Les nouvelles racines de la souffrance humaine et de la douleur

Les nouvelles racines de la souffrance humaine et de la douleur

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont beaucoup progressé dans la compréhension de la douleur physique. Les données qu'ils ont collectées vont à l'encontre de nombreuses idées traditionnelles sur cette expérience humaine fondamentale. Les notions newtoniennes mécaniques des «récepteurs de la douleur» et des «circuits de la douleur» dans le cerveau ont cédé la place à une perspective plus complexe et nuancée.

Les facteurs de motivation sont au centre de cette nouvelle vision du monde. Il semble maintenant que nous ressentions une grande partie de la douleur physique causée par notre cerveau, qui estime que cette sensation est essentielle à notre sécurité et à notre survie. La douleur nous protège des dommages potentiels ou nous incite à nous occuper et à réparer les dommages déjà causés.

La douleur est une décision prise par le cerveau

L'idée que la douleur est moins une réaction involontaire et plus une décision prise par le cerveau est difficile à comprendre au début. Pensez à l'expérience de Rick après avoir reçu une balle dans le dos lors d'une fusillade en Afghanistan. Rick ne savait pas qu'il avait été frappé jusqu'à ce qu'un médecin de campagne lui demande quelle est la source du sang recouvrant la partie inférieure de son corps. Rick n'a reçu aucun médicament contre la douleur et n'a ressenti aucune douleur de la plaie jusqu'au changement de pansement deux jours plus tard. Les modèles mécaniques de la douleur ne peuvent pas expliquer de tels cas. Comment pourrions-nous commencer à les comprendre?

Les chercheurs comparent aujourd'hui la perception de la douleur à la perception visuelle. Le cortex visuel reçoit une entrée de la rétine, la traite et produit une sortie - une image dans les yeux de l'esprit. Loin d'être un processus newtonien mécanique, la perception visuelle est fortement influencée par des facteurs cognitifs: attente, intention et croyance. Nous voyons ce que nous avons le plus «besoin» de voir.

Une image visuelle exprime d'abord la compréhension par le cerveau de ce qui est important pour le bien-être et le succès de tout l'organisme, suivie par les décisions du cerveau fondées sur cette compréhension. De la même manière, le cerveau reçoit les informations du corps nocicepteursLes cellules nerveuses sensorielles traitent cette entrée et produisent une sortie qui peut inclure ou non la sensation de douleur. Comme pour la vision, les facteurs de motivation jouent un rôle important dans la création de cette sortie.

Symptômes de stress post-traumatique de la panique, de la colère, des retours en arrière et d'une réaction de surprise exagérée

Qu'est-ce que cela a à voir avec les symptômes de stress post-traumatique de panique, de colère, de flash-back et de réaction de surprise exagérée? Nos recherches et celles d’autres suggèrent qu’il existe un processus très semblable à celui décrit dans la littérature sur la douleur physique. Le cerveau traumatisé reçoit les informations du monde qui nous entoure, les traite et fournit les résultats qu’il considère comme les plus importants pour le bien-être de l’organisme tout entier.

Nous pouvons voir comment cela a fonctionné pour Rick, l'ancien combattant en Afghanistan. Après son retour aux États-Unis, il a énormément souffert tous les quatre juillet. Le son d’un feu d’artifice explosif (contribution) dans sa grande ville a déclenché la même panique (sortie) il avait vécu en Afghanistan. Cette réponse faisait partie de ce qui le ramenait vivant de cette guerre, même avec un Purple Heart.

Son cerveau semblait avoir décidé que, comme cette sortie l'avait protégé une fois, elle le protégerait à nouveau. Peut-être a-t-il également calculé qu'une erreur de lecture «faux positif» du danger actuel était un prix que Rick pourrait supporter pour augmenter ses chances de survie.

Cette nouvelle compréhension de la souffrance humaine, tant physique qu'émotionnelle, ouvre la porte à son traitement.

Le rôle du comportement

La thérapie cognitivo-comportementale commence par réflexion (cognition), puis passe à faire (comportement). C'est par intérim de manière nouvelle, nous ouvrons enfin la porte à la récupération de nos vies. Regardons le comportement humain, en commençant par le mot lui-même.

