Apprendre à gérer les émotions déclencheuses: trouver un espace entre déclencheur et réaction

Apprendre à gérer les émotions déclencheusesImage Wendy Corniquet De Pixabay

En fin de compte, nous sommes tous des personnalités réactives.
Nous ne le savons tout simplement pas avant d'avoir rencontré le bon catalyseur.
- MICHELLE PAINCHAUD

Jo purgeait une longue peine au centre correctionnel de San Quentin en Californie. Son incapacité à contrôler sa colère l'avait conduit en prison et, même s'il croyait que sa rage l'avait aidé à survivre dans la jungle des prisons, il savait aussi que c'était la source de ses problèmes.

Finalement, après de nombreuses années de bonne conduite, il a été admis dans un programme de jardinage en prison, ce qu'il avait toujours voulu faire pour échapper à l'ennui de la vie cellulaire et retrouver de précieux moments de fraîcheur à l'extérieur. C'était aussi une chance de mettre ses mains dans le vrai sol et de créer un minuscule morceau de beauté à l'intérieur du paysage stérile.

Un jour, alors qu'il travaillait sur l'un des parterres de légumes dans la cour de récréation, il posa sa tasse à café sur un rebord près de l'endroit où il était en train de désherber. Puis il a été pris dans une conversation avec d'autres gars dans la cour, a oublié son café chaud et est retourné à la recherche. En jardinant, il a aperçu quelqu'un qui volait sa tasse.

Voler des codétenus enfreint un code de conduite non écrit, et Jo était furieux. Cependant, sa pratique de la pleine conscience lui a permis d'assister à la réaction familière de son corps face à la rage: son cœur battant, sa respiration superficielle et ses dents serrées. Ses doigts se resserrèrent autour de la pelle.

Alors qu'il s'approchait du voleur opportuniste, il sentit l'impulsion de lever sa pelle et de frapper le gars pour se venger. Cependant, juste avant de passer à l'acte, sa conscience a fait surface et il a fait une pause, a repris son souffle et a ménagé un espace entre son sentiment de colère et ses actions.

Jo réalisa qu'il était pris de colère. Dans cette fraction de seconde de la pleine conscience, il comprit que s'il suivait, les conséquences seraient énormes, non seulement pour l'homme qui serait blessé, mais aussi pour lui-même. Il serait expulsé de son programme de jardinage bien-aimé et jeté à l'isolement. Son audience à la commission des libérations conditionnelles serait probablement repoussée de plusieurs années.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il a posé la pelle, et cette sage retenue lui a peut-être épargné des années de temps supplémentaire, ce qui lui a peut-être sauvé la vie.

Les déclencheurs sont inévitables

Nous sommes tous déclenchés. Comme beaucoup de choses dans la vie, c'est inévitable. Ce qui fait la différence, c'est comment nous y répondons ou ce que nous en faisons. Je me souviens d'un reportage à la radio d'un comptable du Texas qui aurait tiré sur son ordinateur avec son arme de poing parce qu'il était tellement frustré par son travail.

L’accès facile aux armes à feu a malheureusement conduit à beaucoup de choses pires que les ordinateurs détruits, mais cette impulsion puissante peut survenir à tout le monde. La situation la plus courante est la rage au volant: la conduite imprudente de quelqu'un déclenche un moment de terreur, et cette terreur se transforme instantanément en colère ou en indignation juste et en désir de représailles, peut-être en adoptant le même comportement dangereux!

Nous sommes bombardés de déclencheurs potentiels tout le temps. Cela peut être aussi simple que si quelqu'un ne nous tenait pas la porte ou le ton négatif perçu d'un courriel. Cela peut arriver lorsqu'un être cher parle avec insensibilité ou courtoisie. Quelques mots d'insouciance peuvent facilement déclencher un éclair de colère et un désir de représailles verbales.

C'est pourquoi nous avons besoin de la vigilance fournie par la pratique de la pleine conscience afin de gérer habilement nos réactions de la même manière que Jo. Dans une situation de danger physique réel, nous sommes reconnaissants à l'amygdale et à son mécanisme de combat ou de fuite, mais dans la plupart des situations, il s'agit d'une réaction excessive et il serait inapproprié et contre-productif d'agir en conséquence.

