Honorer les cycles du temps, de la nature et de l'espace

Honorer les cycles du temps, de la nature et de l'espace
Image Annca

Bien qu'Einstein ait découvert la relativité et le temps perçu comme des événements, une grande partie de la science occidentale se rapporte aujourd'hui au temps comme une entité fixe. Dans la science occidentale, le temps est surtout considéré comme une quantité plutôt que comme une qualité ou des qualités avec des caractéristiques.

Pour les Mayas, le comptage du temps est un «modèle culturel clé» et, comme chacun le sait, les anciens Mayas ont créé de nombreux calendriers calculant une variété de ce que l'on pourrait appeler des rythmes du temps. Les Mayas perçoivent les qualités du temps comme les anciens peuples vivant avant le christianisme. Les Mayas comprennent les qualités ou les caractéristiques du temps comme un être - ou plutôt des êtres - comme des entités vivantes.

Vers une conception dynamique du temps

La science occidentale, dans sa perception du temps quantitatif, pourrait éventuellement évoluer vers un concept dynamique du temps (comme les Mayas). Des physiciens comme Fay Dowker (2018) ont commencé à chercher un moyen de sortir du concept de temps fixe. Dowker dit que son professeur Stephen Hawking a seulement abordé la question de savoir si le temps passe vraiment.

Dowker elle-même a commencé à chercher des réponses dans le bouddhisme, où le temps est perçu comme «devenir». Si tel est le cas, la conscience du bouddhisme et des Mayas pourrait réduire l'écart entre le temps en tant qu'entité fixe sans vie et le temps en tant que processus ou processus. Si le temps est en fait un processus ou des processus, comme le souligne Dowker, je dirais que le temps doit alors être déterminé par l'intention, ce qui impliquerait finalement qu'il y a un esprit * derrière ou dans le temps. Cela montrerait clairement le temps comme un être vivant, ou des êtres. (*Cela ne doit pas être confondu avec le concept de George Berkeley (1734) affirmant que l'espace dépend des esprits.)

Clifford Geertz a découvert que certains calendriers balinais indiquent le temps comme une qualité, ou plutôt qu'il existe des qualités différentes pour des jours différents, ce qui est un système comparable à celui des Mayas. Les Mayas distinguent le temps comme une entité de quantité et de qualité. Alors que le temps fait avancer les événements, chaque jour a un sens. Ces événements créent l'histoire et le destin.

En particulier, le calendrier spirituel Cholq'ij témoigne de la façon dont le temps est vivant. Chacun des vingt jours d'un mois de ce calendrier est associé à une énergie diurne maya particulière, la soi-disant Nawal et son symbole connexe, qui montre cette certaine énergie et a le pouvoir d'influencer l'humanité et le monde. Chaque nawal se distingue des autres par ses différentes qualités.

Les prêtres chamanes travaillent avec ces énergies et font appel à eux le jour approprié du calendrier ou chaque fois qu'ils ont besoin de travailler avec l'énergie d'un jour particulier. Ceci est très spécifique à la spiritualité maya. Vingt jours se répètent dans chacun des treize cycles mensuels. Par conséquent, lorsque le temps de comptage Maya, il ne s'agit pas de distinguer le lundi du mardi mais surtout de compter en arrière (ou en avant) pour déterminer la qualité spécifique d'une journée et son événement correspondant dans le passé, le présent ou le futur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ordre cyclique ou lignes droites?

Henri-Charles Puech décrit la perception grecque du temps comme cyclique, le temps chrétien comme unilinéaire et le temps gnostique comme une ligne brisée qui brise les autres perceptions en morceaux. Une ligne droite, comme le développe Puech, ne peut détecter ou suivre aucun rythme. Il tue les rythmes naturels que le temps éprouve.

Les conséquences de penser que le temps s'écoule en ligne droite sont graves. Il incite les gens à penser entièrement en ligne droite, les amène à construire des villes dans des embouteillages d'une incurvation peu créative, et les rend moins adaptés et adaptables à la nature «sinueuse». Naturellement, quelques générations de ce type de pensée conduisent les gens à une existence technocratique, incapables de vivre dans la nature et tendant à l'ignorer, l'endommager ou la détruire, comme en témoignent les actions de la culture occidentale moderne.

