Les 5 poisons qui surgissent dans notre esprit - et leurs antidotes

Les 5 poisons qui surgissent dans notre esprit - et leurs antidotes
Image Gerd Altmann               

Version vidéo

Contemplez régulièrement les 5 poisons et leurs antidotes. Quand l'un des poisons surgit dans votre esprit, appliquez l'antidote et assistez au changement dans votre état d'esprit.

  • Pour la fierté, utilisez l'humilité et l'altruisme
  • Pour Sloth, utilisez Discipline et demandez: "Qu'est-ce que je veux le plus?"
  • Pour la colère, utilisez la douceur et la compassion
  • Pour la haine, utilisez l'amour
  • Pour le désir, utilisez la pureté

(Extrait de la transcription d'un cours enseigné au Dharma Center)

Chaque fois que nous souffrons, dans un état de misère, sans expérimenter notre joie déraisonnable innée, si nous regardons l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons, cela peut être retracé jusqu'à l'un des cinq poisons. Cela peut être délicat car parfois un état se fait passer pour un autre état.

Il est donc important de pratiquer la contemplation lorsque vous souffrez. Lorsque vous découvrez que vous vous sentez malheureux, examinez quel état vous a captivé afin de savoir quel état mental vous retient en esclavage.

Tout comme dans le monde de la pharmacologie, il existe un médicament correct pour une maladie, il existe un antidote spécifique pour un état d'esprit toxique. Si vous deviez utiliser le mauvais médicament, soit il ne fonctionnera pas, soit il peut avoir de mauvais effets secondaires. Il est donc important de prendre le temps de diagnostiquer quel état d'esprit vous retient captif, de savoir ce qui cause la souffrance.

La première étape est toujours de faire attention

Vérifiez où est votre esprit maintenant; pas là où il était il y a 5 minutes, ni où c'était la semaine dernière, ni où vous espérez que ce sera la semaine prochaine, mais où il se trouve réellement, en ce moment.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Lorsque vous vous trouvez en train de souffrir et que vous ressentez cette misère, célébrez d'abord parce que maintenant vous êtes conscient que vous êtes malheureux. Célébrez parce que c'est un accomplissement en soi. Je ne pense pas que les gens se donnent suffisamment de crédit pour cet accomplissement parce que c'est douloureux. Vous réalisez: «Oh wow, je suis vraiment, vraiment misérable en ce moment. Je souffre horriblement!

Mais avant d'avoir cette conscience, vous souffriez encore horriblement. Pire encore, vous étiez tellement pris que vous réagissiez à cet état de misère et le perpétuiez, non seulement pour vous-même, mais aussi pour chaque personne avec laquelle vous êtes entré en contact. C'est donc une merveilleuse aubaine de prendre réellement conscience que vous êtes dans un état de souffrance. C'est donc la première étape, juste pour prendre conscience.

Quelle est la racine de cette souffrance?

Maintenant, la prochaine étape consiste à comprendre: «Quelle est la racine de cette souffrance? Quel état d'esprit me retient captif? »

Si nous examinons tous les milliers d'états d'esprit qui ont à voir avec la souffrance, ils peuvent être retracés jusqu'à cinq états fondamentaux. Nous pouvons nous trouver étouffés par l'orgueil, nous pouvons être paresseux, nous pouvons être plongés dans la colère, remplis de haine ou nous pouvons être submergés par le désir. Ce sont les cinq poisons: l'orgueil, la paresse, la colère, la haine et le désir.

Maintenant, vous pouvez consulter cette liste et dire: «Attendez une minute, je suis rempli de peur. Je suis rempli d'inquiétude. C'est ce qui se passe avec moi, et je ne peux tout simplement pas l'arrêter parce que toutes ces choses horribles se produisent dans le monde et je suis juste rempli d'inquiétude.

Si nous examinons ce qu'est l'inquiétude, ce qu'est la peur, nous apprenons que c'est le désir. C'est vouloir que les choses soient autres qu'elles ne le sont. Notre esprit dit: «Je ne veux pas que cela se produise. Ou je veux que cela se produise. La peur et l'inquiétude entrent donc dans la catégorie du désir.

