Comment utiliser le processus d'éveil pour éviter la souffrance et la maladie

Comment utiliser le processus d'éveil pour éviter la souffrance et la maladie

Certaines expériences désagréables sont en effet bonnes pour notre évolution spirituelle, comme un orage violent qui peut être désagréable mais apporte une pluie abondante pour humidifier la terre, nourrir les plantes, et faire que toute la nature se réjouisse. Rejeter les défis de la vie, essayer de s'isoler d'eux, prive une personne des expériences nécessaires, tout comme un bouclier de pluie mène à l'aridité.

Des expériences difficiles nous amènent à réfléchir à ce qui se passe et nous amènent sans doute à apporter les changements nécessaires pour nous aider à grandir, à condition que nous soyons prêts à écouter le message sous-jacent. Sinon, nous continuons à répéter les mêmes vieux schémas jusqu'à ce que nous comprenions enfin ce que nos expériences essayent de nous dire et changent notre comportement.

Le processus d'éveil

Le non-conscient essaie de nous parler d'actions et de comportements qui ne sont pas en accord avec notre évolution spirituelle. Il essaie d'attirer notre attention par des souffrances physiques, psychologiques ou émotionnelles. Au début, il envoie des messages préliminaires; alors il crie et nous crie si nous n'écoutons pas et sommes incapables de comprendre ce qui dans notre comportement ou notre pensée est discordant avec notre croissance.

Il est donc très important de comprendre la véritable signification derrière toute douleur, maladie et souffrance si nous voulons vraiment une guérison véritable et profonde. C'est pourquoi l'approche scientifique / médicale moderne de la lutte contre ces expressions profondes de notre relation à la vie en général et à notre propre vie en particulier sera toujours une bataille perdue. La vie aura toujours une longueur d'avance sur nous, et nous ne parviendrons jamais (Dieu merci!) À la faire taire, à la museler.

Plus la science médicale tente de traiter une maladie à l'aide d'un modèle mécaniste, plus elle devient encore plus profonde, plus difficile à gérer et plus capable de muter, parce que nous ignorons le message profond de la maladie.

Il est tellement préférable d'essayer de comprendre ce que notre douleur et notre maladie tentent de nous dire au lieu d'essayer de le réduire au silence par des médicaments ou en le supportant, croyant que le dogme religieux qui enseigne cette souffrance est obligatoire, inévitable et mérité. sont des "pécheurs".

Comment éviter la souffrance et la maladie

Pouvons-nous éviter la souffrance et la maladie? Oui, quand nous cherchons vraiment une nouvelle compréhension. Même face à la mort, nous pouvons mettre notre douleur et notre souffrance dans un processus de feedback dans lequel nous regardons ce que la douleur essaie de nous dire.

Une fois que les causes sous-jacentes de la douleur atteignent le niveau d'expression physique dense, il est possible que la douleur se retourne et prenne la direction opposée à travers un processus de libération et de liberté. Mais cette transformation ne peut avoir lieu que si nous ne bloquons pas les énergies densifiées.

En «tuant» leur expression en se soignant soi-même ou en croyant que nous méritons d'une manière ou d'une autre de souffrir, nous interromprons la boucle de rétroaction très importante. Nous empêchons le message sous-jacent de la douleur de remonter, revenant à sa source à un niveau plus subtil du non-conscient, de telle sorte qu'à la première occasion la douleur se manifestera à nouveau, libérant non seulement l'énergie de tension à ce moment, dans ce contexte, mais aussi l'énergie de toutes les situations précédentes qui n'ont pas été libérées ou que nous avons réduites au silence.

Le processus de libération

Si nous bloquons le flux naturel de notre énergie avec nos obstacles intérieurs - les émotions négatives de la colère, de l'amertume, du ressentiment, etc. - les tensions et les souffrances demeurent en nous et produisent un effet boomerang qui se nourrit et assombrit notre quotidien. tout comme la pollution de l'air crée un dôme de plus en plus opaque au-dessus de nos villes.

Cependant, si nous ne bloquons pas ces énergies, notamment si nous acceptons la douleur pour ce qu'elle signifie à un niveau plus profond, si nous l'anticipons même sous la forme de reconnaître nos propres obstacles à l'intérieur et, ce faisant, évitons d'avoir à le faire. apparaître extérieurement comme une maladie, le processus de libération est mis en mouvement. Cela se manifeste sur le plan physique comme un soulagement de la souffrance et de la douleur, une expérience qui se sent vraiment comme une libération ou même un miracle. Je ne crois pas qu'il y ait autre chose que cela derrière ce que l'on appelle des guérisons «miraculeuses» telles que les rémissions spontanées du cancer qui semblent si inexplicables par la science.

