Comment vous êtes influencé pour choisir sans vraiment le savoir

Comment vous êtes influencé pour choisir sans vraiment le savoir
L'effet de leurrage est le phénomène où les consommateurs échangent leurs préférences entre deux options lorsqu'ils se voient proposer une troisième option. Shutterstock

Le prix est le élément le plus délicat du marketing-mix, et beaucoup de réflexion est faite sur la fixation des prix pour nous inciter à dépenser plus.

Il existe un type de stratégie de tarification particulièrement sournois que les spécialistes du marketing utilisent pour vous amener à passer d'une option à une autre plus chère ou plus rentable.

Ça s'appelle le effet de leurre.

Imaginez que vous magasinez pour un mélangeur Nutribullet. Vous voyez deux options. Le moins cher, à 89 $, favorise la puissance 900 et un kit d’accessoires en cinq pièces. Le plus cher, à 149 $, est 1,200 watts et possède des accessoires 12.

Comment vous êtes influencé pour choisir sans vraiment le savoir

Le choix que vous choisirez dépendra de l’évaluation de leur rapport qualité-prix. Il n’est toutefois pas immédiatement évident que l’option la plus coûteuse soit celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Il est légèrement moins puissant que 35, mais coûte presque plus de 70. Il contient plus de deux fois plus d'accessoires en plastique, mais que valent-ils?

Considérons maintenant les deux à la lumière d'une troisième option.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comment vous êtes influencé pour choisir sans vraiment le savoir

Celui-ci, au prix de $ 125, offre le 1,000 watts et neuf accessoires. Cela vous permet de faire ce qui semble être une comparaison plus réfléchie. Pour $ 36 plus que l'option moins chère, vous avez droit à quatre accessoires supplémentaires et à une puissance supplémentaire de 100. Mais si vous dépensez seulement 24 $ supplémentaire, vous aurez trois accessoires supplémentaires et 200 plus de puissance. Bonne affaire!

Vous venez de ressentir l'effet de leurre.

Domination asymétrique

L'effet de leurre se définit comme le phénomène par lequel les consommateurs changent de préférence entre deux options lorsqu'ils se voient proposer une troisième option - le "leurre" - à "domination asymétrique". Il est également appelé «effet d'attraction» ou «effet de dominance asymétrique».

Ce que l’on entend par domination asymétrique, c’est que le leurre est tarifé pour rendre l’une des autres options beaucoup plus attrayante. Il est «dominé» en termes de valeur perçue (quantité, qualité, fonctionnalités supplémentaires, etc.). Le leurre n'est pas destiné à être vendu, mais uniquement à éloigner les consommateurs du "concurrent" et à les "cibler" - généralement l'option la plus chère ou la plus rentable.

Les universitaires Joel Huber, John Payne et Christopher Puto ont décrit l'effet pour la première fois dans un papier présenté à une conférence en 1981 (et publié plus tard dans la Journal of Consumer Research dans 1982).

Ils ont démontré l’effet obtenu par des expériences dans le cadre desquelles des participants (étudiants universitaires) ont été invités à faire des choix dans des scénarios impliquant de la bière, des voitures, des restaurants, des billets de loterie, des films et des téléviseurs.

Dans chaque scénario de produit, les participants devaient d'abord choisir entre deux options. Ensuite, ils ont eu une troisième option - un leurre conçu pour les inciter à choisir la cible au détriment du concurrent. Dans tous les cas, sauf les billets de loterie, le leurre augmentait avec succès la probabilité que la cible soit choisie.

Ces résultats étaient, en termes de marketing, révolutionnaires. Ils ont contesté les doctrines établies - connues sous le nom de «heuristique de similarité"Et le"condition de régularité”- qu'un nouveau produit enlève des parts de marché à un produit existant et ne peut pas augmenter la probabilité qu'un client choisisse le produit d'origine.

Comment les leurres fonctionnent

Lorsque les consommateurs sont confrontés à de nombreuses alternatives, ils sont souvent confrontés à une surcharge de choix - ce que le psychologue Barry Schwartz a appelé le tyrannie or paradoxe de choix. Plusieurs expériences comportementales ont toujours démontré cette plus grande complexité de choix augmente l'anxiété et empêche la prise de décision.

Pour tenter de réduire cette anxiété, les consommateurs ont tendance à simplifier le processus en ne sélectionnant que quelques critères (par exemple, le prix et la quantité) afin de déterminer le meilleur rapport qualité-prix.

En manipulant ces attributs de choix clés, un leurre vous oriente dans une direction particulière tout en vous donnant le sentiment que vous faites un choix rationnel et éclairé.