Les Mayas reconnaissent un espace-temps déterminé par le soleil dans lequel la vie terrestre est possible. Cependant, ils observent le temps sur des périodes qui dépassent la durée de vie d'un individu. Leurs astronomes le font sans interruption depuis le passé antique. Grâce à l'astronomie observationnelle, les Mayas pouvaient également calculer mathématiquement l'espace-temps. Grâce à l'astronomie d'observation, ils ont pu enregistrer de grandes quantités de temps et saisir leurs cycles.

Je pense que les sociétés occidentales ne s'accordent pas la possibilité d'essayer de comprendre le temps comme s'étalant sur des générations au sein de vastes cycles composés de milliers de générations. Il est donc logique de supposer que, dans leurs perceptions historiques assez courtes et leur interprétation, manipulées de manière appropriée pour soutenir les intérêts (égoïstes) de chaque nation, l'approche occidentale peut ne pas être en mesure de réaliser plus que ce que permet leur vision des cycles temporels linéaires.

Notre concentration sur l'histoire linéaire nous rend incapables d'essayer même de voir une chose dans sa totalité organique. On pourrait dire qu'en mettant l'accent sur notre individualisme, nous vivons la vie de façon désespérée. Nous ne sommes pas conscients de notre capacité à nous connecter aux générations passées et futures pour parvenir à une intégration ultérieure dans l'intégralité.

Aux Mayas, les choses se terminent et recommencent

Nous pouvons attribuer une importance particulière à la manière dont les Mayas perçoivent le cycle de vie différemment des Occidentaux contemporains. Malgré le fait que la croyance chrétienne soutient qu'il y a une vie après la mort, dans la vision du monde occidentale, tout a un début et une fin - dans cet ordre. Pour les Mayas, les choses se terminent puis recommencent, et ils pensent dans cet ordre. Leur journée commence près de minuit et prend un virage à la baisse après midi, en corrélation avec le mouvement du soleil. Les cérémonies spirituelles commencent donc au petit matin.

Le christianisme a prospéré lorsque la rationalité a été imposée, et les dirigeants d'église ont donc voulu désespérément briser le cycle grec du temps. L'histoire se répète et ce processus peut être observé. Les Grecs ont fini par céder à une façon de penser plutôt que de continuer à autoriser plusieurs façons. Abandonnant une bonne partie de leur réalité, ils ont limité leurs croyances à une seule religion, normalisé leurs lois et adopté un calendrier.

Les cultures occidentales qui se sont développées peu après l'époque de la Grèce antique ont essayé de mondialiser la culture et la langue d'abord en latin puis en anglais. Au lieu d'être ouvertes à la notion de cycles du temps et de modes de pensée différents, ces cultures ont prospéré en ayant raison en imposant des idées rationnelles, y compris leur mode d'expression singulier - l'écrit. Je me demande, n'est-ce pas, les Occidentaux, les analphabètes du monde?

À partir de la Grèce antique et de Rome, le processus de conversion du monde au christianisme est devenu plus fort, plus accepté et a peu à peu imposé un concept de temps hiérarchique ou linéaire. Les dirigeants de l'Église ont convaincu les gens que le moyen de se libérer des cycles de vie sans fin devait être catapulté au-delà d'eux dans une vie éternelle abstraite mais individualisée dans laquelle ils vivraient près de la perfection (Dieu). Par la suite, ce changement de perception a poussé le temps dans un schéma qui a fait tout bouger du début à la fin.

Laissant un instant la perspective historico-philosophique et se tournant vers le monde non occidental des Mayas, la fin de leur cosmologie cyclique n'est jamais vraiment une fin, car elle est toujours suivie d'un nouveau départ. Par conséquent, le temps, et avec lui la conscience humaine, sont sans fin. Puech nous rappelle que pour les Grecs, comme pour les Mayas, il n'y avait pas de chronologie absolue «avant» et «après».

Un cercle n'a ni début ni fin

Aucun point dans un cercle n'est un début ou un milieu ou une fin au sens absolu; ou bien tous les points sont ceux-là indifféremment. Le point de départ auquel «l'apocatastase» ou l'achèvement de la «grande année» rétablit le cours des choses dans un mouvement qui est à la fois régression et progression n'est jamais que relatif.

Enfin, l'illustration du mouvement de Puech peut refléter comment les Mayas sont capables de prédire le passé et l'avenir. Pour eux, parce que tout revient à son point dans le temps, le vrai changement est illusoire.

