Peur du dentiste: Qu'est-ce que la phobie dentaire et l'anxiété dentaire?

Peur du dentiste: Qu'est-ce que la phobie dentaire et l'anxiété dentaire? shutterstock

Il est juste de dire que ce que peu de gens préfèrent faire chez le dentiste. En réalité, plus de 45% des Britanniques disent ils sont inquiets à propos d’une visite chez le dentiste et presque 12% a un niveau d’anxiété si élevé qu’ils éviteraient une visite pendant longtemps, sauf en cas d’urgence. Pour ces personnes - qui peuvent être considérées comme ayant une phobie du dentiste - même le simple fait de penser à une visite peut entraîner des sentiments horribles et des nuits sans sommeil.

Nos recherches précédentes a constaté que les personnes souffrant de phobie dentaire avaient une santé bucco-dentaire plus mauvaise et plus de trous (caries) dans leurs dents. Cela peut être dû à des rendez-vous dentaires manqués, à une mauvaise hygiène buccale et à de mauvaises habitudes de brossage des dents. Cela, associé au tabagisme, qui cause les maladies des gencives, et à la consommation élevée de sucre, qui cause de gros trous.

Une mauvaise santé buccale peut affecter la vie des gens à bien des égards - surtout quand ils mangent, parlent et sourient. Les problèmes de dents peuvent empêcher les gens d'ouvrir la bouche en situation sociale et les dents cassées ou manquantes peuvent également rendre difficile le fait de manger et de mastiquer. Malgré cela, de nombreuses personnes atteintes de phobie attendent que leurs maux de dents deviennent insupportables avant de se rendre chez le dentiste.

Un cercle vicieux

Dans ces situations, lorsqu'un patient tarde depuis longtemps à consulter un dentiste, il est plus probable qu'il aura besoin d'un traitement complexe, comme un canal radiculaire, une couronne ou une extraction chirurgicale (dent suppression). En effet, si un trou n'est pas traité, la carie peut progresser en décomposant davantage de matériau dentaire - exposant le nerf situé dans la dent - et en infectant ainsi le patient.

santé Les personnes souffrant d'anxiété dentaire éviteront le dentiste jusqu'à ce que la douleur devienne insupportable. Shutterstock

Au fur et à mesure que la carie progresse, la dent peut se décomposer de manière si importante - parfois sous le niveau des gencives -, ce qui rend l'extraction plus difficile. Pour le patient, cela signifie souvent plus de risque de douleur après l'extraction et plus de temps passé dans le fauteuil du dentiste.

Bien sûr, tout traitement pour les personnes souffrant de phobie dentaire peut être source d’anxiété, mais un travail dentaire complexe qui nécessite plus de temps passé en fauteuil dentaire et parfois de multiples visites peut être terrifiant.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Besoin d'être sous sédation

Un autre problème est que certains patients atteints de phobie dentaire ne peuvent recevoir de traitement dentaire que si une sédation consciente est offerte. Ceci peut être fourni par des dentistes qui ont l'expérience et la formation nécessaires pour fournir ce type de sédation. Les médicaments à base de gaz et d’air ou de sédatifs tels que le midazolam peuvent aider les patients à se sentir plus détendus et plus calmes pendant les procédures dentaires. Dans d'autres cas, les patients peuvent être soumis à une anesthésie générale - mais cela doit être fait à l'hôpital.

Mais cela dit, les cabinets spécialisés et les dentistes qui traitent les personnes atteintes de phobies dentaires du NHS - et sont donc en mesure d’offrir des créneaux horaires plus longs - ont souvent une longue liste d’attente. Cela peut laisser les patients dans une situation difficile s'ils ont des problèmes dentaires et beaucoup de douleur, mais qu'ils ont trop peur pour suivre un traitement standardisé.

Autres moyens d'aider les patients

Une option que certains hôpitaux et pratiques utilisent est thérapie comportementale cognitive (TCC) pour aider les patients à surmonter leur phobie dentaire. Une étude antérieure réalisée au King's College de Londres avait montré que la TCC était très efficace pour les patients souffrant de phobie dentaire - leur permettant de surmonter leur peur de consulter un dentiste et même de recevoir un traitement sans sédation.

