Recadrer: rechercher de nouvelles façons de percevoir la réalité

Recadrer: rechercher de nouvelles façons de percevoir la réalité

Le héros de fiction de Mark Twain, Tom Sawyer, était très habile pour recadrer une situation. Lorsque Sawyer a été contraint de passer des vacances à blanchir une clôture, ses amis l'ont taquiné parce qu'il devait travailler pendant qu'ils pouvaient jouer. Il a toutefois retourné la situation de ses amis en redéfinissant la tâche: «Un garçon a-t-il une chance de blanchir une clôture chaque jour?» Bientôt, ses amis le payaient pour le privilège de faire le travail.

Nous ne traitons pas que des faits. Nous interprétons les faits, et nous interprétons les faits dans un contexte créé par la façon dont nous «cadrons» la situation. Le cadre est constitué des croyances et hypothèses sous-jacentes sur lesquelles nous fondons nos interprétations. Les amis de Tom Sawyer ont commencé avec le cadre qui blanchissait la clôture à la chaux était une tâche désagréable. Tom les a convaincus que c'était un honneur et un privilège pour lequel ils étaient disposés à payer.

Cadres de référence

Les anciennes méthodes de cadrage de nos expériences peuvent nous enfermer dans des contraintes inutiles. Ces vieux cadres peuvent nous empêcher d’explorer et d’utiliser au mieux nos propres capacités. Ils peuvent même être responsables d'une impasse sur d'autres réalités. Recadrer - changer la perspective à partir de laquelle nous percevons et interprétons une situation - peut nous permettre de réagir différemment.

Stephen Covey, dans son livre à succès Les sept habitudes des gens très efficaces, décrit une expérience de recadrage soudain:

"Je me souviens d'un changement de paradigme que j'ai vécu un dimanche matin dans un métro à New York. Les gens étaient assis tranquillement - certains lisant des journaux, certains perdus dans leurs pensées, d'autres se reposant les yeux fermés. C'était une scène calme et paisible.

"Soudainement, un homme et ses enfants sont entrés dans le métro. Les enfants étaient si bruyants et si agités que tout le climat a changé. L'homme s'est assis à côté de moi et a fermé les yeux, apparemment inconscients de la situation. Les enfants hurlaient Aller et venir, lancer des objets et même attraper les papiers des gens, c'était très troublant, et pourtant, l'homme assis à côté de moi n'a rien fait.

«C’était difficile de ne pas se sentir énervé. Je ne pouvais pas croire qu’il pouvait être si insensible au point de laisser ses enfants déchaîner et de ne rien faire, ne prenant aucune responsabilité. Il était facile de voir que tous les autres Alors, finalement, avec ce que j’ai ressenti comme une patience et une retenue inhabituelles, je me suis tourné vers lui et lui ai dit: «Monsieur, vos enfants dérangent vraiment beaucoup de gens. Je me demande si vous ne pourriez pas les contrôler un peu. plus?"

"L'homme leva le regard comme pour prendre conscience de la situation pour la première fois et dit doucement:" Oh, tu as raison. Je suppose que je devrais faire quelque chose à ce sujet. Nous venons de l'hôpital où leur mère est décédé il y a environ une heure. Je ne sais pas quoi penser, et j'imagine qu'ils ne savent pas non plus comment s'y prendre. "...

"Soudain, j'ai vu les choses différemment ... Je me suis comporté différemment. Mon irritation a disparu. Je n'avais plus à m'inquiéter de contrôler mon attitude ou mon comportement; mon cœur était rempli de douleur. Les sentiments de sympathie et de compassion coulaient à flots. ... Tout a changé en un instant. "

Comme le montre cet exemple, lorsque les mêmes «faits» sont vus dans un cadre différent, les faits eux-mêmes peuvent sembler changer.

Hypothèses et interprétations de la réalité

Un autre exemple est la façon dont nous pouvons interpréter le refus de quelqu'un de donner de l'argent à un organisme de bienfaisance local: nous pouvons le voir comme étant avare ou économe, selon notre cadre de référence. Si vous faites face à un long voyage en voiture, potentiellement ennuyeux, avec un ami, vous pourriez le recadrer comme une magnifique occasion d'apprendre à connaître encore mieux votre ami.

Si vous et votre partenaire luttez continuellement parce que votre réalité émotionnelle encadre les situations de manière à donner l'impression que la position de votre partenaire semble inacceptable, vous pourrez peut-être sortir de l'impasse en recadrant la situation, en trouvant d'autres moyens de comprendre la situation les réalités émotionnelles des gens.