Les origines du mot se comporter mentent en vieux anglais et en allemand composés qui indiquent comment on "se" a "," porte "ou" se porte ". Notre premier comportement a donc trait à notre port physique: notre posture, notre tonus musculaire (contraction partielle normale) et notre respiration. Nous pouvons élargir la portée pour inclure l'image mentale que nous nous partageons - en tant que personnes heureuses et utiles ou en tant qu'êtres humains malheureux et sans valeur. Dans cette perspective, la cognition est un comportement mental - ce que nous do avec l'organe qui est notre cerveau. Ces premiers comportements mentaux ouvrent la voie à tous les actes physiques qui en découlent.

Notre comportement physique fournit une contribution extrêmement importante à notre cerveau. Plus encore que les événements extérieurs, l’événement de nos propres comportements est l’information que le cerveau transforme pour produire des extrants tels que la réaction physiologique et l’émotion. Regardons deux exemples de ce phénomène.

Mary, guide dans la nature qui est retournée à l'école, a régulièrement quitté la classe tôt pour éviter toute possibilité d'interaction avec ses camarades de classe. Chaque fois qu'elle faisait cela, son cerveau prenait note de deux choses: (1) son comportement d'évitement et (2) son arrivée en toute sécurité à la maison. Reliant ces points, son cerveau a «appris» que l'évitement était synonyme de sécurité.

Quand Mary a quitté la classe, son cerveau a produit des sentiments de soulagement. Si elle s'attardait pour attraper quelque chose que son professeur disait, son cerveau produisait des sentiments de stress et d'anxiété. Dans les deux cas, nous pouvons voir comment le cerveau de Mary a pris en compte ses actions et a produit un résultat jugé approprié pour le bien-être de l'organisme tout entier.

Cynthia a été agressée une nuit dans les rues d'une grande ville. Depuis qu’elle a été attaquée, marcher dans la ville le soir avait déclenché un sentiment de panique. En travaillant avec Cynthia, nous lui avons appris une nouvelle façon de marcher sur les trottoirs en ville. Au lieu de rester sur le côté et de ne pas gêner les personnes qui s’approchaient, elle a appris à marcher au centre du trottoir, la tête haute, les yeux fixés sur un point situé à un pâté de maison.

«Bon Dieu!» S'est écriée un ami un soir. «C’est comme si Moïse séparait la mer Rouge!» Les personnes qui s’approchaient de Cynthia ont senti sa confiance en elle et sont sorties de son façon. Plus important encore, le cerveau de Cynthia a pris note de cette nouvelle entrée et a modifié celle-ci: son sentiment de panique a disparu et elle a commencé jouissant se promener le soir dans la liberté et la puissance retrouvées de son corps et de son esprit.

Expérience: comportement (souffle), émotion et sensation

Première étape: Procurez-vous votre livre de laboratoire, datez cette entrée et asseyez-vous confortablement sur une chaise ou sur un coussin au sol. Mesurez sur une échelle 1 – 10 à quel point vous vous sentez apaisé et physiquement détendu. Écrivez les deux nombres dans votre cahier de laboratoire.

Deuxième étape: Commencez à respirer avec des inspirations rapides et peu profondes dans votre poitrine, peut-être deux fois par seconde. Après environ une minute, re-notez sur une échelle 1 – 10 vos sentiments de paix et de détente.

Troisième étape: De nouveau, asseyez-vous confortablement debout, respirez normalement et, au bout d'une minute environ, évaluez votre tranquillité et votre détente.

Quatrième étape: Laissez votre souffle retomber dans votre ventre de manière à ce que lorsque vous inspirez, le nombril s'éloigne de votre colonne vertébrale et lorsque vous expirez, il retourne vers votre colonne vertébrale. Votre poitrine et vos épaules ne bougent plus du tout. Nous appelons cette respiration diaphragmatique. Ralentissez votre respiration afin de terminer un cycle d'inspiration / expiration toutes les dix secondes environ. Après une minute, évaluez à nouveau vos sentiments de paix et de détente.

