Comment séparons-nous le vrai et convaincant du faux et toxique?

Nous séparons le vrai et convaincant du faux et toxique?

Lorsque des discours faux et malicieux se mêlent au corps politique, lorsque le racisme et la violence se multiplient, le droit et le rôle de la liberté de parole dans la société entrent en crise. Les gens commencent à juste titre à se demander quelles sont les limites, quelles devraient être les règles. C'est un problème compliqué, et sa résolution nécessite de prendre en compte les problèmes précis ciblés et les solutions proposées. Sinon, le risque de liberté d'expression est réel.

Une propagande de fermes à la traîne financées par la Russie (alimentée par des violations de données Facebook) aurait pu contribuer au vote du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l'Union européenne et à l'élection de Donald Trump aux États-Unis à la présidence. Les théories du complot diffusées par des médias alternatifs ou par les médias sociaux entraînent parfois des flambées de violence. Les politiciens exploitent l'engagement des médias grand public à rechercher un équilibre, à couvrir leurs déclarations publiques dignes d'intérêt et à répondre à leurs besoins vis-à-vis des téléspectateurs ou des lecteurs en faisant des affirmations sensationnelles sans fondement.

In Sur la liberté (1859), John Stuart Mill offre la défense la plus convaincante de la liberté de parole, de conscience et d’autonomie jamais écrite. Mill fait valoir que la seule raison de restreindre le discours est d'éviter de causer du tort à autrui, par exemple avec le discours de haine et l'incitation à la violence. Sinon, tous les discours doivent être protégés. Même si nous savons qu'une vue est fausse, dit Mill, il est faux de la supprimer. Nous évitons les préjugés et le dogmatisme et nous atteignons la compréhension en discutant et en défendant librement ce que nous croyons contre les affirmations contraires.

Aujourd'hui, un nombre croissant de personnes voient ces opinions comme naïves. Les arguments de Mill conviennent mieux à ceux qui croient encore en un marché des idées ouvert, où un débat libre et rationnel est le meilleur moyen de régler tous les différends concernant la vérité et la fausseté. Qui pourrait croire que nous vivons plus dans un tel monde? Au lieu de cela, nous avons un Far West de partisan et de manipulation, où les gourous des médias sociaux exploitent les recherches en psychologie comportementale pour obliger les utilisateurs à affirmer et à faire écho à des affirmations absurdes. Nous avons un monde où les gens vivent dans cognitive bulles partageant les mêmes préjugés et préjugés. Selon ce point de vue avisé, notre nouveau monde courageux est trop enclin à la propagande et à la propagande conspiratrice pour compter sur l'optimisme de Mill quant à la liberté d'expression. Faire ainsi, c'est risquer de favoriser la montée des tendances fascistes et absolutistes.

Dans son livre Comment fonctionne le fascisme (2018), le philosophe américain Jason Stanley cite la chaîne de télévision russe RT, qui présente toutes sortes d’opinions trompeuses et biaisées. Si Mill a raison, affirme Stanley, RT et de telles tenues de propagande «devraient être le paradigme de la production de connaissances», car elles nous obligent à examiner leurs revendications. Mais ceci est un réduction d'absurde de l'argument de Mill. De même, Alexis Papazoglou dans La Nouvelle République Nick Clegg, ancien vice-Premier ministre britannique devenu le nouveau vice-président des affaires mondiales et de la communication de Facebook, sera-t-il égaré par son appréciation de Mill Sur la liberté. "Mill semblait croire qu'un débat libre et ouvert signifiait que la vérité l'emporterait, alors que sous la censure, la vérité pourrait finir par être supprimée accidentellement, de même que le mensonge", écrit Papazoglou. "C'est un point de vue qui semble un peu archaïque à l'ère du marché en ligne des mèmes et des clickbait, où les histoires fausses ont tendance à se répandre plus rapidement et plus largement que leurs véritables contrepoints."

Lorsque des croyances et des théories importantes et fausses s'imposent dans la conversation publique, la protection de la parole par Mill peut être frustrante. Mais il n’ya rien de nouveau dans les «fausses nouvelles», que ce soit à l’ère des journaux sensationnalistes de Mill ou à l’ère des médias numériques. Néanmoins, chercher une solution en restreignant la parole est insensé et contre-productif: cela confère de la crédibilité aux forces illibérales que vous cherchez, paradoxalement, à garder pour le silence. Cela trahit également un élitisme quant à l'engagement avec ceux d'opinions différentes et un cynisme quant à l'idée de donner à vos concitoyens la liberté de se débrouiller seuls. Si nous voulons vivre dans une société démocratique libérale, un engagement rationnel est la seule solution proposée. Plutôt que de restreindre la parole, nous devrions chercher à compléter le point de vue de Mill avec des outils efficaces pour traiter avec de mauvais acteurs et avec des croyances qui, bien que fausses, semblent convaincantes pour certains.