Une partie du problème est que, lorsque nous sommes déclenchés, le cortex préfrontal, le centre de la prise de décision, devient bouché. Lorsque la colère augmente, le cerveau donne la priorité au flux sanguin loin des centres de pensée et vers nos muscles en vue de se battre ou de fuir. Le bon sens de ne pas agir dans le feu de la colère est bon car nous ne pouvons littéralement pas penser clairement.

Trouver un espace entre déclencheur et réaction

La clé consiste donc à apprendre à trouver un espace entre le déclencheur et notre réaction ultérieure. Le conférencier motivateur, Stephen Covey, a souligné ce principe fondamental: «Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre capacité à choisir notre réponse. Notre croissance repose sur notre croissance et notre bonheur. "

Combien de fois dans notre vie avons-nous souhaité avoir agi avec cette sagesse sage? Combien de douleur et de chagrin d'amour aurions-nous évités si nous avions pu trouver cet espace entre le stimulus et notre réponse réactive?

La bonne nouvelle est que cet espace est à portée de main, comme Jo l'a expérimenté. La pleine conscience peut nous aider à trouver et à creuser cet écart, ce moment de pause.

Développer la conscience de soi

La clé est de développer la conscience de soi, en particulier du corps, afin que nous apprenions à reconnaître et à suivre les différents signaux qui indiquent que nous sommes en train de se déclencher. Par exemple, lors d’une dispute, nous pouvons sentir la chaleur ou la tension monter dans notre corps. Nous pouvons ressentir l'étanchéité dans notre ventre ou notre gorge.

Nous pouvons suivre notre frustration ou irritation croissante et sentir notre cœur se serrer. Nous pourrions remarquer un torrent de pensées en colère et reconnaître que nous devenons défensifs, que nous nous sentons coincés. Toutes ces réponses, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent facilement se construire comme un volcan et déclencher une éruption à grande échelle. Suivre de tels signaux dans le corps, le cœur et l'esprit peut nous donner ce moment en une fraction de seconde où nous pouvons intercepter notre réponse avant d'agir.

Certaines pratiques physiques simples peuvent également aider lors de tels moments. La première consiste à prendre cinq respirations lentes et profondes, ce qui est un moyen simple et immédiat de calmer le système nerveux réactif. Nous pouvons également fonder nos émotions en nous concentrant sur notre corps, par exemple en sentant nos pieds toucher le sol ou nos jambes posées sur la chaise. Nous pouvons également nous lever si nous sommes assis, marcher et utiliser le mouvement pour calmer l'énergie accrue qui peut couler.

Ce type de suivi et de centrage peut nous éviter de nous perdre dans un élan de colère ou de peur. Cette prise de conscience aide à créer un espace intérieur et donne à notre cortex préfrontal le temps de se réengager. Une fois que nous avons suffisamment de clarté pour interpréter le flot de signaux provenant de l’amygdale, de notre système nerveux déclenché, nous pouvons planifier une réponse plus raisonnée, évitant les douleurs et le chagrin inutiles.

Voir nos options

Dans cet espace, nous avons des options: Peut-être que ce n'est ni le meilleur moment ni le meilleur endroit pour cette conversation. Peut-être qu’il faut simplement y revenir, une fois que tout le monde est dans un endroit plus calme. Peut-être que nous réalisons que nous n'avons pas toutes les bonnes informations, que nous interprétons mal l'autre personne ou que nous sommes pris dans nos propres hypothèses ou projections. Quelle que soit la situation, la pleine conscience nous aide à éviter de jouer notre réaction de combat ou de fuite.

Nous sommes peut-être le plus souvent déclenchés dans des relations intimes, où les conversations sur des problèmes quotidiens peuvent facilement exploser en discussions acerbes sur des sujets plus vastes, laissant les deux parties blessées, mal comprises et contrariées. Je me souviens d'un jour particulier où ma partenaire m'a dit qu'elle devait discuter d'un sujet qui la bouleversait au sujet de notre situation de vie.

Alors que nous nous assoyions sur le canapé gris du salon par un après-midi ensoleillé, j’ai ressenti une certaine appréhension quant à ce qui allait arriver. J'étais immédiatement sur la défensive, attendant des critiques et, alors que le soleil passait à travers la fenêtre du salon, elle expliqua sa frustration devant toutes les façons dont je ne tirais pas mon poids de la maison.