L’effet leurre est donc une forme de “coup de coude”- définis par Richard Thaler et Cass Sunstein (les pionniers de la théorie du nudge) comme“ tout aspect de l'architecture de choix qui modifie le comportement des personnes de manière prévisible sans interdire aucune option ”. Tous les coups de pouce ne sont pas manipulateurs, et certains soutiennent que même les coups de pouce manipulateurs peuvent être justifié si les fins sont nobles. Il s’est avéré utile dans le marketing social d’encourager les gens prendre de bonnes décisions comme consommer moins d’énergie, manger plus sainement ou devenir des donneurs d’organes.

Sur le marché

Nous voyons des prix de leurre dans de nombreux domaines.

Il y a une décennie, l'économiste du comportement Dan Ariely a parlé de sa fascination pour la structure de prix de The Economist et comment il a testé les options sur 100 de ses étudiants.

Dans un scénario, les étudiants avaient le choix entre un abonnement Web uniquement ou un abonnement imprimé pour deux fois le prix; 68% a choisi l’option Web la moins chère.

Une troisième option leur a été proposée: un abonnement Web et impression au même prix que l’option seulement. Désormais, seul 16% a choisi l’option la moins chère, 84% ayant opté pour l’option combinée bien meilleure.

Dans ce deuxième scénario, l'option d'impression seulement était devenue le leurre et l'option combinée la cible. Même The Economist a été intrigué par la découverte d'Ariely, publiant un article à ce sujet intitulé “L'importance des alternatives non pertinentes".

Comment vous êtes influencé pour choisir sans vraiment le savoir

Prix ​​d'abonnement pour L'Australien Aujourd'hui, cette «alternative non pertinente» est reproduite, mais d'une manière légèrement différente de l'architecture de tarification examinée par Ariely.

Pourquoi choisiriez-vous un abonnement uniquement numérique lorsque vous pouvez obtenir le papier de fin de semaine livré sans coût supplémentaire?

Dans ce cas, l'option numérique uniquement est le leurre et l'option papier numérique + week-end est la cible. L'intention semble être de vous décourager de choisir l'option papier la plus chère de six jours. Parce que cette option n'est pas nécessairement plus rentable pour l'entreprise. Ce qui rendait traditionnellement les éditions imprimées rentables, malgré les coûts d’impression et de distribution, c’était la publicité qu’elles diffusaient. C'est ce n'est plus le cas. Il est logique d'encourager les abonnés à passer en ligne.

Tous les leurres ne sont pas aussi remarquables. En fait, l'effet de leurre peut être extrêmement efficace s'il est assez subtil.

Considérons le prix des boissons à un bar à jus bien connu: une petite taille (350 ml) coûte 6.10 $; le milieu (450 ml) $ 7.10; et le gros (610 ml) $ 7.50.

Lequel achèteriez-vous?

Si vous êtes doué (e) en maths, ou si vous êtes assez motivé (e) pour utiliser une calculatrice, vous constaterez peut-être que le support est légèrement meilleur que le petit, et qu'il est encore meilleur.

Mais le prix de l'option moyenne - 1 $ plus cher que le petit mais seulement centimes 40 moins cher que le gros - est conçu pour être dominé de manière asymétrique, vous permettant ainsi de voir le plus grand verre comme le meilleur rapport qualité-prix.

Alors, venez-vous de faire le choix judicieux ou avez-vous été manipulé pour dépenser plus d'argent pour un verre plus gros que nécessaire?La Conversation

A propos de l'auteur

Gary Mortimer, professeur associé en marketing et comportement du consommateur, Queensland University of Technology

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = gadgets publicitaires; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How You Are Influenced To Choose Without Really Knowing It

How You Are Influenced To Choose Without Really Knowing It
The decoy effect is the phenomenon where consumers swap their preference between two options when presented with a third option. Shutterstock

Price is the most delicate element of the marketing mix, and much thought goes into setting prices to nudge us towards spending more.

There’s one particularly cunning type of pricing strategy that marketers use to get you to switch your choice from one option to a more expensive or profitable one.

It’s called the decoy effect.

Imagine you are shopping for a Nutribullet blender. You see two options. The cheaper one, at $89, promotes 900 watts of power and a five-piece accessory kit. The more expensive one, at $149, is 1,200 watts and has 12 accessories. 

How You Are Influenced To Choose Without Really Knowing It

Which one you choose will depend on some assessment of their relative value for money. It’s not immediately apparent, though, that the more expensive option is better value. It’s slightly less than 35% more powerful but costs nearly 70% more. It does have more than twice as many plastic accessories, but what are they worth?

Now consider the two in light of a third option.


