Il y a une raison pour laquelle Siri, Alexa et AI sont imaginés comme des femmes

Il y a une raison pour laquelle Siri, Alexa et AI sont imaginés comme des femmes Pegasene / Shutterstock.com

Les assistants virtuels sont de plus en plus populaires et présents dans notre vie quotidienne: littéralement avec Alexa, Cortana, Holly et Siri, et fictivement dans les films Samantha (Son), Joi (Blade Runner 2049) et les IA de Marvel, VENDREDI (Avengers: Infinity War) et Karen (Spider-Man: Retrouvailles). Ces noms démontrent l'hypothèse que les assistants virtuels, de SatNav à Siri, seront exprimés par une femme. Cela renforce les stéréotypes de genre, les attentes et les hypothèses sur l'avenir de l'intelligence artificielle.

Les voix masculines fictives existent bien sûr, mais aujourd'hui elles sont tout simplement beaucoup moins courantes. HAL 9000 est l'IA hollywoodienne à voix masculine la plus célèbre - un ordinateur intelligent malveillant sorti dans l'imagination publique il y a 50 ans dans Stanley Kubrick's 2001: A Space Odyssey.

Il y a une raison pour laquelle Siri, Alexa et AI sont imaginés comme des femmes 2001: Une odyssée spatiale. Avec l'aimable autorisation de Warner Bros. Pictures

L'IA masculine était plus courante, en particulier dans les histoires où la technologie devient mauvaise ou hors de notre contrôle (comme Hal). L'IA féminine, en revanche, est le plus souvent envisagée dans un rôle de servile soumis. Un autre modèle concerne l'incarnation ou non de l'IA fictive. Quand il l'est, il a tendance à être masculin, du Terminator, à Sonny en Je robot et super-méchant Ultron dans Avengers: Age of Ultron. Ava d'Ex Machina (Alicia Vikander) est une anomalie intéressante pour la liste de l'IA incarnée et elle est considérée comme une victime plutôt qu'une menace incontrôlée, même après avoir tué son créateur.

[Put nothing here] Marvel Cinematic Universe, en particulier les inventions de Tony Stark sur l'IA et le film Blade Runner 2017 de 2049, offrent des perspectives intéressantes et quelque peu problématiques sur l'avenir de l'IA. L'avenir est peut-être féminin, mais dans ces futurs imaginaires de l'IA, ce n'est pas une bonne chose.

Assistants Marvel

Au moins depuis la disparition de l'intelligent AI JARVIS de Stark en Avengers: Age of Ultron (2013), le paysage fictif de l'IA est devenu à prédominance féminine. Le mâle AI JARVIS de Stark - qu'il a modelé et nommé d'après son majordome d'enfance - est détruit dans la lutte contre Ultron (bien qu'il finisse par faire partie d'un nouveau personnage androïde incarné appelé La Vision). Stark remplace alors son système d'exploitation non pas par une sauvegarde de JARVIS ou d'un autre IA voix masculine mais par VENDREDI (voix de Kerry Condon).

Il y a une raison pour laquelle Siri, Alexa et AI sont imaginés comme des femmes Iron Man (Stark). © Marvel 2016


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Vendredi est un personnage beaucoup moins important. L'IA de Stark est poussée dans un rôle beaucoup plus secondaire, celui où elle est vraiment l'assistante, contrairement au compagnon complexe créé par Stark dans JARVIS.

De même, dans Spider-Man Homecoming, Stark donne à Peter Parker (Tom Holland) son propre super costume, qui vient avec un assistant virtuel sans voix à voix féminine. Peter l'appelle d'abord «dame de costume», la nommant plus tard Karen. Peter imprègne son costume de personnalité et d'identité en le nommant, mais vous vous demandez s'il aurait été si disposé à imaginer son costume comme un confident attentionné s'il était venu avec une voix masculine plus âgée.

Karen est un support virtuel pour le costume Spider-Man, conçu pour entraîner et améliorer les capacités de Peter. Mais en établissant une relation de confiance avec elle, Karen joue le rôle d'une amie pour Peter, l'encourageant même à approcher la fille qu'il aime à l'école. Ici, l'IA exprimée par une femme joue un rôle de soin - en tant que mère ou sœur - ce qui place l'IA de Karen dans un autre stéréotype féminin limitant. L'IA exprimée ou incarnée par des femmes devrait avoir un rôle différent de celui de ses homologues masculins, perpétuant l'idée que les femmes sont plus susceptibles d'être dans le rôle de la secrétaire plutôt que du scientifique.

