Pourquoi il est dangereux de suivre aveuglément la science médicale sans consensus

Pourquoi il est dangereux de suivre aveuglément la science médicale sans consensus Les règles concernant la recherche sur les coronavirus ont été assouplies. angellodeco / Shutterstock

Le Lancet et le New England Journal of Medicine sont parmi les revues scientifiques les plus influentes au monde. Les deux ont récemment dû rétracter les études sur l'efficacité des traitements COVID-19 après que des doutes ont été exprimés sur les données sous-jacentes. Le scandale révèle les dangers de «Science rapide».

Face à l'urgence virale, les normes de recherche ont été détendus pour encourager une publication plus rapide et les erreurs deviennent inévitables. C'est risqué. En fin de compte, si les conseils d'experts sur la pandémie se révèlent erronés, cela aura des conséquences désastreuses sur la manière dont les preuves scientifiques fiables sont traitées dans d'autres domaines politiques, tels que le changement climatique.

La pandémie est devenu politisé, opposant libéraux suffisants et conservateurs téméraires. Il y a également un mouvement vers la réflexion sur les options en termes de science par rapport au bon sens. Si nous acceptons ce cadrage, nous risquons de faire croire aux gens que les experts ne sont pas meilleurs que nous pour faire des prédictions et fournir des explications qui peuvent guider la politique.

Par exemple, certains "sceptiques de verrouillage»Ont réagi à la baisse des taux de mortalité en faisant valoir que le verrouillage n'était pas nécessaire en premier lieu. Mettant de côté les arguments sur la mesure dans laquelle les blocages ont sauvé des vies, il est droit de s'inquiéter sur la façon dont cela a jeté l'aspersion sur l'expertise plus généralement.

Mais nous ne devrions pas voir les épidémiologistes conseiller les gouvernements comme ayant la même position - en ce qui concerne la pandémie - que d'autres experts ont en ce qui concerne d'autres questions d'actualité qui impliquent un consensus scientifique. Il est erroné de penser que, comme l'épidémiologie est une science bien établie, les conseils qu'elle nous fournit actuellement sont nécessairement parfaitement fiables.

Il n'y a pas encore de science fiable sur le nouveau coronavirus. Parce que c'est nouveau, les modèles que les épidémiologistes utilisent doivent faire des hypothèses basées sur des données incomplètes.

Nous avons vu révisions dramatiques dans ces modèles, car certaines hypothèses se sont révélées être complètement hors de la base. Même maintenant, il y a de bonnes raisons de craindre que certains des modèles sur lesquels les gouvernements s'appuient puissent exagérer le taux de mortalité par infection. Les tests se sont concentrés sur les plus malades - mais si d'autres personnes infectées par des symptômes légers ou nuls ont été prises en compte dans les calculs, le taux de mortalité serait plus petit, d'un montant actuellement inconnu.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une partie du problème sous-jacent réside dans la façon dont l'épidémiologie est organisée pour faire face à une nouvelle maladie qui se déroule dans un environnement en évolution rapide. Des épidémiologistes de premier plan se voient comme des synthétiseurs de «nombreuses branches de la science utilisant de nombreuses méthodes, approches et formes de preuve». Mais il faut du temps pour rassembler et combiner de telles preuves.

Des vies contre l'économie

L'épidémiologie n'est pas la seule discipline pertinente à la réponse à la pandémie. Les lock-outs eux-mêmes ont des coûts, d'une ampleur inconnue. Trop souvent, ces coûts sont présentés comme des coûts économiques, comme si nous faisions face à un choix entre une économie saine et des gens en bonne santé. Mais les gens mourir de récessions.

Nous devrions présenter le problème comme un seul problème vit contre des vies, ne vit pas contre l'économie. L'estimation des effets des blocages sur les décès et maladies futurs, physiques et mentaux, n'est pas du ressort des épidémiologistes seuls, mais de diverses disciplines - psychiatres, sociologues, économistes, éducateurs, experts en santé publique et bien d'autres.