Passé, présent et futur sont la même chose dans leur conception d'un univers inchangé. Selon eux, tant que les choses resteront les mêmes, l'avenir sera le même. C'est le concept par lequel les Mayas ont toujours vécu, et c'est dans ce concept que réside la raison pour laquelle les traditionalistes tels que le chef maya Don Tomás et les Anciens du Quiché tentent de garder leur société homogène, et aussi pourquoi ils ont tendance à faire les choses exactement comme l'ont fait leurs ancêtres. Car, ce faisant, ils peuvent prédire une partie de l'avenir, vivant selon le mantra également connu de nos ancêtres européens: «Celui qui connaît son passé, connaît également son avenir.»

Je considérerais ce qui précède comme l'un des principaux enseignements mayas aux personnes des sociétés industrialisées qui, à l'autre bout du spectre, ont tendance à fuir elles-mêmes et qui elles sont vraiment, changeant constamment leurs modes de vie et appelant leurs changements le progrès.

Comme avec les prédécesseurs de toute société préindustrielle, la méthode Maya consiste à intégrer consciemment (s'adapter) à la nature. Grâce à une tradition orale dynamique entre les générations, de grandes et anciennes parties de l'histoire sont restées actives dans la conscience maya. Cette façon de combler le temps est le secret de la survie de leur culture.

De cette perception du temps, l'expérience maya de la vie, du monde, de la nature, du cosmos et de la divinité n'est pas séparée. Il s'agit d'une approche intégrée, que les phénoménologues comme Jan Patočka appellent «naturelle».

Dans cette perspective, nous pouvons saisir le besoin et la responsabilité des Mayas de respecter toutes ces composantes de la vie, et nous pouvons voir pourquoi les sociétés modernes ont tant perdu. Nous pouvons également comprendre pourquoi, pour les occidentaux contemporains qui ont perdu leur sens du temps cyclique, il est logique d'incorporer l'au-delà dans l'existence de chaque personne. Cependant, pour les Mayas, l'au-delà n'est pas quelque chose d'au-delà, de mort ou de fin; il est continu, englobe chaque instant.

Ce qui était autrefois servi par les religions du monde a besoin d'un nouveau cadre aujourd'hui. Pour les Mayas, l'existence humaine se situe sur l'axe entre les deux points focaux cosmiques: «Coeur de ciel» et «Coeur de terre». Pour eux, il est de la responsabilité des êtres humains de maintenir ensemble la connexion entre le ciel et la terre pour l'harmonie cosmique , qui peut être atteint grâce au bon comportement de l'humanité.

© 2019 de Gabriela Jurosz-Landa. Tous les droits sont réservés.
Tous les droits sont réservés. Réimprimé avec la permission de l'éditeur.
Bear and Company, une empreinte de: www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Sagesse transcendante des Mayas: cérémonies et symbolisme d'une tradition vivante
par Gabriela Jurosz-Landa

Sagesse transcendante des Mayas: cérémonies et symbolisme d'une tradition vivante par Gabriela Jurosz-LandaIllustrant la façon dont la vie maya contemporaine est imprégnée de tradition spirituelle et de célébration, l’auteur partage les enseignements de cette dernière de son point de vue d’initié et d’anthropologue, afin de nous aider à tirer tous les enseignements de la sagesse ancestrale de leurs croyances et de leur vision du monde. Parce que, pour vraiment comprendre les Mayas, il faut penser comme les Mayas. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon




Livres connexes

A propos de l'auteur

Gabriela Jurosz-LandaGabriela Jurosz-Landa est une anthropologue et prêtresse shaman maya initiée par son professeur Tomasa Pol Suy au Guatemala. Elle effectue des recherches sur le Guatemala depuis plus de 20, y résidant depuis 6, au cours desquelles elle a participé à des cérémonies avec les autorités spirituelles et politiques mayas, notamment les célébrations 2012 New Era. Fondatrice du Forum des cultures du monde, elle écrit et donne des conférences à l'international. Visitez son site Web à https://gabriela-jurosz-landa.jimdo.com/

Vidéo - Introduction du livre: SAGESSE TRANSCENDANTE DU MAYA

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Honoring the Cycles of Time, Nature, and Space

Honoring the Cycles of Time, Nature, and Space
Image by annca

Although Einstein discovered relativity and perceived time as events, much of Western science today relates to time as a fixed entity. In Western science time is mostly considered a quantity rather than a quality or qualities with characteristics.

To the Maya, counting time is a “key cultural pattern” and, as is commonly known, the Ancient Maya have created numerous calendars calculating a variety of what might be called rhythms of time. The Maya perceive qualities of time as did ancient people living before Christianity. The Maya understand the qualities or characteristics of time as a being— or rather beings—as living entities.

