Pourquoi le malheur des autres nous donne-t-il parfois du plaisir?

Pourquoi le malheur des autres nous donne-t-il parfois du plaisir?

Un nouvel article offre une explication potentielle aux raisons pour lesquelles nous profitons du malheur d’autres personnes, un sentiment connu sous le nom de schadenfreude.

Cette émotion suggère que cette émotion commune, bien que mal comprise, puisse constituer une fenêtre précieuse sur le côté sombre de l’humanité.

La revue s’appuie sur des preuves tirées de trois décennies de recherche sociale, sur le développement, sur la personnalité et clinique pour mettre au point un nouveau cadre permettant d’expliquer de manière systématique la schadenfreude.

Un côté effrayant

Les auteurs proposent que schadenfreude se compose de trois sous-formes séparables mais interdépendantes - l’agression, la rivalité et la justice - qui ont des origines de développement et des corrélations de personnalité distinctes.

Ils ont également mis en évidence un point commun sous-jacent à ces sous-formulaires.

«La déshumanisation semble être au cœur de la schadenfreude», explique le premier auteur Shensheng Wang, candidat au doctorat en psychologie à l'Université Emory. «Les scénarios qui déclenchent une schadenfreude, tels que des conflits entre groupes, tendent également à promouvoir la déshumanisation."

La déshumanisation est le processus consistant à percevoir une personne ou un groupe social comme dépourvu des attributs qui définissent ce que signifie être humain. Cela peut aller de formes subtiles, telles que supposer qu'une personne d'un autre groupe ethnique ne ressent pas toute la gamme des émotions comme le font les membres de son groupe, jusqu'à des formes flagrantes, telles que l'assimilation des délinquants sexuels aux animaux. Les personnes qui déshumanisent régulièrement les autres peuvent avoir un penchant pour elle. La déshumanisation peut également être liée à la situation, par exemple lorsque des soldats déshumanisent l’ennemi pendant une bataille.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Notre revue de littérature suggère fortement que la propension à expérimenter la schadenfreude n'est pas tout à fait unique, mais qu'elle recoupe substantiellement plusieurs autres traits de personnalité« sombres », tels que le sadisme, le narcissisme et la psychopathie», déclare Scott Lilienfeld, professeur de psychologie. dont les recherches portent sur la personnalité et les troubles de la personnalité. "En outre, différentes sous-formes de schadenfreude peuvent avoir un rapport quelque peu différent avec ces traits souvent malveillants."

'Harm Joie'

L’un des problèmes rencontrés dans l’étude du phénomène est l’absence d’une définition convenue de schadenfreude, qui signifie littéralement «mal la joie» en allemand. Depuis l'Antiquité, certains érudits ont condamné la schadenfreude comme une personne malicieuse, tandis que d'autres l'ont perçue comme moralement neutre, voire même vertueuse.

«Schadenfreude est une émotion insolite qui est difficile à assimiler», explique le coauteur Philippe Rochat, professeur de psychologie, qui étudie le développement des nourrissons et des enfants. «C'est une sorte d'expérience froid-chaud associée à un sentiment de culpabilité. Cela peut vous faire sentir étrange de ressentir du plaisir en entendant que de mauvaises choses arrivent à quelqu'un d'autre. "

Les psychologues voient schadenfreude à travers l’optique de trois théories.

La théorie de l’envie met l’accent sur le souci de l’auto-évaluation et la diminution des sentiments douloureux quand une personne perçue comme enviable se fait écraser. La théorie du mérite lie la schadenfreude à un souci de justice sociale et au sentiment que quelqu'un a fait un malheur a reçu ce qui allait leur arriver. La théorie des conflits intergroupes concerne l'identité sociale et le chahourdissement ressenti après la défaite des membres d'un groupe rival, par exemple lors de compétitions sportives ou politiques.

Les auteurs du présent article ont voulu explorer les liens entre toutes ces facettes de la schadenfreude, leurs différences et la manière dont elles peuvent naître pour répondre à ces préoccupations.

