Comment triompher d'un traumatisme infantile toxique

humain

Comment triompher d'un traumatisme infantile toxique

Dans une pièce récente sur l'émission de télévision 60 MINUTES, Oprah Winfrey a discuté traumatisme de l'enfance - attirer l'attention du public sur les effets durables de la maltraitance et de l'adversité dans l'enfance. Oprah elle-même est une survivante de l'abus de l'enfance.

Les expériences défavorables chez les enfants, communément appelées les ACE, comprennent le fait d'être témoin d'un conflit verbal ou physique entre les parents et d'avoir un parent atteint d'une maladie mentale ou d'un problème de toxicomanie. Ils comprennent également la séparation des parents, le divorce et l'incarcération ainsi que l'expérience de négligence ou d'abus (sexuel, physique ou émotionnel) dans l'enfance.

Les ACE sont communs. Approximativement 60 pour cent de la population générale déclare en avoir connu au moins un avant l'âge de 18. Plus de huit pour cent de la population déclarent connaître quatre CEA ou plus.

La recherche a toujours montré que plus une personne a d'expériences défavorables dans son enfance, plus elle risque d'avoir des problèmes de santé plus tard.

Notre groupe de recherche étudie comment les CEA affectent la santé physique et psychologique des femmes pendant la grossesse. Nous étudions comment les adversités sont «héritées» ou transmis du parent à l'enfant, ainsi que la façon dont les risques d'ACE chez les femmes enceintes peuvent être réduits.

Notre dernière découverte suggère que Lorsque les mères qui ont des CEA se sentent soutenues par leur entourage, leur risque de complications de grossesse est considérablement réduit. Essentiellement, se sentir soutenu par ses amis et sa famille peut contrecarrer les effets négatifs des ACE.

De la maladie du foie à la mort prématurée

Les expériences défavorables de l'enfance augmentent les risques de nombreux problèmes de santé plus tard dans la vie. Ceux-ci comprennent des problèmes de santé mentale comme Dépression, abus d'alcool et de drogues et tentatives de suicide.

Ils comprennent également des comportements à risque pour la santé, tels que fumer, les maladies sexuellement transmissibles et obésité, ainsi que des maladies comme maladie cardiaque, pulmonaire et hépatique.

Par exemple, une personne qui a connu quatre ACE ou plus est quatre fois plus susceptibles de souffrir d'un problème de santé mentale que quelqu'un qui n'a pas.

Les personnes atteintes de un nombre élevé de CEA peut même être à risque de mort prématurée.

Stress toxique et le corps

Lorsque les enfants sont exposés à l'abus et à l'adversité, ils éprouvent des niveaux accrus de stress sans un système de soutien solide pour les aider à traverser ces expériences difficiles. C'est souvent appelé "stress toxique".

Ce stress est différent des types de stress tolérables qui peuvent aider au développement - comme apprendre à se faire de nouveaux amis, aller à une nouvelle école ou passer un test.

Vivre des niveaux élevés de stress toxique lors d'expériences abusives ou traumatiques peut modifier la façon dont notre cerveau et notre corps traitent les expériences futures et les événements stressants. Le stress toxique a une incidence sur notre façon de penser et d'apprendre.

Comment cela peut-il arriver? Le stress toxique peut causer une usure excessive du corps. Cela amène notre système à être hyper-sensible aux facteurs de stress. Cette usure s'accumule avec le temps et peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale tout au long de notre vie.

Quand les adultes deviennent parents, les effets que les CEA ont eu sur leur propre corps, esprit et comportement peuvent influencer la façon dont ils vivent leur grossesse et la santé de leur grossesse. Cela peut affecter la façon dont ils peuvent interagir avec leurs enfants et prendre soin d'eux.

Bébés ayant des retards de développement

Dans notre travail, nous avons montré que les mères qui présentent un plus grand nombre de CEA sont plus susceptibles d'avoir un diabète gestationnel et de l'hypertension.

Ils sont également plus susceptibles de donner naissance à un bébé né trop petit ou trop tôt ou nécessitant des soins intensifs.

Même si le bébé naît à terme, les enfants nés de mères atteintes d'EAC sont à risque de retard de développement. Pour chaque ACE maternel supplémentaire, il existe un 18 pour cent d'augmentation du risque que leur enfant sera identifié comme retardé.

En fin de compte, nous avons constaté que les effets de l'adversité peuvent se transmettre d'une génération à l'autre.

Cependant, avec les bons soutiens en place, notre travail révèle également que les mères peuvent faire preuve d'une résilience remarquable face à l'adversité.

La compassion est protectrice

Qu'est-ce qui aide à promouvoir la résilience face au stress et à l'adversité? Comment pouvons-nous aider les familles à triompher des expériences passées?

Pour certains, même simplement être conscient de la façon dont les adversités et les traumatismes du passé peuvent influer sur leur fonctionnement actuel, y compris la santé physique et mentale, est une première étape importante. Cela peut commencer le chemin de la récupération. Certaines personnes peuvent bénéficier de conseils supplémentaires et d'un soutien professionnel pour les lancer dans un avenir meilleur.

