Comprendre les signaux corporels pourrait être un facteur clé dans les troubles de l'alimentation

Comprendre les signaux corporels pourrait être un facteur clé dans les troubles de l'alimentationCozine / Shutterstock

On pense souvent que manger est entièrement sous notre contrôle conscient - nous choisissons de manger lorsque nous avons faim ou lorsque nous nous sentons fatigués et avons besoin de plus d'énergie. Pour cette raison, les gens croient souvent que la suralimentation est causée par une manque de maîtrise de soi et la sous-alimentation est une tentative délibérée de changer notre corps, généralement en réponse à des idéaux perçus sur la forme du corps. Bien que des images irréalistes dans les médias puissent avoir un effet sur les jeunes estime de soi et image corporelle, d'autres facteurs peuvent également affecter notre alimentation. La recherche a commencé à explorer comment notre conscience et notre perception des signaux de notre corps (appelés interception) contribuent au désordre alimentaire.

Interoception comprend percevoir diverses sensations internes du corps. Cela signifie noter des choses telles que la rapidité avec laquelle votre cœur bat, votre respiration, la chaleur ou le froid que vous ressentez, et si vous vous sentez affamé ou rassasié. Ça peut arriver sans nous même le savoirpar exemple, lorsque notre corps régule notre taux de sucre dans le sang. Ou il peut être très perceptible, comme notre cœur qui bat quand nous donnons une présentation.

Bonne interoception est vital pour “manger intuitivement” - manger en réponse aux signaux du corps quand on a faim plutôt que pour d'autres raisons, comme savoir qu'il est l'heure du déjeuner ou se sentir émotif. Manger pour différentes raisons est normal, mais manger intuitivement est important pour maintenir un poids santé, et quand il est perturbé, il problèmes alimentaires.

Troubles de l'alimentation

Les troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie, la boulimie et les crises de boulimie, impliquent des habitudes alimentaires anormales et des attitudes vis-à-vis de l'alimentation qui perturbent considérablement la vie quotidienne. On estime que ces troubles affectent plus de personnes 10.5m dans le monde. Les groupes les plus touchés sont les adolescentes et les femmes adultes, mais de plus en plus plus d'hommes et jeunes filles sont diagnostiqués avec des troubles de l'alimentation.

Différents troubles de l'alimentation ont des caractéristiques différentes. Les personnes anorexiques ont un poids très faible et une peur intense de prendre du poids. Ils peuvent limiter leur consommation de nourriture ou faire des excès alimentaires et purger. Les personnes atteintes de boulimie ont des épisodes de frénésie alimentaire suivis de purge. Et l'hyperphagie boulimique est caractérisée par l'hyperphagie boulimique sans purge.

La recherche a révélé que les personnes atteintes anorexie et la boulimie trouve difficile de percevoir les signaux internes de leur corps. Par exemple, ils ont du mal à compter leurs propres battements de cœur et à percevoir la douleur. Ils aussi signaler des difficultés à reconnaître les signaux de l'intérieur de leur corps. Les analyses du cerveau montrent que les zones du cerveau utilisées pour l’interception sont différent chez les personnes atteintes de troubles de l'alimentation par rapport à ceux sans troubles de l'alimentation.

Il est logique que ces difficultés soient liées aux troubles de l’alimentation. Si vous avez du mal à remarquer quand vous avez faim, vous risquez de sous-manger. Et si vous avez du mal à vous rendre compte que vous êtes rassasié, vous risquez de trop manger.

Le lien aux émotions

L'interoception affecte également nos expériences émotionnelles. Noter les changements dans notre corps est important pour réaliser que nous vivons une émotion. Un cœur qui bat et une respiration rapide peuvent signifier que nous sommes excités ou nerveux, et être malade peut signifier que nous sommes dégoûtés. Plus notre perception de ces signaux internes du corps est forte, plus la plus intense nos émotions semblent. Les personnes qui ont des difficultés à identifier et à décrire leurs émotions aussi peine à percevoir d'autres signaux de leur corps.

Les problèmes émotionnels sont fréquent dans les troubles de l'alimentationPar conséquent, les problèmes interoceptifs nous empêchent peut-être de déceler une sensation de satiété et de faim et contribuent aux difficultés émotionnelles et aux troubles de l'alimentation en tant que mécanisme d'adaptation.

Bien qu'il semble qu'une mauvaise lecture des signaux corporels soit liée à des troubles de l'alimentation, nous ne savons pas encore si cela provoque des troubles de l'alimentation ou vice versa. Peut-être un trouble de l'alimentation encourage-t-il les personnes à ignorer les signaux du corps, ce qui facilite les accélérations et les crises de boulimie, ce qui conduit à une mauvaise interception. Ou si cela vous empêche, en premier lieu, de savoir quand vous avez faim ou si vous êtes rassasié, ce qui entraînerait des habitudes alimentaires anormales.

Comprendre les signaux corporels pourrait être un facteur clé dans les troubles de l'alimentationSentir votre cœur battre pendant une présentation est un exemple d'interception. hxdbzxy / Shutterstock

Les chercheurs ne comprennent pas parfaitement le développement de l'interoception et des habitudes alimentaires, en particulier pendant l'enfance et l'adolescence, mais nous savons que l'adolescence est une période où les difficultés alimentaires commencent souvent et les capacités interoceptives empirent. Donc, pour comprendre la relation entre cela et les troubles de l'alimentation, nous devons mener davantage d'études à long terme pour examiner cette capacité à mesure que la personne grandit. Ces études sont en cours. Et nous sommes actuellement à la recherche de participants pour une étude sur la façon dont la conscience de notre corps affecte la façon dont nous mangeons.