Ici je ne peux pas m'empêcher de penser à un exemple spectaculaire de ce processus de libération que j'ai rencontré une fois. Une jeune femme est venue me voir pour un travail de relaxation et d'harmonisation de ses énergies. Elle était très tendue et souffrait d'une hernie discale sérieuse dans les vertèbres cervicales et devait subir une intervention chirurgicale. Enfermée dans une minerve avec son visage montrant les effets de nombreuses nuits blanches, elle traversait manifestement une période difficile.

Après avoir fait le premier travail d'harmonisation, nous avons pu aller au cœur de son problème, ce qui était vraiment derrière sa souffrance physique. D'abord, je l'ai guidée dans l'identification du traumatisme émotionnel qui pourrait être caché derrière le problème physique. Ensuite, nous avons essayé de comprendre ce que ce traumatisme pouvait signifier, comment il était gravé dans sa vie, et quelle était la signification réelle de ce traumatisme.

Ce qui s'est passé était étonnant. Alors que nous travaillions ensemble, sans que cette jeune femme s'en aperçoive, son cou commença à se relâcher visiblement pendant qu'elle parlait et à laisser couler ses larmes. De plus en plus, elle commença à bouger la tête, la tournant tellement fort que, au bout d'un moment, je l'interrompis pour lui dire: «Te rends-tu compte que tu bouges ta tête parfaitement normalement, sans aucun obstacle évident?

Elle s'arrêta de parler pendant quelques secondes puis éclata de rire avec des larmes dans ses yeux. Son minerve ne servait plus à rien et sa douleur non plus. Elle comprenait et acceptait le sentiment de la lourde épreuve qui l'avait frappée il y a si longtemps et elle était capable d'effacer la mémoire émotionnelle qui était restée coincée dans son cou comme une douleur intense.

Voici ce qui est important: si elle était allée de l'avant et avait eu l'opération, ce qu'elle avait fait pour résoudre une hernie discale plus tôt, elle ne serait pas venue à la compréhension plus profonde de ce qui avait causé tant de douleur dans sa vie . Elle aurait traversé la douleur de la chirurgie sans la compréhension profonde derrière tout cela, une compréhension qui a entraîné sa guérison sur le plan physique.

Cet exemple montre combien il est très important pour nous d'accepter la douleur dans le cadre d'un processus de découverte. Si nous pouvons, dans la mesure du possible, permettre à ce processus de se dérouler, il atteindra un point critique. Puis, avec la réalisation et la compréhension, le processus se déplacera et les effets physiques de la question plus profonde diminueront et finiront par disparaître complètement.

Ce point de crise ne peut pas toujours être atteint par tous ceux qui souffrent, mais ce n'est pas ce qui est le plus important. L'important est d'aller aussi loin que possible dans le processus, en faisant chaque fois un peu plus de progrès. C'est comme s'entraîner dans les sports: les étirements quotidiens ouvrent les muscles et les articulations et rendent le corps plus souple.

Le travail quotidien sur la douleur en tant que processus de découverte vous permet d'ouvrir progressivement le corps. Mais attention, tout ceci ne fonctionne de manière saine qu'à condition d'agir intelligemment et de ne pas aller trop loin, en transformant un processus de développement en une nouvelle forme de comportement dysfonctionnel.

Conscience jouant le rôle de "garde-porte"

L'éveil de la conscience nous aidera dans cette tâche en jouant le rôle de «portier». En travaillant sur les émotions qui existent à la fois au niveau conscient et au niveau non conscient, nous facilitons notre propre éveil.

Cet éveil monte au niveau de la conscience holographique, et une fois là, il peut choisir de nouveaux modes expérientiels. C'est à ce niveau que la personne arrive à la phase d'acceptation, à l'intégration de l'expérience de ces émotions profondément ressenties. Cette phase est difficile parce qu'elle appartient au niveau conscient et actuel dans lequel la personne rencontre continuellement des sentiments existants.

Accepter ces émotions difficiles au lieu de les repousser nous permet de les regarder d'une nouvelle manière en intégrant le sens profond de l'expérience. Ceci à son tour permet le pardon, qui est fondamental et nécessaire au processus, car il conditionne le changement vers le non-conscient.

