Non, les hormones ne sont pas à blâmer pour le comportement social des adolescents

Non, les hormones ne sont pas à blâmer pour le comportement social des adolescents

Les hormones de reproduction qui se développent pendant la puberté ne sont pas responsables des changements de comportement social qui peuvent survenir pendant l'adolescence, montre la recherche.

"Les changements dans le comportement social pendant l'adolescence semblent être indépendants des hormones pubertaires. Ils ne sont pas déclenchés par la puberté, donc nous ne pouvons pas blâmer les hormones », explique Matthew Paul, professeur adjoint au département de psychologie de l'Université de Buffalo et auteur principal d'un nouveau document qui paraît dans Current Biology.

Il est difficile de démêler les changements adolescents déclenchés par la puberté et ceux qui ne sont pas liés à la puberté car la puberté et l'adolescence surviennent simultanément, mais Paul et ses collaborateurs ont trouvé un moyen de démêler les deux en utilisant un modèle animal reproducteur.

Fossé maman et papa

"La puberté et l'adolescence se produisent en même temps. Donc, si vous voulez savoir si l'un provoque l'autre, l'un des éléments doit être déplacé. Nous n'avons aucun moyen de le faire chez un humain, mais nous avons trouvé un moyen de le faire en utilisant des hamsters sibériens », dit Paul.

Le nouveau modèle fournit une compréhension de base qui n'existait pas auparavant pour ce qui motive le développement social des adolescents.

L'adolescence est une période critique de développement pour les individus, dit Paul. La pensée complexe se développe; des troubles de santé mentale surviennent; et il est associé au début de comportements à haut risque, comme la consommation de drogues.

Pour le comportement social, c'est l'époque où les relations sociales des enfants passent de la famille à leurs pairs. En d'autres termes, ils cessent de vouloir sortir avec maman et papa. Il a été largement supposé que ces changements peuvent être attribués à l'augmentation des hormones gonadiques à la puberté.

"Ce que nous avons fait ici est de trouver une nouvelle façon de poser la question de savoir comment la puberté joue un rôle dans le développement de l'adolescent - une nouvelle façon de déterminer quels changements développementaux déclenchent les hormones pubertaires et quels changements ils ne provoquent pas."

Définir la puberté et l'adolescence

Dans la conversation, nous pourrions entendre la puberté et l'adolescence utilisées de façon interchangeable, mais biologiquement, ce sont deux processus distincts.

La puberté est le processus par lequel les individus développent la capacité de se reproduire. Elle est déclenchée par l'activation de l'axe reproducteur, responsable du développement de la capacité de reproduction, de l'apparition de caractères sexuels secondaires et de l'augmentation des hormones gonadiques.

L'adolescence est plus large. Il englobe la puberté, mais comprend également les changements cognitifs, sociaux et émotionnels qui se produisent au cours de l'adolescence.

Parce que la puberté et l'adolescence se produisent simultanément, répondre à la question fondamentale de savoir si la puberté provoque des changements comportementaux chez les adolescents non reproductifs ou simplement coïncide avec eux a confondu les chercheurs - jusqu'à maintenant.

Du jeu à la domination

L'utilisation d'une espèce reproductrice saisonnière, comme les hamsters sibériens, a permis aux chercheurs de contrôler le moment de la puberté.

Les hamsters sibériens nés au début de la saison de reproduction (quand les jours sont longs) passent rapidement par la puberté pour se reproduire cette année-là. Ceux qui sont nés tard dans la saison de reproduction (quand les jours sont plus courts) connaissent un retard de la puberté pour ne pas donner naissance au milieu de l'hiver.

Le contrôle de la quantité de lumière reçue par un hamster en laboratoire peut retarder l'arrivée de la puberté, qui survient aux alentours de 30 jours pour les hamsters «longues journées» et autour de 100 jours ou plus tard pour les hamsters «jours courts».

Avec deux groupes qui traversent la puberté à des moments différents, les chercheurs peuvent observer des changements de comportement dans chaque groupe pour déterminer si ces changements sont toujours verrouillés à la puberté. Dans la présente étude, ils ont examiné la transition de la lutte contre le jeu à la domination sociale, qui est une étape importante pour que ces jeunes animaux puissent quitter leur foyer et trouver leur propre territoire (également appelé dispersion).

"Le jeu est un comportement important chez de nombreuses espèces, en particulier les mammifères", dit Paul. "Elle est conservée sur le plan de l'évolution, ce qui signifie qu'elle n'a pas été perdue par un ancêtre commun lorsque les espèces se sont séparées l'une de l'autre dans l'arbre de l'évolution. Parce que le jeu est exprimé dans tant d'espèces, il est susceptible de remplir une fonction importante, y compris chez les humains. Cela suggère également que ce que nous apprenons de nos hamsters sera vraisemblablement vrai pour beaucoup d'autres espèces. "

Si les hormones pubertaires étaient responsables du passage du jeu à la dominance, cette transition se produirait tôt pour les hamsters de longue journée et tardivement pour les hamsters de courte journée; toujours en cooccurrence avec la puberté. Mais les chercheurs ont constaté que la transition se produisait en même temps pour les deux groupes, indépendamment du moment où ils ont traversé la puberté. Pour les hamsters des jours courts, la transition était achevée avant même que la puberté n'ait commencé.

"C'est une découverte surprenante, car nous avons tendance à penser que les hormones pubertaires sont responsables des changements que nous observons pendant l'adolescence. Mais nos recherches suggèrent le contraire », dit Paul.