Alors qu'elle parlait, je me suis déclenchée. Je me suis senti injustement accusé et injustement jugé. Tandis qu'elle racontait mon comportement au cours des derniers mois, j'étais convaincue qu'elle avait tort et que son point de vue était inexact. Je sentais mon cœur se serrer, ma gorge se serrer et mon souffle se raccourcir à la mesure de toute une série d'arguments prouvant que mon innocence commençait à courir dans ma tête.

Être conscient d'être déclenché

Cependant, j'étais conscient d'être déclenchée; J'avais récemment enseigné un cours sur l'autorégulation émotionnelle. J'avais les moyens d'écouter, d'attendre que mon partenaire ait fini de parler. Je savais que je devais me calmer quand je sentais la défense augmenter. Alors j'ai pris quelques respirations profondes, senti mes pieds sur le sol et ai remarqué les réactions dans mon corps.

Après avoir fait cela pendant un certain temps, j'ai pu écouter plus attentivement son point de vue et je me suis rendu compte, ironiquement, qu'elle avait raison! Sa perception était complètement valide. En fait, je ne voyais ni ne prenais en charge les problèmes qu'elle soulevait et je l'ai admis. Si je n'avais pas suivi ma réactivité et si je devenais plutôt défensive, tout cela aurait explosé en une dispute inutile et douloureuse.

La prise de conscience peut nous aider lorsque nous en avons le plus besoin, nous libérant de tant de réactivité et de souffrances inutiles. Mais il faut de la pratique prêter une attention particulière à notre expérience dans le feu de l'action et rester stable dans le feu de cette expérience.

PRATIQUE: Travailler avec des déclencheurs

Dans cette méditation, vous vous souviendrez d'un moment où vous avez été déclenché ou avez réagi à une personne ou dans une situation particulière. Ensuite, vous réinventerez l'épisode en passant par quatre étapes du processus appelé STOP, un acronyme qui signifie «arrêtez-vous, respirez, observez et continuez».

En utilisant la pratique STOP pendant cette méditation, vous pourrez y accéder plus facilement dans la vie quotidienne.

Trouvez une posture confortable et installez d'abord votre conscience dans les sensations d'assise et de respiration. Puis rappelez une heure récente où vous avez été déclenché.

Essayez de vous rappeler tous les détails de ce qui s'est passé, qui a dit quoi, comment vous vous êtes senti et ce qui était difficile ou troublant pour vous dans cette situation. Remarquez ce qui a provoqué votre frustration, votre peur ou une autre réaction forte. Permettez-vous de ressentir la force des émotions comme si l'événement se produisait maintenant.

Au moment où vous vous sentez en train de vous déclencher, la première étape, et peut-être la plus importante, consiste à vous arrêter. Prenez un moment pour reconnaître que vous êtes déclenché. Cette pause permet d'interrompre le mode de rotation réactive et vous laisse le temps d'évaluer ce qui se passe.

La deuxième étape consiste à respirer profondément. Ceci est un support pour la pause. Alors, prenez trois à cinq respirations profondes avec de longues exhalaisons. Remarquez à quel point la respiration lente calme immédiatement le système nerveux et apporte de la clarté à l'esprit.

La troisième étape consiste à observer votre expérience intérieure. Attirez l'attention sur toutes vos réactions physiques, comme un essoufflement, une sensation d'oppression dans votre cœur et des tensions dans la gorge, la poitrine, le ventre ou le visage. Faites prendre conscience de vos émotions. Nommez-les si possible et sentez où vous les ressentez dans votre corps.

Ressens-tu de la colère, de la peur ou de la jalousie? Pouvez-vous sentir comment même les émotions les plus fortes changent, vont et viennent inévitablement?

De plus, observez vos pensées. Nommez les types qui se produisent, comme le blâme, le jugement, la défensive et l’autosatisfaction. Remarquez comment l'observation de vos pensées crée un espace autour d'elles afin que vous ne soyez pas si perdues en elles.

Pendant que cela se produit, essayez d’identifier ce qui vous a provoqué ou provoqué. Déterminez si votre réaction était liée à ce qui se passait à ce moment-là ou peut-être à un autre incident avec cette personne ou cette situation. La force de votre réaction était-elle due à des circonstances ou à des conditions dépassant ce moment, peut-être à votre passé?

Une fois que vous vous sentez plus calme et plus clair, la dernière étape consiste à procéder, ce qui signifie agir ou réagir de manière appropriée, ce qui crée idéalement une solution positive pour les deux parties. Une fois que vous avez arrêté, pris quelques respirations profondes et observé votre réaction intimement, vous aurez, espérons-le, interrompu la réaction déclenchée. Vous serez alors mieux préparé pour réfléchir aux prochaines étapes et réagir efficacement de manière à aider tout le monde.

