Pourquoi le réalisme est la clé du bien-être

Pourquoi le réalisme est la clé du bien-être À moitié plein, à moitié vide, ou juste de l'eau dans un verre? Shutterstock / Oriol Domingo

Les coachs de vie et les conférenciers motivateurs considèrent souvent la pensée positive comme la clé du bonheur. Les livres d'auto-assistance tendent à promouvoir un message similaire, avec le best-seller de Norman Vincent Peale La puissance de la pensée positive affirmant:

Lorsque vous attendez le meilleur, vous libérez une force magnétique dans votre esprit qui, par une loi d'attraction, a tendance à vous apporter le meilleur.

L'idée n'est pas simplement que la pensée optimiste dissipe la tristesse actuelle, mais qu'elle lance également une prophétie auto-réalisatrice par laquelle le simple fait de croire au succès la livre. En termes de bonheur, la pensée optimiste semble être une stratégie gagnant-gagnant.

C'est peut-être pourquoi l'optimisme irréaliste - la tendance à surestimer la probabilité que de bonnes choses se produisent et à sous-estimer la probabilité que de mauvaises choses se produisent - est l'un des traits humains les plus répandus. Les études montrent systématiquement qu'une grande majorité de la population (environ 80% selon la plupart des estimations) affiche une perspective trop optimiste.

Mais le pessimisme a ses partisans. En dépit du fait que s'attendre au pire peut être extrêmement psychologique douloureux, les pessimistes sont, par nature, assez immunisés contre la déception.

Comme l'écrivain anglais Thomas Hardy noté:

Le pessimisme, en bref, joue le jeu sûr. Vous ne pouvez pas y perdre; vous pouvez gagner. C'est la seule vision de la vie dans laquelle vous ne serez jamais déçu. Ayant compté quoi faire dans les pires circonstances possibles, quand mieux se présente, comme ils peuvent, la vie devient un jeu d'enfant.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cette opinion reçoit le soutien implicite du lauréat du prix Nobel Daniel Kahneman et son défunt collègue, Amos Tversky. Selon leur concept de aversion à la perte, nous ressentons deux fois plus de douleur à cause des pertes que nous ressentons de la joie à partir de gains égaux.

Par exemple, la douleur d'une perte inattendue de 5 £ est deux fois plus forte que la joie d'un gain inattendu de 5 £. Dans la plupart des cas, la perception d'un gain ou d'une perte dépend de ce qui était attendu. Obtenir une augmentation de salaire de 5,000 10,000 £ peut sembler une perte si vous vous attendiez à XNUMX XNUMX £. Les optimistes irréalistes, en s'attendant à beaucoup, se préparent à de fortes doses de déception destructrice.

Ces vues comportementales des mérites d'un état d'esprit optimiste ou pessimiste contrastent avec la perspective de l'économie dominante selon laquelle il est préférable d'avoir des croyances réalistes. Le fait est que pour prendre de bonnes décisions, des informations précises et impartiales sont nécessaires.

L'optimisme et le pessimisme sont donc des biais de jugement qui conduisent à de mauvaises décisions, conduisant à de moins bons résultats et à un bien-être inférieur. Particulièrement sujettes à des erreurs nuisibles de ce type sont choix de carrière, la sauvegarde des décisions et tout choix impliquant des risques et des incertitudes.

In notre recherche, nous avons cherché à savoir si ce sont les optimistes, les pessimistes ou les réalistes qui ont le bien-être à long terme le plus élevé. Pour ce faire, nous avons suivi 1,601 18 personnes sur XNUMX ans.

Pourquoi le réalisme est la clé du bien-être De quelle façon le bien-être? Shutterstock / Notto Yeez

Le bien-être a été mesuré par la satisfaction à l'égard de la vie et la détresse psychologique autodéclarées. Parallèlement, nous avons mesuré les finances des participants et leur tendance à les avoir surestimés ou sous-estimés. De meilleures finances sont associées à un bien-être plus élevé, donc pas de surprise.

Garder le réel

Notre principale conclusion est que ce ne sont pas seulement les résultats qui comptent mais aussi les attentes. Toutes choses étant égales par ailleurs, surestimer les résultats et les sous-estimer sont tous deux associés à un bien-être inférieur à la satisfaction des attentes. Les réalistes font mieux.

La recherche pourrait bien soulager de nombreuses personnes, car elle montre que vous n'avez pas à passer vos journées à vous efforcer de penser positivement. Au lieu de cela, nous voyons qu'être réaliste quant à votre avenir et prendre des décisions judicieuses basées sur des preuves peut apporter un sentiment de bien-être, sans avoir à vous immerger dans une positivité implacable.

Quant à savoir pourquoi ces résultats surviennent, deux possibilités mutuellement inclusives viennent à l'esprit. Premièrement, nos résultats pourraient être le résultat de la lutte contre les émotions. Pour les optimistes, la déception peut éventuellement dominer le sentiment d'anticipation d'attendre le meilleur, de sorte que le bonheur commence à tomber. Pour les pessimistes, l'effet déprimant de l'attente d'une catastrophe (effroi) peut éventuellement dominer l'exaltation lorsque le pire est évité.

Une alternative à la lutte contre les émotions est que les plans basés sur des croyances inexactes sont tenus de produire des résultats pires que des croyances rationnelles et réalistes. Dans tous les cas, notre constat est qu'une perception erronée de l'un ou l'autre signe implique un bien-être inférieur.

Une majorité de la population tend vers l'optimisme, alors devrait-elle freiner son enthousiasme? Notre étude suggère que les réalistes sont les plus heureux, mais cela ne signifie pas nécessairement que devenir réaliste (si un tel changement était possible) améliorerait nécessairement le bien-être. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que c'est possible.