Si ce changement n'a pas lieu, la personne retombe dans le même schéma ancien, ce qui lui fait subir les mêmes expériences physiques, souvent plus fortement à chaque répétition, parce que le message sous-jacent de la maladie n'a pas été accepté et compris. .

D'un autre côté, si le changement est fait correctement, le processus de libération se déplace alors dans le plan du non-conscient, où le travail passe à un niveau psychologique plus profond suivant la même logique que sur le plan conscient, dans les rêves, par exemple. Dans cette phase, la personne doit retourner à ces vieilles blessures intérieures profondes liées par exemple à l'enfance afin de comprendre les souvenirs de ces blessures et d'essayer de sympathiser avec les émotions qu'elles suscitent, c'est-à-dire de les accepter et de les reconnaître. ce qu'ils sont, sans les juger ni lutter contre eux.

C'est à ce niveau que le véritable lâcher passe, le genre de lâcher prise qui se produit lorsque la vie nous pousse au maximum. Ici nous sommes obligés de lâcher parce que continuer à se battre contre l'élan du processus est inutile. Il ne reste plus qu'à accepter ce qui se passe et à pardonner si nécessaire.

C'est la phase de lâcher-prise, le chrétien "Que ta volonté soit faite" et le "Inshallah" islamique. A aucun moment, ceci n'est un abandon, une abdication; à la place, cela représente une acceptation, un accueil intérieur de la façon dont les choses vont au-delà de notre Moi personnel. C'est à ce moment-là que les choses changent de manière étonnante, de telle sorte que des situations autrefois inextricables semblent tourner complètement.

Les soi-disant rémissions spontanées se produisent chez les personnes qui sont dans les stades finaux du cancer et ont été diagnostiquées comme terminales. Supposément rien de plus ne peut les sauver. On leur a dit qu'il leur restait très peu de temps pour mettre de l'ordre dans leurs affaires. C'est à ce moment que certaines personnes passent à ce dernier niveau, celui de l'acceptation, de l'intégration.

En un temps étonnamment court (quelques jours dans de nombreux cas), leur corps devient complètement sain. Avec l'acceptation et l'intégration de la signification profonde de la maladie, l'énergie stagnante est libérée et les souvenirs du passé sont réécrits, laissant place à de nouvelles interprétations de vieux souvenirs et de choix. C'est cette acceptation finale qui facilite la rémission "miraculeuse".

Si nous ne traversons pas l'une de ces étapes de lâcher-prise face aux difficultés, nous devons inévitablement recommencer le processus jusqu'à ce que nous acceptions la réalité de la situation.

Bien sûr, il est clair que tous ces processus de découverte fonctionnent continuellement, à tous les niveaux et avec plus ou moins d'intensité, et pas seulement en provoquant des maladies graves ou des souffrances intenses. La plupart du temps, ils sont inconscients et ce n'est que dans les cas difficiles qu'ils se manifestent avec tant de force. Cependant, ces processus apparaîtront continuellement à notre niveau énergétique le plus dense, c'est-à-dire dans notre corps physique.

© 2018 par Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Traduit de: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Ce que vos maux et douleurs vous disent: cris du corps, messages de l'âme
par Michel Odoul

Ce que vos maux et douleurs vous disent: les cris du corps, les messages de l'âme par Michel OdoulOffrant des clés pour déchiffrer ce que le corps essaie de nous dire, l'auteur montre que nous pouvons apprendre à voir les maladies physiques non pas comme une chose causée par le hasard ou le destin, mais comme un message de notre cœur et de notre âme. En libérant les énergies et les modèles vers lesquels ils pointent, nous pouvons retourner à un état de santé et avancer sur notre chemin à travers la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (Ou l' Édition Kindle)

A propos de l'auteur

Michel OdoulMichel Odoul est un praticien de médecine shiatsu et psychoénergétique ainsi que le fondateur de l'Institut français de Shiatsu et de psychologie physique appliquée. Il a participé à de nombreuses conférences sur la santé à travers le monde, notamment à la rencontre internationale 2013 d'Acupuncturists without Borders. Il habite à Paris.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = messages du corps; maxresults = 3}

How To Use The Process of Awakening to Avoid Suffering and Illness

How To Use The Process of Awakening to Avoid Suffering and Illness

Certain disagreeable experiences are in fact good for our spiritual evolution, like a violent thunderstorm that may be unpleasant but brings ample rain to moisten the earth, nourish plants, and make all of nature rejoice. Rejecting life’s challenges, trying to insulate oneself from them, deprives a person of necessary experiences, just as a rain shield leads to aridity.