 Get The Latest From InnerSelf


How You Are Influenced To Choose Without Really Knowing It

This one, for $125, offers 1,000 watts and nine accessories. It enables you to make what feels like a more considered comparison. For $36 more than the cheaper option, you get four more accessories and an extra 100 watts of power. But if you spend just $24 extra, you get a further three accessories and 200 watts more power. Bargain!

You have just experienced the decoy effect.

Asymmetric dominance

The decoy effect is defined as the phenomenon whereby consumers change their preference between two options when presented with a third option – the “decoy” – that is “asymmetrically dominated”. It is also referred to as the “attraction effect” or “asymmetric dominance effect”.

What asymmetric domination means is the decoy is priced to make one of the other options much more attractive. It is “dominated” in terms of perceived value (quantity, quality, extra features and so on). The decoy is not intended to sell, just to nudge consumers away from the “competitor” and towards the “target” – usually the more expensive or profitable option.

The effect was first described by academics Joel Huber, John Payne and Christopher Puto in a paper presented to a conference in 1981 (and later published in the Journal of Consumer Research in 1982).

They demonstrated the effect through experiments in which participants (university students) were asked to makes choices in scenarios involving beer, cars, restaurants, lottery tickets, films and television sets.

In each product scenario participants first had to choose between two options. Then they were given a third option – a decoy designed to nudge them toward picking the target over the competitor. In every case except the lottery tickets the decoy successfully increased the probability of the target being chosen.

These findings were, in marketing terms, revolutionary. They challenged established doctrines – known as the “similarity heuristic” and the “regularity condition” – that a new product will take away market share from an existing product and cannot increase the probability of a customer choosing the original product.

How decoys work

When consumers are faced with many alternatives, they often experience choice overload – what psychologist Barry Schwartz has termed the tyranny or paradox of choice. Multiple behavioural experiments have consistently demonstrated that greater choice complexity increases anxiety and hinders decision-making.

In an attempt to reduce this anxiety, consumers tend to simplify the process by selecting only a couple of criteria (say price and quantity) to determine the best value for money.

Through manipulating these key choice attributes, a decoy steers you in a particular direction while giving you the feeling you are making a rational, informed choice.

The decoy effect is thus a form of “nudging” – defined by Richard Thaler and Cass Sunstein (the pioneers of nudge theory) as “any aspect of the choice architecture that alters people’s behaviour in a predictable way without forbidding any options”. Not all nudging is manipulative, and some argue that even manipulative nudging can be justified if the ends are noble. It has proven useful in social marketing to encourage people to make good decisions such as using less energy, eating healthier or becoming organ donors.

In the market

We see decoy pricing in many areas.

A decade ago behavioural economist Dan Ariely spoke about his fascination with the pricing structure of The Economist and how he tested the options on 100 of his students.

In one scenario the students had a choice of a web-only subscription or a print-only subscription for twice the price; 68% chose the cheaper web-only option.

They were given a third option – a web-and-print subscription for the same price as the print-only option. Now just 16% chose the cheaper option, with 84% opting for the obviously better combined option.

In this second scenario the print-only option had become the decoy and the combined option the target. Even The Economist was intrigued by Ariely’s finding, publishing a story about it entitled “The importance of irrelevant alternatives”.

How You Are Influenced To Choose Without Really Knowing It

Subscription pricing for The Australian today replicates this “irrelevant alternative”, though in a slightly different way to the pricing architecture Ariely examined.

Why would you choose the digital-only subscription when you can get the weekend paper delivered for no extra cost?

In this instance, the digital-only option is the decoy and the digital+weekend paper option is the target. The intention appears to be to discourage you from choosing the more expensive six-day paper option. Because that option is not necessarily more profitable for the company. What traditionally made print editions profitable, despite the cost of printing and distribution, was the advertising they carried. That’s no longer the case. It makes sense to encourage subscribers to move online.

Not all decoys are so conspicuous. In fact the decoy effect may be extremely effective by being quite subtle.

Consider the price of drinks at a well-known juice bar: a small (350 ml) size costs $6.10; the medium (450 ml) $7.10; and the large (610 ml) $7.50.

Which would you buy?

If you’re good at doing maths in your head, or committed enough to use a calculator, you might work out that the medium is slightly better value than the small, and the large better value again.

But the pricing of the medium option – $1 more than the small but just 40 cents cheaper than the large – is designed to be asymmetrically dominated, steering you to see the biggest drink as the best value for money.

So have you just made the sensible choice, or been manipulated to spend more on a drink larger than you needed?The Conversation

About The Author

Gary Mortimer, Associate Professor in Marketing and Consumer Behaviour, Queensland University of Technology

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=advertising gimmicks;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}