Pour d'autres, c'est la réponse compatissante qu'ils reçoivent lorsqu'ils parlent à quelqu'un de leurs premières expériences.

Oprah Winfrey et d'autres ont sagement encouragé les gens à remplacer «ce qui ne va pas chez vous?» Par «ce qui vous est arrivé» - pour permettre une approche plus compatissante et compréhensive des expériences individuelles, y compris le traumatisme et l'adversité.

Oprah décrit son principal facteur de protection de l'adversité comme école, et identifie certains enseignants qui l'ont encouragée intellectuellement et créativement. L'école et les enseignants attentionnés l'ont aidée à se sentir valorisée et lui ont donné un sentiment d'appartenance, aidant à guérir les blessures émotionnelles de la violence.

Comment favoriser la résilience

Les relations de soutien sont en effet un ingrédient clé du changement. Le soutien des amis, de la famille, des conjoints ou des voisins peut améliorer la qualité et la sécurité de la vie des gens.

Les soutiens communautaires ont aussi de l'importance. Par exemple, notre travail suggère que lorsque les femmes participent à des programmes communautaires et à des activités récréatives peu coûteuses, comme des heures de récit à la bibliothèque, et quand ils peuvent être encouragés à développer ou s'engager dans des réseaux de soutien social, leurs enfants font mieux.

Investir dans les familles avec de jeunes enfants a également un sens sur le plan financier. Stratégies qui aider les nouveaux parents à développer des soutiens et des compétences parentales ayant un retour sur investissement particulièrement élevé - améliorer les résultats pour les parents, les enfants et leurs familles et éviter les interventions plus coûteuses et plus tardives.

Que nous ayons été affectés par les CEA ou non, nous pouvons tous jouer un rôle dans la promotion de la résilience en étant le soutien tampon de nos amis, des membres de la famille et des voisins.

En utilisant une approche du traumatisme fondée sur les soins aux patientsles professionnels de la santé peuvent également jouer un rôle central simplement en soutenant et en écoutant les patients accablés par l'adversité de l'enfance.

La bonne nouvelle est que les CEA ne définissent pas qui nous sommes ni qui nous pouvons devenir.

Avec des soutiens, les personnes qui ont subi des EAC peuvent atteindre un bien-être émotionnel et physique. Il est impérieux de réaliser que de nombreuses personnes aux prises avec l'adversité du passé peuvent identifier le soutien des enseignants, des voisins, des conjoints et des amis comme un moyen de surmonter leurs adversités.

Chacun d'entre nous peut aider à faire une différence dans la vie de quelqu'un.

La ConversationLes personnes sont encouragées à parler à un médecin ou à un professionnel de la santé si elles ont des inquiétudes quant à la façon dont leurs expériences défavorables pourraient avoir un impact sur leur fonctionnement. Pour des ressources utiles et des informations sur la science de l'adversité précoce, visitez le Initiative de bien-être familial en Alberta ou Université de Harvard Centre sur l'enfant en développement.

À propos des auteurs

Sheri Madigan, professeure adjointe, Chaire de recherche du Canada sur les déterminants du développement de l'enfant, Alberta Children's Hospital Research Institute, Université de Calgary; Nicole Racine, chercheur postdoctoral, Université de Calgary, et Suzanne Tough,, Université de Calgary

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

Le corps Maintient le Score: Brain, Mind and Body dans la guérison des traumatismes
humainAuteur: Bessel van der Kolk MD
Reliure: Broché
Editeur: Penguin Books
Liste Des Prix: $18.00

Acheter

Le puits le plus profond: Guérir les effets à long terme de l'adversité infantile
humainAuteur: Nadine Burke Harris MD
Reliure: Relié
Editeur: Houghton Mifflin Harcourt
Liste Des Prix: $27.00

Acheter

SSPT complexe: De la survie à la prospérité: GUIDE ET PLAN DE RÉCUPÉRATION DE LA TRAUMATISME DE L'ENFANT
humainAuteur: Pete Walker
Reliure: Broché
Editeur: CreateSpace Independent Publishing Platform
Liste Des Prix: $16.00

Acheter

humain
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How To Triumph Over A Toxic Childhood Trauma

behavior

How To Triumph Over A Toxic Childhood Trauma

In a recent piece on the television show 60 Minutes, Oprah Winfrey discussed childhood trauma — shining a public spotlight on the lasting effects of abuse and adversity in childhood. Oprah herself is a survivor of childhood abuse.

Adverse childhood experiences, commonly called ACEs, include witnessing verbal or physical conflict between parents and having a parent with a mental illness or substance-abuse issue. They also include parent separation, divorce and incarceration and the experience of neglect or abuse (sexual, physical or emotional) as a child.

ACEs are common. Approximately 60 per cent of the general population report experiencing at least one before the age of 18. More than eight per cent of the population report experiencing four or more ACEs.

Research has consistently found that the more adverse childhood experiences a person has, the greater their risk for later health problems.

Our research group investigates how ACEs affect women’s physical and psychological health in pregnancy. We study how adversities are “inherited” or passed from parent to child, as well as how the risks of ACEs in pregnant women can be reduced.