Vous pourriez aussi dire: «Attendez une minute, je ne suis qu'un peu ennuyé, un peu frustré.» Eh bien, cela tombe sous la colère. Nous n'aimons pas dire de colère parce que c'est un mot si gros et si lourd. Mais même ces minuscules petits ennuis, c'est un état de colère. Si nous ne faisons rien à ce sujet, alors cela continue de fleurir, et cela se transforme en colère à part entière et nous finissons par exploser sur quelqu'un.

Quel poison suis-je en train d'ingérer en ce moment?

Ne me croyez pas sur parole. Faites votre propre contemplation, votre propre examen et observez votre esprit. Lorsque vous vous trouvez pris dans un état de misère, asseyez-vous avec. Acceptez ce qui se passe et demandez: «De quoi s'agit-il vraiment? Quel poison suis-je en train d'ingérer en ce moment?

Une fois que vous avez déterminé quel poison vous ingérez, vous pouvez appliquer un antidote.

Le poison le plus populaire de tous: le désir

Des milliards de dollars sont injectés dans l'économie de désir sur une base continue. Nous sommes endoctrinés dans le désir presque à partir du moment où nous sommes nés. On nous apprend à se rapporter au monde par le désir: vouloir, vouloir, vouloir, souhaiter, craindre, s'inquiéter, ressentir de l'avidité et accumuler.

Le désir est le système d'exploitation principal de la plupart des gens. C'est tout ce qu'ils savent, c'est se déplacer dans un état de désir.

Et ils souffrent.

Lorsque nous sommes pris dans le désir, cela ne suffit jamais. Quoi que nous obtenions, ce n'est jamais suffisant. Nous disons: «Je serai heureux quand j'aurai ça. J'ai besoin de ça. Je dois juste en avoir un de plus. Et vous en avez un de plus, vous avez cela, vous avez ceci, et vous êtes heureux pendant une seconde.

Et puis vous levez les yeux de votre cachette, de votre gros tas que vous avez rassemblé et vous voyez quelque chose, peut-être du coin de l'œil, et vous vous dites: "Oh, je veux CELA!" et maintenant ce que vous avez n'est plus assez bon.

Ou peut-être que vous avez très, très bien réussi à accumuler vos désirs et que vous avez toute cette maison pleine de trésors, et alors ce qui se passe, c'est la peur et l'inquiétude: "Oh, quelqu'un pourrait me l'enlever." Vous vous dites: «Je ferais mieux d'acheter des serrures supplémentaires et d'investir dans un système de sécurité et maintenant j'ai besoin d'un système vidéo.» Et cela continue, alors que vous continuez à chercher quelque chose, autre chose et autre chose.

Avec le désir, c'est toujours un pas. Nous cherchons toujours une chose de plus, une autre chose. Ça ne finit jamais. C'est un cycle sans fin. Sans commencement et sans fin; ça dure éternellement. C'est très populaire; tout le monde le fait, nous nous sentons donc tout à fait justifiés de nous accrocher à nos désirs. Mais si nous y prêtons attention, nous commençons à remarquer le sens du désir, cette poursuite et cette poursuite nous rendent misérables. Nous souffrons parce que c'est toujours hors de portée. Et nous nous sentons horribles, alors nous continuons à chercher quelque chose, n'importe quoi pour faire disparaître la douleur.

L'antidote à désirer est la pureté

Maintenant, la pureté est difficile à définir. C'est une acceptation totale et complète de ce qui est et de ce qui sera, sans s'accrocher. C'est la confiance en notre moi le plus profond, dans l'éternité, dans la lumière, quelle que soit votre parole du jour, dans cette conscience éternelle infinie.

Ne soyez pas pris à essayer de définir la pureté.

Mais si vous voulez en savoir plus sur la pureté, asseyez-vous avec une fleur ou un arbre. Les plantes sont naturellement pures. Ils n'ont aucune conscience de soi; ils sont une pure expression de la Lumière.

