souvenir de la météo du mois de mars de 6 2016, par exemple, ou de ce qu’ils avaient mangé pour le déjeuner du 15 de septembre 2004. Un de ces «super mnémonistes» a décrit la capacité en tant que «malédiction [qui] joue encore et encore dans mon esprit».

La réalité de se souvenir de tout serait une expérience accablante. Donc, pour la plupart d'entre nous, oublier des choses n'est pas seulement normal, mais souhaitable.

Les défaillances régulières de la mémoire peuvent souvent être résolues de manière délibérée et méthodique, tandis que les changements de mémoire au fil du temps sont souvent dus au maintien d'un sens positif de soi. Et ça vaut la peine de s'en souvenir.La Conversation

A propos de l'auteur

Catriona Morrison, Professeur de psychologie, Université de Bradford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Forgotten Benefits Of A Bad Memory

The Forgotten Benefits Of A Bad Memory
Shutterstock/FOTOKITA

Memory is the essence of our psychological functioning, essential for every move we make – getting dressed, having breakfast, driving to work, doing a crossword, making a cup of tea. Nothing we do in our conscious daily lives does not require memory.

So, given our reliance on it, why is it that memory sometimes – or often – lets us down? And is this something to be concerned about, or might it actually be healthy?

Consider some of the many ways in which our memories feel like they’re not working properly. There’s the name you’re told on meeting someone new which you forget within seconds; the act of going upstairs to get something and then forgetting what you went there for; or blissfully remembering a foreign holiday several years ago without any memory of the incident at the airport that upset the family.

It’s probably true that everyone can relate to each of these memory “failures” – and indeed they are failures. But it may be that we should not be overly concerned about them.


 Get The Latest From InnerSelf


The various types of forgetting involve different issues. For example, sometimes it’s clear that we simply haven’t set a proper memory down in our mind in the first place, like when we forget why we went upstairs.

In other cases there is clearly a memory there, but it’s just not retrievable – such as when a name you know is on the tip of your tongue. Or perhaps the memory has been altered in some regard along the way, when you’re convinced something happened on a Thursday, yet all the facts point to it being a Tuesday.

So what is memory for, and why is forgetfulness such a prevalent experience? Memory serves to give us a record of our lives, to situate us in the present and to plan for the future. It is essential to a sense of self. And while memory lapses can be frustrating, there are ways around them, which can sometimes be beneficial to that sense of self.

If I am constantly forgetting where I put my keys, I develop a routine to deal with the situation. It’s a simple but effective solution which requires practice (and remembering to enact): always put your keys in the same place.

Or, if I want to remember someone’s name, I ensure that on meeting them, I make an extra effort to register their face, say their name aloud, and perhaps try to associate it with someone else of the same name. (Apparently one of former US president Bill Clinton’s strengths as a charismatic politician was that he always remembered people’s names – but this certainly wouldn’t have come without a level of deliberate concentration.)

The Forgotten Benefits Of A Bad Memory
Right where you left them. Shutterstock/ROMSVETNIK

And if I remember a totally happy holiday and repress the negative incident at the airport, this actually helps me feel better about myself and my experience. I have subconsciously edited out the negative aspect to create a more positive recollection.

Another interesting example of this kind of beneficial “self-editing” is where long-term couples will say to their other half: “I love you more today than yesterday.” When psychologists examined this concept, they found it not to be entirely true. Instead, they found that long-term couples have a commitment to each other that is important for their own personal well being. So if I feel I love you more than yesterday, it is ultimately beneficial to feeling positive about myself – even if it is not objectively true.

Remember to forget

Most people’s memories fail them regularly, and this is because our minds have a limited ability to process all the information in our environment. It simply is not feasible to remember everything we experience.

That said, there are rare cases of people who claim to have “super memories”. They can remember what the weather was like on March 6 2016, for example, or what they had for lunch on the September 15 2004. One of those “super mnemonists” has described the ability as “a curse [which] plays over and over in my mind”.

The reality of remembering everything would be an overwhelming experience. So for most of us, forgetting things is not just normal – but desirable.

Regular memory failures can often be deliberately and methodically overcome, while changes in memory over time are often due to people maintaining a positive sense of self. And that’s worth remembering.The Conversation

About the Author

Catriona Morrison, Professor of Psychology, University of Bradford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}