Blade Runner's Joi

Un autre exemple classique de l'intelligence artificielle se trouve dans Blade Runner (1982) et ses androïdes bio-robotiques, le Les réplicants. Ces êtres artificiels ont été conçus et fabriqués pour faire les travaux que les humains à l'avenir ne voulaient pas: de la colonisation de planètes extraterrestres dangereuses à la profession de travailleuses du sexe. Bien que plus forts et souvent plus intelligents que leurs créateurs humains, ils ont une durée de vie limitée qui les empêche littéralement de se développer suffisamment pour déterminer comment prendre le relais.

Le récent Blade Runner 2049 met à jour la technologie des réplicants et présente un compagnon holographique intelligent achetable appelé Joi (Ana de Armas). Le Joi que nous montrons dans le film est le compagnon de l'agent K (Ryan Gosling) - d'abord restreint par le projecteur dans sa maison et ensuite libéré, dans une certaine mesure (Joi est toujours contrôlé par les mouvements de K), quand K s'achète un portable appareil appelé Emanator. Joi est une extension logique de l'actuelle assistants numériques et est l'une des rares IA féminines à occuper le premier plan narratif.

Mais au bout du compte, Joi est une création d'entreprise qui se vend comme «tout ce que vous voulez entendre et tout ce que vous voulez voir». Une chose qui peut être créée, adaptée et vendue pour la consommation. Son corps holographique la fait paraître un peu plus réelle mais son but est similaire à celui des assistants virtuels déjà discutés ici: servir souvent des maîtres masculins.

Femmes asservies

Lorsque nous ne pouvons qu'imaginer une IA comme une femme servile, nous renforçons les stéréotypes dangereux et obsolètes. Quels préjugés se perpétuent en mettant des femmes obéissantes serviles dans nos rêves de technologie, ainsi que dans nos expériences actuelles? Tout cela est important car la science-fiction reflète non seulement nos espoirs et nos craintes pour l'avenir de la science, mais l'informe également. L'avenir imaginé des films inspire ceux qui travaillent dans les entreprises technologiques alors qu'ils développent et mettent à jour l'IA, en travaillant vers les attentes formées dans nos fictions.

Tout comme dans les films, les assistants virtuels par défaut sont souvent des femmes (Siri; Alexa). Mais il y a une promesse de changement: après avoir annoncé en mai que leur Assistant Google obtiendrait six nouvelles voix, mais que la valeur par défaut était nommée "Holly", Google a récemment publié une mise à jour qui les affecte couleurs au lieu de noms, fait au hasard afin d'éviter toute association entre des couleurs et des genres particuliers.

C'est une étape prometteuse, mais la technologie ne peut pas progresser tant que les mêmes types de personnes restent maîtres de leur développement et de leur gestion. Peut-être augmentation de la participation des femmes dans la Silicon Valley pourrait changer la façon dont nous imaginons et développons la technologie et comment elle sonne et ressemble. La diversité devant et derrière la caméra hollywoodienne est tout aussi importante pour améliorer la façon dont nous présentons nos futurs possibles et ainsi inspirer les futurs créateurs.La Conversation

A propos de l'auteur

Amy C. Chambers, Maître de conférences en études cinématographiques, Manchester Metropolitan University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

There's A Reason Siri, Alexa And AI Are Imagined As Female

There's A Reason Siri, Alexa And AI Are Imagined As Female Pegasene/Shutterstock.com

Virtual assistants are increasingly popular and present in our everyday lives: literally with Alexa, Cortana, Holly, and Siri, and fictionally in films Samantha (Her), Joi (Blade Runner 2049) and Marvel’s AIs, FRIDAY (Avengers: Infinity War), and Karen (Spider-Man: Homecoming). These names demonstrate the assumption that virtual assistants, from SatNav to Siri, will be voiced by a woman. This reinforces gender stereotypes, expectations, and assumptions about the future of artificial intelligence.

Fictional male voices do exist, of course, but today they are simply far less common. HAL-9000 is the most famous male-voiced Hollywood AI – a malevolent sentient computer released into the public imagination 50 years ago in Stanley Kubrick’s 2001: A Space Odyssey.

