Si vous êtes pro-vie, vous pourriez déjà être pro-choix

Si vous êtes pro-vie, vous pourriez déjà être pro-choix
Des manifestants pour le droit à l'avortement se rassemblent devant la Cour suprême à Washington le 4 mars 2020.
(Photo AP / fichier Jacquelyn Martin)

Beaucoup de gens craignent que la mort de Ruth Bader Ginsburg met les protections des droits reproductifs à un risque accru aux États-Unis. Avec un poste vacant à la Cour suprême des États-Unis susceptible d'être pourvu par un président et un Sénat favorables à des restrictions accrues sur ces droits, la survie de Roe contre Wade. Patauger - qui a statué que la Constitution américaine protège la liberté d'une femme de se faire avorter - est gravement menacée.

Le débat public sur les droits à l’avortement est susceptible de s’échauffer. Il semble donc approprié de revoir les arguments moraux utilisés pour défendre à la fois les positions pro-choix et pro-vie.

En tant qu'éthicien qui étudie les croyances morales, j'examine les justifications morales que les gens donnent pour ce qu'ils croient. Vous savez probablement déjà où vous en êtes en ce qui concerne la moralité de l'avortement. Mais je pense que passer en revue les arguments soutenant des vues de longue date peut montrer une incohérence négligée dans la vision pro-vie. C'est une incohérence qui, j'espère, peut amener des gens pro-vie à soutenir le droit des femmes de choisir.

Ruth Bader Ginsburg était une juge associée de la Cour suprême des États-Unis et une figure clé du mouvement des droits des femmes aux États-Unis (si vous êtes pro-vie, vous êtes peut-être déjà pro-choix)Ruth Bader Ginsburg était juge associée de la Cour suprême des États-Unis et figure clé du mouvement des droits des femmes aux États-Unis. (Shutterstock)

Droits et réclamations

Rappelons-nous les bases. Les arguments pro-choix font généralement appel à la mère droit à l'autonomie corporelle, et c'est en raison du droit de la mère à l'autonomie corporelle que l'avortement est généralement moralement permis. Les arguments pro-vie font généralement appel au fœtus droit à la vie, et c'est en raison du droit à la vie du fœtus que l'avortement est généralement moralement interdit.

Des versions plus sophistiquées de ces arguments font appel à différentes allégations de pondération. Quelqu'un qui est pro-choix peut accepter qu'un fœtus a effectivement droit à la vie, mais insiste sur le fait que ce droit l'emporte sur le droit de la mère à l'autonomie corporelle. De même, quelqu'un qui est pro-vie peut accepter qu'une mère a effectivement un droit à l'autonomie corporelle mais insister sur le fait que ce droit est compensé par la le droit à la vie du fœtus.

Mais ces deux positions ne sont pas des monolithes. Certaines personnes pro-vie pensent qu'il existe d'importantes exceptions concernant l'avortement. Une position pro-vie modérée dit que l'avortement est généralement interdit moralement, sauf dans les cas où la vie de la mère est en danger, ou lorsque la grossesse est causée par l'inceste ou le viol. Je vais me concentrer sur la dernière de ces exceptions ici. D'autres défenseurs pro-vie, plus extrêmes, rejettent ces qualificatifs.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cette différence est évidente parmi les républicains américains. En mai 2019, une coalition de militants pro-vie exhortés le Comité national républicain (RNC) de s'opposer à toute exception pour le viol dans les lois récemment adoptées sur l'avortement, car «la valeur de la vie humaine n'est pas déterminée par les circonstances de sa conception ou de sa naissance».

Mais le même mois, Donald Trump a tweeté: «… Je suis fortement pro-vie, à trois exceptions près - le viol, l'inceste et la protection de la vie de la mère…» faisant écho à une croyance de Ronald Reagan.

Exceptions justifiables

La position pro-vie modérée est également largement partagée par le grand public. Près de 75% des Américains pense que l’avortement devrait être autorisé en cas de viol. Puisque les Américains sont partagés à peu près également entre les positions pro-choix et pro-vie, nous pouvons supposer que de nombreuses personnes pro-vie font partie de ceux qui pensent que les exceptions au viol sont justifiées.

Si la position pro-vie modérée bénéficie d'un large soutien parmi le grand public, elle reçoit très peu d'attention de la part des philosophes moraux. Dans un article récent, J'ai suggéré que l'une des raisons de cet oubli surprenant est que l'opinion populaire est en fait incohérente. Mais ce n'est pas pour la raison énoncée dans la lettre au RNC. Au contraire, faire ressortir l'incohérence nous oblige à déballer la justification morale sous-jacente de la vue.

