Traumatisme de l'enfance et ses effets durables

Traumatisme de l'enfance et ses effets durables Un jeune non identifié participant à une thérapie dans un centre pour réfugiés à Detroit. David Dalton / Wayne State University, CC BY-SA

Avec la prise de conscience par la société de l’importance de la santé mentale, associée aux progrès des neurosciences et de la psychiatrie, une attention bien nécessaire sur les traumatismes et les traumatismes de l’enfance se forment lentement.

Dans une récente interview avec Anderson Cooper et dans son dernier livre publié en mai 14, Howard Stern a l'adversité et les traumatismes de l'enfance. Les deux hommes ont également discuté de leur exposition au stress de leurs parents et de la manière dont leurs réactions, lorsqu'ils étaient enfants, ont formé leur comportement d'adulte.

En tant que psychiatre traumatologueJe suis heureux que des hommes avec une telle célébrité soient disposés à parler de leurs expériences, car cela peut aider à sensibiliser le public et à réduire la stigmatisation.

Enfance: apprendre le monde et soi

Le cerveau d'un enfant est une éponge pour apprendre comment fonctionne le monde et qui il est. Nous les humains avons un avantage évolutif en ayant la capacité de faire confiance aux plus âgés et d'apprendre d'eux sur le monde. Cela conduit à un cumul de connaissances et à une protection contre l’adversité, dont seuls les expérimentés ont connaissance. Un enfant absorbe les schémas de perception du monde, de relation aux autres et à soi-même en apprenant des adultes.

Mais lorsque l'environnement initial est inhabituellement difficile et hostile, la perception du monde par un enfant peut alors se former autour de la violence, de la peur, du manque de sécurité et de la tristesse. Les cerveaux d'adultes qui vivent l'adversité, voire la pauvreté, sont plus enclin à détecter le danger, au prix d'ignorer les expériences positives ou neutres.

Certaines personnes confrontées à l'adversité dans l'enfance doivent mûrir plus vite et devenir des gardiennes ou offrir un soutien émotionnel à leurs frères et sœurs ou à leurs parents à un âge où ils ont eux-mêmes besoin d'être pris en charge. Ils peuvent finir par avoir ces relations avec les autres tout au long de leur vie adulte.

L'enfant traumatisé peut aussi se percevoir comme indigne d'amour, coupable ou mauvais. Le cerveau d'un enfant inconscient peut penser: s'ils me font ça, il devrait y avoir quelque chose qui ne va pas chez moi, je le mérite.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le petit monde que les gens vivent en tant qu’enfants forme la façon dont nous percevons le vrai grand monde, ses habitants et ceux que nous sommes comme des adultes. Cela formera alors la façon dont le monde réagit à nous en fonction de nos actions.

Un monde rempli de traumatismes

Les traumatismes infantiles sont plus fréquents qu'on ne le pense: près des deux tiers des enfants ont au moins un événement traumatique. Ceux-ci comprennent maladie ou blessure grave, expérience personnelle de violence ou de sévices sexuels ou en être témoin, négligence, intimidation et ajout récent à la liste: fusillades de masse.

Malheureusement, en ce qui concerne la violence domestique et les abus sexuels, il est souvent exposition chronique et répétitive, ce qui peut être encore plus préjudiciable à la santé mentale et physique et au comportement de l'enfant.

Les guerres civiles et les crises de réfugiés en cours exposent également des millions d’enfants à des niveaux extrêmement élevés de traumatisme, qui est souvent ignoré.

Comment les enfants réagissent-ils aux traumatismes?

Pour comprendre la réaction de l'enfant au traumatisme, il faut garder à l'esprit son niveau de développement de maturité émotionnelle et cognitive. La plupart du temps, la réaction est la confusion: l’enfant ne sait pas ce qui se passe ni pourquoi il se passe.

Mes patients adultes me disent souvent que, lorsqu'ils ont été agressés par un membre de la famille âgé de cinq ans, ils ne savaient pas ce qui se passait et pourquoi un soignant soi-disant confiant le leur faisait subir. La peur et la terreur, associées à un sentiment de manque de contrôle, accompagnent souvent cette confusion.

Il y a aussi de la culpabilité, car l'enfant peut croire qu'il a mal agi pour mériter l'abus, et souvent les adultes qui le commettent prétendent avoir agi de manière erronée pour mériter l'abus. Malheureusement, lorsqu'il est question d'abus sexuel, parfois, lorsque les parents en parlent, ils choisissent de nier ou d'ignorer l'incident. Cela aggrave les sentiments de culpabilité et d’impuissance. Lorsque les parents subissent un traumatisme, par exemple une mère battue par un père alcoolique, les enfants sont coincés entre deux personnes qu'ils sont supposés aimer. Ils peuvent être fâchés contre le père pour la violence ou fâchés contre la mère pour ne pas pouvoir se protéger et se protéger.

