Pourquoi le séquençage du génome humain n'a pas réussi à produire de grandes percées dans la maladie

Pourquoi le séquençage du génome humain n'a pas réussi à produire de grandes percées dans la maladie Les premiers partisans du séquençage du génome ont fait des prédictions trompeuses sur son potentiel en médecine. Natali_ Mis / Shutterstock.com

Un médecin des urgences, initialement incapable de diagnostiquer un patient désorienté, trouve sur le patient une carte de la taille d'un portefeuille donnant accès à son génome ou à tout son ADN. Le médecin recherche rapidement le génome, diagnostique le problème et envoie le patient en cure de thérapie génique. Voilà ce qu'un lauréat du prix Pulitzer journaliste imaginé 2020 ressemblerait à quand elle a rendu compte du projet du génome humain en 1996.

Une nouvelle ère en médecine?

Le projet du génome humain est une collaboration scientifique internationale qui a réussi à cartographier, séquencer et rendre public le contenu génétique des chromosomes humains - ou de tout l'ADN humain. Se déroulant entre 1990 et 2003, le projet a poussé de nombreuses personnes à spéculer sur l'avenir de la médecine. En 1996, Walter Gilbert, lauréat du prix Nobel, a affirmé Mme Plante.«Les résultats du projet sur le génome humain produiront un changement considérable dans la façon dont nous pouvons exercer la médecine et attaquer les problèmes de maladie humaine.» En 2000, Francis Collins, alors chef du HGP aux National Institutes of Health, prédit, "Peut-être que dans 15 ou 20 ans, vous verrez une transformation complète de la médecine thérapeutique." La même année, le président Bill Clinton A déclaré le projet du génome humain «révolutionnerait le diagnostic, la prévention et le traitement de la plupart, sinon de toutes, les maladies humaines».

Pourquoi le séquençage du génome humain n'a pas réussi à produire de grandes percées dans la maladie Le président Clinton, flanqué de J. Craig Venter, à gauche, et Francis Collins, à droite, annonce l'achèvement d'une ébauche du génome humain le 26 juin 2000. AP Photo / Rick Bowmer

Nous sommes maintenant en 2020 et personne ne porte de carte génomique. Les médecins n'examinent généralement pas votre ADN pour vous diagnostiquer ou vous traiter. Pourquoi pas? Comme je l'explique dans un récent article dans le Journal of Neurogenetics, les causes des maladies débilitantes courantes sont complexes, de sorte qu'elles ne se prêtent généralement pas à de simples traitements génétiques, malgré l'espoir et le battage médiatique contraires.

La causalité est complexe

L'idée qu'un seul gène peut provoquer des maladies courantes existe depuis plusieurs décennies. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, des revues scientifiques de premier plan, dont Nature et JAMA, ont annoncé la causalité trouble bipolaire, schizophrénie et alcoolisme, entre autres conditions et comportements. Ces articles ont attiré attention massive de médias populaires, Mais étaient bientôt rétracté or manqué tentatives at réplication. Ces réévaluations ont complètement sapé les conclusions initiales, qui reposaient souvent sur tests statistiques malavisés. Les biologistes étaient généralement au courant de ces développements, bien que les études de suivi aient reçu peu d'attention dans les médias populaires.

Il existe en effet des mutations génétiques individuelles qui provoquent des troubles dévastateurs, tels que La maladie de Huntington. Mais les maladies débilitantes les plus courantes ne sont pas causées par une mutation d'un seul gène. En effet, les personnes atteintes d'une maladie génétique débilitante, en moyenne, ne survivent pas assez longtemps pour avoir de nombreux enfants en bonne santé. En d'autres termes, il existe une forte pression évolutive contre de telles mutations. La maladie de Huntington est une exception qui perdure car elle ne produit généralement pas de symptômes tant qu'un patient n'a pas dépassé ses années de procréation. Bien que de nouvelles mutations pour de nombreuses autres conditions invalidantes se produisent par hasard, elles ne deviennent pas fréquentes dans la population.

Au lieu de cela, les maladies débilitantes les plus courantes sont causées par des combinaisons de mutations dans de nombreux gènes, chacune ayant un effet très faible. Ils interagissent entre eux et avec des facteurs environnementaux, modifiant la production de protéines à partir de gènes. Les nombreux types de microbes qui vivent dans le corps humain peuvent également jouer un rôle.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pourquoi le séquençage du génome humain n'a pas réussi à produire de grandes percées dans la maladie Une solution génétique miracle est encore insaisissable pour la plupart des maladies. drpnncpptak / Shutterstock.com

Étant donné que les maladies graves courantes sont rarement causées par des mutations monogéniques, elles ne peuvent pas être guéries en remplaçant le gène muté par une copie normale, prémisse de la thérapie génique. Thérapie génique a progressé progressivement dans la recherche le long d'un chemin très cahoteux, qui a inclus accidentellement leucémie et au moins un mort, mais les médecins ont récemment réussi à traiter quelques maladies rares dans lequel une mutation monogénique a eu un effet important. La thérapie génique pour les troubles monogéniques rares est susceptible de réussir, mais doit être adaptée à chaque condition individuelle. Le coût énorme et le nombre relativement faible de patients qui peuvent être aidés par un tel traitement peuvent créer des obstacles financiers insurmontables dans ces cas. Pour de nombreuses maladies, la thérapie génique peut ne jamais être utile.