FL’actualité et la propagande sont certes des problèmes, comme ce fut le cas à l’époque de Mill, mais les problèmes qu’elles soulèvent sont plus graves que la fausseté de leurs affirmations. Après tout, ils ne sont pas les seuls à dire des choses fausses, comme le diront les dernières corrections du journal. Plus important encore, ils impliquent de mauvais acteurs: des personnes et des organisations qui font exprès de faire passer de faux points de vue et cachent leur nature et leurs motivations. (Pensez aux fermes de troll russes.) Quiconque sait qu’ils ont affaire à de mauvais acteurs - des personnes essayant d’induire en erreur - les ignore, et à juste titre. Cela ne vaut pas la peine de prendre le temps d'examiner la revendication de quelqu'un que vous savez qui essaie de vous tromper.

Il n'y a rien dans Mill qui exige que nous engagions tout faux point de vue. Après tout, il y en a trop et les gens doivent être sélectifs. La transparence est essentielle pour aider les gens à savoir avec qui ou avec quoi ils traitent. La transparence aide à filtrer le bruit et favorise la responsabilité, de sorte que les mauvais acteurs - ceux qui cachent leur identité dans le but d'induire les autres en erreur - soient éliminés.

Les critiques de Mill ne parviennent pas à voir la vérité qui est mélangée aux vues fausses qu'ils souhaitent restreindre, ce qui rend ces vues convaincantes. RT, par exemple, a couvert de nombreuses questions, telles que la crise financière américaine, les inégalités économiques et l'impérialisme, avec plus de précision que les chaînes d'information traditionnelles. RT inclut également des sources informées qui sont ignorées par d'autres points de vente. La chaîne pourrait avoir tendance à déprécier les États-Unis et à fomenter une division, mais elle poursuit souvent cet objectif en énonçant des vérités qui ne sont pas couvertes par les grands médias américains. Les observateurs informés savent regarder scepticisme RT et toutes les sources d'information. Il n'y a aucune raison de ne pas appliquer le même respect à tous les téléspectateurs, à moins que vous ne supposiez que vous êtes un meilleur juge de ce qu'il faut croire que vos concitoyens.

Mill pensait à juste titre que le cas typique n'était pas celui de vues fausses, mais de vues mêlant vrai et faux. Il serait beaucoup plus efficace d'essayer de défendre la vérité dans des opinions que nous méprisons que d'essayer de les interdire pour leur prétendue fausseté. Jordan Peterson, psychologue canadien et sensation sur YouTube, par exemple, dit des choses fausses, misogynes et illibérales, mais l'une des raisons possibles de son attitude est qu'il reconnaît et dénonce un déficit de sens et de valeurs dans la vie de nombreux jeunes hommes. Ici, la bonne approche consiste à séparer le vrai et convaincant du faux et toxique, par une réflexion raisonnée. Ainsi, suivre le chemin de Mill offre une meilleure chance de gagner ceux qui sont perdus face à des vues que nous méprisons. Cela nous aide également à améliorer notre propre compréhension, comme le suggère judicieusement Mill.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

David V Johnson est rédacteur en chef adjoint de Stanford Social Innovation Review. Auparavant, il était rédacteur d’opinion à Al Jazeera America et a également écrit pour Le New York Times et USA Today, parmi de nombreuses publications. Il habite à Berkeley.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = prise de décision; maxresults = 3}

How Do We Pry Apart The True And Compelling From The False And Toxic?

We Pry Apart The True And Compelling From The False And Toxic?

When false and malicious speech roils the body politic, when racism and violence surge, the right and role of freedom of speech in society comes into crisis. People rightly begin to wonder what are the limits, what should be the rules. It is a complicated issue, and resolving it requires care about the exact problems targeted and solutions proposed. Otherwise the risk to free speech is real.

Propaganda from Russian-funded troll farms (boosted by Facebook data breaches) might have contributed to the United Kingdom’s vote to exit the European Union and aided the United States’ election of Donald Trump as president. Conspiracy theories spread by alternative news outlets or over social media sometimes lead to outbreaks of violence. Politicians exploit the mainstream news media’s commitment to balance, to covering newsworthy public statements and their need for viewers or readers by making baseless, sensational claims.

In On Liberty (1859), John Stuart Mill offers the most compelling defence of freedom of speech, conscience and autonomy ever written. Mill argues that the only reason to restrict speech is to prevent harm to others, such as with hate speech and incitement to violence. Otherwise, all speech must be protected. Even if we know a view is false, Mill says, it is wrong to suppress it. We avoid prejudice and dogmatism, and achieve understanding, through freely discussing and defending what we believe against contrary claims.