Toutes nos félicitations! Vous avez terminé votre expérience. Regardons les données. Est-ce que vos numéros pré-post sont les mêmes? Différent? Si différent, comment alors?

Lorsque nous respirons rapidement, également appelé hyperventilation, nous induisons dans notre corps des modifications liées à la fréquence cardiaque, à la pression artérielle et au niveau de dioxyde de carbone dans notre circulation sanguine. Ces changements peuvent déclencher une réaction du cerveau au combat ou au vol, ainsi que des sentiments d'anxiété et de stress.

La respiration diaphragmatique, par contre, modifie les mêmes biomarqueurs dans le sens opposé, et les changements induits par la respiration diaphragmatique durent des heures après, même après que nous ayons repris notre schéma respiratoire habituel. Nous faisons la respiration diaphragmatique pendant que nous dormons ou dans un état de relaxation profonde.

Les yogis ont compris et utilisé le pouvoir de la respiration depuis des millénaires. Vous aussi, vous pouvez commencer à exploiter cet outil simple et puissant dans votre vie quotidienne.

© 2018 par Julie K. Staples et Daniel Mintie.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Récupérer la vie après un traumatisme: guérir le SSPT avec une thérapie cognitivo-comportementale et du yoga
par Daniel Mintie, LCSW et Julie K. Staples, Ph.D.

Retrouver la vie après un traumatisme: guérir le SSPT avec une thérapie cognitivo-comportementale et le yoga par Daniel Mintie, LCSW et Julie K. Staples, Ph.D.S'appuyant sur de nombreuses années de travail clinique et sur leur expérience dans le succès du programme de rétablissement des traumatismes intégratifs, les auteurs aident les lecteurs à comprendre le SSPT comme un trouble corps-esprit à partir duquel nous pouvons utiliser notre propre esprit et notre corps pour nous rétablir. Tout au long du livre, vous trouverez des témoignages inspirants de la vie réelle sur le rétablissement du SSPT, montrant comment des hommes et des femmes de tous âges ont utilisé ces outils pour récupérer leur vitalité, leur santé physique, leur paix et leur joie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (Ou l' Édition Kindle)

A propos de l'auteur

Daniel Mintie, LCSWDaniel Mintie, LCSW, est un thérapeute cognitivo-comportemental, un chercheur et un formateur ayant plus de 14 ans d'expérience dans le trauma traumatisant. En collaboration avec Julie K. Staples, Ph.D., il a mis au point un programme intégratif de récupération après traumatisme associant yoga et thérapie cognitivo-comportementale pour guérir le SSPT. Daniel vit au Nouveau-Mexique et anime des ateliers sur le bien-être corps et esprit dans des universités et des centres de formation du monde entier.

Julie K. Staples, Ph.D.Julie K. Staples, Ph.D., est directrice de recherche au Center for Mind-Body Medicine de Washington, DC, professeure adjointe auxiliaire à l'Université de Georgetown et professeure de yoga certifiée Kundalini. En collaboration avec Daniel Mintie, LCSW, elle a mis au point un programme intégratif de récupération après traumatisme associant yoga et thérapie cognitivo-comportementale à la guérison du SSPT. Julie vit au Nouveau-Mexique et anime des ateliers sur le bien-être corps et esprit dans des universités et des centres de formation du monde entier.

Livres connexes

humain
Liste Des Prix: $16.99
Prix: $16.99
Voir plus d'offres Acheter Nouveau à partir de: $3.14 Utilisé à partir de: $7.49


humain
Liste Des Prix: $14.99
Prix ​​de vente: $14.99 $11.74 Vous sauvegardez: $3.25
Voir plus d'offres Acheter Nouveau à partir de: $7.75 Utilisé à partir de: $4.78


humain
Liste Des Prix: $22.99
Prix ​​de vente: $22.99 $16.77 Vous sauvegardez: $6.22
Voir plus d'offres Acheter Nouveau à partir de: $15.95 Utilisé à partir de: $2.17


enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The New Roots of Human Suffering and Pain

The New Roots of Human Suffering and Pain

In recent decades researchers have made great strides in understanding physical pain. Data they’ve collected upends many traditional ideas about this fundamental human experience. Mechanical, Newtonian notions of “pain receptors” and “pain circuits” in the brain have given way to a more complex and nuanced perspective.

