Le secret surprenant d'une psychothérapie réussie

Le secret surprenant d'une psychothérapie réussieUne thérapie réussie implique la collaboration. Le thérapeute et le client s'efforcent d'entretenir une relation positive et doivent constamment réagir et s'adapter à l'autre. (Shutterstock)

En tant que psychologue clinicien et éducatrice, on me demande souvent de recommander un psychothérapeute aux personnes dans le besoin. Ces demandes viennent avec un sentiment d'urgence pour trouver le meilleur thérapeute possible. Beaucoup de gens ne savent pas quoi chercher.

Ici, je propose une réponse, pas seulement à la question de savoir ce qui fait un bon thérapeute, mais à quoi d’autre aide à faire en sorte que la thérapie fonctionne. Des décennies de recherche sur ce qui améliore les résultats de la psychothérapie apportent des réponses surprenantes.

Curieusement, certaines choses qui pourraient avoir beaucoup d’importance ne l’ont pas. Ceux-ci incluent le thérapeute expérience, sexe, profession ou diplôme universitaire et même école de thérapie pratiquée. En fait, les différences entre les thérapeutes ne représentent que cinq pour cent de la variabilité des résultats du traitement.

Bien sûr, cinq pour cent n'est pas rien et je reviendrai sur ce qui constitue ces différences entre thérapeutes. Cependant, il est clair que nous devons chercher ailleurs pour découvrir ce qui fait que la thérapie fonctionne.

Être disposé à supporter le malaise

Tout d'abord, il est important de savoir qu'en général, la psychothérapie est très efficace. Dans un large éventail de problèmes psychologiques et de nombreux types de personnes, la thérapie fonctionne tout simplement.

Pour certains, les avantages du traitement peuvent être obtenus en seulement sept séances, alors que d’autres ont besoin de plus pour s’améliorer. Considérant que de nombreux problèmes non traités durent des années, voire toute une vie, la psychothérapie peut changer la vie.

Le secret surprenant d'une psychothérapie réussieLa motivation est la clé du succès du traitement et les clients qui sont en grande détresse au début du traitement ont tendance à en retirer un bénéfice supérieur. (Unsplash / Ethan Sykes), CC BY


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Si le thérapeute et le type de thérapie reçus ne sont pas aussi importants que nous le pensions, qui ou quoi influence le résultat?

Dans une large mesure, c'est le client. le La qualité de la participation du patient au traitement est un facteur déterminant du résultat.

Comprendre comment les clients font fonctionner la thérapie nécessite une révision radicale de l’hypothèse selon laquelle ils répondent passivement aux tâches des thérapeutes de type gourou. Au contraire, c'est la participation active des clients à la thérapie par leur implication, leur apprentissage et l'application de ce qu'ils apprennent qui conduit à une amélioration.

Pour que cela se produise, il est utile que les clients soient ouverts à l'exploration de leurs émotions et de leurs expériences internes et qu'ils soient disposés à supporter le malaise et à faire des efforts pour obtenir des changements. Cela nécessite de la motivation. améliorer la motivation avant le traitement améliore les résultats.

C'est peut-être pourquoi les clients qui sont en plus grande détresse au début du traitement ont tendance à montrer des avantages plus importants.

Thérapeute en tant que partenaire de danse

Les clients qui suivent une thérapie en personne ne font pas ce travail seuls mais en collaboration avec leur thérapeute. le qualité de cette relation collaborative est en soi un facteur de contribution extrêmement important à de bons résultats thérapeutiques.

Dans une bonne collaboration, le thérapeute et le client s'efforcent d'entretenir une relation positive et doivent constamment réagir et s'adapter à l'autre, un peu à la manière des partenaires de danse qui travaillent en synchronisation.

Le secret surprenant d'une psychothérapie réussie Une thérapie réussie implique la collaboration et l'initiation. (Shutterstock)

En fait, les bons thérapeutes (j'ai dit que j'y reviendrais) sont attentifs à la construction d'une telle alliance positive et à la réparer au besoin. Ils sont doués pour répondre aux besoins et souhaits changeants des clients en matière de traitement.