Critères de recadrage

Nous donnons un sens au monde qui nous entoure en prenant un nombre limité de faits externes et en les interprétant. Nos interprétations sont basées sur les cadres de l'expérience personnelle, les rôles que nous jouons et la dynamique familiale.

Lorsque nous parlons de recadrage, nous ne parlons pas de nous tromper dans une nouvelle interprétation ni de nous mentir. Mais que se passe-t-il s'il existe un autre ensemble de significations qui explique la situation actuelle de manière aussi plausible que les significations que nous avons toujours utilisées dans le passé? Et si voir quelqu'un comme économe est au moins une interprétation aussi valable que de le regarder comme radin? Un critère principal pour évaluer un nouveau cadre est que le nouveau cadre doit offrir au moins une interprétation aussi bonne des faits que l'ancien. Ce doit être tout aussi crédible, ou plus.

Le recadrage peut être utilisé pour sortir d'une impasse émotionnelle en soi ou avec une autre personne. Examiner différentes options de valeurs implique un recadrage: vous recadrez la position de votre partenaire lorsque vous recherchez la valeur positive que votre partenaire soutient, plutôt que son opposition apparente à vos valeurs.

Vous voulez peut-être que vos enfants soient libres de sortir seuls, par exemple, mais votre mari est opposé à cette idée. Le recadrage commence par reconnaître qu'il est préoccupé par leur sécurité - quelque chose que vous soutenez également - plutôt que de supposer qu'il s'oppose à la liberté personnelle. Reconnaître que chacun de vous soutient une valeur positive - la liberté personnelle et la sécurité sont bonnes - recadre l'argument.

Recadrer en action

Une façon de voir le recadrage en action est de noter comment les gens recadrent leurs expériences passées. Les personnes qui réussissent professionnellement rapportent souvent des expériences de vie qui ont complètement bouleversé leur cheminement de carrière. Plus tard, ils pourraient dire que la perturbation «était la meilleure chose qui me soit arrivée» et expliquer ensuite que leur succès actuel n'aurait pas pu se produire sans la perturbation de leurs plans précédents. Ils peuvent reconnaître qu’à l’époque, il leur était difficile de décrire l’événement comme un échec ou un préjudice extrême.

Nous pouvons revenir sur des expériences horriblement embarrassantes à l’époque - telles que des premiers rendez-vous, des problèmes d’hygiène personnelle ou des réunions inconfortables - et les voir maintenant aussi mignonnes. Mais ils ne semblaient pas mignons à l'époque. Maintenant que nous avons survécu à ces terribles expériences, nous pouvons les voir différemment.

Reformuler une «faiblesse» en tant que force

Le recadrage peut être utilisé non seulement pour changer notre perspective d'événements ou d'expériences, mais également pour changer nos jugements négatifs sur nos qualités en nous-même ou pour les autres et les voir de manière affirmée. Voici quelques exemples.

  • Passif - capable d'accepter les choses telles qu'elles sont
  • Soumis - rechercher l'autorité et la direction pour ses actions; prudent
  • Séduisant - vouloir attirer d'autres personnes et être aimé
  • Trop sensible - à l'écoute d'autres personnes; très vivant et conscient
  • Oppositionnel - rechercher sa propre façon de faire les choses; penser de façon indépendante
  • Auto-déprécié - capable de reconnaître les défauts; humble
  • Sujettes à pleurer - capable d'exprimer ses émotions, en particulier sa peine ou sa colère; profondément attentionné
  • Rigide - constant dans le but et les croyances; articuler des limites claires
  • Hostile - fortement impliqué; haute énergie
  • Confus - en train de démolir les anciennes structures en prévision d'une nouvelle croissance
  • Paresseux - décontracté, moelleux, détendu, relaxant; batterie faible
  • Harcelant - concerné; essayer de faire ressortir le meilleur de quelqu'un; vraiment investi pour faire avancer les choses

Plus près de chez eux, de nombreux enfants adolescents voient leurs parents comme des personnes méchantes, qui ont trop de contrôle et qui empêchent leurs pairs de les accepter. Finalement, ces personnes peuvent en venir à considérer leurs parents comme des êtres aimants et protecteurs, mais ce recadrage se produit rarement pendant leur adolescence. C'est plus susceptible de se produire quand ils deviennent eux-mêmes parents.

