Quatre facteurs qui peuvent biaiser la façon dont les enseignants évaluent le travail des élèves

Quatre facteurs qui peuvent biaiser la façon dont les enseignants évaluent le travail des élèves stockfour / Shutterstock Wai Yee

La façon dont les enseignants évaluent les élèves a été sous surveillance depuis que le gouvernement britannique a annoncé que ce serait un élément d'une gamme de preuves utilisées pour remplacer les examens GCSE et A Level cette année.

L'évaluation des enseignants est également un élément clé des études universitaires. Les enseignants universitaires jouent un rôle central dans l'évaluation et la notation des tâches écrites et non écrites dans les milieux académiques et professionnels.

Bien que les enseignants soient ceux qui passent le plus de temps avec les élèves au cours de leur parcours d'apprentissage, la fiabilité des jugements des enseignants a suscité discussions animées. On craint que les préjugés des enseignants concernant origines culturelles et linguistiques des étudiants pourrait affecter les résultats des élèves.

Les enseignants doivent lutter contre leur propre subjectivité lors de l'attribution des notes, et il est important d'être conscient de leurs préjugés potentiels. Ma recherche a identifié quatre facteurs qui peuvent contribuer aux biais dans les jugements des enseignants.

1. Leurs convictions sur l'évaluation

Les enseignants qui croient que le but d'une évaluation est de donner aux élèves la possibilité d'apprendre sont susceptibles d'être plus ouverts à soutenir les élèves pendant le processus d'évaluation. Par exemple, ils posaient des questions suggestives pour aider les étudiants à couvrir tous les points importants d'un examen oral.

enseignant regardant pendant que les élèves travaillent en classe La croyance d'un enseignant sur le but d'une évaluation affecte la façon dont il la note. Iakov Filimonov / Shutterstock

En revanche, certains enseignants penseront qu'une évaluation est un obstacle, destinée uniquement à permettre aux élèves les plus compétents de progresser. Ils s'opposeront généralement à offrir des indices aux étudiants et respecteront strictement les directives.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ces différentes croyances sur l'évaluation influencent le niveau de soutien fourni aux étudiants, ce qui peut permettre à certains étudiants d'obtenir des notes plus élevées.

2. Leur confiance dans le processus

Bien défini critères de notation - des lignes directrices qui décrivent clairement les principaux attributs que les enseignants doivent suivre pour évaluer les performances des élèves - sont extrêmement importantes. Ils permettent aux enseignants de valider leurs propres jugements. Sans un ensemble de critères de notation spécifiques, les enseignants ne se sentent pas confiants de prendre des décisions de réussite ou d'échec pour les élèves limites.

Si les enseignants estiment que les critères qui leur sont donnés ne sont pas à la hauteur, ils sont susceptibles de s'en écarter. Cela signifie qu'ils peuvent inclure des critères supplémentaires qu'ils considèrent comme essentiels ou accorder moins d'attention aux critères qu'ils perçoivent comme moins utiles.

Il peut en résulter que les élèves soient évalués selon différents critères de notation par différents enseignants, en fonction de leur propre confiance dans le matériel qui leur a été remis.

3. Leur expérience

L'expérience en évaluation et l'expertise dans les domaines d'enseignement spécialisés influencent les attentes des enseignants quant au rendement des élèves. Les enseignants ayant des années d'expérience dans l'évaluation des élèves ont généralement un rôle de premier plan par rapport à ceux qui ont moins d'expérience. Les enseignants moins expérimentés sont susceptibles de suivre les décisions prises par des enseignants expérimentés, même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec les décisions.

Deux enseignantes marchant dans un couloir Les enseignants moins expérimentés sont susceptibles de suivre l'exemple de ceux qui ont une meilleure compréhension d'une évaluation. DGLimages / Shutterstock

Par exemple, si un enseignant expérimenté considérait une évaluation particulière comme une opportunité d'enseignement pour les élèves et qu'il n'échouait donc aucun élève, les enseignants les moins expérimentés suivront probablement leur exemple.

Un autre point intéressant à noter est que lorsque les enseignants enseignent et évaluent par la suite des étudiants en dehors de leur propre domaine de spécialisation, ils peuvent apporter avec eux leurs propres attentes spécifiques à la matière. L'attente selon laquelle les étudiants utiliseront une approche systématique pour rapporter les événements d'un cours d'histoire n'est probablement pas tout à fait applicable lors de la notation d'un essai créatif en anglais.

4. Leurs émotions

Émotion joue un rôle clé dans l'enseignement et l'apprentissage. Lors de l'évaluation des performances en face à face, les enseignants peuvent être frustrés s'ils perçoivent l'élève, pour quelque raison que ce soit, comme ne respectant pas le processus d'examen. Ces frustrations pourraient déformer les jugements des enseignants - le mauvais comportement perçu pourrait éclipser la capacité démontrée par l'élève.

En fait, l'émotion des enseignants est un facteur sous-jacent qui affecte tous les facteurs interdépendants ci-dessus. L'émotion de l'enseignant influencera la façon dont il utilise les critères de notation, qui dépend également de ses convictions quant au but de l'évaluation.

