Wu-Wei: L'art de laisser aller la vie de contrôle

Wu-Wei: L'art de laisser aller la vie de contrôle

Dans la sphère cosmique de l'énergie, wu-wei est le principe féminin (yin / passif / réceptif / terre) de l'univers. Traduit en anglais du point de vue de Lao-tzu, wu-wei signifie «non-faire», «non-action» ou «action sans effort». Ces traductions sont littéralement correctes et nous conduisent à l'expérience psychologique intuitive et ultime du wu-wei. . Cette expérience psychologique sans effort de wu-wei signifie ne pas forcer ou permettre, un état de spontanéité intelligente.

Le wu-wei au cœur de la philosophie de Lao-tzu n'est pas quelque chose que l'on peut comprendre par un discours intellectuel ou par une pratique rigoureuse. Au contraire, la profondeur du wu-wei ne nous est révélée que lorsque nous sommes assez humbles pour nous laisser contrôler notre vie et vivre au contraire par son principe spontané.

Un monde déficient en Yin

La perspective du principe masculin du yang sur le principe féminin du yin est promue dans notre monde depuis les premiers stades de l'éducation jusqu'à notre vie professionnelle adulte. Cette perspective devient si ancrée dans notre esprit que nous l'exposons dans notre vie ordinaire. Nous commençons à penser anxieusement que nous devrions toujours faire quelque chose.

On nous fait croire que si nous ne faisons rien, nous sommes inutiles et nuisibles à la société. Ce train de pensée est soutenu par le mantra social «le temps c'est de l'argent», ce qui signifie en fait que vous feriez mieux de bouger ou que vous manquerez votre chance de réussir dans la vie.

Penser de cette façon nous donne la croyance illusoire que nous pouvons contrôler chaque aspect de notre vie et devenir le maître du temps. Beaucoup d'entrepreneurs ont cette mentalité, et bien qu'il y ait une aptitude à réussir indépendamment, il y a aussi beaucoup d'embûches.

"Le temps, c'est de l'argent" Attitude mène à l'anxiété et le stress

Les pièges dont nous souffrons tous lorsque nous surcompensons pour le yang, l'attitude «le temps c'est de l'argent» sont l'anxiété et le stress accumulés. Bien que nous devrions tous être productifs et utiliser cette vie correctement, nous devons faire face au fait que nous ne pouvons jamais vraiment contrôler la vie ou maîtriser le temps. Cette attitude détruit le monde parce que ce qui nourrit vraiment le monde est ignoré.

Ce qui nourrit le monde, c'est le sein féminin de l'univers. La fonction fondamentale de la vie et de notre organisme humain est de résider principalement dans le yin, tout en activant de façon conservatrice le yang.

Le résultat d'essayer de déraciner le Chemin de la nature est que nous avons un monde qui se détruit si lentement, sans aucune conscience de ce qui se passe. En embrassant seulement l'activité incessante du yang, nous devenons une espèce déséquilibrée et essentiellement malade. Le diagnostic clinique en médecine traditionnelle chinoise (TCM) est que la race humaine est déficitaire en yin.

Dans un monde déficient en yin, nous sommes intérieurement consumés par la chaleur parce que nous cherchons constamment à agir, à nous distraire et à réfléchir. Yang est la chaleur interne qui est évoquée par l'activité incessante et yin est le liquide de refroidissement du repos profond, la relaxation et le non-faire (wu-wei), qui nourrit tous les aspects de notre esprit et du corps, y compris la préservation du yang.

Nous nous sommes habitués à la chaleur excessive dans notre organisme, au sentiment accru d'anxiété et de stress que beaucoup de gens ressentent aujourd'hui. Cela vient d'être hyperactif, mais aussi des stimulants yang-lacés que nous ingérons qui causent la chaleur interne et finalement l'irritation. Le café, par exemple, n'a pas vraiment d'utilité pour nous, et comme il s'agit d'un haricot super yang, il provoque des niveaux extrêmes d'anxiété, de stress et d'agitation et augmente notre tendance à l'activité qui épuise lentement mais sûrement notre organisme psychosomatique. la planète.

Nous permettant de nous reposer, de nous détendre et de nous ennuyer

En TCM, la petite image et la grande image sont la même image. Tout changement dans le système interne de l'organisme humain se reflétera dans l'organisme planétaire. Si nous consommons constamment du café, du sucre raffiné, de la farine raffinée et des divertissements frivoles, pour n'en nommer que quelques-uns, nous serons constamment distraits et chercherons par conséquent plus de distractions, ce qui pèsera sur les ressources de la planète et détruira l'esprit .