"Ces résultats sont également importants pour la santé mentale des adolescents - comprendre les mécanismes sous-jacents responsables du développement des adolescents permettra de comprendre pourquoi tant de troubles de santé mentale surviennent pendant cette période de la vie."

D'autres coauteurs viennent du Massachusetts General Hospital, de la Georgia State University et de l'Université de Buffalo.

La source: Université de Buffalo

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = comportement des adolescents; maxresults = 3}

Nope, Hormones Aren’t To Blame For Teen Social Behavior

puberty

Nope, Hormones Aren’t To Blame For Teen Social Behavior

Reproductive hormones that develop during puberty are not responsible for changes in social behavior that may occur during adolescence, research shows.

“Changes in social behavior during adolescence appear to be independent of pubertal hormones. They are not triggered by puberty, so we can’t blame the hormones,” says Matthew Paul, an assistant professor in the psychology department at the University at Buffalo and lead author of  a new paper that appears in Current Biology.

Disentangling the adolescent changes that are triggered by puberty from those unrelated to puberty is difficult because puberty and adolescence occur simultaneously, but Paul and his collaborators have found a way to tease out the two using a seasonal-breeding animal model.

Ditching mom and dad

“Puberty and adolescence are happening at the same time. So if you want to know if one causes the other, one of the elements must be moved. We have no way of doing that in a human, but we have found a way to do it using Siberian hamsters,” says Paul.

The new model provides a basic understanding that didn’t previously exist for what drives adolescent social development.

Adolescence is a critical period of development for individuals, Paul says. Complex thinking develops; mental health disorders arise; and it’s associated with the beginning of high-risk behaviors, like drug use.

For social behavior, it’s a time when the focus of children’s social relationships shifts from the family to peers. In other words, they stop wanting to hang out with mom and dad. It has been widely assumed that these changes can be attributed to increases in gonadal hormones at puberty.

“What we’ve done here is find a new way to ask the question of how puberty plays a role in adolescent development—a new way to determine which developmental changes pubertal hormones trigger and which changes they do not.”

Defining ‘puberty’ and ‘adolescence’

In conversation, we might hear puberty and adolescence used interchangeably, yet biologically, they are two distinct processes.

Puberty is the process by which individuals develop the ability to reproduce. It is triggered by the activation of the reproductive axis, which is responsible for the development of reproductive capability, the appearance of secondary sexual characteristics, and the increase in gonadal hormones.

Adolescence is broader. It encompasses puberty, but also includes cognitive, social, and emotional changes that occur during the teenage years.

Because puberty and adolescence occur concurrently, answering the fundamental question of whether puberty causes non-reproductive adolescent behavioral changes or merely coincides with them has confounded researchers—until now.

From play to dominance

Using a seasonal breeding species, like Siberian hamsters, allowed researchers to control the timing of puberty.

Siberian hamsters born at the beginning of the breeding season (when days are long) go through puberty quickly in order to breed that year. Those born late in the breeding season (when days are shorter) experience a delay in puberty so as not to give birth in the middle of winter.

Controlling the amount of light a hamster receives in the lab can delay arrival of puberty, which comes around 30 days of age for “long-day” hamsters and around 100 days of age or later for “short-day” hamsters.

With two groups going through puberty at different times, researchers can observe behavioral changes in each group to determine whether these changes are always locked to puberty. In the current study, they looked at the transition from play-fighting to social dominance, which is an important step for these young animals to be able to leave home and find their own territory (also called dispersal).

“Play is an important behavior in many species, especially mammals,” Paul says. “It’s evolutionarily conserved, meaning it hasn’t been lost from a common ancestor as species broke off from each other in the evolutionary tree. Because play is expressed in so many species, it’s likely to be serving an important function, including in humans. It also suggests that what we learn from our hamsters will likely be true for many other species.”

If pubertal hormones were responsible for the shift from play to dominance, this transition would occur early for long-day hamsters and late for short-day hamsters; always co-occuring with puberty. But researchers found that the transition occurred at the same time for both groups, regardless of when they went through puberty. For the short-day hamsters, the transition was completed before puberty had even begun.

“This is a surprising finding, because we tend to think that pubertal hormones are responsible for the changes we see during adolescence. But our research suggests otherwise.” says Paul.

“These findings are also important for adolescent mental health—understanding the underlying mechanisms responsible for adolescent development will provide insight into why so many mental health disorders arise during this time in life.”

Additional coauthors are from Massachusetts General Hospital, Georgia State University, and the University at Buffalo.

Source: University at Buffalo

Related Books

Supporting Positive Behavior in Children and Teens with Down Syndrome: The Respond but Don't React Method
pubertyAuthor: David Stein
Binding: Paperback
Publisher: Woodbine House
List Price: $21.95

Buy Now

Don't Let Your Emotions Run Your Life for Teens: Dialectical Behavior Therapy Skills for Helping You Manage Mood Swings, Control Angry Outbursts, and ... with Others (Instant Help Book for Teens)
pubertyAuthor: Sheri Van Dijk MSW
Binding: Paperback
Publisher: Instant Help
List Price: $17.95

Buy Now

Parenting Teenage Boys: How to form a Bond, Turn Problem Behaviors, Communicate and Listen to your Teenage Son
pubertyAuthor: Sebastian Jones
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $9.45

Buy Now

puberty
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}