Encore une fois, ne le transformez pas en exercice intellectuel; asseyez-vous simplement et ouvrez-vous à l'essence d'une fleur ou d'un arbre.

Au lieu de cela, utilisez la pureté comme antidote, comme point focal chaque fois que vous êtes pris dans le désir et que vous vous sentez en train d'atteindre une chose de plus, une chose de plus, une de plus, une de plus. Chaque fois que vous vous surprenez à dire: "Je veux ça ... Oh, je pourrais faire tellement de choses si je gagnais à la loterie!"

J'ai tout ce dont j'ai besoin en ce moment

Donc, si vous êtes pris dans le désir et que vous regardez votre esprit tourner, dites une prière pour la pureté. Dites simplement: "Ce que je veux le plus, c'est la pureté." Et concentrez-vous là-dessus. «Ce que je veux le plus, c'est la pureté. Je prie pour la pureté.

Et dans ce moment de prière pour la pureté, cela interrompt le cycle sans fin du désir. Soudain, vous reconnaissez: «J'ai tout ce dont j'ai besoin en ce moment, et si ce n'est pas le cas, alors je peux sentir les conseils pour aller là où je dois aller, faire ce que j'ai besoin de faire, sans avoir l'impression de contrôler aucun des il."

Dans la pureté, vous n'êtes plus celui qui agit, vous êtes fait.

Cette énergie, cette vie, cette existence se joue à travers vous. Et vous savez ce qu'il faut faire. Il ne fait aucun doute que vous êtes dans un état de pureté.

La pureté est étroitement liée à l'humilité. Plus nous abandonnons l'orgueil en embrassant l'humilité, plus il est facile d'accéder à la pureté et d'abandonner le désir. Tous ces antidotes fonctionnent ensemble lorsqu'ils sont appliqués correctement.

La tristesse et le chagrin sont un aspect de l'amour

Maintenant, il y a un état dont je n'ai pas parlé, et vous vous demandez peut-être: «Eh bien, attendez une minute, la tristesse est terrible. La tristesse et le chagrin ne créent-ils pas de la souffrance? »

Oui, le chagrin ou le chagrin peuvent dégénérer en un état de souffrance. Cela peut dégénérer en désir ou en état de colère. Cela peut dégénérer en état de haine. Mais en soi, le chagrin, le chagrin, la tristesse, à l'état pur, est un aspect de l'amour.

Il y a une beauté tranquille au chagrin; c'est la reconnaissance que nous avons aimé quelque chose. Et même si l'objet de notre amour n'est plus présent, ce sentiment d'amour est toujours avec nous, et c'est pourquoi nous ressentons du chagrin, c'est pourquoi nous ressentons du chagrin. Donc, je ne classerais pas le chagrin ou le chagrin comme un poison si on les regarde correctement.

Appliquez les Antidotes et libérez-vous

Lorsque vous vous sentez misérable, lorsque vous souffrez, appliquez les antidotes et libérez-vous. Le défi est que personne ne peut le faire à votre place. Peu importe combien vous les payez, ou combien vous les suppliez, "S'il vous plaît, donnez-moi l'antidote!" ils ne peuvent pas vous forcer à le prendre. Vous seul pouvez le faire.

Je vous encourage vivement à faire le travail pour enquêter sur votre esprit. Lorsque vous êtes pris dans la misère, lorsque vous avez bu l'un des 5 poisons, prenez l'antidote approprié afin de pouvoir ressentir la joie déraisonnable qui est votre vraie nature.

Extrait du livre: Unreasonable Joy de Turīya.
Réimprimé avec la permission de l'éditeur, Electric Bliss.
© 2020 par Jenna Sundell. Tous les droits sont réservés.