En ne nous laissant pas le temps de nous reposer, de nous détendre ou de simplement nous ennuyer, nous détruisons notre monde intérieur et extérieur. Qu'arrive-t-il à tout véhicule qui surchauffe et ne compense pas avec la quantité de liquide de refroidissement requise? La panne de moteur et une panne complète est le résultat, qui est habituellement irréversible. C'est ce qui arrive à l'humanité et à la planète. Il appartient à chacun d'entre nous, en tant qu'individu, de remédier à notre carence en yin. Nous ne pouvons pas continuer comme ça trop longtemps.

Rétablir l'équilibre et l'harmonie naturelle

Le rétablissement de l'équilibre entre le yin et le yang nous oblige à revenir en accord avec le wu-wei, l'esprit inattentif, sans force et sans effort. Cela ne signifie pas que nous cessons d'être actifs, bien que cela puisse être bénéfique au début. Cet équilibre de la vie réside principalement dans le yin et accède de façon conservatrice au yang, comme dans l'art des arts martiaux. L'équilibre entre le yin et le yang n'est donc pas une part égale mais plutôt une harmonie naturelle.

Lorsque nous transférons cette compréhension de l'équilibre à des pratiques spirituelles et physiques telles que les arts martiaux, nous découvrons que de telles pratiques exigent de la discipline, mais ne devraient pas dépasser leurs limites. De nombreux artistes martiaux ont tendance à se discipliner eux-mêmes, à ne jamais modifier leurs routines et à en ajouter souvent à leur pratique quotidienne. C'est la pensée habituelle du yang que plus nous en faisons, plus nous gagnerons. C'est contre la philosophie de Lao-tzu de moins, c'est plus. En conséquence, beaucoup de pratiquants développent une personnalité rigide qui est trop disciplinée au point d'être une béquille.

Ils ont peur de changer leurs habitudes et leurs routines, ce qui les désynchronise avec le Tao en constante évolution. En conséquence, ils deviennent essentiellement prisonniers de leur discipline.

Et pourtant, de telles pratiques spirituelles sont conçues pour cultiver le yin. Mais nous sommes souvent séduits par le pouvoir et la force que nous obtenons du Yang. Un monde déficient en yin ne peut atteindre l'équilibre que lorsque chaque individu reconnaît le besoin urgent de cultiver le yin.

© 2018 par Jason Gregory. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle
par Jason Gregory

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle par Jason GregoryUn guide pour atteindre un esprit éclairé à travers l'art du non-faire. Révélant la sagesse utilisée par des sages, des artistes et des athlètes de renom qui ont adapté leur «être dans la zone» comme mode de vie, l'auteur montre que le wu-wei peut susciter un regain de confiance dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne. jour plus facile. En tant que pratiquant avide de wu-wei, il donne un aperçu perspicace de la façon dont vous aussi pouvez expérimenter la beauté de la réalisation d'un esprit éclairé et sans effort tout en vous délectant dans le processus du déroulement de la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jason Gregory Jason Gregory est un enseignant et conférencier international spécialisé dans les domaines de la philosophie orientale et occidentale, de la religion comparée, de la métaphysique et des cultures anciennes. Il est l'auteur de La science et la pratique de l'humilité et L'illumination maintenant. Visitez son site Web à www.jasongregory.org

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620555913"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620553635"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620556464"; maxresults = 1}

Wu-Wei: The Art of Letting Go of Controlling Life

Wu-Wei: The Art of Letting Go of Controlling Life

In the cosmic sphere of energy, wu-wei is the feminine (yin/passive/receptive/earth) principle of the universe. Translated into English from Lao-tzu’s perspective, wu-wei means “non-doing,” “non-action,” or “effortless action.” These translations are literally correct and lead us to the intuitive and ultimate psychological experience of wu-wei. This effortless psychological experience of wu-wei means not forcing or allowing, a state of intelligent spontaneity.

The wu-wei at the core of Lao-tzu’s philosophy is not something we can understand by intellectual discourse or attain by rigorous practice. On the contrary, the depth of wu-wei is only revealed to us when we are humble enough to let go of controlling our life and instead live by its spontaneous principle.

A Yin Deficient World

The perspective of the masculine principle of yang over the feminine principle of yin is promoted in our world from the earliest stages of education to our adult working life. This perspective becomes so entrenched in our mind that we exhibit it in our ordinary life. We begin to anxiously think that we should always be doing something.

We are made to believe that if we are not doing something then we are useless and a nuisance to society. This train of thought is supported by the social mantra “time is money,” which actually means you better get moving or you will miss your opportunity to succeed in life.