Trouver un bon thérapeute devient alors une question de trouver quelqu'un qui écoute bien, fait preuve d'empathie, est réactif et peut donner au client de l'espoir et du courage de faire le travail difficile qui l'attend.La Conversation

A propos de l'auteur

Edward A. Johnson, professeur de psychologie clinique, Université du Manitoba

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Psychothérapie réussie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

The Surprising Secret To Successful Psychotherapy

behavior

The Surprising Secret To Successful PsychotherapySuccessful therapy involves collaboration. Both therapist and client work at maintaining a positive relationship and need to continuously respond and adjust to the other. (Shutterstock)

As a clinical psychologist and educator, I am often asked to recommend a psychotherapist for people in need. These requests come with a sense of urgency to find the best possible therapist. Many people are at a loss over what to look for.

Here I offer an answer, not just to the question of what makes for a great therapist, but what else helps make therapy work. Decades of research on what improves psychotherapy outcomes yields surprising answers.

Curiously, some things that could matter a lot don’t. These include the therapist’s experience, gender, profession or graduate degree, and even the school of therapy practised. In fact, differences among therapists account for only five per cent of the variability in treatment outcomes.

Of course, five per cent is not nothing and I’ll come back to what makes up these therapist differences. However, it is clear we need to look elsewhere to discover what else makes therapy work.

Be willing to endure discomfort

First, it’s important to know that, in general, psychotherapy is highly effective. Across a wide range of psychological problems and many different types of people, therapy simply works.

For some, the benefits of therapy can be obtained in as few as seven sessions, while others need more to improve. Considering that many untreated problems last for years, or even a lifetime, psychotherapy can be life-changing.

The Surprising Secret To Successful PsychotherapyMotivation is key to successful therapy and clients who are in greater distress at the outset of treatment tend to show greater benefit. (Unsplash/Ethan Sykes), CC BY

If the particular therapist and type of therapy received are not as important as we thought, who or what does influence outcome?

To a large extent it’s the client. The quality of a patient’s participation in therapy is a key determinant of the outcome.

Understanding how clients make therapy work requires a drastic overhaul of the assumption that they passively respond to the ministrations of guru-like therapists. On the contrary, it is clients’ active participation in therapy through their involvement, learning and application of what they learn that leads to improvement.

For this to occur, it helps if clients are open to exploring their emotions and internal experiences and are willing to endure discomfort and make efforts to achieve change. This requires motivation; enhancing motivation prior to therapy improves outcomes.

Perhaps this is why clients who are in greater distress at the outset of treatment tend to show greater benefit.

Therapist as dance partner

Clients undergoing in-person therapy don’t do this work on their own but in collaboration with their therapist. The quality of this collaborative relationship is in itself an enormously important contributor to good therapy outcomes.

In a good collaboration, both therapist and client work at maintaining a positive relationship and need to continuously respond and adjust to the other, much like dance partners working in synchrony do.

The Surprising Secret To Successful Psychotherapy Successful therapy involves collaboration and attunement. (Shutterstock)

As it turns out, good therapists (I said I’d come back to this) are attentive to building just such a positive alliance and repairing it as needed. They are good at being responsive to clients’ evolving needs and wishes in treatment.

Finding a good therapist then becomes a matter of finding someone who listens well, empathizes, is responsive and can empower the client with hope and bravery to do the difficult work ahead.The Conversation

About The Author

Edward A. Johnson, Professor of Clinical Psychology, University of Manitoba

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Successful Drug-Free Psychotherapy for Schizophrenia
behaviorAuthor: Revella Levin
Binding: Paperback
Publisher: Routledge
List Price: $44.95

Buy Now

Successful Psychopharmacology: Evidence-Based Treatment Solutions for Achieving Remission
behaviorAuthor: Stephen V. Sobel
Binding: Paperback
Publisher: W. W. Norton & Company
List Price: $39.95

Buy Now

Effective Ingredients of Successful Psychotherapy
behaviorAuthor: Frank J et al
Binding: Hardcover
Publisher: Brunner/Mazel

Buy Now

behavior
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}