There's A Reason Siri, Alexa And AI Are Imagined As Female 2001: A Space Odyssey. Courtesy of Warner Bros. Pictures

Male AI used to be more common, specifically in stories where technology becomes evil or beyond our control (like Hal). Female AI on the other hand is, more often than not, envisaged in a submissive servile role. Another pattern concerns whether fictional AI is embodied or not. When it is, it tends to be male, from the Terminator, to Sonny in I, Robot and super-villain Ultron in Avengers: Age of Ultron. Ex Machina’s Ava (Alicia Vikander) is an interesting anomaly to the roster of embodied AI and she is seen as a victim rather than an uncontrolled menace, even after she kills her creator.

The Marvel Cinematic Universe, specifically the AI inventions of Tony Stark, and the 2017 film Blade Runner 2049, offer interesting and somewhat problematic takes on the future of AI. The future may be female, but in these imagined AI futures this is not a good thing.

Marvel assistants

At least since the demise of Stark’s sentient AI JARVIS in Avengers: Age of Ultron (2013), the fictional AI landscape has become predominately female. Stark’s male AI JARVIS – which he modelled and named after his childhood butler – is destroyed in the fight against Ultron (although he ultimately becomes part of a new embodied android character called The Vision). Stark then replaces his operating system not with a back up of JARVIS or another male voiced AI but with FRIDAY (voiced by Kerry Condon).

There's A Reason Siri, Alexa And AI Are Imagined As Female Iron Man (Stark). © Marvel 2016


 Get The Latest From InnerSelf


FRIDAY is a far less prominent character. Stark’s AI is pushed into a far more secondary role, one where she is very much the assistant, unlike the complex companion Stark created in JARVIS.

Likewise, in Spider-Man Homecoming, Stark gifts Peter Parker (Tom Holland) his own super suit, which comes with a nameless female-voiced virtual assistant. Peter initially calls her “suit lady”, later naming her Karen. Peter imbues his suit with personality and identity by naming it, but you wonder if he would have been so willing to imagine his suit as a caring confidant if it had come with a older-sounding male voice.

Karen is virtual support for the Spider-Man suit, designed to train and enhance Peter’s abilities. But in building a relationship of trust with her, Karen takes on the role of a friend for Peter, even encouraging him to approach the girl he likes at school. Here, the female voiced AI takes on a caring role – as a mother or sister – which places the Karen AI into another limiting female stereotype. Female voiced or embodied AI is expected to have a different role to their male-aligned counterparts, perpetuating the idea that women are more likely to be in the role of the secretary rather than the scientist.

Blade Runner’s Joi

Another classic example of artificial intelligence can be found in Blade Runner (1982) and its bio-robotic androids, the Replicants. These artificial beings were designed and manufactured to do the jobs that humans in the future didn’t want: from colonising dangerous alien planets to serving as sex workers. Although stronger and often smarter than their humans creators, they have a limited lifespan that literally stops them from developing sufficiently to work out how to take over.

The recent Blade Runner 2049 updates the replicants’ technology and introduces a purchasable intelligent holographic companion called Joi (Ana de Armas). The Joi we are shown in the film is Agent K’s (Ryan Gosling) companion – at first restricted by the projector in his home and later set free, to an extent (Joi is still controlled by K’s movements), when K buys himself a portable device called an Emanator. Joi is a logical extension of today’s digital assistants and is one of the few female AIs to occupy the narrative foreground.

But at the end of the day, Joi is a corporate creation that is sold as “everything you want to hear and everything you want to see”. A thing that can be created, adapted, and sold for consumption. Her holographic body makes her seem a little more real but her purpose is similar to those of the virtual assistants discussed here already: to serve often male masters.

Subservient women

When we can only seemingly imagine an AI as a subservient woman, we reinforce dangerous and outdated stereotypes. What prejudices are perpetuated by putting servile obedient females into our dreams of technology, as well as our current experiences? All this is important because science fiction not only reflects our hopes and fears for the future of science, but also informs it. The imagined futures of the movies inspire those working in tech companies as they develop and update AI, working towards the expectations formed in our fictions.

Just like in the movies, default real-life virtual assistants are often female (Siri; Alexa). But there is some promise of change: having announced in May that their Google Assistant would be getting six new voices, but that the default was named “Holly”, Google more recently issued an update that assigns them colours instead of names, done randomly in order to avoid any associations between particular colours and genders.

This is a promising step, but technology cannot progress while the same types of people remain in control of their development and management. Perhaps increased female participation in Silicon Valley could change the way we imagine and develop technology and how it sounds and looks. Diversity in front of and behind the Hollywood camera is equally important in order to improve the way we present our possible futures and so inspire future creators.The Conversation

About The Author

Amy C. Chambers, Senior Lecturer in Film Studies, Manchester Metropolitan University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)