Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone

Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone En attendant mon déjeuner 2014. Que se passe-t-il lorsque nous commençons à remarquer le bruit blanc des «non lieux»? Julie Shiels

Les smartphones ont changé la façon dont nous habitons l'espace public et plus précisément, la façon dont nous occupons notre temps en attendant. Par conséquent, rêver, penser, spéculer, observer et observer les gens sont des arts qui diminuent. Alors, que se passe-t-il lorsque vous éteignez votre téléphone, recherchez et commencez à remarquer?

Bien que vivement contestés, les effets sociaux, physiques et cognitifs de notre dévotion servile au smartphone incluraient des symptômes et des facteurs de risque tels que problèmes de cou, durée d'attention limitée, sommeil interrompu, comportement antisocial, accidentset autres risques pour la santé.

Rarement mentionné dans cette litanie d'effets secondaires est la façon dont l'utilisation du téléphone a changé la façon dont nous habitons l'espace public et, plus précisément, comment nous occupons notre temps en attendant. Chaque moment d'ennui potentiel peut maintenant être amélioré ou évité par toutes sortes de tâches, modes de divertissement ou autres distractions, fournis gracieusement par notre mini-ordinateur et nos prothèses corporelles.

Il y a quelques années, en réponse aux symptômes de mon propre smartphone, j'ai décidé de lever les yeux de mon écran et de regarder autour de moi. Je me suis lancé le défi d'identifier quelque chose que je n'avais jamais remarqué auparavant en attendant dans les espaces publics. Les premières choses qui ont attiré mon attention étaient les formes industrielles sinueuses qui sont omniprésentes dans les avions, les tramways et les trains. Ces caractéristiques de la production de masse et de l'homogénéité étaient si sourdes en couleur et sous-estimées dans leur forme qu'elles étaient devenues invisibles pour moi.

En revanche, des explosions de couleurs exigeaient une attention immédiate - l'arrière du lecteur de cartes de voyage myki dans un tramway de Melbourne ou une porte roulante de station-service offrait une palette de couleurs éclatante.

Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone En attendant que les gens s'entendent, 2016. Julie Shiels

L'expérience a été étonnamment fructueuse. Je suis passé de l'ennui à l'engagement avec les endroits apparemment indescriptibles que j'ai été obligé d'endurer en attendant le décollage de l'avion, le train ou un rendez-vous chez le médecin. Il y avait aussi ces moments intermédiaires pendant que j'attendais que mon partenaire achète le lait, mon chien pour faire pipi dans un buisson ou mon fils pour rentrer dans la voiture. Parce que je ne me laissais pas distraire, j'ai observé la richesse de la texture et de la couleur de la surface.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ironiquement, c'était tellement visuellement engageant, que j'ai été invité à retirer mon téléphone et j'ai commencé à prendre des photos. J'ai essayé d'échanger mon téléphone pour un appareil photo numérique compact, mais le plus souvent, je le laissais à la maison car il ne tenait pas dans ma poche. Il y a un vieux châtaignier photographique qui "Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous". La caméra que j'avais était dans mon téléphone et j'ai cédé à cette contradiction.

Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone En attendant de rentrer du travail, 2015. Julie Shiels

Bien que chaque sujet particulier puisse être difficile à identifier, ces images sont néanmoins familières parce que nous connaissons le bruit blanc spatial et visuel des «non lieux» qui font partie de l'expérience globale contemporaine.

L'écrivain et anthropologue Marc Auge a inventé le terme «Non places» se référer à des espaces formés par rapport à certaines fins (transport, transit, commerce, loisirs). Nous nous tenons, nous appuyons et nous asseyons régulièrement dans ces espaces publics transitoires recroquevillés sur nos smartphones, alors que nous voyageons vers des destinations à la fois matérielles et numériques «sans les vivre comme des lieux».

Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone En attendant que Peter achète le lait, 2014. Julie Shiels

Peu à peu, il m'est devenu évident que une œuvre cohérente se formait. Je suis devenu absorbé par la façon dont la lumière sur le tableau de bord d'une voiture transforme le motif formé industriellement en peau, avec le comportement phallique effronté du plateau à l'arrière d'un siège d'avion et avec la capacité de poufs rouges ronds dans un salon d'aéroport pour usurper l'identité érotique d'une paire de cuisses.

Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone En attente d'embarquement, 2016. Julie Shiels

J'ai été constamment surpris par la richesse des détails et des qualités corporelles que ces zones présentaient souvent. Le paradoxe de cette collection, cependant, est que la forme humaine a été volontairement exclue. Bien que je n'aie pas délibérément recherché des formes corporelles, les bosses et les crevasses molles ont régulièrement attiré mon attention. Sans réfléchir, j'ai été attiré par la sensualité inattendue de ces choses inertes. Une fois que j'ai remarqué ce schéma, je l'ai poursuivi plus délibérément.

Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. envie de reconnaître les modèles consciemment ou inconsciemment, est câblé dans le cerveau humain et était une compétence critique pour la survie lorsque les créatures se sont levées et ont commencé à se promener. L'interprétation des schémas a fourni des signaux de survie - ne mangez pas celui-ci, fuyez de cette façon et vice versa.

Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone En attente de s'endormir.2014. Julie Shiels

En tant qu'historien de l'art et écrivain David Hansen a écrit:

C'est un instinct humain fondamental que lorsque deux ou plusieurs choses sont similaires en termes de contenu, de taille, de forme, de couleur, etc., nous cherchons à les faire correspondre ensemble dans notre esprit, pour créer un ensemble visuel ou une classe.

Il approfondit cette idée en décrivant comment, une fois que nous établissons des similitudes, nous recherchons alors la différence. C'est à travers ces processus de reconnaissance des modèles et des différences que nous donnons un sens au monde.