Le verrouillage menace la vie et les moyens de subsistance. Viacheslav Lopatin / Shutterstock

Pour parvenir à un consensus fiable, il faut du temps et la contribution de nombreuses disciplines, en particulier parce que les conséquences de toute politique affectent de nombreux domaines de la vie. Il y a simplement pas encore assez de temps pour qu'un tel consensus se dégage.

Implications pour la science du climat

La science du climat domine les débats sur la pandémie et offre un exemple de la valeur de la science éprouvée dans les débats sur les politiques publiques. Depuis le début de la crise, nombreux sont ceux qui craignent que le fait de concéder quoi que ce soit à ceux qui ont des réserves quant au respect de l'autorité de la science entre les mains des sceptiques du climat.

Il y a tout lieu de croire que le fort consensus qui existe en matière de climatologie est pleinement justifié. Une partie essentielle de la raison pour laquelle le consensus est digne de confiance est qu'il a été soumis à de nombreuses épreuves sous différents angles.

Dangereux de suivre aveuglément la science médicale sans consensus La science du climat a fait ses preuves. FloridaStock / Shutterstock

Les allégations scientifiques comme «les émissions de carbone provoquent le réchauffement climatique» ne relèvent d'aucune discipline. Au contraire, l'expertise de nombreuses disciplines est nécessaire: physiciens, paléoclimatologues, mathématiciens, astronomes et beaucoup plus ont contribué à renforcer la science du climat. Tous ces experts doivent identifier les mécanismes, exclure les explications alternatives et faire des prédictions.

Comme l'épidémiologie, la science du climat fournit un guide fiable pour l'élaboration des politiques. Mais il est fiable principalement parce que ses prédictions et hypothèses sont davantage testées et évaluées par de nombreuses disciplines au-delà de la science du climat proprement dite.

Nous plaidons fortement pour que la contribution scientifique à la politique ait un poids significatif. Bien que dans ce cas, ces conseils ne puissent refléter qu'une partie de la science et offrent une image partielle. Prendre ce conseil, c'est prendre un pari, et nous ne devrions pas être très surpris si nous perdons ce pari d'une manière que nous ne comprenons que faiblement à l'avance. L'enjeu de ce pari est particulièrement important lorsque prendre l'avis nécessite de suspendre certains droits civils.

Si nous perdons le pari, avoir formulé le débat comme un expert contre des sceptiques conduira à une victoire pour ce dernier. Cela retarderait de plusieurs décennies notre réponse aux problèmes qui reposent sur la certitude scientifique, en particulier le changement climatique.

La science est notre meilleur guide pour le monde. Mais une science fiable demande du temps et des contributions de nombreux types de personnes, y compris les valeurs du public. Nous devons célébrer les réalisations de la science, mais reconnaître que toutes les sciences ne sont pas garanties de la même manière.La Conversation

A propos de l'auteur

Neil Levy, chercheur principal, Centre Uehiro pour l'éthique pratique, Université d'Oxford; Eric Schliesser, professeur de science politique., Université d'Amsterdamet Eric Winsberg, professeur de philosophie des sciences, Université de Floride du Sud

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_science

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why It's Dangerous To Blindly Follow Medical Science Without Consensus

Why It's Dangerous To Blindly Follow Medical Science Without Consensus Rules about coronavirus research have been relaxed. angellodeco/Shutterstock

The Lancet and the New England Journal of Medicine are among the most influential scientific journals in the world. Both have recently had to retract studies on the effectiveness of COVID-19 treatments after doubts were raised about the underlying data. The scandal reveals the dangers of “fast science”.

In the face of the virus emergency, research standards have been relaxed to encourage faster publication and mistakes become inevitable. This is risky. Ultimately, if expert advice on the pandemic turns out to be wrong, it will have dire consequences for how reliable scientific evidence is treated in other policy areas, such as climate change.

The pandemic has become politicised, pitting smug liberals versus reckless conservatives. There’s also a move towards thinking about options in terms of science versus common sense. If we accept this framing, we risk causing people to believe that experts are no better than the rest of us at making predictions and providing explanations that can guide policy.