At the center of this new worldview are motivational factors. It now seems that we experience much of the physical pain we do because our brains calculate that this sensation is important to our overall security and survival. Pain protects us from potential damage, or motivates us to attend to and repair damage already done.

Pain Is A Decision The Brain Makes

The idea that pain is less an involuntary reaction and more a decision the brain makes is difficult for those very brains to comprehend at first. Consider Rick’s experience after being shot in the back during a firefight in Afghanistan. Rick didn’t know he’d been hit until a field medic asked him about the source of the blood covering the lower part of his body. Rick received no pain medication yet experienced no pain from the wound until a dressing change two days later. Mechanical models of pain can’t account for such cases. How might we begin to understand them?

Today researchers liken the perception of pain to visual perception. The visual cortex receives input from the retina, processes it, and produces output—an image in the mind’s eye. Far from being a mechanical, Newtonian process, visual perception is heavily influenced by cognitive factors: expectation, intention, and belief. We see what we most “need” to see.

A visual image expresses first the brain’s understanding of what is important for the wellness and success of the whole organism, followed by the brain’s decisions based on that understanding. In similar fashion the brain receives input from the body’s nociceptors—sensory nerve cells—processes this input, and produces output that may or may not include the sensation of pain. As with vision, motivational factors play a huge role in creating this output.

PTSD Symptoms Of Panic, Anger, Flashbacks, And Exaggerated Startle Response

What does this have to do with the PTSD symptoms of panic, anger, flashbacks, and exaggerated startle response? Our research and that of others suggests there is a process at work very like that described in the physical pain literature. The traumatized brain takes input from the world around us, processes it, and provides the output it considers most important for the wellness of the whole organism.

We can see how this worked for Rick, the Afghanistan combat veteran. After returning to the United States he suffered tremendously each Fourth of July. The sound of exploding fireworks (input) in his big city triggered the same panic (output) he’d experienced in Afghanistan. That response was part of what brought him back alive from that war, albeit with a Purple Heart.

His brain seemed to have decided that as this output had protected him once, it would protect him again. Perhaps it also calculated that a “false positive” misreading of present-day danger was an allowable price for Rick to pay for an increased chance of survival going forward.

This new understanding of human suffering, both physical and emotional, opens a door to treating it.

The Role of Behavior

Cognitive-behavioral therapy begins with thinking (cognition), then moves on to doing (behavior). It’s by acting in new ways that, finally, we open the door to reclaiming our lives. Let’s take a look at human behavior, beginning with the word itself.

The origins of the word behave lie in Old English and German compounds that denote how one “has” or “bears” or “carries” oneself. Our earliest behavior, then, relates to our physical carriage: our posture, muscle tonus (normal partial contraction), and breath. We can extend carriage to include the mental image we hold of ourselves—as happy, worthwhile people or as unhappy, worthless human beings. From this perspective cognition is mental behavior—what we do with the organ that is our brain. These first mental behaviors set the stage for all the physical acts that flow from them.

Our physical behavior provides extremely important input to our brains. Even more than external events, the event of our own behaviors is information the brain processes to produce such outputs as physiologic reaction and emotion. Let’s look at two examples of this phenomenon.

Mary, a wilderness guide who returned to school, regularly left class early to avoid the possibility of interacting with her male classmates. Each time she did this her brain took note of two things: (1) her avoidance behavior and (2) her safe arrival home. Connecting these dots, her brain “learned” that avoidance produced safety.

When Mary left class, her brain produced the output of feelings of relief. If she lingered to catch something her professor was saying, her brain produced feelings of stress and anxiety. In both cases we can see how Mary’s brain took the input of her actions and produced output it considered appropriate to the well-being of the entire organism.

