Après un laps de contrôle, est-il utile de l'admettre?

Après un laps de temps dans la maîtrise de soi, aide-t-il à l'admettre?

La culpabilité joue un rôle dans le fait de savoir si admettre une erreur de contrôle de soi nous aide à résister à la tentation dans le futur ou nous rend plus susceptibles de céder, selon de nouvelles recherches.

Nous avons tous échoué lorsque nous essayons de nous améliorer, peut-être en mangeant mieux ou en dépensant plus judicieusement, et parfois, lorsque nous mangeons, nous le disons à quelqu'un. Mais on sait peu de choses sur ce que nous faisons réellement ensuite. Est-ce que l'admission nous aide ou nous blesse dans l'atteinte de nos objectifs?

«La plupart des recherches sur la confession portent sur des contextes religieux ou criminels», explique Kelly Haws, professeur de marketing à la Owen Graduate School of Management de l'Université Vanderbilt. «Ce que nous voulions examiner, c’était les conséquences de confesser des erreurs de contrôle de soi quotidiennes: le genre de cas où la seule personne que vous échouez est vous-même.»

Haws et son co-auteur, Michael Lowe de Georgia Tech, ont découvert que la confession influait sur notre comportement, bien que de manière parfois contradictoire: elle semble parfois renforcer notre détermination la prochaine fois, alors que d'autres fois, elle semble l'affaiblir. Les chercheurs ont théorisé que des sentiments de culpabilité pourraient faire la différence.

Maîtrise de soi et confession

Dans une série de cinq expériences, quatre portant sur des denrées alimentaires et une sur de l'argent, les chercheurs ont cherché à déterminer comment les consommateurs réagissaient différemment après avoir avoué, par opposition à simplement garder leur transgression pour eux-mêmes, et à dégager le rôle de la culpabilité.

Même si chaque expérience variait quelque peu pour explorer différentes nuances, elles ont toutes demandé aux participants de prendre en compte un épisode d’échec de la maîtrise de soi, de divulguer leurs erreurs et de réfléchir ensuite à leur comportement. Afin de s'assurer que les résultats puissent être largement appliqués, les sujets inclus les étudiants universitaires et les adultes de tous âges utilisant la plate-forme MTurk.

Les chercheurs ont découvert que l’interaction de la culpabilité et des aveux contribue à expliquer la contradiction qu’ils ont observée. Dans des scénarios de grande culpabilité, l'acte d'aveux prédit une meilleure maîtrise de soi la prochaine fois. Dans des scénarios de faible culpabilité, toutefois, les aveux ont en réalité abouti à une perte de contrôle de soi, ce qui suggère que des aveux peu sincères pourraient en réalité compromettre tout avantage que nous pourrions tirer de la recherche de responsabilités.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Deux autres facteurs

Les chercheurs ont constaté que deux autres facteurs influaient sur les conséquences de la culpabilité sur les aveux: la responsabilité publique et l'auto-discordance, à savoir le degré avec lequel une personne estime que ses actions s'écartent de ses normes.

«Si vous écrivez simplement vos aveux sur un bout de papier et que vous les déchirez, cela ne marchera pas», dit Haws. "Vous devez savoir que quelqu'un d'autre pourrait le voir."

De plus, dit-elle, quand la culpabilité est forte, les aveux réduisent les écarts de soi - en d’autres termes, cela nous rapproche de ce que nous pensons que nous devrions être - et cela semble nous aider à faire mieux la prochaine fois.

Haws affirme que cette recherche pourrait éventuellement aider des organisations telles que les groupes de soutien à la perte de poids et les centres de traitement de la toxicomanie à comprendre comment et quand confesser publiquement des faux pas à leurs pairs peut aider leurs clients à changer leur comportement - et quand cela pourrait les affaiblir.

Le papier apparaît dans le Journal de la psychologie de la personnalité et social.

La source: L'Université Vanderbilt

After Lapses In Self-Control, Does It Help To Admit It?

After Lapses In Self-control, Does It Help To Admit It?

Guilt plays a role in whether admitting to a lapse in self-control helps us resist temptation in the future or makes us more likely to give in again, according to new research.

We’ve all slipped up when we’re trying to improve ourselves, perhaps by eating better or spending more wisely, and sometimes when we do, we tell someone. But little is known about what we actually do next. Does admission help us or hurt us in reaching our goals?

“Most research on confession examines either religious contexts or criminal ones,” says Kelly Haws, a professor of marketing at the Owen Graduate School of Management at Vanderbilt University. “What we wanted to look at was the consequences of confessing everyday lapses of self-control—the kind of instances where the only person you fail is yourself.”

Haws and coauthor Michael Lowe of Georgia Tech found that confession affects our behavior, though in sometimes contradictory ways—sometimes it seems to strengthen our resolve the next time, while other times it appears to weaken it. The researchers theorized that feelings of guilt might make the difference.

Self-control and confession

In a series of five experiments, four involving food and one involving money, the researchers sought to examine how consumers responded differently after confessing versus just keeping their transgression to themselves, and to tease out the role of guilt.

Though each experiment varied somewhat to explore different nuances, they all asked participants to consider an episode of self-control failure, consider disclosing their slip-up, and then consider their subsequent behavior. In order to make sure the findings could be broadly applied, subjects included university students and adults of all ages using the MTurk platform.

The researchers found that the interaction of guilt and confession help explain the contradiction they observed. In high-guilt scenarios, the act of confession predicted increased self-control next time. In low-guilt scenarios, however, confessing actually led to poorer self-control, suggesting that insincere confessions might actually undercut any benefit we might gain from seeking accountability.


 Get The Latest From InnerSelf


Two other factors

The researchers found that two additional factors influenced the effect of guilt on confession: public accountability and self-discrepancy—the degree to which a person feels their actions diverge from their standards.

“If you just wrote your confession on a piece of paper and tore it up, it wouldn’t work,” Haws says. “You need to know that someone else might see it.”

Furthermore, she says, when guilt is high, confessing reduces self-discrepancy—in other words, it brings us closer in line with how we think we ought to be—and that seems to help empower us to do better next time.

Haws says this research could eventually help organizations like weight-loss support groups and addiction recovery facilities understand how and when publicly confessing missteps to their peers can help their clients change their behavior—and when it might undermine them instead.

The paper appears in the Journal of Personality and Social Psychology.

Source: Vanderbilt University

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…