Des études psychologiques récentes ont élargi notre compréhension des avantages créatifs de l'ennui. "L'ennui devient un État qui cherche", suggère la psychologue Heather Lench, car l'esprit ennuyé est plus susceptible de rechercher des activités qui le centre de récompense du cerveau.

Redécouvrir l'ennui à l'ère du smartphone En attendant que mes élèves terminent leurs projets, 2016. Julie Shiels

Nous utilisons constamment des appareils électroniques pour nous distraire de l'ennui associé à l'attente. Au lieu de cela, nous pourrions voir l'ennui comme une invitation à regarder, puis à regarder autour de nous, à regarder les gens, à rêver, ou à prendre le temps d'observer et de développer notre propre reconnaissance de modèle au-delà des hyperliens et des balises. On peut alors découvrir un espace où réside une nouvelle poétique.

A propos de l'auteur

Julie Shiels, maître de conférences en art dans l'espace public, Université RMIT

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone Waiting for my lunch 2014. What happens when we start noticing the white noise of ‘non places’? Julie Shiels

Smartphones have changed the way we inhabit public space and more specifically, how we fill our time while waiting. Consequently, day-dreaming, thinking, speculating, observing, and people-watching are diminishing arts. So what happens when you put down your phone, look up and start noticing?

Though hotly contested, the social, physical and cognitive effects of our slavish devotion to the smartphone are said to include symptoms and risk factors such as neck problems, limited attention span, interrupted sleep, anti-social behaviour, accidents, and other health risks.

Rarely mentioned in this litany of side effects is how phone use has changed the way we inhabit public space and, more specifically, how we fill our time while waiting. Every moment of potential boredom can now be ameliorated or avoided by all manner of tasks, modes of entertainment or other distractions conveniently provided courtesy of our mini computer and bodily prosthetic.

Some years back, in response to my own smartphone symptoms, I decided to look up from my screen and look around. I set myself the challenge of identifying something that I had never noticed before while waiting in public spaces. The things that first caught my eye were the curvy industrial forms that are ubiquitous in planes, trams and trains. These hallmarks of mass production and homogeneity were so muted in colour and understated in form they had become invisible to me.

By contrast, blasts of colour demanded immediate attention – the rear of the myki travel card reader on a Melbourne tram or a service station roller-door offered an eye-popping colour palette.

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone Waiting for people to get on, 2016. Julie Shiels

The experiment was surprisingly fruitful. I went from boredom to engagement with the apparently nondescript places that I was forced to endure while waiting for the plane to take off, the train to arrive or a doctor’s appointment. There were also those in-between moments while I waited for my partner to buy the milk, my dog to pee on a bush or my son to get back into the car. Because I did not allow myself to be distracted, I observed the richness of surface texture and colour.


 Get The Latest From InnerSelf


Ironically, this was so visually engaging, that I was prompted to pull out my phone again and started taking photographs. I tried swapping my phone for a compact digital camera, but more often than not I would leave it at home because it didn’t fit in my pocket. There is an old photographic chestnut that “the best camera is the one you have with you”. The camera I had was in my phone and I gave in to that contradiction.

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone Waiting to get home from work, 2015. Julie Shiels

While each particular subject may be tricky to identify, these images are nonetheless familiar because we are acquainted with the spatial and visual white noise of “non places” that are part of the contemporary global experience.

Writer and anthropologist Marc Auge has coined the term “non places” to refer to spaces formed in relation to certain ends (transport, transit, commerce, leisure). We regularly, stand, lean and sit in these transitory public spaces hunched over our smartphones, as we travel to both material and digital destinations “without experiencing them as places”.

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone Waiting for Peter to buy the milk, 2014. Julie Shiels

Gradually it became evident to me that a coherent body of work was forming. I became absorbed with the way the light on the dash board of a car transforms the industrially formed pattern into skin, with the cheeky phallic demeanour of the tray on the back of an aeroplane seat and with the capacity of round red poufs in an airport lounge to erotically impersonate a pair of thighs.

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone Waiting to board, 2016. Julie Shiels

I was constantly surprised at the rich detail and bodily qualities that these zones often exhibited. The paradox in this collection, however, is that the human form was purposely excluded. While I didn’t deliberately seek out bodily forms, the soft humps and crevices regularly caught my eye. Without thinking, I was drawn to the unexpected sensuality of these inert things. Once I noticed this pattern I pursued it more deliberately.

The urge to recognise patterns either consciously or unconsciously is hardwired into the human brain and was a critical skill for survival when creatures stood up and started walking around. The interpretation of patterns provided signals for survival — don’t eat this one, run away from that way and vice versa.

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone Waiting to fall asleep.2014. Julie Shiels

As art historian and writer David Hansen has written:

It is a fundamental human instinct that when two or more things are similar in content, size, form, colour and so forth, we seek to match them together in our minds, to create a visual set or class.

He enlarges on this idea by describing how, once we establish similarities, we then seek out difference. It is through these processes of recognising patterns and differences that we make sense of the world.

Recent psychological studies have expanded our understanding of the creative benefits of being bored. “Boredom becomes a seeking state,” suggests psychologist Heather Lench, because the bored mind is more likely to seek out activities that engage the reward centre of the brain.

Rediscovering Boredom In The Age Of The Smartphone Waiting for my students to finish their projects, 2016. Julie Shiels

We constantly use electronic devices to distract ourselves from the tedium associated with waiting. Instead, we could see boredom as an invitation to look up and then look around, to people watch, daydream, or take the time to observe and develop our own pattern recognition beyond hyperlinks and tags. We may then discover a space where a new poetics resides.

About the Author

Julie Shiels, Lecturer in Art in Public Space, RMIT University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…