Source de l'article

Joie déraisonnable: l'éveil à travers le bouddhisme Trikaya
par Turīya

Joie déraisonnable: l'éveil à travers le bouddhisme Trikaya par TuriyaJoie déraisonnable: l'éveil à travers le bouddhisme Trikaya, montre la voie vers l'illumination et la libération de la souffrance. Nous souffrons de tragédies et de la routine quotidienne de manger-travail-sommeil, chassant le bonheur mais trouvant un plaisir éphémère. Construit sur les fondations de la sagesse ancienne, une nouvelle école appelée Bouddhisme Trikaya promet de se libérer de la souffrance de ce cycle fatigant.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle.)

A propos de l'auteur

Turīya, auteur de Unreasonable JoyTurīya est un moine bouddhiste, enseignant et auteur qui, malgré sa douleur chronique, a fondé le Centre du Dharma du bouddhisme Trikaya à San Diego en 1998 pour partager son chemin. Depuis plus de 25 ans, elle a enseigné à des milliers d'étudiants comment méditer, formé des enseignants et aidé les gens à découvrir la joie déraisonnable de notre vraie nature. Pour plus d'informations, visitez dharmacenter.com/teachers/turiya/ ainsi que www.turiyabliss.com 

Vidéo / Présentation avec Turīya: Someone Is Suffering - a Dharma talk on no-self

Version vidéo de cet article:

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

INSPIRATION QUOTIDIEN

Inspiration quotidienne d'InnerSelf.com: 4 mars 2021
Inspiration quotidienne: 4 mars 2021
Quand nous pensons à la cupidité, nous pensons généralement à l'argent et aux biens matériels. Cependant, la cupidité peut s'appliquer à tant de choses dans notre vie.
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Les gens confondent souvent un ego fort avec une haute estime de soi. Cependant, l'un ne mène pas nécessairement à l'autre.
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Ouvrir notre capacité sensorielle nous permet d'être à l'écoute des besoins des autres, de faire preuve d'empathie et de travailler avec eux plutôt que contre eux. C'est notre objectif ...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

The 5 Poisons That Arise in our Mind -- and their Antidotes

The 5 Poisons That Arise in our Mind -- and their Antidotes
Image by Gerd Altmann               

Video version

Contemplate the 5 poisons and their antidotes on a regular basis. When one of the poisons arises in your mind, apply the antidote and witness the shift in your mindstate.

  • For Pride, use Humility and selflessness
  • For Sloth, use Discipline and ask: “What do I most want?”
  • For Anger, use Gentleness and compassion
  • For Hate, use Love
  • For Desire, use Purity

(Excerpted from transcript of a class taught at Dharma Center)

Anytime we find ourselves suffering, in a state of misery, not experiencing our innate Unreasonable Joy, if we look at the mindstate we are in, it can be traced back to one of five poisons. It can be tricky because sometimes one state will masquerade as another state.

So it’s important to practice contemplation when you find yourself suffering. When you discover you are feeling miserable, examine what state has enraptured you so you will know which mindstate is holding you in bondage.

Just as in the world of pharmacology there is a correct medicine for an illness, there is a specific antidote for a poisonous mindstate. If you were to use the wrong medicine, either it won’t work or it can have bad side effects. So it’s important to take the time to diagnose which mindstate is holding you captive, to know what is causing the suffering.

The First Step Is Always To Pay Attention

Check in where your mind is now; not where it was 5 minutes ago, or where it was last week, or where you hope it will be next week, but where it actually is, right now in this moment.


 Get The Latest From InnerSelf


When you find yourself suffering, and you feel that misery, first celebrate because now you are aware that you are miserable. Celebrate because that is an accomplishment in and of itself. I don’t think people give themselves enough credit for that accomplishment because it’s painful. You realize, “Oh wow, I am really, really miserable right now. I am suffering horribly!”

But before you had that awareness, you were still suffering horribly. Even worse, you were so caught up that you were reacting out of that state of misery and perpetuating it, not only for yourself but also for every single person you came into contact with. So it is a wonderful boon to actually become aware that you are in a state of suffering. So that’s step one, just to become aware.

What Is The Root Of This Suffering?

Now the next step is to figure out, “What is the root of this suffering? What mindstate is holding me captive?”

