L'internet des objets nous renvoie-t-il au Moyen Âge

L'internet des objets nous renvoie-t-il au Moyen Âge
Est-ce maintenant notre relation avec les entreprises technologiques? Maître Queen Mary

Les appareils compatibles avec Internet sont si courants et si vulnérables que des pirates informatiques se sont récemment introduits dans un casino. à travers son aquarium. Le réservoir était équipé de capteurs connectés à Internet qui mesuraient sa température et sa propreté. Les pirates ont pénétré dans les capteurs de l'aquarium, puis dans l'ordinateur utilisé pour les contrôler, puis dans d'autres parties du réseau du casino. Les intrus ont été en mesure de copier des gigaoctets de données 10 quelque part en Finlande.

En regardant dans cet aquarium, nous pouvons voir le problème des dispositifs «Internet des objets»: nous ne les contrôlons pas vraiment. Et on ne sait pas toujours qui le fait - même si souvent les concepteurs de logiciels et les annonceurs sont impliqués.

Dans mon livre récent, “Propriété: Propriété, vie privée et nouveau servage numérique, «Je discute de ce que cela signifie que notre environnement est doté de plus de capteurs que jamais auparavant. Nos aquariums, téléviseurs intelligents, thermostats à domicile activés sur Internet, Fitbits et smartphones recueillir constamment des informations sur nous et notre environnement. Cette information est précieuse non seulement pour nous mais pour les personnes qui veulent nous vendre des choses. Ils veillent à ce que les appareils compatibles avec Internet soient programmés pour être assez désireux de partager des informations.

Prenez, par exemple, Roomba, l'adorable robot aspirateur. Depuis 2015, les modèles haut de gamme ont cartes créées des maisons de ses utilisateurs, pour naviguer plus efficacement entre eux pendant le nettoyage. Mais comme Reuters et Gizmodo l’ont signalé récemment, Le fabricant de Roomba, iRobot, peut planifier à partager ces cartes de la mise en page des résidences privées avec ses partenaires commerciaux.

Les violations de la sécurité et de la vie privée sont intégrées

Comme le Roomba, d’autres appareils intelligents peuvent être programmés pour partager nos informations privées avec les annonceurs canaux de retour dont nous ne sommes pas au courant. Dans un cas encore plus intime que le plan d’affaires Roomba, un appareil de massage érotique contrôlable par smartphone, appelé WeVibe, informations recueillies sur la fréquence, avec quels réglages et à quels moments de la journée il a été utilisé. L’application WeVibe a renvoyé ces données à son fabricant - qui a accepté de payer règlement juridique de plusieurs millions de dollars quand les clients ont découvert et objecté à l'invasion de la vie privée.

Ces canaux de retour constituent également une grave faiblesse de la sécurité. Le fabricant d’ordinateurs Lenovo, par exemple, vendait ses ordinateurs avec un programme appelé «Superfish" Pre installé. Le programme était destiné à permettre à Lenovo - ou aux entreprises qui le payaient - de insérer secrètement des publicités ciblées dans les résultats des recherches sur le Web des utilisateurs. La façon dont il l'a fait était carrément dangereuse: elle a détourné le trafic des navigateurs Web à l'insu de l'utilisateur - y compris les utilisateurs de communications Web pensaient être cryptés de manière sécurisée, comme les connexions avec les banques et les magasins en ligne pour les transactions financières.

Le problème sous-jacent est la propriété

L'une des principales raisons pour lesquelles nous ne contrôlons pas nos appareils est que les entreprises qui les fabriquent semblent penser - et se comportent certainement comme tel - elles en sont toujours propriétaires, même après leur achat. Une personne peut acheter une jolie boîte remplie d’électronique pouvant servir de smartphone, selon l’argument de l’entreprise, mais elle n’achète une licence que pour utiliser le logiciel qu’elle contient. Les entreprises disent ils possèdent toujours le logicielet parce qu’ils en sont propriétaires, ils peuvent le contrôler. C'est comme si un concessionnaire automobile vendait une voiture, mais revendiquait la propriété du moteur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ce type d'arrangement détruit le concept de propriété de base. John Deere a déjà dit aux agriculteurs que ils ne possèdent pas vraiment leurs tracteurs mais juste sous licence du logiciel - afin qu'ils ne puissent pas réparer leur propre matériel agricole ou même le confier à un atelier de réparation indépendant. Les agriculteurs s’opposent, mais peut-être que certaines personnes sont prêtes à laisser les choses glisser quand il s’agit de smartphones, qui sont souvent acheté sur un paiement échelonné et échangé dès que possible.

Combien de temps faudra-t-il avant que nous réalisions qu'ils essaient d'appliquer les mêmes règles à nos maisons intelligentes, à nos téléviseurs intelligents installés dans nos salons et nos chambres, à nos toilettes intelligentes et à nos voitures connectées à Internet?