Pendant que vous méditez sur ces quatre étapes, imaginez comment votre précédente rencontre aurait pu se dérouler si vous les aviez suivies.

Quelles leçons pouvez-vous apprendre et quel pourrait être un moyen utile de progresser? Cela peut signifier de communiquer clairement ou de laisser le temps à la poussière de se déposer avant de faire autre chose. Si votre réaction était exagérée, cela pourrait permettre d'identifier un problème personnel particulier à résoudre, éventuellement avec l'aide d'autres personnes.

Quelle que soit la décision prise, il est important de trouver un moyen d'avancer qui atténue la douleur de l'expérience et sème des graines qui la rendent moins susceptible de se reproduire à l'avenir.

© 2019 par Mark Coleman. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Bibliothèque du Nouveau Monde. http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

De la souffrance à la paix: la vraie promesse de la pleine conscience
par Mark Coleman

De la souffrance à la paix: La vraie promesse de la pleine conscience de Mark ColemanMark Coleman, qui a étudié et enseigné la méditation de la pleine conscience pendant des décennies, s’appuie sur ses connaissances pour clarifier ce que signifie vraiment la pleine conscience, mais aussi pour révéler la profondeur et le potentiel de cette discipline ancienne. Alliant des applications contemporaines aux pratiques en usage depuis des millénaires, son approche nous permet de nous engager et de transformer le stress inévitable et la douleur de la vie, afin de découvrir une paix véritable - dans le corps, le cœur, l'esprit et le monde. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Mark ColemanMark Coleman est professeur principal de méditation au Spirit Rock Meditation Center, dans le nord de la Californie, entraîneur exécutif et fondateur du Mindfulness Institute, qui offre une formation à la pleine conscience aux organisations du monde entier. Il a dirigé des retraites de méditation Insight depuis 1997, à la fois au Spirit Rock Meditation Center, où il est basé, et à travers les États-Unis, l'Europe et l'Inde. Il enseigne également des retraites de contemplation pour les leaders environnementaux. Il développe actuellement un programme de conseil en milieu sauvage et une formation d'un an sur le travail de méditation en milieu sauvage. Il peut être atteint à http://www.markcoleman.org.

Livres connexes

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Mark Coleman; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Learning to Manage Triggering Emotions: Finding Space Between Trigger and Reaction

Learning to Manage Triggering EmotionsImage by Wendy Corniquet from Pixabay

At the end of the day we’re all reactive personalities.
We just don’t know it until we meet the right catalyst.
                                            – MICHELLE PAINCHAUD

Jo was serving a long sentence at San Quentin correctional facility in California. His inability to control his anger had landed him in jail, and though he believed his rage helped him survive the jungle of prison life, he also knew it was the source of his troubles.

Eventually, after many years of good behavior, he was admitted into a prison gardening program, which he’d always wanted to do as a way to escape the boredom of cell life and get precious moments of fresh air outside. It was also a chance to put his hands into real soil and create a tiny piece of beauty inside the barren landscape.

One day while out in the exercise yard, working on one of the vegetable beds, he put his thermal coffee mug down on a ledge near where he was weeding. Then he got caught up in conversation with other guys in the yard, forgot about his hot coffee, and went back to digging. While gardening, he caught sight of someone stealing his cup.

Stealing from fellow inmates violates an unwritten code of conduct, and Jo was furious. However, his mindfulness practice allowed him to witness his body’s familiar response to rage: his racing heart, shallow breathing, and clenched teeth. His fingers tightened around the shovel.

As he neared the opportunistic thief, he felt the impulse to lift his shovel and strike the guy in revenge. However, just before he acted out, his awareness surfaced, and he paused, took a breath, and put space between his feeling of anger and his actions.

Jo realized he was caught up in rage. In that split second of mindfulness, he understood that if he followed through, there would be huge consequences, not just for the man who would be injured but also for himself. He would be kicked out of his beloved garden program and thrown into solitary confinement. His parole board hearing would probably be pushed back years.

He put the shovel down, and that wise restraint possibly saved him years of extra time inside, and it may have saved his life.