For example, some “lockdown sceptics” have responded to falling death rates by arguing that the lockdown wasn’t necessary in the first place. Setting aside arguments over to what extent lockdowns saved lives, it is right to worry about the way this has cast aspersion on expertise more generally.

But we shouldn’t see the epidemiologists advising governments as having the same standing – in regard to the pandemic – as other experts have with regard to other hot-button issues that engage scientific consensus. It is misguided to think that, because epidemiology is a well-established science, the guidance it provides us with right now is necessarily perfectly reliable.

There is no reliable science – yet – of the novel coronavirus. Because it is novel, the models that the epidemiologists use must make assumptions based on incomplete data.

We have seen dramatic revisions in these models as some of the assumptions came to be seen to be completely off-base. Even now, there is good reason to worry that some of the models governments rely on may exaggerate the infection fatality rate. Testing has concentrated on the most sick — but if others infected with mild or no symptoms were factored into the calculations, the fatality rate would be smaller, by a currently unknown amount.


 Get The Latest From InnerSelf


Part of the underlying problem is built into the way epidemiology is organised to deal with new, unfolding disease in a fast-moving environment. Leading epidemiologists see themselves as synthesisers of “many branches of science using many methods, approaches, and forms of evidence”. But it takes time to collect and combine such evidence.

Lives versus the economy

Epidemiology is not the only discipline relevant to the response to the pandemic. Lockdowns themselves have costs, of an unknown magnitude. Too often, these costs are presented as economic costs, as if we faced a choice between a healthy economy and healthy people. But people die from recessions.

We should frame the issue as one pitting lives against lives, not lives against the economy. Estimating the effects of lockdowns on future deaths and illness, physical and mental, is not a matter for epidemiologists alone but for a variety of disciplines – psychiatrists, sociologists, economists, educators, public health experts and many others.

science Lockdown threatens lives and livelihoods. Viacheslav Lopatin/Shutterstock

Coming to a reliable consensus takes time and the input of many disciplines, especially because the consequences of any policy affect so many areas of life. There simply has not yet been enough time for such a consensus to emerge.

Implications for climate science

Climate science looms over the pandemic debates and offers an example of the value of tested science in public policy debates. From the beginning of the crisis, many have worried that conceding anything to those with reservations about following the authority of science will play into the hands of climate sceptics.

There is every reason to believe that the strong consensus that exists with regard to climate science is fully justified. A central part of the reason that the consensus is trustworthy is that it has been stress-tested so many times from so many angles.

Dangerous To Blindly Follow Medical Science Without Consensus Climate science is tried and tested. FloridaStock/Shutterstock

Scientific claims like “carbon emissions cause global heating” are not the province of any one discipline. Rather, the expertise of many disciplines is needed: physicists, paleoclimatologists, mathematicians, astronomers and many more have contributed to making climate science robust. All these experts are required to identify mechanisms, rule out alternative explanations and make predictions.

Like epidemiology, climate science provides a reliable guide to policy. But it is reliable mainly because its predictions and assumptions are further tested and assessed by many disciplines beyond climate science proper.

We strongly advocate giving scientific input into policy significant weight. Though in this case that advice can reflect only some of the science and offers a partial picture. Taking that advice is taking a bet, and we should not be very surprised if we lose that bet in ways we only dimly understand in advance. The stakes of this bet are especially high when taking the advice requires suspending some civil rights.

If we do lose the bet, having framed the debate as one of experts versus sceptics will lead to a victory for that latter. That would set back our response to issues that rely on scientific certainty, especially climate change, by decades.

Science is our best guide to the world. But reliable science takes time and contributions by many different kinds of people, including the values of the public. We should celebrate the achievements of science, but recognise that not all science is equally warranted.The Conversation

About The Author

Neil Levy, Senior Research Fellow, Uehiro Centre for Practical Ethics, University of Oxford; Eric Schliesser, Professor of Political Science., University of Amsterdam, and Eric Winsberg, Professor of Philosophy of Science, University of South Florida

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_science

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)