Moving Towards a Dynamic Concept of Time

Western science, in its perception of quantitative time, might eventually edge toward a dynamic concept of time (such as the Maya have). Physicists such as Fay Dowker (2018) have started to look for a way out of the concept of fixed time. Dowker says that her teacher Stephen Hawking only touched on the question of whether time really passes.

Dowker herself started to look for answers in Buddhism, where time is perceived as “becoming.” If that is so, Buddhism and Maya consciousness might close the gap between time as a lifeless fixed entity and time as a process or processes. If time is in fact a process, or processes, as Dowker puts forward, I would argue that time must then be driven by intention, which would finally imply that there is mind* behind or in time. This would show time clearly as a living being, or beings. (*This is not to be confused with George Berkeley’s (1734) concept stating that space depends on minds.)

Clifford Geertz has discovered that certain Balinese calendars state time as a quality, or rather that there are different qualities for different days, which is a system comparable to that of the Maya. The Maya distinguish time as an entity of quantity and of quality. While time moves events along, each day has meaning. These events create history and destiny.

Particularly, the spiritual Cholq’ij calendar gives testimony of how time is alive. Each of the twenty days of a month in this calendar is associated with a particular Maya day-energy, the so-called nawal and its related symbol, which exhibits that certain energy and has the power to influence humanity and the world. Each nawal can be distinguished from the others by its different qualities.

Shaman-priests work with these energies and call on them on the appropriate day of the calendar or whenever they need to work with the energy of a particular day. This is very specific to Maya spirituality. Twenty days repeat within each of thirteen monthly cycles. Therefore, when the Maya count time, it is not to distinguish Monday from Tuesday but mostly to count back (or forward) to determine the specific quality of a day and its corresponding event in the past, present, or future.


 Get The Latest From InnerSelf


Cyclic Order or Straight Lines?

Henri-Charles Puech describes the Greek perception of time as cyclical, Christian time as unilinear, and Gnostic time as a broken line that shatters other perceptions into bits. A straight line, as Puech elaborates, cannot detect or follow any rhythm. It kills the natural rhythms that time experiences.

The consequences of thinking of time as flowing in a straight line are grave. It makes people think in straight lines entirely, gets them to build cities in gridlocks of uncreative curvelessness, and makes them less attuned and adaptable to “curvy” nature. Naturally, a few generations of this kind of thinking leads people into a technocratic existence, unable to live in nature and tending to ignore, damage, or destroy it, as evidenced by the actions of modern Western culture.

The Maya acknowledge a time-space determined by the sun in which earthly life is possible. However, they observe time over periods that reach beyond one individual’s lifetime. Their astronomers have been doing so without interruption since the ancient past. Through observational astronomy the Maya could also calculate time-space mathematically. Through observational astronomy they have been able to record vast amounts of time and to grasp their cycles.

I believe that Western societies fail to grant themselves the opportunity to try to understand time as stretching over generations within vast cycles consisting of thousands of generations. It is therefore logical to assume that within their fairly short historic perceptions and their interpretation, manipulated conveniently to support the (selfish) interests of each nation, the Western approach may be unable to achieve more than their vision of linear time cycles allows.

Our focus on linear history makes us unable to even attempt to see a thing in its organic totality. One could say that by emphasizing our individualism, we live life in a desperate way. We remain unaware of our ability to connect to past and future generations to achieve a subsequent integration into wholeness.

To The Maya, Things End And Then Begin Anew

We may assign special significance to the manner in which the Maya perceive the cycle of life differently from contemporary Westerners. Despite the fact that Christian belief holds that there is an afterlife, in the Western worldview all things have a beginning and an end— in that order. To the Maya things end and then begin anew, and they think in that order. Their day begins close after midnight and takes a turn downward after 12:00 p.m., correlating to the sun’s movement. Spiritual ceremonies therefore begin in the early morning hours.

Christianity flourished when rationality was imposed, and so church leaders desperately wanted to break the Greek cycle of time. History does repeat itself, and this process can be witnessed. The Greeks eventually gave in to one way of thinking rather than continuing to allow multiple ways. Giving up on a good part of their reality, they limited their beliefs to one religion, standardized their laws, and adopted one calendar.