Un retour à la féodalité?

La question de savoir qui contrôle la propriété a une longue histoire. Dans le système féodal de l'Europe médiévale, le roi possédait presque tout et tous les droits de propriété dépendait de leur relation avec le roi. Les paysans vivaient sur la terre accordé par le roi à un seigneur localet les ouvriers n’avaient même pas toujours les outils qu’ils utilisaient pour l’agriculture ou d’autres métiers comme la menuiserie et la forge.

Au fil des siècles, les économies et les systèmes juridiques occidentaux ont évolué pour devenir notre système commercial moderne: les particuliers et les entreprises privées achètent et vendent souvent eux-mêmes des objets et possèdent en propre des terres, des outils et d’autres objets. Hormis quelques règles gouvernementales fondamentales telles que la protection de l'environnement et la santé publique, la propriété est liée à rien.

Grâce à ce système, un constructeur automobile ne peut m'empêcher de peindre ma voiture d'une teinte rose éclatante ou de faire changer l'huile dans un atelier de réparation de mon choix. Je peux même essayer de modifier ou de réparer ma voiture moi-même. Il en va de même pour ma télévision, mes équipements de ferme et mon réfrigérateur.

Pourtant, l'expansion de l'Internet des objets semble nous ramener à quelque chose comme cet ancien modèle féodal, où les gens ne possédaient pas les articles qu'ils utilisaient tous les jours. Dans cette version du 21e siècle, les entreprises utilisent le droit de la propriété intellectuelle - destiné à protéger les idées - pour contrôler les objets physiques que les consommateurs pensent posséder.

Contrôle de la propriété intellectuelle

Mon téléphone est un Samsung Galaxy. Google contrôle le système d'exploitation et les applications Google qui permettent à un smartphone Android de bien fonctionner. Google les concède sous licence à Samsung, ce qui rend son propre modification de l'interface Androidet sous-licencie le droit d'utiliser mon propre téléphone pour moi - ou du moins c'est l'argument avancé par Google et Samsung. Samsung coupe les accords avec beaucoup de fournisseurs de logiciels qui veulent prendre mes données pour leur propre usage.

Mais ce modèle est défectueux, à mon avis. Nous avons besoin le droit de réparer notre propre propriété. Nous avons besoin du droit d'exclure les annonceurs invasifs de nos appareils. Nous avons besoin de pouvoir fermer les canaux de transmission d'informations aux annonceurs, non seulement parce que nous n'aimons pas être espionnés, mais parce que ces portes dérobées sont des risques pour la sécurité, comme le montrent les histoires de Superfish et de l'aquarium piraté. Si nous n'avons pas le droit de contrôler notre propre propriété, nous ne la possédons pas vraiment. Nous ne sommes que des paysans numériques, utilisant les choses que nous avons achetées et payées au gré de notre seigneur numérique.

Même si les choses semblent sombres en ce moment, il y a de l'espoir. Ces problèmes deviennent rapidement cauchemars de relations publiques pour les entreprises concernées. Et voici soutien bipartisan sérieux pour les factures de droit de réparation qui redonnent certains pouvoirs de propriété aux consommateurs.

Ces dernières années, des progrès ont été récupérer la propriété des barons numériques potentiels. Ce qui est important, c'est que nous reconnaissions et rejetions ce que ces entreprises tentent de faire, achetions en conséquence, exerçons vigoureusement nos droits d'utilisation, de réparation et de modification de notre propriété intelligente et soutenions les efforts pour: renforcer ces droits. L'idée de propriété est toujours puissante dans notre imagination culturelle et elle ne mourra pas facilement. Cela nous donne une fenêtre d'opportunité. J'espère que nous le prendrons.La Conversation

A propos de l'auteur

Joshua AT Fairfield, Professeur de droit, Washington and Lee University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Is The Internet Of Things Is Sending Us Back To The Middle Ages

Is The Internet Of Things Is Sending Us Back To The Middle Ages
Is this our relationship to tech companies now? Queen Mary Master

Internet-enabled devices are so common, and so vulnerable, that hackers recently broke into a casino through its fish tank. The tank had internet-connected sensors measuring its temperature and cleanliness. The hackers got into the fish tank’s sensors and then to the computer used to control them, and from there to other parts of the casino’s network. The intruders were able to copy 10 gigabytes of data to somewhere in Finland.

By gazing into this fish tank, we can see the problem with “internet of things” devices: We don’t really control them. And it’s not always clear who does – though often software designers and advertisers are involved.