L'étude de l'interoception à l'adolescence est également importante pour comprendre d'autres troubles, car des différences dans la capacité de lire les signaux corporels sont observées dans de nombreuses conditions psychologiques, notamment: anxiété et Dépression. Comme les problèmes de santé mentale à l'adolescence peuvent avoir conséquences graves à long terme, identifier les facteurs en jeu pendant l’enfance est essentiel pour une intervention précoce et un traitement réussi.

L'étude de l'interoception dans l'enfance peut être un moyen de déterminer la manière dont ces troubles se produisent et pourrait nous aider à comprendre le lien qui existe entre nos expériences intérieures et notre interaction avec le monde.La Conversation

À propos des auteurs

Melissa Barker, candidate au doctorat, Royal Holloway et Rebecca Brewer, maître de conférences en psychologie, Royal Holloway

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = troubles de l'alimentation; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Soutenir un bon travail!

Understanding Body Signals Could Be A Key Factor In Eating Disorders

Understanding Body Signals Could Be A Key Factor In Eating DisordersCozine/Shutterstock

Eating is often believed to be entirely under our conscious control – we choose to eat when we are hungry or when we feel tired and need more energy. Because of this, people often believe that overeating is caused by a lack of self-control and under-eating is a deliberate attempt to change our body, usually in response to perceived ideals about body shape. While unrealistic images in the media can have an effect on young people’s self-esteem and body image, other factors may also affect our eating. Research has begun to explore how our awareness and perception of our body signals (known as interoception) contribute to disordered eating.

Interoception includes perceiving various internal sensations from the body. It means noticing things like how quickly your heart is beating, how heavily you are breathing, how hot or cold you are, and whether you are feeling hungry or full. It can occur without us even knowing it, for example, when our body regulates our blood sugar levels. Or it can be very noticeable, such as our heart thumping when we give a presentation.

Good interoception is vital for “intuitive eating” - eating in response to body signals when we are hungry rather than for other reasons, such as knowing it is lunchtime or feeling emotional. Eating for different reasons is normal, but intuitive eating is important for maintaining a healthy body weight, and when it is disrupted, it can lead to eating problems.

Eating disorders

Eating disorders, such as anorexia, bulimia and binge eating disorder, involve abnormal eating patterns and attitudes towards eating that significantly interfere with day-to-day life. These disorders are estimated to affect more than 10.5m people globally. The most commonly affected groups are teenage girls and adult women, but more and more males and younger girls are being diagnosed with eating disorders.

Different eating disorders have different characteristics. People with anorexia have very low weight and an intense fear of gaining weight. They may restrict their food intake or binge eat and purge. People with bulimia experience episodes of binge eating followed by purging. And binge eating disorder is characterised by binge eating without purging.

Research has found that people with anorexia and bulimia find it difficult to perceive internal signals from their body. For example, they struggle to count their own heartbeats and struggle to perceive pain. They also report difficulties recognising signals from inside their body. Brain scans show that the brain areas used for interoception are different in people with eating disorders compared with those without eating disorders.

It makes sense that these difficulties would be linked to eating disorders. If you struggle to notice when you are hungry, you may under-eat. And if you struggle to notice when you are full, you may binge eat.


 Get The Latest From InnerSelf


The link to emotions

Interoception also affects our emotional experiences. Noticing changes in our body is important for realising we are experiencing an emotion. A beating heart and quick breathing can mean we are excited or nervous, and feeling sick can mean that we are disgusted. The stronger our perception of these internal body signals, the more intense our emotions seem. People who have difficulties identifying and describing their emotions also struggle to perceive other signals from their body.

Emotional problems are common in eating disorders, so perhaps interoceptive problems make it difficult for us to notice fullness and hunger and contribute to emotional difficulties and disordered eating as a coping mechanism.

Although it looks as though a poor reading of body signals is linked with eating disorders, we do not yet know whether it causes eating disorders or vice versa. Perhaps having an eating disorder encourages people to ignore body signals, making it easier to fast or binge, leading to poor interoception. Or whether having this in the first place makes it difficult for you to learn about when you are hungry or full, leading to abnormal eating habits.

Understanding Body Signals Could Be A Key Factor In Eating DisordersFeeling your heart thumping during a presentation is an example of interoception. hxdbzxy/Shutterstock

Researchers do not fully understand how interoception and eating habits develop, especially during childhood and adolescence, but we know that adolescence is a time when eating difficulties often begin and interoceptive abilities get worse. So, to understand the relationship between this and eating disorders, we need to conduct more long-term studies to examine this ability as a person grows up. These studies are currently underway. And we’re currently looking for participants for a study into how awareness of our bodies affects the way we eat.

Studying interoception across adolescence is also important for understanding other disorders, as differences in being able to read body signals is seen in many psychological conditions, including anxiety and depression. As mental health issues during adolescence can have severe long-term consequences, identifying the factors involved during childhood is essential for early intervention and successful treatment.

Studying interoception in childhood may be one way of determining how these disorders come about and could help us to understand the relationship between our inner experiences and how we interact with the world.The Conversation

About The Authors

Melissa Barker, PhD Candidate, Royal Holloway and Rebecca Brewer, Lecturer in Psychology, Royal Holloway

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=eating disorders;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…