Difficult experiences cause us to reflect about what is happening and no doubt lead to us making the changes necessary to help us grow—provided we are ready to listen to the underlying message. Otherwise we keep repeating the same old patterns until we finally understand what our experiences are trying to tell us and change our behavior.

The Process of Awakening

The nonconscious tries to speak to us about actions and behavior that are not in accord with our spiritual evolution. It tries to get our attention through physical, psychological, or emotional suffering. At first it sends preliminary messages; then it shouts and screams at us if we don’t listen and are unable to figure out what in our behavior or thinking is discordant with our growth.

It is therefore very important to understand the true meaning behind any pain, illness, and suffering if we really want true and deep healing. That’s why the modern scientific/medical approach of fighting against these deep-seated expressions of our relationship to life in general and to our own life in particular will always be a losing battle. Life will always be one step ahead of us, and we will never manage (thank goodness!) to silence her, to muzzle her.


 Get The Latest From InnerSelf


The more medical science tries to treat an illness through a mechanistic model, the more such an illness becomes even more deep-seated, more difficult to handle, and more capable of mutating—because we are ignoring the deeper message behind the illness.

It is so much better to try to understand what our pain and illness is trying to tell us instead of trying to silence it through pharmaceutical drugs or by enduring it, believing the religious dogma that teaches that suffering is obligatory, inevitable, and deserved because we are “sinners.”

How To Avoid Suffering and Illness

Can we can avoid suffering and illness? Yes, when we really search for new understanding. Even when facing death we can put our pain and suffering into a feedback process in which we look at what the pain is trying to tell us.

Once the underlying causes of pain reach the dense physical level of expression, it is possible for pain to turn around and go in the opposite direction through a process of release and freedom. But this transformation can only take place if we don’t block the densified energies.

By “killing” their expression by medicating ourself or by believing that we somehow deserve to suffer, we interrupt the all-important feedback loop. We prevent the underlying message of pain from moving back up, returning to its source on a more subtle level of the nonconscious, such that at the first opportunity the pain is going to manifest again, releasing not only the energy of tension in that moment, in that context, but also the energy of all the preceding situations that have not been freed up or that we have silenced.

The Process of Liberation

If we block the natural flow of our energy with our inner obstacles—the negative emotions of anger, bitterness, resentment, etc.—the tensions and the suffering remain within us and produce a boomerang effect that feeds on itself and darkens our daily life, just as air pollution creates a more and more opaque dome above our cities.

However, if we don’t block these energies—notably, if we accept pain for what it means on a deeper level, if we even anticipate it in the form of recognizing our own obstacles within and in doing so avoid the need for it to appear outwardly as illness, the process of liberation is set in motion. This manifests on the physical level as relief from suffering and pain, an experience that truly feels like liberation or even a miracle. I do not believe there is anything other than this behind what are described as “miraculous” healings such as spontaneous remissions of cancer that seem so inexplicable by science.

Here I can’t help but think about a spectacular example of this process of liberation that I once encountered. A young woman came to see me for relaxation work and harmonization of her energies. She was very tense and in pain as a result of a seriously herniated disc in the cervical vertebrae and was scheduled to undergo surgery. Locked in a neck brace with her face showing the effects of numerous sleepless nights, she was obviously going through a really hard time.

After doing the initial work of harmonization we were able to get to the heart of her problem, what was really behind her physical suffering. First, I guided her in identifying what emotional trauma could be hidden behind the physical problem. Then we worked on trying to understand what that trauma could mean, how it got etched into her life, and what the real meaning of it was.

What happened was astonishing. As we worked together, without this young woman realizing it, her neck gradually started to visibly let go as she spoke and allowed her tears to flow. More and more she began to move her head, turning it to such an extent that after a while I interrupted her to say, “Do you realize that you are moving your head perfectly normally, without any obvious impediment?”

She stopped speaking for a few seconds then burst out laughing with tears still in her eyes. Her neck brace now served no purpose and neither did her pain. She understood and accepted the sense of the heavy ordeal that had struck her so long ago and she was able to erase the emotional memory that had remained stuck in her neck as severe pain.