Une nouvelle ère pour les biologistes

Le projet du génome humain a eu un impact énorme sur presque tous les domaines de la recherche biologique, en stimulant les progrès techniques qui facilitent le séquençage et la manipulation rapides, précis et relativement peu coûteux de l'ADN. Mais ces progrès dans les méthodes de recherche n'ont pas conduit à des améliorations spectaculaires dans le traitement des maladies débilitantes courantes.

Bien que vous ne puissiez pas apporter votre carte génomique à votre prochain rendez-vous chez le médecin, vous pouvez peut-être apporter une compréhension plus nuancée de la relation entre les gènes et la maladie. Une compréhension plus précise de la cause de la maladie peut protéger les patients contre des histoires irréalistes et de fausses promesses.

A propos de l'auteur

Ari Berkowitz, professeur présidentiel de biologie; Directeur, Programme d'études supérieures en neurobiologie cellulaire et comportementale, Université d'Oklahoma

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Why Sequencing The Human Genome Failed To Produce Big Breakthroughs In Disease

Why Sequencing The Human Genome Failed To Produce Big Breakthroughs In Disease Early proponents of genome sequencing made misleading predictions about its potential in medicine. Natali_ Mis/Shutterstock.com

An emergency room physician, initially unable to diagnose a disoriented patient, finds on the patient a wallet-sized card providing access to his genome, or all his DNA. The physician quickly searches the genome, diagnoses the problem and sends the patient off for a gene-therapy cure. That’s what a Pulitzer prize-winning journalist imagined 2020 would look like when she reported on the Human Genome Project back in 1996.

A new era in medicine?

The Human Genome Project was an international scientific collaboration that successfully mapped, sequenced and made publicly available the genetic content of human chromosomes – or all human DNA. Taking place between 1990 and 2003, the project caused many to speculate about the future of medicine. In 1996, Walter Gilbert, a Nobel laureate, said, “The results of the Human Genome Project will produce a tremendous shift in the way we can do medicine and attack problems of human disease.” In 2000, Francis Collins, then head of the HGP at the National Institutes of Health, predicted, “Perhaps in another 15 or 20 years, you will see a complete transformation in therapeutic medicine.” The same year, President Bill Clinton stated the Human Genome Project would “revolutionize the diagnosis, prevention and treatment of most, if not all, human diseases.”

Why Sequencing The Human Genome Failed To Produce Big Breakthroughs In Disease President Clinton, flanked by J. Craig Venter, left, and Francis Collins, right, announces the completion of a rough draft of the human genome on June 26, 2000. AP Photo/Rick Bowmer

It is now 2020 and no one carries a genome card. Physicians typically do not examine your DNA to diagnose or treat you. Why not? As I explain in a recent article in the Journal of Neurogenetics, the causes of common debilitating diseases are complex, so they typically are not amenable to simple genetic treatments, despite the hope and hype to the contrary.

Causation is complex

The idea that a single gene can cause common diseases has been around for several decades. In the late 1980s and early 1990s, high-profile scientific journals, including Nature and JAMA, announced single-gene causation of bipolar disorder, schizophrenia and alcoholism, among other conditions and behaviors. These articles drew massive attention in the popular media, but were soon retracted or failed attempts at replication. These reevaluations completely undermined the initial conclusions, which often had relied on misguided statistical tests. Biologists were generally aware of these developments, though the follow-up studies received little attention in popular media.

There are indeed individual gene mutations that cause devastating disorders, such as Huntington’s disease. But most common debilitating diseases are not caused by a mutation of a single gene. This is because people who have a debilitating genetic disease, on average, do not survive long enough to have numerous healthy children. In other words, there is strong evolutionary pressure against such mutations. Huntington’s disease is an exception that endures because it typically does not produce symptoms until a patient is beyond their reproductive years. Although new mutations for many other disabling conditions occur by chance, they don’t become frequent in the population.

Instead, most common debilitating diseases are caused by combinations of mutations in many genes, each having a very small effect. They interact with one another and with environmental factors, modifying the production of proteins from genes. The many kinds of microbes that live within the human body can play a role, too.


 Get The Latest From InnerSelf


Why Sequencing The Human Genome Failed To Produce Big Breakthroughs In Disease A silver bullet genetic fix is still elusive for most diseases. drpnncpptak/Shutterstock.com

Since common serious diseases are rarely caused by single-gene mutations, they cannot be cured by replacing the mutated gene with a normal copy, the premise for gene therapy. Gene therapy has gradually progressed in research along a very bumpy path, which has included accidentally causing leukemia and at least one death, but doctors recently have been successful treating some rare diseases in which a single-gene mutation has had a large effect. Gene therapy for rare single-gene disorders is likely to succeed, but must be tailored to each individual condition. The enormous cost and the relatively small number of patients who can be helped by such a treatment may create insurmountable financial barriers in these cases. For many diseases, gene therapy may never be useful.

A new era for biologists

The Human Genome Project has had an enormous impact on almost every field of biological research, by spurring technical advances that facilitate fast, precise and relatively inexpensive sequencing and manipulation of DNA. But these advances in research methods have not led to dramatic improvements in treatment of common debilitating diseases.

Although you cannot bring your genome card to your next doctor’s appointment, perhaps you can bring a more nuanced understanding of the relationship between genes and disease. A more accurate understanding of disease causation may insulate patients against unrealistic stories and false promises.

About The Author

Ari Berkowitz, Presidential Professor of Biology; Director, Cellular & Behavioral Neurobiology Graduate Program, University of Oklahoma

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)