Triggers Are Unavoidable

We all get triggered. Like many things in life, it’s unavoidable. What makes the difference is how we respond to it, or what we do with it. I remember a radio report of a Texas accountant who shot his computer with his handgun because he was so frustrated with his work.

Easy access to guns has sadly led to many worse things than computers being destroyed, but that powerful impulse can arise in anyone. The most common situation is road rage: someone’s reckless driving triggers a moment of terror, and that terror instantly turns into rage or righteous indignation and the desire to retaliate, perhaps by engaging in the same dangerous behavior!

We are bombarded with potential triggers all the time. It can be as simple as someone not holding a door for us or the perceived negative tone of an email. It can happen when a loved one speaks insensitively or curtly. A few careless words can easily spark a flash of anger and a desire to verbally retaliate.

This is why we need the vigilance that mindfulness practice provides, to skillfully manage our reactions in the way Jo did. In a situation of real physical danger, we are grateful for the amygdala and its fight-or-flight mechanism, but in most situations, this is an overreaction, and it would be inappropriate and counterproductive to act on it.

Part of the problem is that when we are triggered, the prefrontal cortex, the center of decision-making, becomes occluded. When rage spikes, the brain prioritizes blood flow away from thinking centers and toward our muscles in preparation to fight or flee. The commonsense adage of not acting in the heat of anger is a good one because we literally can’t think clearly.

Finding Space Between Trigger and Reaction

The key, then, is learning to find some space between the trigger and our subsequent reaction. The motivational speaker Stephen Covey has pointed to this key principle: “Between stimulus and response there is a space. In that space lies our ability to choose our response. In our response lies our growth and happiness.”

How many times in our lives have we wished we had acted with that sage wisdom? How much pain and heartache would we have saved if we had been able to find that space between the stimulus and our reactive response?

The good news is that this space is within reach, as Jo experienced. Mindfulness can help us find and grow that gap, that moment of pause.

Developing Self-Awareness

The key is developing self-awareness, particularly of the body, so that we learn to recognize and track the various signals that indicate we are getting triggered. For example, during an argument, we may feel the heat or tension rising in our body. We may sense the tightness in our belly or throat.

We can track our rising frustration or irritation and feel our heart tightening. We might notice a torrent of angry thoughts and recognize that we are becoming defensive, that we feel cornered. All of these responses, if left unchecked, can easily build like a volcano and trigger a full-scale eruption. Tracking such signals in the body, heart, and mind can give us that split-second moment when we can intercept our response before we act on it.

Some simple physical practices can also help during such moments. One is to take five deep, slow breaths, which is a simple and immediate way to calm down the reactive nervous system. We can also ground our emotions by focusing on our body, such as by sensing our feet touching the ground or our legs resting on the chair. We might also get up if we are sitting, walk around, and use movement to settle the heightened energy that may be flowing.

This kind of tracking and centering can prevent us from becoming lost in a flurry of anger or fear. This awareness helps create some inner space and gives our prefrontal cortex time to reengage. Once we have enough clarity to interpret the flood of signals coming from the amygdala, from our triggered nervous system, we can plan a more reasoned response, one that avoids unnecessary pain and heartache.

Seeing Our Options

In that space, we have options: Maybe this is not the best time or place for this conversation. Maybe it simply needs to be revisited, once everyone is in a calmer place. Maybe we realize we don’t have all the right information, are misinterpreting the other person, or are caught up in our own assumptions or projections. Whatever the situation, mindfulness helps us avoid acting out our fight-or-flight response.

We are perhaps most frequently triggered in intimate relationships, where conversations about everyday issues can easily explode into heated arguments over larger matters, leaving both parties hurt, misheard, and upset. I remember one particular day when my partner said she needed to discuss something that was upsetting her about our living situation.

As we sat down on the gray living room couch on a sunny afternoon, I felt some apprehension about what was coming. I was immediately defensive, expecting criticism, and as the sun poured through the living room window, she explained her frustration with all the ways I wasn’t pulling my weight around the house.

As she talked, I became triggered. I felt wrongly accused and unfairly judged. As she recounted my behavior over recent months, I was convinced she was wrong and that her perspective was inaccurate. I felt my heart close, my throat tighten, and my breath get shorter as a whole whirlwind of arguments proving my innocence started to race in my head.

Being Mindful of Being Triggered

However, I was mindful about being triggered; I had recently taught a class on emotional self-regulation. I had the wherewithal to simply listen, to wait to respond until my partner was done talking. I knew I needed to calm myself as I felt the defensiveness rise. So I took some deep breaths, felt my feet on the floor, and noticed the reactions in my body.