Le défi consiste à recadrer l'expérience pendant que vous la traversez, à libérer plus d'options ou à libérer de l'énergie liée. Voici quelques stratégies pour le faire:

  • Faites un remue-méninges sur au moins trois raisons possibles de cette situation, en plus de l'explication que vous supposez.
  • Recadrer un problème comme une opportunité.
  • Recadrer une faiblesse en tant que force (voir la section ci-dessus).
  • Recadrer une impossibilité comme une possibilité lointaine.
  • Définissez la situation comme neutre («Je ne suis pas un acteur important dans la situation») au lieu d'être oppressive («Ils sont prêts à me chercher»).
  • Demandez comment quelqu'un que vous vénérez (comme Jésus, Gandhi ou Martin Luther King) pourrait résoudre ce problème.
  • Changez le contexte: "Tout remettre en question est un problème pour Joe maintenant, mais quand il atteindra l'âge adulte, ce sera une force."

J'ai eu une expérience importante avec le recadrage au début de ma carrière. J'ai eu l'occasion de travailler étroitement pendant plusieurs années avec un homme très distingué qui est devenu un mentor important pour moi. La relation s’est terminée quand il a eu plusieurs comportements que j’ai trouvés très blessants. J'ai mâché cette douleur périodiquement pendant quelques années.

Finalement, je me suis demandé: «Comment a-t-il perçu les comportements dans lesquels je me suis engagé?». À mon grand chagrin, je me suis rendu compte que j'avais fait plusieurs choses qu'il aurait pu interpréter comme étant déloyales ou sans soutien. Je ne voyais toujours pas ce que j'avais fait pour justifier la destruction de la relation, mais une fois que j'ai compris comment j'avais contribué à la situation, j'ai pu presque immédiatement arrêter de ressentir les événements avec émotion. J'ai changé ma compréhension de la situation en changeant le cadre pour prendre en compte ses perceptions.

Apprendre à se recadrer

Les psychothérapeutes recourent beaucoup au recadrage pour aider les gens à résoudre les problèmes qu'ils trouvent dérangeants. Comme le dit le psychothérapeute Mark Tyrrell: «Quand une personne est coincée dans un style de pensée particulier et suppose inconsciemment que sa vision (limitée, négative) est la seule perspective, un changement majeur peut se produire lorsqu'un autre point de vue plus large, plus flexible et positif leur est inattendue et incontestablement démontrée. Après un tel moment, il leur est généralement impossible de maintenir le problème de comportement de la même manière que précédemment. "

Travailler avec un thérapeute peut être extrêmement utile pour recadrer des situations problématiques. Mais beaucoup de gens n’ont ni le temps ni l’argent pour travailler avec un thérapeute. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à reformuler une situation.

Journaling

De nombreuses personnes ont trouvé utile de tenir un journal, un résumé des événements quotidiens, en mettant un accent particulier sur ce que vous ressentez à propos de ces événements. Ce journal peut inclure le moment de l'humeur ou de la pensée, sa source, son étendue ou son intensité et la façon dont vous y avez répondu, entre autres facteurs. Souvent, lorsque vous relisez les entrées de journal passées, votre cadre de référence devient très visible. Cela peut vous donner un aperçu de ce qui doit changer.

Penser le script jusqu'au bout

Dans votre imagination, poussez la situation jusqu'à sa conclusion logique. Quelle est la pire chose qui puisse arriver? Perdrez-vous votre travail, votre mariage ou vos économies? Comment feriez-vous face à ces événements? Qu'est-ce que tu ferais? Que pouvez-vous faire?

La plupart du temps, lorsque vous prédisez le pire résultat possible, vous constaterez que vous êtes toujours au bout du rouleau. D'une certaine manière, affronter le pire réduit considérablement la peur et l'anxiété associées à cette possibilité. C'est peut-être désagréable, mais vous allez survivre. Après avoir examiné le pire des scénarios, vous êtes libre de continuer à vivre. Si cela se produit, vous y êtes préparé.

Ce qui se passerait

Que se passerait-il si nous recentrions le cadre le plus important de notre histoire - notre histoire de vie? Si nous comprenions notre histoire de vie différemment, la vie serait-elle différente pour nous maintenant?