If we examine all the thousands of mindstates that have to do with suffering, they can be traced back down to five core states. We can find ourselves choking on pride, we can be slothful, we can be immersed in anger, filled with hate, or we can be overwhelmed with desire. Those are the five poisons: Pride, sloth, anger, hate, and desire.

Now you may look at that list and say, “wait a minute, I’m filled with fear. I’m filled with worry. That’s what’s going on with me, and I just can’t stop it because all of these horrible things are happening in the world and I’m just filled with worry.”

If we examine what is worry, what is fear, we learn it’s desire. It’s wanting things to be other than they are. Our mind is saying: “I don’t want this to happen. Or I want that to happen.” So fear and worry fall under the category of desire.

You might also say, “Wait a minute, I’m only a little bit annoyed, a little bit frustrated.” Well, that falls under anger. We don’t like to say anger because that’s such a big, heavy word. But even those tiny little annoyances, that’s a state of anger. If we don’t do anything about it, then it keeps blossoming, and it turns into full-fledged anger and we wind up blowing up on somebody.

What Poison Am I Ingesting Right Now?

Don’t take my word for it. Do your own contemplation, your own examination, and watch your mind. When you find yourself caught up in a state of misery, sit down with it. Accept what is happening, and ask: “What is this state really about? What poison am I ingesting right now?”

Once you figure out which poison you are ingesting, then you can apply an antidote.

The Most Popular Poison Of All: Desire

Trillions of dollars are pumped in to the desire economy on an ongoing basis. We are indoctrinated into desire almost from the moment we are born. We’re taught to relate to the world through desire: wanting, wanting, wanting, wishing, fearing, worrying, feeling greed, and hoarding.

Desire is the primary operating system for most people. That’s all they know, is to move inside a state of desire.

And they suffer.

When we are caught in desire, it’s never enough. Whatever we get, it’s never enough. We say, “I’ll be happy when I have this. I need that. I just gotta get one more of these.” And you get one more of these, you have that, you’ve got this, and you’re happy for a second.

And then you look up from your stash, your big pile you’ve collected and you see something, maybe out of the corner of your eye, and you’re like, “Oh I want THAT!” and now the stuff you have isn’t good enough anymore.

Or maybe you’ve been very, very successful in accumulating your desires and you’ve got this whole houseful of treasure, and then what happens is the fear and the worry: “Oh somebody might take it away from me.” You tell yourself, “I better buy some more locks and invest in a security system and now I need a video system.” And it keeps going, as you keep looking for something, something else, and something else.

With desire, it’s always one step away. We’re always reaching for one more thing, one more thing. It never ends. It’s an endless cycle. Beginningless and endless; it goes on forever. It’s very popular; everyone does it, so we feel very justified in clinging to our desires. But if we pay attention, we start to notice the sense of desire, this chasing and chasing, makes us miserable. We suffer because it’s always just out of reach. And we feel horrible, so we keep reaching for something, anything to take away the pain.

The Antidote To Desire Is Purity

Now purity is hard to define. It’s total and complete acceptance of what is and what will be, without clinging. It’s Trust in our deepest self, in Eternity, in Light, in whatever your Word of the day is, in that Infinite Eternal Awareness.

Don’t get caught up in trying to define purity.

But if you want to learn about purity, sit with a flower or a tree. Plants are innately pure. They have no self-consciousness; they are a pure expression of Light.

Again, don’t turn it into an intellectual exercise; simply sit and open yourself to the essence of a flower or a tree.

Instead use purity as an antidote, as a focal point anytime you are caught up in desire and you feel yourself reaching for that one more thing, one more thing, one more, one more. Whenever you find yourself saying, “I want this ... Oh I could do so many things if I won the lottery!”

I Have Everything I Need In This Moment

So if you’re caught up in desire and watching your mind spin, say a prayer for purity. Just say, “What I want most is purity.” And focus on that. “What I want most is purity. I pray for purity.”

And in that moment of praying for purity, it interrupts the endless cycle of desire. Suddenly you recognize: “I have everything I need in this moment, and if I don’t, then I can feel the guidance to go where I need to go, do what I need to do, without feeling like I am controlling any of it.”