After doing this for some time, I was able to listen more attentively to her point of view, and I realized, ironically, that she was right! Her perception was completely valid. I was in fact not seeing or attending to the issues she was raising, and I admitted it. Had I not tracked my reactivity and instead become defensive, the whole thing would have exploded into an unnecessary and painful argument.

Mindful awareness can help us when we need it most, freeing us from so much reactivity and unnecessary pain. But it requires practice to pay attention intimately to our experience in the heat of the moment and stay steady in the fire of that experience.

PRACTICE: Working with Triggers

In this meditation you will recall a time when you were triggered or got reactive to a person or in a particular situation. Then you will reimagine the episode by moving through four steps in what is known as the STOP process, an acronym that stands for “stop, take a breath, observe, and proceed.”

Using the STOP practice during this meditation will allow you to access it more readily in everyday life.

Find a comfortable posture, and first settle your awareness into the sensations of sitting and breathing. Then recall a recent time when you were triggered.

Try to remember all the details of what happened, who said what, how you felt, and what was hard or troubling for you in this situation. Notice what caused your frustration, fear, or other strong reaction. Allow yourself to feel the strength of the emotions as if the event were happening now.

The moment you feel yourself becoming triggered, the first and perhaps most important step is to stop. Take a moment to recognize that you are triggered. This pause helps interrupt the reactive spinning mode and allows you time to assess what is happening.

The second step is to breathe deeply. This is a support for the pause. So take three to five deep breaths with long exhales. Notice how slow breathing immediately calms the nervous system and brings clarity to the mind.

The third step is to observe your inner experience. Bring awareness to all your physical reactions, like shortness of breath, tightness in your heart, and tension in the throat, chest, belly, or face. Bring awareness to your emotions. Name them if possible, and sense where you experience them in your body.

Are you feeling anger, fear, or jealousy? Can you feel how even the strongest emotions inevitably change, ebb, and flow?

In addition, observe your thoughts. Name the types that occur, like blame, judgment, defensiveness, and self-righteousness. Notice how observing your thoughts creates space around them, so you are not so lost in them.

As this happens, try to identify what triggered or provoked you. Consider if your reaction related to what was going on in that moment or perhaps related to another incident with this person or situation. Was the strength of your reaction due to circumstances or conditions beyond that moment, perhaps from your past?

Once you feel calmer and more clear, then the last step is to proceed, which means to act or respond in an appropriate way, one that ideally creates a positive solution for both parties. Once you have stopped, taken a few deep breaths, and observed your reaction intimately, you will have hopefully interrupted the triggered reaction. You will then be better prepared to reflect on the next steps and respond effectively in ways that help everyone.

As you meditate on these four steps, imagine how your previous encounter might have unfolded if you had followed them.

What lessons can you learn, and what might be a helpful way to move forward? This might mean communicating clearly or allowing time for the dust to settle before doing anything else. If your reaction was overblown, this might identify a particular personal issue to address, perhaps with help from others.

Whatever the decision, it is important to find a way to move forward that both lessens the pain of the experience and sows seeds that make it less likely to happen in the future.

©2019 by Mark Coleman. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. http://www.newworldlibrary.com

Article Source

From Suffering to Peace: The True Promise of Mindfulness
by Mark Coleman

From Suffering to Peace: The True Promise of Mindfulness by Mark ColemanMark Coleman, who has studied and taught mindfulness meditation for decades, draws on his knowledge to not only clarify what mindfulness truly means but also reveal the depth and potential of this ancient discipline. Weaving together contemporary applications with practices in use for millennia, his approach empowers us to engage with and transform the inevitable stress and pain of life, so we can discover genuine peace — in the body, heart, mind, and wider world. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

About the Author

Mark ColemanMark Coleman is a senior meditation teacher at Spirit Rock Meditation Center in Northern California, an executive coach, and the founder of the Mindfulness Institute, which brings mindfulness training to organizations worldwide. He's led Insight Meditation retreats since 1997, both at Spirit Rock Meditation Center, where he's based, and throughout the United States, Europe, and India. He also teaches contemplative retreats for environmental leaders. He is currently developing a wilderness counseling program and a yearlong training in wilderness meditation work. He can be reached at http://www.markcoleman.org.

Related Books

More books by this author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Mark Coleman;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}