Développement de l'enfant

L'examen a approfondi le rôle primordial de ces préoccupations démontré dans les études de développement. Les recherches suggèrent que les nourrissons âgés de huit mois à peine démontrent un sens sophistiqué de la justice sociale. Dans des expériences, ils ont montré une préférence pour les marionnettes qui assistaient une marionnette utile et qui punissaient les marionnettes ayant manifesté un comportement antisocial. Les recherches sur les nourrissons ont également mis en évidence les premières racines de l'agression entre les groupes, montrant que, dès l'âge de neuf mois, les nourrissons préféraient les marionnettes qui punissaient les autres qui ne se ressemblaient pas.

«Lorsque vous pensez au développement normal d'un enfant, vous songez à ce qu'il soit bon et sociable», dit Rochat. «Mais il y a un côté sombre à devenir socialisé. Vous créez des amis et d'autres groupes internes à l'exclusion des autres. "

Une rivalité perverse se manifeste à au moins cinq ou six ans, lorsque des recherches ont montré que les enfants choisiraient parfois de maximiser leur gain par rapport à un autre, même s'ils devaient sacrifier une ressource pour le faire.

À l'âge adulte, de nombreuses personnes ont appris à dissimuler toute tendance à faire un sacrifice par dépit, mais elles sont peut-être plus disposées à faire des sacrifices que beaucoup considèrent comme prosociaux.

L'empathie est la clé

L'article de synthèse propose une théorie unificatrice de la motivation: les préoccupations de l'auto-évaluation, de l'identité sociale et de la justice sont les trois facteurs de motivation qui poussent les gens vers la schadenfreude. Ce qui éloigne les gens de schadenfreude, c'est la capacité de ressentir de l'empathie pour les autres et de les percevoir comme des êtres pleinement humains et de faire preuve d'empathie pour eux.

Les gens ordinaires peuvent temporairement perdre leur empathie pour les autres. Mais ceux qui ont certains troubles de la personnalité et des traits associés - tels que la psychopathie, le narcissisme ou le sadisme - sont soit moins capables, soit moins motivés à se mettre à la place des autres.

«En élargissant la perspective de la schadenfreude et en reliant tous les phénomènes connexes qui la sous-tendent, nous espérons avoir fourni un cadre permettant d’approfondir la compréhension de cette émotion complexe aux multiples facettes», a déclaré Wang.

«Nous avons tous l'expérience de la schadenfreude mais nous n'aimons pas trop y penser car cela montre à quel point nous pouvons être ambivalents vis-à-vis de nos semblables», déclare Rochat. "Mais schadenfreude souligne nos préoccupations bien ancrées et il est important de les étudier de manière systématique si nous voulons comprendre la nature humaine."

La recherche apparaît dans Nouvelles idées en psychologie.

La source: Université Emory

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = développer de l'empathie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Does Other People’s Misfortune Sometime Give Us Pleasure?

attitudes

Why Does Other People’s Misfortune Sometime Give Us Pleasure?

A new article offers a potential explanation as to why we take pleasure from the misfortune of other people, a feeling known as schadenfreude.

This common, yet poorly understood, emotion may provide a valuable window into the darker side of humanity, the review article suggests.

The review draws upon evidence from three decades of social, developmental, personality, and clinical research to devise a novel framework to systematically explain schadenfreude.

A scary side

The authors propose that schadenfreude comprises three separable but interrelated subforms—aggression, rivalry, and justice—which have distinct developmental origins and personality correlates.

They also singled out a commonality underlying these subforms.

“Dehumanization appears to be at the core of schadenfreude,” says first author Shensheng Wang, a PhD candidate in psychology at Emory University. “The scenarios that elicit schadenfreude, such as intergroup conflicts, tend to also promote dehumanization.”

Dehumanization is the process of perceiving a person or social group as lacking the attributes that define what it means to be human. It can range from subtle forms, such as assuming that someone from another ethnic group does not feel the full range of emotions as one’s in-group members do, all the way to blatant forms—such as equating sex offenders to animals. Individuals who regularly dehumanize others may have a disposition towards it. Dehumanization can also be situational, such as soldiers dehumanizing the enemy during a battle.