In my recent book, “Owned: Property, Privacy and the New Digital Serfdom,” I discuss what it means that our environment is seeded with more sensors than ever before. Our fish tanks, smart televisions, internet-enabled home thermostats, Fitbits and smartphones constantly gather information about us and our environment. That information is valuable not just for us but for people who want to sell us things. They ensure that internet-enabled devices are programmed to be quite eager to share information.

Take, for example, Roomba, the adorable robotic vacuum cleaner. Since 2015, the high-end models have created maps of its users’ homes, to more efficiently navigate through them while cleaning. But as Reuters and Gizmodo reported recently, Roomba’s manufacturer, iRobot, may plan to share those maps of the layouts of people’s private homes with its commercial partners.

Security and privacy breaches are built in

Like the Roomba, other smart devices can be programmed to share our private information with advertisers over back-channels of which we are not aware. In a case even more intimate than the Roomba business plan, a smartphone-controllable erotic massage device, called WeVibe, gathered information about how often, with what settings and at what times of day it was used. The WeVibe app sent that data back to its manufacturer – which agreed to pay a multi-million-dollar legal settlement when customers found out and objected to the invasion of privacy.

Those back-channels are also a serious security weakness. The computer manufacturer Lenovo, for instance, used to sell its computers with a program called “Superfish” preinstalled. The program was intended to allow Lenovo – or companies that paid it – to secretly insert targeted advertisements into the results of users’ web searches. The way it did so was downright dangerous: It hijacked web browsers’ traffic without the user’s knowledge – including web communications users thought were securely encrypted, like connections to banks and online stores for financial transactions.

The underlying problem is ownership

One key reason we don’t control our devices is that the companies that make them seem to think – and definitely act like – they still own them, even after we’ve bought them. A person may purchase a nice-looking box full of electronics that can function as a smartphone, the corporate argument goes, but they buy a license only to use the software inside. The companies say they still own the software, and because they own it, they can control it. It’s as if a car dealer sold a car, but claimed ownership of the motor.


 Get The Latest From InnerSelf


This sort of arrangement is destroying the concept of basic property ownership. John Deere has already told farmers that they don’t really own their tractors but just license the software – so they can’t fix their own farm equipment or even take it to an independent repair shop. The farmers are objecting, but maybe some people are willing to let things slide when it comes to smartphones, which are often bought on a payment installment plan and traded in as soon as possible.

How long will it be before we realize they’re trying to apply the same rules to our smart homes, smart televisions in our living rooms and bedrooms, smart toilets and internet-enabled cars?

A return to feudalism?

The issue of who gets to control property has a long history. In the feudal system of medieval Europe, the king owned almost everything, and everyone else’s property rights depended on their relationship with the king. Peasants lived on land granted by the king to a local lord, and workers didn’t always even own the tools they used for farming or other trades like carpentry and blacksmithing.

Over the centuries, Western economies and legal systems evolved into our modern commercial arrangement: People and private companies often buy and sell items themselves and own land, tools and other objects outright. Apart from a few basic government rules like environmental protection and public health, ownership comes with no trailing strings attached.

This system means that a car company can’t stop me from painting my car a shocking shade of pink or from getting the oil changed at whatever repair shop I choose. I can even try to modify or fix my car myself. The same is true for my television, my farm equipment and my refrigerator.

Yet the expansion of the internet of things seems to be bringing us back to something like that old feudal model, where people didn’t own the items they used every day. In this 21st-century version, companies are using intellectual property law – intended to protect ideas – to control physical objects consumers think they own.

Intellectual property control

My phone is a Samsung Galaxy. Google controls the operating system and the Google Apps that make an Android smartphone work well. Google licenses them to Samsung, which makes its own modification to the Android interface, and sublicenses the right to use my own phone to me – or at least that is the argument that Google and Samsung make. Samsung cuts deals with lots of software providers which want to take my data for their own use.

But this model is flawed, in my view. We need the right to fix our own property. We need the right to kick invasive advertisers out of our devices. We need the ability to shut down the information back-channels to advertisers, not merely because we don’t love being spied on, but because those back doors are security risks, as the stories of Superfish and the hacked fish tank show. If we don’t have the right to control our own property, we don’t really own it. We are just digital peasants, using the things that we have bought and paid for at the whim of our digital lord.

Even though things look grim right now, there is hope. These problems quickly become public relations nightmares for the companies involved. And there is serious bipartisan support for right-to-repair bills that restore some powers of ownership to consumers.

Recent years have seen progress in reclaiming ownership from would-be digital barons. What is important is that we recognize and reject what these companies are trying to do, buy accordingly, vigorously exercise our rights to use, repair and modify our smart property, and support efforts to strengthen those rights. The idea of property is still powerful in our cultural imagination, and it won’t die easily. That gives us a window of opportunity. I hope we will take it.The Conversation

About the Author

Joshua A.T. Fairfield, Professor of Law, Washington and Lee University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…