Il semble y avoir trois revendications sous-jacentes pour la position pro-vie modérée. La première affirmation est la suivante: un fœtus est un être humain dès la conception, ou bien à un moment donné de la gestation.

Le point moral ici est que les êtres humains ont droit à la vie, et parce qu'un fœtus est un être humain, il a également droit à la vie. De nombreuses personnes pro-choix pourraient nier cette affirmation, mais acceptons-la pour le bien de l'argumentation.

La deuxième affirmation sous-jacente est la suivante: un droit à la vie est plus fort ou l'emporte sur un droit à l'autonomie corporelle.

Comme nous l'avons vu ci-dessus, c'est l'affirmation de pondération familière aux positions pro-vie. Il dit qu'un droit à la vie est suffisamment lourd sur le plan moral pour s'éloigner d'un droit à l'autonomie corporelle.

Et la troisième allégation sous-jacente est la suivante: l'avortement est autorisé pour une grossesse causée par un viol.

Avec les trois revendications sur la table, ce que nous pouvons remarquer, c'est que la troisième est une condition excusante sur la deuxième réclamation. L'idée ici est que si le droit à la vie d'un fœtus l'emporte normalement sur le droit d'une mère à l'autonomie corporelle, lorsque le fœtus est conçu à la suite d'un viol, l'avortement devient permis. Et cela signifie que la justification morale des positions pro-vie modérées découle du type d'acte qu'est le viol. Le viol est bien sûr une violation extrême de l'autonomie de quelqu'un.

Signification morale

Mais maintenant l'incohérence se révèle. Considérez la glose suivante: la position pro-vie modérée dit qu'un droit à la vie est plus fort que, ou l'emporte sur, un droit à l'autonomie corporelle, sauf lorsque le fœtus qui a droit à la vie est créé par une violation de… l'autonomie corporelle.

Une fois que nous nous sommes mis au travail pour déballer la position pro-vie modérée, nous voyons qu'elle fait appel à la signification morale de l'autonomie corporelle. Surtout, il le fait en essayant d'expliquer pourquoi l'acte de viol excuse la pondération ordinaire de la vie sur l'autonomie. Mais c'est incohérent. Il dit que la vie est plus importante que l'autonomie, sauf lorsque l'autonomie est plus importante que la vie.

Lorsqu'une personne autorise une exception à l'avortement en cas de viol, elle reconnaît qu'il existe des violations de l'autonomie qui peuvent justifier l'avortement. Et si certaines violations de l'autonomie sont des motifs appropriés, il ne peut pas être vrai qu'un droit à la vie soit moralement plus lourd qu'un droit à l'autonomie corporelle.

Certains pourraient penser que la réalisation de cette incohérence devrait pousser les pro-vie modérés à une position plus extrême. Mais je pense que le plus dur est de convaincre quelqu'un que les considérations d'autonomie ont toutes pertinence concernant l’éthique de la reproduction. Les gens qui acceptent la position pro-vie modérée sont déjà sympathiques à ce point. Je pense qu'ils peuvent en venir à penser que la loi devrait respecter plus largement l'importance de l'autonomie.La Conversation

A propos de l'auteur

Matthew Scarfone, chercheur postdoctoral, philosophie, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

If You're Pro-Life, You Might Already Be Pro-Choice

If You're Pro-Life, You Might Already Be Pro-Choice
Abortion rights demonstrators rally outside the Supreme Court in Washington on March 4, 2020.
(AP Photo/Jacquelyn Martin File)

Many people are worried that the death of Ruth Bader Ginsburg puts protections of reproductive rights at increased risk in the United States. With a vacancy on the U.S. Supreme Court likely to be filled by a president and Senate favouring increased restrictions on these rights, the survival of Roe v. Wade — which ruled that the U.S. Constitution protects a woman’s liberty to have an abortion — is gravely threatened.

Public debate about abortion rights is likely to get heated. So it seems appropriate to revisit the moral arguments used to defend both the pro-choice and pro-life positions.

As an ethicist who researches moral beliefs, I examine the moral justifications people give for the things they believe. You likely already know where you stand when it comes to the morality of abortion. But I think going over the arguments supporting long-held views can show an overlooked inconsistency in the pro-life view. It’s an inconsistency that I am hopeful can lead people who are pro-life to support a woman’s right to choose.