Résumé

Nous interprétons les faits externes dans un cadre structuré par nos croyances et hypothèses sous-jacentes. Vous pourrez peut-être sortir de l'impasse avec vous-même ou votre partenaire en recadrant la situation: trouver des moyens alternatifs de comprendre la situation qui peuvent l'expliquer aussi bien que votre compréhension initiale et qui peuvent s'adapter à différentes réalités émotionnelles. Des techniques telles que la journalisation et la prévision des résultats possibles peuvent aider au processus.

droit d'auteur ©2019 de James L. Creighton.
Imprimé avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Aimer vos différences: établir des relations solides à partir de réalités distinctes
par James L. Creighton, PhD

Aimer vos différences: établir des relations solides à partir de réalités distinctes par James L. Creighton, PhDLe Dr James Creighton travaille avec des couples depuis des décennies en facilitant la communication et la résolution des conflits et en leur enseignant les outils nécessaires pour établir des relations saines et heureuses. Il a constaté que beaucoup de couples commencent par croire qu’ils aiment les mêmes choses, voient les gens de la même façon et partagent un regard uni sur le monde. Mais inévitablement, des différences apparaissent et il peut être profondément décourageant de constater que le partenaire voit une personne, une situation ou une décision de manière complètement différente. Creighton montre que cela peut être une opportunité de renforcer les liens. Le résultat éloigne les couples de la peur et de l’aliénation de «votre chemin ou de mon chemin» et les place dans une compréhension profonde de l’autre qui permet de «notre chemin».

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible dans une édition Kindle.

A propos de l'auteur

James L. Creighton, PhD, est l'auteur de Loving through Your DifferencesJames L. Creighton, PhD, Est l'auteur de Aimer à travers vos différences et plusieurs autres livres. Psychologue et consultant en relations, il a travaillé avec des couples et dirigé une formation en communication depuis plus de 50 ans. Il a récemment développé et dirigé une formation aux conflits de couples pour plusieurs centaines de membres du personnel professionnel du département thaïlandais de la santé mentale, sur la base d'une nouvelle traduction thaïlandaise du livre de Creighton, Comment les couples amoureux se battent. Il a enseigné partout en Amérique du Nord, ainsi qu'en Corée, au Japon, en Israël, au Brésil, en Égypte, en Russie et en République de Géorgie. Rendez-lui visite en ligne à www.jameslcreighton.com.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = James L. Creighton; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Reframing: Seeking Out New Ways Of Perceiving Reality

Reframing: Seeking Out New Ways Of Perceiving Reality

Mark Twain’s fictional hero Tom Sawyer was highly skilled at reframing a situation. When Sawyer was forced to spend a holiday whitewashing a fence, his friends teased him because he had to work while they could play. He turned the tables on his friends, however, by redefining the task: “Does a boy get a chance to whitewash a fence every day?” Soon his friends were paying him for the privilege of doing the job.

We don’t deal only with facts. We interpret the facts, and we interpret the facts within a context created by the way we “frame” the situation. The frame is the underlying beliefs and assump­tions on which we base our interpretations. Tom Sawyer’s friends started out with the frame that whitewashing the fence was an unpleasant task. Tom convinced them it was an honor and a priv­ilege that they were willing to pay for.

Frames of Reference

Old ways of framing our experiences may be locking us into unnecessary constraints. These old frames can prevent us from exploring and using our own abilities to our best advantage. They may even be responsi­ble for an impasse over alternative realities. Reframing — shifting the perspective from which we experience and interpret a situation — can enable us to respond differently.

Stephen Covey, in his bestselling book The Seven Habits of Highly Effective People, describes an experience of sudden re-framing:

"I remember a mini–paradigm shift I experienced one Sunday morning on a subway in New York. People were sitting quietly — some reading newspapers, some lost in thought, some resting with their eyes closed. It was a calm, peaceful scene.

"Then suddenly, a man and his children entered the subway car. The children were so loud and rambunctious that instantly the whole climate changed. The man sat down next to me and closed his eyes, apparently oblivious to the situation. The children were yelling back and forth, throwing things, even grabbing people’s papers. It was very disturbing. And yet, the man sitting next to me did nothing.

"It was difficult not to feel irritated. I could not believe that he could be so insensitive as to let his children run wild like that and do nothing about it, taking no responsibility at all. It was easy to see that everyone else on the subway felt irritated, too. So finally, with what I felt was unusual patience and restraint, I turned to him and said, “Sir, your children are really disturbing a lot of people. I wonder if you couldn’t control them a little more?”