In purity, you are no longer the doer, you are being done.

This energy, this life, this existence is playing itself out through you. And you know what needs to be done. There’s no question when you are in a state of purity.

Purity is closely related to humility. The more we let go of pride by embracing humility, the easier it is to access purity and let go of desire. All of these antidotes work together when applied correctly.

Sadness and Grief Are An Aspect of Love

Now there’s one state I did not talk about, and you might be wondering, asking, “Well, wait a minute, sadness feels terrible. Doesn’t sadness and grief create suffering?”

Yes, sorrow or grief can degenerate into a state of suffering. It can degenerate into desire, or into a state of anger. It can degenerate into a state of hate. But in and of itself, grief, sorrow, sadness, in its pure state, is an aspect of love.

There’s a quiet beauty to grief; it is recognition that we loved something. And even though the object of our love is no longer present, that sense of love is still with us, and that’s why we feel grief, that’s why we feel sorrow. So I would not classify sorrow or grief as a poison if it’s looked at properly.

Apply the Antidotes and Free Yourself

When you’re feeling miserable, when you’re suffering, apply the antidotes and free yourself. The challenging part is no one can do this for you. No matter how much you pay them, or how much you beg them, “Please give me the antidote!” they cannot force you to take it. Only you can do that.

I highly encourage you to do the work to investigate your mind. When you are caught in misery, when you’ve been drinking one of the 5 poisons, take the appropriate antidote so you can experience the Unreasonable Joy that is your true nature.

Excerpted from the book: Unreasonable Joy by Turīya.
Reprinted with permission from the publisher, Electric Bliss.
©2020 by Jenna Sundell. All Rights Reserved.

Article Source

Unreasonable Joy: Awakening through Trikaya Buddhism
by Turīya

Unreasonable Joy: Awakening through Trikaya Buddhism  by TuriyaUnreasonable Joy: Awakening through Trikaya Buddhism, points the way towards Enlightenment and liberation from suffering. We suffer through tragedies and the daily grind of eat-work-sleep, chasing happiness but finding fleeting pleasure. Built on the foundations of ancient wisdom, a new school called Trikaya Buddhism promises freedom from the suffering of this wearisome cycle.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition.)

About the Author

Turīya, author of Unreasonable JoyTurīya is a Buddhist monk, teacher, and author who, despite living with chronic pain, founded the Dharma Center of Trikaya Buddhism in San Diego in 1998 to share her path. For over 25 years, she has taught thousands of students how to meditate, trained teachers, and helped people discover the unreasonable joy of our true nature. For more info, visit dharmacenter.com/teachers/turiya/ as well as www.turiyabliss.com 

Video/Presentation with Turīya: Someone Is Suffering - a dharma talk on no-self

Video version of this article:

attitude
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: January 24th, 2021
by InnerSelf Staff
This week, we focus on self-healing... Whether the healing is emotional, physical or spiritual, it is all connected within our own selves and also with the world around us. However, for healing to…
Taking Sides? Nature Does Not Pick Sides! It Treats Everyone Equally
by Marie T. Russell
Nature does not pick sides: it simply gives every plant a fair chance to life. The sun shines on everyone regardless of their size, race, language, or opinions. Can we not do the same? Forget our old…
Everything We Do Is A Choice: Being Aware of Our Choices
by Marie T. Russell, InnerSelf
The other day I was giving myself a "good talking to"… telling myself I really need to exercise regularly, eat better, take better care of myself… You get the picture. It was one of those days when I…
InnerSelf Newsletter: January 17, 2021
by InnerSelf Staff
This week, our focus is "perspective" or how we see ourselves, the people around us, our surroundings, and our reality. As shown in the picture above, something that appears huge, to a ladybug, can…
A Made-Up Controversy - "Us" Against "Them"
by Robert Jennings, InnerSelf.com
When people stop fighting and start listening, a funny thing happens. They realize they have much more in common than they thought.