Ruth Bader Ginsburg was an associate justice of the U.S. Supreme Court, and a key figure in the women’s rights movement in the U.S. (if you re pro life you might already be pro choice)Ruth Bader Ginsburg was an associate justice of the U.S. Supreme Court, and a key figure in the women’s rights movement in the U.S. (Shutterstock)

Rights and claims

Let’s remind ourselves of the basics. Pro-choice arguments usually appeal to the mother’s right to bodily autonomy, and it is because of the mother’s right to bodily autonomy that abortion is generally morally permissible. Pro-life arguments usually appeal to the fetus’s right to life, and it is because of the fetus’s right to life that abortion is generally morally forbidden.

More sophisticated versions of these arguments appeal to different weighing claims. Someone who is pro-choice can accept that a fetus does indeed have a right to life but insist this right is outweighed by the mother’s right to bodily autonomy. Likewise, someone who is pro-life can accept that a mother does indeed have a right to bodily autonomy but insist that this right is outweighed by the fetus’s right to life.

But these two positions are not monoliths. Some people who are pro-life believe there are important exceptions regarding abortion. A moderate pro-life position says that abortion is generally morally forbidden, except in cases where the mother’s life is at risk, or when the pregnancy is caused by incest or rape. I’ll focus on the last of these exceptions here. Other pro-life defenders, who are more extreme, reject such qualifiers.


 Get The Latest From InnerSelf


This difference is evident among U.S. Republicans. In May 2019, a coalition of pro-life activists urged the Republican National Committee (RNC) to oppose any exceptions for rape within newly passed abortion laws, because “the value of human life is not determined by the circumstances of one’s conception or birth.”

But in the same month, Donald Trump tweeted: “… I am strongly Pro-Life, with the three exceptions — Rape, Incest and protecting the Life of the mother …,” echoing a belief held by Ronald Reagan.

Justifiable exceptions

The moderate pro-life position is also widely shared among the general public. Nearly 75 per cent of Americans think that abortion should be permissible in cases of rape. Since Americans are nearly equally split between pro-choice and pro-life positions, we can assume that many people who are pro-life are among those who think that rape exceptions are justified.

While the moderate pro-life position has broad support among the general public, it receives very little attention from moral philosophers. In a recent paper, I have suggested that one reason for this surprising oversight is because the popular view is actually incoherent. But it is not for the reason stated in the letter to the RNC. Rather, bringing out the incoherency requires us to unpack the underlying moral justification for the view.

There seem to be three underlying claims for the moderate pro-life position. The first claim is: a fetus is a human being from the moment of conception, or else at some point during gestation.

The moral point here is that human beings have a right to life, and because a fetus is a human being it too has a right to life. Many people who are pro-choice might deny this claim, but let’s accept it for the sake of argument.

The second underlying claim is: a right to life is stronger than, or outweighs, a right to bodily autonomy.

As we saw above, this is the weighing claim familiar to pro-life positions. It says that a right to life is morally weighty enough to tilt away from a right to bodily autonomy.

And the third underlying claim is: abortion is permissible for a pregnancy caused by rape.

With the three claims on the table, what we can notice is that the third claim is an excusing condition on the second claim. The idea here is that while a fetus’s right to life normally outweighs a mother’s right to bodily autonomy, when the fetus is conceived as result of rape abortion becomes permissible. And that means that the moral justification for the moderate pro-life positions stems from the type of act that rape is. Rape is of course an extreme violation of someone’s autonomy.

Moral significance

But now the incoherency reveals itself. Consider the following gloss: the moderate pro-life position says that a right to life is stronger than, or outweighs, a right to bodily autonomy, except when the fetus that has the right to life is created by a violation of … bodily autonomy.

Once we put in the work to unpack the moderate pro-life position, we see that it makes an appeal to the moral significance of bodily autonomy. Crucially, it does this while attempting to explain why the act of rape excuses the ordinary weighting of life over autonomy. But this is incoherent. It says that life is more important than autonomy, except when autonomy is more important than life.

When someone allows for an exception to abortion in cases of rape, they are acknowledging that there are violations of autonomy that can justify abortion. And if some violations of autonomy are appropriate grounds, then it cannot be true that a right to life is morally weightier than a right to bodily autonomy.

Some might think that realizing this inconsistency should push moderate pro-lifers to a more extreme position. But I think that the hard part is convincing someone that autonomy considerations have any relevance regarding reproductive ethics. People who accept the moderate pro-life position are already sympathetic to this point. I believe they can come around to thinking that the law should respect the importance of autonomy more broadly.The Conversation

About the Author

Matthew Scarfone, Postdoctoral Fellow, Philosophy, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to heal our lives, spiritually and emotionally, as well…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…