Today, a growing number of people see these views as naive. Mill’s arguments are better suited to those who still believe in the open marketplace of ideas, where free and rational debate is the best way to settle all disputes about truth and falsity. Who could possibly believe we live in such a world anymore? Instead, what we have is a Wild West of partisanship and manipulation, where social media gurus exploit research in behavioural psychology to compel users to affirm and echo absurd claims. We have a world where people live in cognitive bubbles of the like-minded and share one another’s biases and prejudices. According to this savvy view, our brave new world is too prone to propaganda and conspiracy-mongering to rely on Mill’s optimism about free speech. To do so is to risk abetting the rise of fascist and absolutist tendencies.

In his book How Fascism Works (2018), the American philosopher Jason Stanley cites the Russian television network RT, which presents all sorts of misleading and slanted views. If Mill is right, claims Stanley, then RT and such propaganda outfits ‘should be the paradigm of knowledge production’ because they force us to scrutinise their claims. But this is a reductio ad absurdum of Mill’s argument. Similarly, Alexis Papazoglou in The New Republic questions whether Nick Clegg, the former British deputy prime minister turned Facebook’s new vice president of global affairs and communication, will be led astray by his appreciation of Mill’s On Liberty. ‘Mill seemed to believe that an open, free debate meant the truth would usually prevail, whereas under censorship, truth could end up being accidentally suppressed, along with falsehood,’ writes Papazoglou. ‘It’s a view that seems a bit archaic in the age of an online marketplace of memes and clickbait, where false stories tend to spread faster and wider than their true counterpoints.’

When important and false beliefs and theories gain traction in public conversation, Mill’s protection of speech can be frustrating. But there is nothing new about ‘fake news’, whether in Mill’s age of sensationalist newspapers or in our age of digital media. Nonetheless to seek a solution in restricting speech is foolish and counterproductive – it lends credibility to the illiberal forces you, paradoxically, seek to silence. It also betrays an elitism about engaging with those of different opinions and a cynicism about affording your fellow citizens the freedom to muddle through the morass on their own. If we want to live in a liberal democratic society, rational engagement is the only solution on offer. Rather than restricting speech, we should look to supplement Mill’s view with effective tools for dealing with bad actors and with beliefs that, although false, seem compelling to some.

Fake news and propaganda are certainly problems, as they were in Mill’s day, but the problems they raise are more serious than the falsity of their claims. After all, they are not unique in saying false things, as the latest newspaper corrections will tell you. More importantly, they involve bad actors: people and organisations who intentionally pass off false views as the truth, and hide their nature and motives. (Think Russian troll farms.) Anyone who knows that they are dealing with bad actors – people trying to mislead – ignores them, and justifiably so. It’s not worth your time to consider the claim of someone you know is trying to deceive you.


 Get The Latest From InnerSelf


There is nothing in Mill that demands that we engage any and all false views. After all, there are too many out there and so people have to be selective. Transparency is key, helping people know with whom, or what, they are dealing. Transparency helps filter out noise and fosters accountability, so that bad actors – those who hide their identity for the purpose of misleading others – are eliminated.

Mill’s critics fail to see the truth that is mixed in with the false views that they wish to restrict, and that makes those views compelling. RT, for instance, has covered many issues, such as the US financial crisis, economic inequality and imperialism more accurately than mainstream news channels. RT also includes informed sources who are ignored by other outlets. The channel might be biased toward demeaning the US and fomenting division, but it often pursues this agenda by speaking truths that are not covered in mainstream US media. Informed news-watchers know to view RT and all news sources with skepticism, and there is no reason not to extend the same respect to the entire viewing public, unless you presume you are a better judge of what to believe than your fellow citizens.

Mill rightly thought that the typical case wasn’t one of views that are false, but views that have a mixture of true and false. It would be far more effective to try to engage with the truth in views we despise than to try to ban them for their alleged falsity. The Canadian psychologist and YouTube sensation Jordan Peterson, for example, says things that are false, misogynistic and illiberal, but one possible reason for his following is that he recognises and speaks to a deficit of meaning and values in many young men’s lives. Here, the right approach is to pry apart the true and compelling from the false and toxic, through reasoned consideration. This way, following Mill’s path, presents a better chance of winning over those who are lost to views we despise. It also helps us improve our own understanding, as Mill wisely suggests.Aeon counter – do not remove

About The Author

David V Johnson is deputy editor at Stanford Social Innovation Review. Previously, he was senior opinion editor at Al Jazeera America, and he has also written for The New York Times and USA Today, among many publications. He lives in Berkeley. 

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=decision making;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}