Ils peuvent essayer de se lever pour protéger maman de son père ou de sa tristesse. Ils peuvent se sentir coupables de ne pas pouvoir la sauver ou doivent élever leurs frères et sœurs lorsque les parents ne le font pas. Ils apprennent que le monde est un endroit brutal et dangereux, un lieu où l’on est maltraité et l’autre est violent.

Cicatrices de traumatismes de l'enfance à l'âge adulte

Traumatisme de l'enfance et ses effets durables Les enfants maltraités peuvent être aidés lorsque les adultes prennent au sérieux leurs rapports de maltraitance. BestPhotoStudio / Shutterstock.com

De plus en plus de recherches suggèrent l’impact durable des traumatismes de l’enfance: non seulement ces expériences peuvent constituer la façon dont la personne perçoit et réagit au monde, mais il y a aussi des conséquences pour la santé sur les plans académique, professionnel, mental et physique. Ces enfants peuvent avoir baisse des performances intellectuelles et scolaires, anxiété accrue, dépression, toxicomanie et une variété de problèmes de santé physique y compris les maladies auto-immunes.

Les adultes ayant subi un traumatisme durant leur enfance ont plus de chance de développer trouble de stress post-traumatique exposés à un nouveau traumatisme et présentent des taux plus élevés de anxiété, dépression, toxicomanie et suicide. Les conséquences sur la santé physique des traumatismes de l’enfance chez les adultes comprennent, entre autres, les suivantes: obésité, fatigue chronique, une maladie cardiovasculaire, maladie auto-immune, syndrome métabolique douleur.

Tous ceux qui sont exposés à l'adversité dans l'enfance ne sont pas marqués de manière permanente, et les prédicteurs du risque et de la résilience constituent une ligne de front dans la recherche sur l'adversité dans l'enfance. Par exemple, il y a variations génétiques ce qui peut rendre la personne plus ou moins vulnérable aux traumatismes. Je vois souvent ceux qui ont eu la chance de transformer leur traumatisme en une cause significative, et avec l'aide d'un bon mentor, d'un thérapeute, de grands-parents ou d'expériences positives, se développent et développent plus de force.

Cela ne signifie toutefois pas que ceux qui subissent des impacts à long terme étaient plus faibles ou moins expérimentés. Il existe une multitude de facteurs génétiques, neurobiologiques, familiaux, de soutien, socio-économiques et environnementaux, outre la gravité et le caractère chronique du traumatisme, qui peuvent conduire à la rupture des plus forts parmi les personnes exposées au traumatisme.

Comment gérer les traumatismes de l'enfance

En tant que société, nous pouvons faire beaucoup: réduire la pauvreté; éduquer et fournir aux parents défavorisés le soutien nécessaire pour élever leurs enfants (bien que les traumatismes de l'enfance se produisent également dans des foyers privilégiés); prendre au sérieux les cas d'abus signalés par des enfants; éliminer la source du traumatisme ou retirer l'enfant de l'environnement traumatique; psychothérapie. Si nécessaire, les médicaments peuvent aussi aider.

Heureusement pour nous tous, les progrès récents en neuroscience, psychothérapie et la psychiatrie nous ont fourni des outils puissants pour prévenir l’impact négatif sur l’enfant et réduire en grande partie l’impact négatif sur l’adulte, si nous choisissons de les utiliser.La Conversation

A propos de l'auteur

Arash Javanbakht, professeur adjoint de psychiatrie, Wayne State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Childhood Trauma And Its Lasting Effects

Childhood Trauma And Its Lasting Effects An unidentified young person participating in therapy at a center for refugees in Detroit. David Dalton/Wayne State University, CC BY-SA

With the awakening in society of the importance of mental health, combined with advances in neuroscience and psychiatry, much needed attention to trauma and childhood trauma is slowly forming.

In a recent interview with Anderson Cooper and in his latest book published May 14, Howard Stern discussed childhood adversity and trauma. The two men also discussed their exposure to their parents’ stress and how their reactions as children formed their adult behavior.

As a trauma psychiatrist, I am glad that men with such celebrity are willing to talk about their experiences, because it can help bring awareness to the public and reduce stigma.

Childhood: Learning about the world and the self

A child’s brain is a sponge for learning about how the world works and who they themselves are. We humans have an evolutionary advantage in having the ability to trust the older and learn from them about the world. That leads to cumulative knowledge and protection against adversity, about which only the experienced know. A child absorbs the patterns of perceiving the world, relating to others and to the self by learning from adults.