Nous cherchons également pour ces patients des conseils plus adaptés sur les pratiques d'hygiène bucco-dentaire - telles qu'une meilleure technique de brossage et des conseils pour cesser de fumer. L’espoir est qu’être armés de plus de connaissances aidera ces patients à avoir davantage confiance en leur hygiène buccale, ce qui devrait aider à prévenir d’autres maladies - et à réduire l’anxiété associée aux visites chez le dentiste.

En fin de compte, toute phobie peut être difficile à gérer, mais ses effets sur la santé et la qualité de vie au quotidien peuvent être dévastateurs. Donc, étant donné que la recherche montre que certaines phobies peuvent courir dans les familles, il est clair qu’il ne s’agit pas seulement d’aider les patients d’aujourd’hui, mais également d’aider les patients de demain.La Conversation

A propos de l'auteur

Ellie Heidari, professeure principale de clinique au King's College London Dental Institute, King 's College London

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = peur du dentiste; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Fear Of The Dentist: What Is Dental Phobia And Dental Anxiety?

Fear Of The Dentist: What Is Dental Phobia And Dental Anxiety? shutterstock

It’s fair to say going to the dentists is few people’s favourite thing to do. In fact, over 45% of British people say they get anxious about a visit to the dentist and almost 12% have such high levels of anxiety that they would avoid a visit for a long time unless it was an emergency. For these people – who can be considered to have a dentist phobia – even just the thought of a visit can lead to horrifying feelings and sleepless nights.

Our previous research has found that people with dental phobia tend to have poorer oral health and more holes (cavities) in their teeth. This can be down to missed dental appointments, poor oral hygiene and tooth brushing habits. That, in combination with smoking, which causes gum disease, and high sugar consumption, which causes large holes.

Poor oral health can affect people’s lives in many ways – especially when they are eating, speaking and smiling. Problems with teeth can prevent people from opening their mouth in social situations and broken or missing teeth can also make eating and chewing difficult. But despite this, many people with a phobia will wait until their toothache has become unbearable, before they visit a dentist.

A vicious cycle

In these situations, where a patient has put off going to the dentist for a long time, it is more likely that when they do eventually see someone, they will need complex treatment – such as a root canal, crowns, or surgical extraction (tooth removal). This is because if a hole is left untreated, the decay can advance by breaking down more tooth material – exposing the nerve within the tooth – and that in turn can become infected.

health People with dental anxiety will avoid the dentist until the pain becomes unbearable. Shutterstock

As the decay progresses the tooth can break down so extensively – sometimes under the gum level – which makes the extraction more challenging. For the patient, this often means more chance of pain after extraction and longer time spent in the dentist’s chair.

Of course any treatment for people with a dental phobia can be anxiety inducing, but complex dental work that requires a longer time spent in a dental chair and sometimes multiple visits, can be terrifying.


 Get The Latest From InnerSelf


Need to be sedated

Another issue in all of this is that some patients with dental phobia, can only have dental treatment if conscious sedation is offered. This can be provided by dentists who have the experience and training in providing this type of sedation. Gas and air (laughing gas) or sedative drugs such as midazolam can help patients feel more relaxed and calmer during dental procedures. For some other cases, patients can be referred for a general anaesthetic – but this needs to be done in a hospital.

But that said, specialist practices and the dentists that treat people with dental phobias on the NHS – and so are able to offer longer appointment slots – often have a long waiting list. This can leave patients in a difficult situation if they are having dental problems and are in a lot of pain, but feel too scared to go through with standardised treatment.

Other ways to help patients

One option that certain hospitals and practices are using is cognitive behavioural therapy (CBT) to help patients overcome their dental phobia. A previous study at King’s college London found that CBT was highly effective for patients with a dental phobia – enabling them to overcome their fear of visiting the dentist and even allowing them to receive treatment without sedation.

Something we are also looking into for these patients, is offering more tailored advice on oral hygiene practises – such as better brushing technique and guidance on quitting smoking. The hope is that being armed with more knowledge will help these patients feel more confident in their oral hygiene, which should help to prevent further disease – and reduce anxiety associated with any dental visits.

Ultimately, any phobia can be difficult to manage, but when it’s a phobia that affects your day-to-day health and quality of life, the effects can be devastating. So given the fact that research shows some phobias can run in families, it’s clear this isn’t just about helping the patients of today, but also about helping the patients of tomorrow.The Conversation

About The Author

Ellie Heidari, Senior Specialist Clinical Teacher at King's College London Dental Institute, King's College London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=fear of dentist;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…