Here is what’s important: If she had gone ahead and gotten the surgery, which is what she had done to resolve a herniated disc at an earlier time, she would not have come to the deeper understanding of what had caused so much pain in her life. She would have gone through the pain of surgery without the deeper understanding behind it all, an understanding that resulted in her healing on the physical level.

This example shows how it is very important for us to accept pain as part of a process of discovery. If we can, to whatever extent possible, allow this process to unfold, it will reach a crisis point. Then with realization and understanding the process will shift, and the physical effects of the deeper issue will diminish and eventually completely disappear.

This point of crisis cannot always be reached by everyone suffering from pain, but that’s not what’s most important. What’s important is to go as far as we can in the process, each time making a little more headway. It’s like training in sports—daily stretching opens up the muscles and joints and gradually makes the body more flexible.

Daily work on pain as a process of discovery allows you to gradually open the body. But take care, all of this works in a healthy way only on condition that we act intelligently and not go too far, changing a developmental process into a new form of dysfunctional behavior.

Consciousness Playing the Role of “Door-Keeper”

The awakening of consciousness will help us in this by playing the role of “door-keeper.” By working on the emotions, which exist on both the conscious and the nonconscious levels, we facilitate our own awakening.

This awakening makes its way up to the level of the holographic consciousness, and once there it can choose new experiential modes. It is at this level that the person comes to the phase of acceptance, to the integration of the experience of those deeply felt emotions. This phase is difficult because it belongs to the conscious and present level in which the person continually re encounters existing feelings.

Accepting these difficult emotions instead of pushing them away allows us to look at them in a new way as we integrate the deeper meaning of the experience. This in turn allows for forgiveness, which is fundamental and necessary to the process, as it conditions the shift toward the nonconscious.

If this shift doesn’t take place, the person falls back into the same old pattern, causing him or her to undergo the same physical experiences, often more strongly with each repetition, because the underlying message of the illness has not been accepted and understood.

On the other hand, if the shift is done correctly, the freeing process then moves into the plane of the nonconscious, where the work shifts to a deeper psychological level following the same logic as on the conscious plane, in dreams, for example. In this phase the person must go back to those old, deep inner wounds linked for instance to childhood in order to understand the memories of those hurts and try to sympathize with the emotions they bring up—that is, to accept them and recognize them for what they are, without judging them or struggling against them.

It’s at this level that the real letting go happens, the kind of letting go that occurs when life pushes us to the max. Here we are obliged to let go because to continue fighting against the momentum of the process is useless. There is nothing left to do but to accept what is taking place and forgive if necessary.

This is the letting-go phase, the Christian “Thy will be done” and the Islamic “Inshallah.” At no time is this an abandonment, an abdication; instead it represents an acceptance, an inner welcoming of the way things are that goes beyond our personal ego self. It is at this point that things change in astonishing ways, such that once-inextricable situations seem to turn around completely.

So-called spontaneous remissions occur in people who are in the final stages of cancer and have been diagnosed as terminal. Supposedly nothing more can save them. They have been told that they have very little time left and to get their affairs in order. It is at this moment that certain people shift into this last level, the stage of acceptance, of integration.

In an astonishingly small amount of time (a few days in many cases), their bodies become completely healthy. With acceptance and integration of the deeper meaning of the illness, stagnant energy is freed up and memories of the past are rewritten, leaving room for new interpretations of old memories and choices. It is this final acceptance that facilitates the “miraculous” remission.

If we don’t go through one of these letting-go stages when faced with difficulties, we must inevitably begin the process again until we do accept the reality of the situation.

Of course it is clear that all these processes of discovery function continually, at all levels and with varying degrees of intensity, and not solely by causing serious illnesses or intense suffering. Most of the time they are nonconscious and it is only in difficult cases that they manifest with so much force. However, these processes will continually appear at our densest energetic level, that is, in our physical body.

©2018 by Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Translated from: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul
by Michel Odoul

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul by Michel OdoulOffering keys to decipher what the body is trying to tell us, the author shows that we can learn to see physical ailments not as something caused by chance or fate but as a message from our heart and soul. By releasing the energies and patterns they point to, we can return to a state of health and forward movement on our path through life.

Click here for more info and/or to order this paperback book  (or the Kindle edition)

About the Author

Michel OdoulMichel Odoul is a shiatsu and psychoenergetic medicine practitioner as well as the founder of the French Institute of Shiatsu and Applied Physical Psychology. He has appeared at numerous health conferences through the world, including the 2013 international meeting of Acupuncturists without Borders. He lives in Paris.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=messages from the body;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}