The Western cultures that developed soon after the epoch of ancient Greece tried to globalize culture and language first into Latin and later into English. Instead of being open to the concept of cycles of time and different ways of thinking, these cultures thrived on being right by imposing rational ideas, including their singular way of expression—the written word. I wonder, aren’t we, the Westerners, the illiterates of the world?

Beginning in ancient Greece and Rome, the process of some of the world’s conversion to Christianity became stronger, more accepted, and little by little imposed a hierarchic or linear time concept. Church leaders convinced people that the way to free themselves from the never-ending cycles of life was to be catapulted beyond them into an abstract though individualized eternal afterlife in which they would live close to perfection (God). Subsequently, this shift in perception pressed time into a scheme that caused all things to move from a beginning to an end.

Leaving the historic-philosophical perspective for a moment and turning to the non-Western world of the Maya, the end in their cyclic cosmology is never truly an end, because it is always followed by a new beginning. Consequently, time, and with it human consciousness, are endless. Puech reminds us that for the Greeks, as it is for the Maya, there was no absolute chronological “before” and “after”.

A Circle Has No Beginning or Ending

No point in a circle is a beginning or middle or end in the absolute sense; or else all points are these indifferently. The starting point to which the “apocatastasis” or the completion of the “Great Year” restores the course of things in a movement which is regression as well as progression is never anything but relative.

Finally, Puech’s illustration of movement can reflect how the Maya are able to predict the past and future. To them, because everything cycles back to its point in time, real change is illusory.

Past, present, and future are the same thing in their conception of an unchanged universe. As they see it, as long as things remain the same, the future will be the same. That is the concept by which the Maya have always lived, and in that concept lies the reason why traditionalists such as the Maya leader Don Tomás and the Elders of the Quiché attempt to keep their society homogenous, and also why they tend to do things exactly as their forefathers did. For in doing so, they can predict some of the future, living by the mantra that was also known by our European ancestors: “He who knows his past, also knows his future.”

I would consider the above to be one of the main Maya teachings to people of industrialized societies who, on the other end of the spec- trum, tend to run away from themselves and who they really are, constantly changing their lifestyles and calling their changes progress.

As with the predecessors of any preindustrial society, the Maya method is one of consciously integrating (fitting) into nature. Through a dynamic oral tradition between the generations, large and old parts of history have remained active in Maya consciousness. This way of bridging time is the secret to the survival of their culture.

From this perception of time, the Maya experience of life, the world, nature, the cosmos, and divinity is not separated. It is an integrated one—one that phenomenologists like Jan Patočka call “natural.”

From this perspective, we can grasp the Maya need and responsibility to respect all of those components of life, and we can see why modern societies have lost so much. We can also understand why, to contemporary Westerners who have lost their sense of cyclical time, it makes sense to incorporate the afterlife into each person’s existence. However, to the Maya the afterlife is not something beyond or dead or ended; it is continuous, encompassing every moment.

What once was served by world religions needs a new frame today. To the Maya, human existence lies on the axis between the two cosmic focal points: “Heart of Sky” and “Heart of Earth.” To them it is the responsibility of human beings to hold together the connection between Sky and Earth for cosmic harmony, which can be achieved through the good behavior of humanity.

©2019 by Gabriela Jurosz-Landa. All Rights Reserved.
All Rights Reserved. Reprinted with permission of the publisher.
Bear and Company, an imprint of: www.InnerTraditions.com

Article Source

Transcendent Wisdom of the Maya: The Ceremonies and Symbolism of a Living Tradition
by Gabriela Jurosz-Landa

Transcendent Wisdom of the Maya: The Ceremonies and Symbolism of a Living Tradition by Gabriela Jurosz-LandaIllustrating how contemporary Maya life is suffused with spiritual tradition and celebration, the author shares the teachings of the Maya from her initiate and anthropologist point of view in order to help us all learn from the ancient wisdom of their beliefs and worldview. Because, to truly understand the Maya, one must think like the Maya. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

 


Related Books

About the Author

Gabriela Jurosz-LandaGabriela Jurosz-Landa is an anthropologist and Maya shaman-priestess initiated by her teacher Tomasa Pol Suy in Guatemala. She has researched Guatemala for more than 20 years, living there for 6 years, during which she participated in ceremonies with Maya spiritual and political authorities, including the 2012 New Era celebrations. The founder of the Forum of World Cultures, she writes and lectures internationally. Visit her website at https://gabriela-jurosz-landa.jimdo.com/

Video -- Book Introduction: TRANSCENDENT WISDOM OF THE MAYA

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}