Cela peut être particulièrement vrai dans le contexte du coronavirus. Les optimistes et les pessimistes prennent des décisions basées sur des attentes biaisées. Non seulement cela conduit à une mauvaise prise de décision, mais aussi à une incapacité à prendre les précautions appropriées face aux menaces potentielles.

Les optimistes se considèrent comme moins sensibles au risque de COVID-19 que les autres et sont donc moins susceptibles de prendre des mesures de précaution appropriées. Les pessimistes, en revanche, peuvent ne jamais quitter leur maison ou renvoyer leurs enfants à l'école. Aucune de ces stratégies ne semble être une recette appropriée pour le bien-être. Les réalistes quant à eux, prennent des risques mesurés sachant que la sensibilité dépend dans une large mesure de l'âge.La Conversation

A propos de l'auteur

Chris Dawson, maître de conférences (professeur associé) en économie de l'entreprise, Université de Bath et David de Meza, professeur de gestion, London School of Economics and Political Science

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why Realism Is The Key To Wellbeing

Why Realism Is The Key To Wellbeing Half full, half empty, or just some water in a glass? Shutterstock/Oriol Domingo

Life coaches and motivational speakers often treat positive thinking as the key to happiness. Self-help books tend to promote a similar message, with Norman Vincent Peale’s bestseller The Power of Positive Thinking claiming:

When you expect the best, you release a magnetic force in your mind which by a law of attraction tends to bring the best to you.

The idea is not merely that optimistic thinking dispels present gloom, but that it also launches a self-fulfilling prophecy whereby simply believing in success delivers it. In happiness terms, optimistic thinking seems to be a win-win strategy.

Perhaps this is why unrealistic optimism – the tendency to overestimate the likelihood that good things will happen and underestimate the likelihood that bad things will happen – is one of the most pervasive human traits. Studies consistently show that a large majority of the population (about 80% according to most estimates) display an overly optimistic outlook.

But pessimism does have its advocates. Despite the fact that expecting the worst can be extremely psychological painful, pessimists are, by their nature, fairly immune to disappointment.

As the English writer Thomas Hardy noted:

Pessimism is, in brief, playing the sure game. You cannot lose at it; you may gain. It is the only view of life in which you can never be disappointed. Having reckoned what to do in the worst possible circumstances, when better arise, as they may, life becomes child’s play.


 Get The Latest From InnerSelf


This view receives implicit support from Nobel Prize winner Daniel Kahneman and his late colleague, Amos Tversky. According to their concept of loss aversion, we feel twice as much pain from losses than we experience joy from equal gains.

For example, the pain of an unexpected loss of £5 is twice as strong as the joy of an unexpected gain of £5. In most cases, whether a gain or a loss is perceived, depends on what was expected. Getting a pay raise of £5,000 may seem like a loss if you were expecting £10,000. Unrealistic optimists, by expecting a lot, are setting themselves up for large doses of destructive disappointment.

These behavioural views of the merits of an optimistic or pessimistic mindset contrast with the perspective of mainstream economics according to which it is best to have realistic beliefs. The point is that to make good decisions, accurate, unbiased information is required.

Optimism and pessimism are therefore judgemental biases that make for poor decisions, leading to worse outcomes and lower wellbeing. Particularly prone to harmful error of this sort are career choices, saving decisions and any choice involving risk and uncertainty.

In our research, we investigated whether it is optimists, pessimists or realists that have the highest long term wellbeing. To do this, we tracked 1,601 people over 18 years.

Why Realism Is The Key To Wellbeing Which way wellbeing? Shutterstock/Notto Yeez

Wellbeing was measured by self-reported life satisfaction and psychological distress. Alongside this, we measured particpants’ finances and their tendency to have over or under estimated them. Better finances are associated with higher wellbeing, so no surprise there.

Keeping it real

Our main finding is that it is not just outcomes that matter but also expectations. Other things being equal, overestimating outcomes and underestimating them are both associated with lower wellbeing than getting expectations about right. Realists do best.

The research may well come as a relief to many people, as it shows you don’t have to spend your days striving to think positively. Instead, we see that being realistic about your future and making sound decisions based on evidence can bring a sense of wellbeing, without having to immerse yourself in relentless positivity.

As to why these results arise, two mutually inclusive possibilities come to mind. Firstly, our results could be the result of counteracting emotions. For optimists, disappointment may eventually dominate the anticipatory feelings of expecting the best, so happiness starts to fall. For pessimists, the depressing effect of expecting doom (dread) may eventually dominate the elation when the worst is avoided.

An alternative to counteracting emotions is that plans based on inaccurate beliefs are bound to deliver worse outcomes than would rational, realistic beliefs. In all events, our finding is that a misperception of either sign involves lower wellbeing.

A majority of the population tend towards optimism, so should they curb their enthusiasm? Our study does suggest realists are the happiest, but this does not necessarily mean that becoming a realist (if such a change was possible) would necessarily boost wellbeing. All we can say is, it might.

This may be especially so in the context of coronavirus. Both optimists and pessimists make decisions based on biased expectations. Not only does this lead to bad decision making, but also a failure to take suitable precautions to potential threats.

Optimists see themselves as less susceptible to the risk of COVID-19 than others and are therefore less likely to take appropriate precautionary measures. Pessimists, on the other hand, may never leave their houses or send their children to school again. Neither strategy seems like a suitable recipe for wellbeing. Realists meanwhile, take measured risks knowing susceptibility depends to a major extent on age.The Conversation

About The Author

Chris Dawson, Senior Lecturer (Associate Professor) in Business Economics, University of Bath and David de Meza, Professor of Management, London School of Economics and Political Science

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…