"The man lifted his gaze as if to come to a consciousness of the situation for the first time and said softly, “Oh, you’re right. I guess I should do something about it. We just came from the hospital where their mother died about an hour ago. I don’t know what to think, and I guess they don’t know how to handle it either.”...

"Suddenly I saw things differently.... I behaved differently. My irritation vanished. I didn’t have to worry about controlling my attitude or my behavior; my heart was filled with the man’s pain. Feelings of sympathy and compassion flowed freely.... Everything changed in an instant."

As this example shows, when the same “facts” are viewed in a different frame, the facts themselves may seem to change.

Assumptions and Interpretations of Reality

Another example is how we might interpret someone’s unwillingness to donate money to a local charity: we can see it as either stingy or thrifty, depending on our frame of reference. If you are facing a long, potentially boring automobile trip with a friend, you might reframe it as a splendid opportunity to get to know your friend even better.

If you and your partner have a continuing struggle because your emotional reality frames situations in a way that makes your partner’s position seem unacceptable, you may be able to break the impasse by reframing the situation, finding other ways of understanding the situation that can accommodate both people’s emotional realities.

Criteria for Reframing

We make meaning in the world around us by taking a limited number of external facts and interpreting them. Our interpretations are based on the frames of personal experience, the roles we play, and family dynamics.

When we talk about reframing, we’re not talking about conning ourselves into a new interpretation or lying to ourselves. But what if there is an alternative set of meanings that explains the current situation as plausibly as the meanings that we’ve always used in the past? What if seeing someone as thrifty is at least as valid an interpretation as seeing them as stingy? A principal criterion for evaluating a new frame is that the new frame must offer at least as good an interpretation of the facts as the old frame. It must be equally believable, or more so.

Reframing can be used to break an emotional impasse either within yourself or with another person. Examining different val­ues choices involves some reframing: you reframe your partner’s position when you look for the posi­tive value your partner supports, rather than their apparent op­position to your values.

You may want your children to be free to go out by themselves, for example, but your husband is opposed to the idea. Reframing starts by recognizing that he is concerned about their safety — something you support as well — rather than assuming that he opposes personal freedom. Recognizing that each of you is supporting a positive value — both personal freedom and security are good — reframes the argument.

Reframing in Action

One way to see reframing in action is to notice how people re-frame past experiences. Professionally successful people often report life experiences that completely disrupted their expected career path. Later they may say that the disruption “was the best thing that happened to me” and go on to explain how their current success could not have happened without the disruption of their earlier plans. They may acknowledge that at the time, it was hard for them to frame the event as anything but a failure or extremely damaging.

We may look back on experiences that at the time were horribly embarrassing — such as first dates, personal hygiene problems, or awkward meetings — and now see them as cute. But they sure didn’t seem cute at the time. Now that we have survived these dreadful experiences, we can see them differently.

REFRAMING A “WEAKNESS” AS A STRENGTH

Reframing can be used not only to change our perspec­tive of events or experiences, but also to change our neg­ative judgments of qualities in ourselves or other people and see them in ways that are affirming. Here are some examples.

  • Passive — able to accept things as they are
  • Submissive — seeking authority and direction for one’s actions; cautious
  • Seductive — wanting to attract other people and be liked
  • Oversensitive — tuned in to other people; very alive and aware
  • Oppositional — searching for one’s own way of do­ing things; thinking independently
  • Self-deprecating — able to acknowledge faults; humble
  • Prone to crying — able to express emotion, especially hurt or anger; deeply caring
  • Rigid — steadfast in purpose and beliefs; articulating clear boundaries
  • Hostile — highly involved; high-energy
  • Confused — in the process of breaking down old structures in preparation for new growth
  • Lazy — laid back, mellow, relaxed, taking it easy; low-energy
  • Nagging — concerned; trying to bring out the best in someone; really invested in getting things done

Closer to home, many teenage children see their parents as mean, overcontrolling, and a barrier to being accepted by their peers. Eventually these individuals may come to view their parents as loving and protective, but this reframing rarely occurs during their teens. It’s more likely to occur when they become parents themselves.