Cynthia was mugged one night on the streets of a large city. Since being attacked, walking downtown in the evening had triggered feelings of panic. In working with Cynthia we taught her a new way of walking city sidewalks. Instead of staying to one side and moving out of the way of anyone approaching, she learned to walk down the center of the sidewalk, head erect, eyes focused on a point a block away.

“Jeez!” a friend walking with her exclaimed one evening. “It’s like Moses parting the Red Sea!” People approaching Cynthia sensed her self-assurance and stepped out of her way. More importantly, Cynthia’s own brain took note of this new input and changed the output it had been delivering: her feelings of panic disappeared and she began enjoying walking in the evening in the newfound freedom and power of her body and mind.

Experiment: Behavior (Breath), Emotion, and Sensation

Step One: Get your lab book, date this entry, and sit comfortably erect on a chair or on a cushion on the ground. Measure on a 1–10 scale how peaceful and also how physically relaxed you feel. Write both numbers in your lab book.

Step Two: Begin breathing with shallow, rapid breaths into and out of your chest, perhaps twice per second. After a minute or so, re-rate on a 1–10 scale your feelings of peacefulness and relaxation.

Step Three: Again sit comfortably erect, breathe normally, and after a minute or so rate your peacefulness and relaxation.

Step Four: Let your breath drop down into your belly so that when you inhale your navel moves away from your spine, and when you exhale it moves back toward your spine. Your chest and shoulders are now not moving at all. We call this diaphragmatic breathing. Slow your breath rate so that you are completing one cycle of inhalation/exhalation every ten seconds or so. After one minute, again rate your feelings of both peacefulness and relaxation.

Congratulations! You’ve completed your experiment. Let’s look at the data. Are your pre-post numbers the same? Different? If ­different, how so?

When we breathe rapidly, also known as hyperventilating, we induce changes in our bodies related to heart rate, blood pressure, and the carbon dioxide level in our bloodstream. These changes can trigger the brain’s fight-or-flight response, as well as feelings of anxiety and stress.

Diaphragmatic breathing, on the other hand, changes the same biomarkers in the opposite direction, and the changes induced by ­diaphragmatic breathing last for hours afterward, even after we return to our usual breath pattern. We do diaphragmatic breathing while asleep or in a state of deep relaxation.

Yogis have understood and used the power of breath for millennia. You too can begin to harness this simple, powerful tool in your daily life.

©2018 by Julie K. Staples and Daniel Mintie.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

Reclaiming Life after Trauma: Healing PTSD with Cognitive-Behavioral Therapy and Yoga
by Daniel Mintie, LCSW and Julie K. Staples, Ph.D.

Reclaiming Life after Trauma: Healing PTSD with Cognitive-Behavioral Therapy and Yoga by Daniel Mintie, LCSW and Julie K. Staples, Ph.D.Drawing on many years of clinical work and their experience administering the successful Integrative Trauma Recovery Program, the authors help readers understand PTSD as a mind-body disorder from which we can use our own minds and bodies to recover. Woven throughout the book are inspiring real-life accounts of PTSD recoveries showing how men and women of all ages have used these tools to reclaim their vitality, physical health, peace, and joy.

Click here for more info and/or to order this paperback book  (or the Kindle edition)

About the Author

Daniel Mintie, LCSWDaniel Mintie, LCSW, is a cognitive-behavioral therapist, researcher, and trainer with over 27 years’ experience healing trauma. Along with Julie K. Staples, Ph.D., he developed an Integrative Trauma Recovery Program combining yoga and cognitive-behavioral therapy for healing PTSD. Daniel lives in New Mexico and conducts mind-body wellness workshops at universities and training centers worldwide.

Julie K. Staples, Ph.D.Julie K. Staples, Ph.D., is the Research Director at the Center for Mind-Body Medicine in Washington, D.C., adjunct Assistant Professor at Georgetown University, and a certified Kundalini yoga teacher. Along with Daniel Mintie, LCSW, she developed an Integrative Trauma Recovery Program combining yoga and cognitive-behavioral therapy for healing PTSD. Julie lives in New Mexico and conducts mind-body wellness workshops at universities and training centers worldwide.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=healing suffering;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}