“Our literature review strongly suggests that the propensity to experience schadenfreude isn’t entirely unique, but that it overlaps substantially with several other ‘dark’ personality traits, such as sadism, narcissism, and psychopathy,” says Scott Lilienfeld, a professor of psychology whose research focuses on personality and personality disorders. “Moreover, different subforms of schadenfreude may relate somewhat differently to these often malevolent traits.”

‘Harm joy’

One problem with studying the phenomenon is the lack of an agreed definition of schadenfreude, which literally means “harm joy” in German. Since ancient times, some scholars have condemned schadenfreude as malicious, while others have perceived it as morally neutral or even virtuous.

“Schadenfreude is an uncanny emotion that is difficult to assimilate,” says coauthor Philippe Rochat, a professor of psychology who studies infant and child development. “It’s kind of a warm-cold experience that is associated with a sense of guilt. It can make you feel odd to experience pleasure when hearing about bad things happening to someone else.”

Psychologists view schadenfreude through the lens of three theories.

Envy theory focuses on a concern for self-evaluation, and a lessening of painful feelings when someone perceived as enviable gets knocked down a peg. Deservingness theory links schadenfreude to a concern for social justice and the feeling that someone dealt a misfortune received what was coming to them. Intergroup-conflict theory concerns social identity and the schadenfreude experienced after the defeat of members of a rival group, such as during sporting or political competitions.

The authors of the current article wanted to explore how all these different facets of schadenfreude are interrelated, how they differ, and how they can arise in response to these concerns.

Child development

The review delved into the primordial role of these concerns demonstrated in developmental studies. Research suggests that infants as young as eight months demonstrate a sophisticated sense of social justice. In experiments, they showed a preference for puppets who assisted a helpful puppet, and who punished puppets that had exhibited antisocial behavior. Research on infants also points to the early roots of intergroup aggression, showing that, by nine months, infants preferred puppets who punish others who are unlike themselves.

“When you think of normal child development, you think of children becoming good natured and sociable,” Rochat says. “But there’s a dark side to becoming socialized. You create friends and other in-groups to the exclusion of others.”

Spiteful rivalry appears by at least age five or six, when research has shown that children will sometimes opt to maximize their gain over another child, even if they have to sacrifice a resource to do so.

By the time they reach adulthood, many people have learned to hide any tendencies for making a sacrifice just for spite, but they may be more open about making sacrifices that many consider pro-social.

Empathy is key

The review article posits a unifying, motivational theory: Concerns of self-evaluation, social identity, and justice are the three motivators that drive people toward schadenfreude. What pulls people away from schadenfreude is the ability to feel empathy for others and to perceive them as fully human and to show empathy for them.

Ordinary people may temporarily lose empathy for others. But those with certain personality disorders and associated traits—such as psychopathy, narcissism, or sadism—are either less able or less motivated to put themselves in the shoes of others.

“By broadening the perspective of schadenfreude, and connecting all of the related phenomena underlying it, we hope we’ve provided a framework to gain deeper insights into this complex, multi-faceted emotion,” Wang says.

“We all experience schadenfreude but we don’t like to think about it too much because it shows how ambivalent we can be to our fellow humans,” Rochat says. “But schadenfreude points to our ingrained concerns and it’s important to study it in a systematic way if we want to understand human nature.”

The research appears in New Ideas in Psychology.

Source: Emory University

Related Books

The Art of Empathy: A Complete Guide to Life's Most Essential Skill
attitudesAuthor: Karla McLaren
Binding: Paperback
Publisher: Sounds True
List Price: $18.95

Buy Now

Developing Empathy in the Early Years: A Guide for Practitioners
attitudesAuthor: Helen Garnett
Binding: Paperback
Publisher: Jessica Kingsley Publishers
List Price: $22.95

Buy Now

Developing Empathy
attitudesAuthor: Katharina Manassis
Binding: Paperback
Publisher: Routledge
List Price: $49.95

Buy Now

attitudes
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}