The challenge is to reframe the experience while you are going through it, to free up more options or release tied-up energy. Here are a few strategies for doing that:

  • Brainstorm at least three possible reasons this situation could have arisen, in addition to the explanation you’ve been assuming.
  • Reframe a problem as an opportunity.
  • Reframe a weakness as a strength (see section above).
  • Reframe an impossibility as a distant possibility.
  • Define the situation as neutral (“I’m not an important player in the situation”) instead of oppressive (“They’re out to get me”).
  • Ask how someone you revere (such as Jesus, Gandhi, or Martin Luther King) would solve this problem.
  • Change the context: “Questioning everything is a prob­lem for Joe now, but when he reaches adulthood it will be a strength.”

I had an important experience with reframing early in my career. I had the opportunity to work closely for several years with a very distinguished man who became an important mentor to me. The relationship ended when he engaged in several behaviors that I found very hurtful. I chewed on that hurt periodically for a couple of years.

Finally I asked myself, “How did he perceive the behaviors in which I engaged?” To my chagrin, I realized that there were several things I had done that he could have interpreted as disloyal or unsupportive. I still didn’t see what I had done as justifying the destruction of the relationship, but once I understood how I had contributed to the situation, I was able almost immediately to stop grinding emotionally on the events. I changed my understanding of the situation by changing the frame to take his perceptions into account.

Learning How to Reframe

Psychotherapists use reframing extensively to help people resolve issues they find troubling. As the psychotherapist Mark Tyrrell puts it: “When someone is stuck in a particular thinking style and unconsciously assumes that their (limited, negative) view is the only perspective, then a major shift can occur when another wider, more flexible, and positive view is unexpectedly and unarguably demonstrated to them. After such a reframe moment, it is usu­ally impossible for them to maintain the problem behavior in the same old limiting way.”

Working with a therapist can be extremely helpful in reframing problematic situations. But many people do not have the time or money to work with a therapist. Here are some things you can do that may help you reframe a situation.

Journaling

Many people have found it helpful to maintain a journal, a summary of daily events with a particular emphasis on how you feel about those events. This journal can include the time of the mood or thought, the source of it, the extent or intensity, and how you responded to it, among other factors. Often when you go back and read past journal entries, your frame of reference becomes very visible. This may give you insights into what needs to change.

Thinking the Script through to the End

In your imagination, push the situation to its logical conclusion. What’s the worst thing that could happen? Will you lose your job, marriage, or savings? How would you cope if these events oc­curred? What would you do? What could you do?

Most of the time when you predict the worst possible outcome, you’ll find you’re still standing at the end of it. Somehow, facing the worst reduces significantly the fear and anxiety associated with that possibility. It may be unpleasant, but you’ll survive. Having looked at the worst-case scenario, you are free to get on with living. If it does happen, you are prepared for it.

What would happen

What would happen if we reframed the biggest frame of all — our life story? If we understood our life story differently, would life be different for us now?

Summary

We interpret external facts within a frame structured by our underlying beliefs and assumptions. You may be able to break an impasse with yourself or your partner by reframing the sit­uation: finding alternative ways of understanding the situation that can explain it just as well as your original understanding and can accommodate different emotional realities. Techniques such as journaling and envisioning possible outcomes can help with the process.

Copyright ©2019 by James L. Creighton.
Printed with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com

Article Source

Loving through Your Differences: Building Strong Relationships from Separate Realities
by James L. Creighton, PhD

Loving through Your Differences: Building Strong Relationships from Separate Realities by James L. Creighton, PhDDr. James Creighton has worked with couples for decades, facilitating communication and conflict resolution and teaching them the tools to build healthy, happy relationships. He has found that many couples start out believing they like the same things, see people the same way, and share a united take on the world. But inevitably differences crop up, and it can be profoundly discouraging to find that one’s partner sees a person, situation, or decision completely differently. Although many relationships flounder at this point, Creighton shows that this can actually be an opportunity to forge stronger ties. The result moves couples out of the fear and alienation of “your way or my way” and into a deep understanding of the other that allows for an “our way.”

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available in a Kindle edition.

About the Author

James L. Creighton, PhD, is the author of Loving through Your DifferencesJames L. Creighton, PhD, is the author of Loving through Your Differences and several other books. He is a psychologist and relationship consultant who has worked with couples and conducted communications training for more than 50 years. He recently developed and conducted couples conflict training for several hundred professional staff of the Thailand Department of Mental Health, based on a new Thai translation of Creighton’s book, How Loving Couples Fight. He has taught throughout North America as well as in Korea, Japan, Israel, Brazil, Egypt, Russia and the Republic of Georgia. Visit him online at www.jameslcreighton.com.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=James L. Creighton;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}