Thinking in this way gives us the illusionary belief that we can control every aspect of our life and become the master of time. Many entrepreneurs have this mindset, and though there is a skill to being independently successful, there are also a lot of pitfalls.

"Time Is Money" Attitude Leads to Anxiety and Stress

The pitfalls we all suffer from when we overcompensate for the yang, “time is money” attitude are accumulated anxiety and stress. Though we should all be creatively productive and use this life well, we have to face the fact that we can never truly control life or master time. This attitude is destroying the world because what truly nourishes the world is being ignored.

What nourishes the world is the feminine yin bosom of the universe. The fundamental function of life and our human organism is to reside mainly in the yin, while conservatively activating the yang.

The result of trying to uproot the Way of nature is we have a world that is ever so slowly destroying itself without any awareness of this happening. In only embracing the incessant activity of yang we are becoming a species out of balance and essentially sick. The clinical diagnosis in Traditional Chinese Medicine (TCM) is the human race is yin deficient.

In a yin deficient world we are internally consumed by heat because we are constantly seeking action and distraction and overthinking. Yang is the internal heat that is evoked by incessant activity and yin is the coolant of deep rest, relaxation, and non-doing (wu-wei), which nourishes all aspects of our mind and body, including the preservation of yang.

We have become accustomed to the excessive heat within our organism, the heightened sense of anxiety and stress a lot of people feel today. This comes from being overactive but also from the yang-laced stimulants we ingest that cause internal heat and ultimately irritation. Coffee, for example, has no real use for us, and as it is a super yang bean, it causes extreme levels of anxiety, stress, and jitteriness and enhances our tendency toward activity, which slowly but surely depletes our psychosomatic organism and in turn the planet.

Allowing Ourselves Time to Rest, Relax, and Be Bored

In TCM the little picture and the big picture are the same picture. Any change within the internal system of the human organism will be reflected in the planetary organism. If we constantly consume coffee, refined sugar, refined flour, and frivolous entertainment, to name just a few, then we will be constantly distracted and as a result seek more distractions, which ultimately weighs heavy on the resources of the planet and destroys the mind.

In allowing ourselves no time to rest, relax, or to just be bored, we are destroying our inner and outer world. What happens to any vehicle that is overheated and does not offset this with the required amount of coolant? Engine failure and a complete breakdown is the result, which is usually irreversible. This is what is happening to humanity and the planet. It is up to each of us as individuals to address our yin deficiency. We cannot go on like this for too much longer.

Reestablishing Balance and Natural Harmony

Reestablishing balance between yin and yang requires us to come back in accord with wu-wei, the non-doing, forceless, and effortless mind. This does not mean we stop being active, though this may be healing and helpful in the beginning. This balance of life is predominantly residing in the yin and conservatively accessing the yang, as in the art of martial arts. Balance between yin and yang, then, is not about equal share but rather natural harmony.

When we transfer this understanding of balance to spiritual and physical practices such as martial arts, we discover that such practices require discipline but should not over reach their limitations. Many martial artists tend to over discipline themselves, never alter their routines, and often add more to their daily practice. This is the yang habitual thinking that the more we do the more we will gain. This is against Lao-tzu’s philosophy of less is more. As a result, a lot of practitioners develop a rigid personality that is overly disciplined to the point of being a crutch.

They fear to change their habits and routines, which puts them out of sync with the ever changing Tao. As a result they essentially become prisoners to their discipline.

And yet, such spiritual practices are designed to cultivate yin. But we are often seduced by the power and force we attain from yang. A yin deficient world can only attain balance when each individual recognizes the dire need to cultivate yin.

©2018 by Jason Gregory. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Article Source

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony
by Jason Gregory

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony by Jason GregoryA guide for achieving an enlightened mind through the art of non-doing. Revealing wisdom utilized by renowned sages, artists, and athletes who have adapted “being in the zone” as a way of life, the author shows that wu-wei can yield a renewed sense of trust in many aspects of your daily life, making each day more effortless. As an avid wu-wei practitioner, he provides keen insight on how you, too, can experience the beauty of achieving an enlightened, effortless mind while reveling in the process of life’s unfolding.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jason Gregory Jason Gregory is a teacher and international speaker specializing in the fields of Eastern and Western philosophy, comparative religion, metaphysics, and ancient cultures. He is the author of The Science and Practice of Humility and Enlightenment Now. Visit his website at www.jasongregory.org

Books by this Author

Enlightenment Now: Liberation Is Your True Nature
behavior modificationAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $16.95

Buy Now

The Science and Practice of Humility: The Path to Ultimate Freedom
behavior modificationAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $16.95

Buy Now

Fasting the Mind: Spiritual Exercises for Psychic Detox
behavior modificationAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $14.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}