Our latest finding suggests that when mothers who have experienced ACEs feel supported by the people around them, their risk of having pregnancy complications is substantially reduced. In essence, feeling supported by friends and family can counteract the negative effects of having ACEs.

From liver disease to early death

Adverse childhood experiences increase the risks of many health challenges later in life. These include mental health problems like depression, alcohol and drug abuse and suicide attempts.

They also include health risk behaviours, such as smoking, sexually transmitted diseases and obesity, as well as diseases like heart, lung and liver disease.

For example, an individual who has experienced four or more ACEs is four times more likely to experience a mental health problem than someone who has not.

People with a high number of ACEs may even be at risk for early death.

Toxic stress and the body

When children are exposed to abuse and adversity, they experience heightened levels of stress without a strong support system to help them through these difficult experiences. This is often referred to as “toxic stress.”

This stress is different from the tolerable types of stress that can help with development — such as learning to make new friends, going to a new school or taking a test.

Experiencing high levels of toxic stress during abusive or traumatic experiences can alter how our brain and body process future experiences and stressful events. Toxic stress impacts how we think and learn.

How does this happen? Toxic stress can cause excessive “wear and tear” on the body. It primes our system to be hyper-sensitive to stressors. This wear and tear builds up over time and can lead to both physical and mental health problems throughout our life.

When adults become parents, the effects that ACEs have had on their own body, mind and behaviour can influence how they experience their pregnancy and their pregnancy health. It can affect how they are able to interact with, and care for, their children.

Babies with developmental delays

In our work, we’ve shown that mothers who experience a higher number of ACEs are more likely to have gestational diabetes and hypertension.

They are also more likely to deliver a baby who is born too small or too soon or needs intensive care.

Even if the baby is born full term, children born to mothers with ACEs are at risk of developmental delay. For each additional maternal ACE, there is an 18 per cent increase in the risk that their child will be identified as delayed.

Ultimately, we have found that the effects of adversity can be passed down from one generation to the next.

However, with the right supports in place, our work also reveals that mothers can show remarkable resilience to adversity.

Compassion is protective

What helps promote resilience in the face of stress and adversity? How do we help families triumph over past experiences?

For some, even just being aware of how past adversities and traumas can impact their current functioning, including physical and mental health, is an important first step. This can start the road to recovery. Some people may benefit from additional counselling and professional support to launch them into a brighter future.

For others, it’s the compassionate response they receive when they talk to someone about their early experiences.

Oprah Winfrey and others have wisely encouraged people to replace saying “what’s wrong with you?” with “what happened to you?” — to allow for a more compassionate and understanding approach to individual experiences, including trauma and adversity.

Oprah describes her main protective factor from adversity as school, and pinpoints certain teachers who encouraged her intellectually and creatively. School and caring teachers helped her to feel valued and gave her a sense of belonging, helping heal the emotional wounds of abuse.

How to foster resilience

Supportive relationships are indeed a key ingredient for change. Support from friends, family, spouses or neighbours can boost the quality and security of life for people.

Community supports also matter. For example, our work suggests that when women participate in low-cost community programs and recreation, such as story time at the library, and when they can be encouraged to develop or engage in social support networks, their children do better.

Investing in families with young children makes financial sense too. Strategies that help new parents develop supports and parenting skills have a particularly high return on investment — improving outcomes for parents, children and their families and avoiding later, higher-cost interventions.

Whether we have been affected by ACEs or not, we can all play a role in fostering resilience by being the buffering support to our friends, family members and neighbours.

Using a trauma-informed approach to patient care, health professionals can also play a central role simply by supporting and listening to patients burdened by childhood adversity.

The silver lining is that ACEs don’t define who we are or who we can become.

With supports, people who have endured ACEs can achieve emotional and physical well-being. It is compelling to realize that many people struggling with past adversity can identify support from teachers, neighbours, spouses and friends as instrumental in overcoming their adversities.

Each and every one of us can help make a difference in someone’s life.

The ConversationIndividuals are encouraged to speak to a physician or health care professional if they have concerns about how their adverse experiences might be impacting their functioning. For helpful resources and information on the science of early adversity visit The Alberta Family Wellness Initiative or Harvard University’s Center on the Developing Child.

About The Authors

Sheri Madigan, Assistant Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary; Nicole Racine, Postdoctoral Research Fellow, University of Calgary, and Suzanne Tough, , University of Calgary

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma
behaviorAuthor: Bessel van der Kolk M.D.
Binding: Paperback
Publisher: Penguin Books
List Price: $18.00

Buy Now

The Deepest Well: Healing the Long-Term Effects of Childhood Adversity
behaviorAuthor: Nadine Burke Harris M.D.
Binding: Hardcover
Publisher: Houghton Mifflin Harcourt
List Price: $27.00

Buy Now

Childhood Disrupted: How Your Biography Becomes Your Biology, and How You Can Heal
behaviorAuthor: Donna Jackson Nakazawa
Binding: Paperback
Publisher: Atria Books
List Price: $16.00

Buy Now

behavior
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}