But when the initial environment is unusually tough and unfriendly, then a child’s perception of the world may form around violence, fear, lack of safety and sadness. Brains of adults who experience childhood adversity, or even poverty, are more prone to detecting danger, at the cost of ignoring the positive or neutral experiences.

Some who experience childhood adversity have to mature faster and become caretakers or provide emotional support for siblings or parents at an age they themselves need to be taken care of. They may end up carrying those patterns of relating to others throughout their adult life.

The child of trauma may also perceive himself or herself as unworthy of love, guilty or bad. The brain of an unknowing child may think: If they do this to me, there should be something wrong with me, I deserve it.


 Get The Latest From InnerSelf


The little world people experience as children forms the way we perceive the real big world, its people and the people we are as adults. This will then form the way the world reacts to us based on our actions.

A world filled with trauma

Childhood trauma is more common than one would think: Up to two-thirds of children experience at least one traumatic event. These include serious medical illness or injury, firsthand experience of violence or sexual abuse or witnessing them, neglect, bullying and the newest addition to the list: mass shootings.

Unfortunately, when it comes to domestic violence and sexual abuse, it is often chronic, repetitive exposure, which can be even more detrimental to the child’s mental and physical health and behavior.

Ongoing civil wars and refugee crises also expose millions of children to extremely high levels of trauma, which is often ignored.

How do children react to trauma?

To understand the child’s reaction to trauma, one has to keep in mind their developmental level of emotional and cognitive maturity. Most of the time, confusion is the reaction: The child does not know what is happening or why it is happening.

I hear frequently from my adult patients that when they were molested by a relative as a five-year-old, they did not know what was happening or why a supposedly trusting caregiver was doing it to them. Fear and terror, coupled with a sense of lack of control, are often companions of this confusion.

There is also guilt, as the child may believe they did something wrong to deserve the abuse, and often the perpetrating adults claim they did something wrong to deserve the abuse. Sadly when it comes to sexual abuse, sometimes when the parents are told about it, they choose to deny or ignore the incident. This makes the feelings of guilt and helplessness worse. When the trauma is happening to parents, such as frequent battering of a mother by an alcoholic father, children are stuck between two people they are supposed to love. They may be angry with the father for violence, or angry at the mother for not being able to protect herself and themselves.

They may try to rise to protect mom from father or from her sadness. They may feel guilty for not being able to save her, or have to raise their siblings when parents fail to do so. They learn the world is a brutal and unsafe place, a place where one is abused and one is violent.

Adulthood scars of childhood trauma

Childhood Trauma And Its Lasting Effects Children who are abused can be helped when adults take seriously their reports of abuse. BestPhotoStudio/Shutterstock.com

There is a growing body of research suggesting longstanding impact of childhood trauma: not only that such childhood experiences can form the way the person perceives and reacts to the world, but also that there are lifelong academic, occupational, mental and physical health consequences. These children may have lower intellectual and school performance, higher anxiety, depression, substance use and a variety of physical health problems including autoimmune disease.

Adults who endured childhood trauma have a higher chance of developing post-traumatic stress disorder when exposed to new trauma and show higher rates of anxiety, depression, substance use and suicide. Physical health consequences of childhood trauma in adults include but are not limited to obesity, chronic fatigue, cardiovascular disease, autoimmune disease, metabolic syndrome and pain.

Not all who are exposed to childhood adversity are permanently scarred, and a front line in research of childhood adversity is the predictors of risk and resilience. For instance, there are genetic variations which may make the person more or less vulnerable to impact of trauma. I often see those who were lucky enough to transform their trauma to a meaningful cause, and with the help of a good mentor, therapist, grandparent or positive experiences rise and develop more strength.

This, however, does not mean those who sustain long-term impacts were weaker or tried less. There are a multitude of genetic, neurobiological, family, support, socioeconomic and environmental factors, besides the severity and how chronic the trauma is, that can lead to breaking of the strongest of people when exposed to trauma.

How to deal with childhood trauma

We as a society can do a lot: reduce poverty; educate and provide less privileged parents with support needed for raising their children (although childhood trauma happens also in privileged homes); take seriously children’s report of abuse; remove the source of trauma or remove the child from the traumatic environment; psychotherapy. When necessary, medications can also help.

Fortunately for all of us, recent advances in neuroscience, psychotherapy and psychiatry have provided us with strong tools to prevent the negative impact in the child and reduce a lot of the negative impact in the adults, if we choose to use them.The Conversation

About The Author

Arash Javanbakht, Assistant Professor of Psychiatry, Wayne State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}