Si la subjectivité des enseignants peut sembler inquiétante, le tableau n'est pas du tout sombre. La situation actuelle crée une opportunité de repenser l'évaluation des enseignants en tant que pratique professionnelle. Nous pouvons envisager la meilleure façon de la combiner avec d'autres preuves pour fournir aux étudiants une évaluation précise et crédible de leurs capacités.

Une compréhension des quatre facteurs ci-dessus aide à sensibiliser les enseignants à leurs propres préjugés lorsqu'ils notent les performances des élèves. La recherche a montré que fournir des commentaires aux enseignants sur leur pratique d'évaluation pourrait les aider à réaliser leur comportement de notation.

La rétroaction crée une occasion d'apprentissage pour les enseignants de réviser et de réfléchir formellement sur leur comportement de notation, et éventuellement d'apporter des changements. Après tout, tout le monde apprécie les commentaires sur leur travail s'ils sont constructifs et signifient bien.La Conversation

A propos de l'auteur

Wai Yee Amy Wong, chargée de recherche - Enseignement et recherche sur la pratique en soins infirmiers et obstétricaux, Université Queen de Belfast

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Four Things That Can Bias How Teachers Assess Student Work

Four Things That Can Bias How Teachers Assess Student Work stockfour/Shutterstock Wai Yee

The way that teachers assess students has been under scrutiny since the UK government announced that this would be one element of a range of evidence used to replace GCSE and A Level exams this year.

Teacher assessment is a key part of university study, too. University educators play a pivotal role in judging and grading written and non-written tasks in both academic and workplace settings.

Although teachers are the ones who spend most of the time with students during their learning journey, the reliability of teachers’ judgements has sparked heated discussions. There are fears that teacher bias regarding students’ cultural and linguistic backgrounds could affect student results.

Teachers have to fight against their own subjectivity when giving grades, and being aware of their potential biases is important. My research has identified four factors that can contribute to biases in teachers’ judgements.

1. Their beliefs about assessment

Teachers who believe the purpose of an assessment is to provide students with an opportunity to learn are likely to be more open to supporting students during the assessment process. For example, they would ask leading questions to help students to cover all the important points in an oral examination.

teacher looking on as pupils work in classroom A teacher’s belief about the purpose of an assessment affects how they mark it. Iakov Filimonov/Shutterstock

In contrast, some teachers will believe an assessment is a hurdle, intended to only allow the most competent students to progress. They will usually oppose offering cues to students and adhere strictly to the guidelines.


 Get The Latest From InnerSelf


These different beliefs about assessment influence the level of support provided to students, which may enable some students to be awarded higher marks.

2. Their confidence in the process

Well-defined marking criteria – guidelines that clearly describe the key attributes that teachers should follow to assess student performance – are hugely important. They allow teachers to validate their own judgements. Without a set of specific marking criteria, teachers do not feel confident to make pass-or-fail decisions for borderline students.

If teachers believe that the criteria they are given are not up to scratch, they are likely to deviate from them. This means that they may include additional criteria that they consider to be essential, or pay less attention to criteria they perceive as less useful.

This can result in students being assessed using different marking criteria by different teachers, depending on the teachers’ own confidence in the materials they have been given.

3. Their experience

Experience in assessment and expertise in speciality teaching areas influence teacher expectations of student performance. Teachers with years of experience in assessing students usually have a leading role over those with less experience. Less experienced teachers are likely to follow decisions made by experienced teachers, even if they may not always agree with the decisions.

Two female teachers walking in a hallway Less experienced teachers are likely to follow the lead of those with a deeper understanding of an assessment. DGLimages/Shutterstock

For example, if an experienced teacher regarded a particular assessment as a teaching opportunity for students to learn and therefore did not fail any students, the less experienced teachers are likely to follow their lead.

Another interesting point to note is that when teachers are teaching and subsequently assessing students outside their own specialist area, they may bring with them their own subject-specific expectations. The expectation that students will use a systematic approach to report events for a history class probably isn’t quite applicable when marking a creative essay in English.

4. Their emotions

Emotion plays a key part in teaching and learning. In face-to-face performance assessment, teachers could become frustrated if they perceive the student, for whatever reason, as not being respectful of the examination process. These frustrations might distort teachers’ judgements – the perceived poor behaviour could overshadow the ability demonstrated by the student.

In fact, teacher emotion is an underlying factor which affects all the above interrelated factors. Teacher emotion will influence how they use the marking criteria, which also depends on their beliefs about the purpose of the assessment.

While teacher subjectivity might seem worrying, the picture is not all gloomy. The current situation creates an opportunity to rethink teacher assessment as a professional practice. We can consider how it can be best combined with other evidence to provide students with accurate and credible assessment of their ability.

An understanding of the above four factors helps to increase teachers’ awareness of their own biases when marking student performance. Research showed that providing teachers with feedback on their assessment practice might help them to realise their marking behaviour.

The feedback creates a learning opportunity for teachers to formally review and reflect on their marking behaviour, and potentially make changes. After all, everyone appreciates feedback about their work if it is constructive and means well.The Conversation

About The Author

Wai Yee Amy Wong, Research Fellow - Nursing and Midwifery Education and Practice Research, Queen's University Belfast

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…