Physique quantique: Notre étude suggère que la réalité objective n'existe pas

Physique quantique: Notre étude suggère que la réalité objective n'existe pas
Gearoid Hayes / Flickr, CC BY-SA

Les faits alternatifs sont se répandre comme un virus à travers la société. Maintenant, il semble qu'ils aient même infecté la science - du moins le domaine quantique. Cela peut sembler contre-intuitif. La méthode scientifique est après tout fondée sur des notions d’observation, de mesure et de répétabilité fiables. Un fait, établi par une mesure, doit être objectif et pouvoir être accepté par tous les observateurs.

Mais dans un papier récemment publié dans Science AdvancesNous montrons que, dans le micro-monde des atomes et des particules soumis aux règles étranges de la mécanique quantique, deux observateurs différents ont droit à leurs propres faits. En d’autres termes, selon notre meilleure théorie des éléments constitutifs de la nature elle-même, les faits peuvent en réalité être subjectifs.

Les observateurs sont des acteurs puissants dans le monde quantique. Selon la théorie, les particules peuvent se trouver à plusieurs endroits ou états à la fois - on parle de superposition. Mais curieusement, ce n'est le cas que lorsqu'elles ne sont pas observées. À la seconde où vous observez un système quantique, il choisit un emplacement ou un état spécifique - brisant la superposition. Le fait que la nature se comporte de cette manière a été prouvé à plusieurs reprises en laboratoire - par exemple, dans le célèbre expérience à double fente (voir la vidéo ci-dessous).

En 1961, physicien Eugene Wigner a proposé une expérience de pensée provocante. Il s'est interrogé sur ce qu'il adviendrait de l'application de la mécanique quantique à un observateur observé.

Imaginez qu'un ami de Wigner lance une pièce de monnaie quantique (superposition de têtes et de queues) dans un laboratoire fermé. Chaque fois que l'ami lance la pièce, il constate un résultat définitif. Nous pouvons dire que l'ami de Wigner établit un fait: le résultat du tirage au sort est certainement la tête ou la queue.

Wigner n’a pas accès à ce fait de l’extérieur et, selon la mécanique quantique, doit décrire l’ami et la pièce pour superposer tous les résultats possibles de l’expérience. C'est parce qu'ils sont «empêtrés» - spookily connecté de sorte que si vous manipulez l'un, vous manipulez également l'autre. Wigner peut maintenant en principe vérifier cette superposition à l’aide de ce que l’on appelle «expérience d'interférence”- un type de mesure quantique qui vous permet de démêler la superposition d'un système entier, en confirmant que deux objets sont enchevêtrés.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Lorsque Wigner et son ami comparent leurs notes plus tard, cet ami insistera pour dire qu'ils ont constaté des résultats concrets pour chaque tirage au sort. Wigner, cependant, sera en désaccord chaque fois qu'il observera un ami et mettra une pièce de monnaie en superposition.

Ceci présente une énigme. La réalité perçue par l'ami ne peut pas être réconciliée avec la réalité extérieure. À l'origine, Wigner ne considérait pas cela comme un paradoxe, il a expliqué qu'il serait absurde de décrire un observateur conscient en tant qu'objet quantique. Cependant, il a plus tard quitté cette vueet selon les manuels officiels de mécanique quantique, la description est parfaitement valide.

L'expérience

Le scénario est resté longtemps une expérience de pensée intéressante. Mais cela reflète-t-il la réalité? Scientifiquement, il y a eu peu de progrès à ce sujet jusqu'à très récemment, quand Časlav Brukner à l'Université de Vienne a montré que, sous certaines hypothèses, l'idée de Wigner peut être utilisé pour prouver formellement que les mesures en mécanique quantique sont subjectives pour les observateurs.

Brukner a proposé un moyen de tester cette notion en traduisant le scénario des amis de Wigner dans un cadre premier établi par le physicien John Bell dans 1964. Brukner a envisagé deux paires de Wigners et d'amis, dans deux boîtes séparées, effectuant des mesures sur un état partagé - à l'intérieur et à l'extérieur de leur boîte respective. Les résultats peuvent être résumés pour finalement servir à évaluer un soi-disant «Inégalité de Bell». Si cette inégalité est violée, les observateurs pourraient avoir d'autres faits.

Pour la première fois, nous avons effectué ce test expérimentalement à l’université Heriot-Watt d’Édimbourg sur un ordinateur quantique à petite échelle composé de trois paires de photons enchevêtrés. La première paire de photons représente les pièces de monnaie et les deux autres servent à effectuer le tirage au sort - mesurer la polarisation des photons - à l'intérieur de leur boîte respective. En dehors des deux cases, il reste deux photons qui peuvent également être mesurés.

Physique quantique: Notre étude suggère que la réalité objective n'existe pas
Des chercheurs expérimentés. Auteur fourni

Malgré l'utilisation de la technologie quantique à la pointe de la technologie, il a fallu des semaines pour recueillir suffisamment de données à partir de six photons pour générer suffisamment de statistiques. Mais finalement, nous avons réussi à montrer que la mécanique quantique pourrait bien être incompatible avec l'hypothèse de faits objectifs - nous avons violé l'inégalité!

La théorie repose toutefois sur quelques hypothèses. Celles-ci incluent le fait que les résultats de mesure ne sont pas influencés par les signaux voyageant au-dessus de la vitesse de la lumière et que les observateurs sont libres de choisir les mesures à effectuer. Cela peut être ou ne pas être le cas.

Une autre question importante est de savoir si les photons uniques peuvent être considérés comme des observateurs. Dans la proposition de théorie de Brukner, les observateurs n'ont pas besoin d'être conscients, ils doivent simplement pouvoir établir des faits sous la forme d'un résultat de mesure. Un détecteur inanimé serait donc un observateur valide. Et la mécanique quantique des manuels scolaires ne nous donne aucune raison de croire qu'un détecteur, qui peut être fabriqué aussi petit que quelques atomes, ne devrait pas être décrit comme un objet quantique au même titre qu'un photon. Il est également possible que la mécanique quantique standard ne s'applique pas aux grandes échelles de longueur, mais que le test pose un problème distinct.

Physique quantique: Notre étude suggère que la réalité objective n'existe pas
Il peut y avoir beaucoup de mondes là-bas.
Nikk / Flickr, CC BY-SA

Cette expérience montre donc que, du moins pour les modèles locaux de mécanique quantique, nous devons repenser notre notion d'objectivité. Les faits dont nous faisons l'expérience dans notre monde macroscopique semblent rester sûrs, mais une question majeure se pose: comment les interprétations existantes de la mécanique quantique peuvent-elles s'adapter aux faits subjectifs?

Certains physiciens voient dans ces nouveaux développements des interprétations qui permettent à plusieurs observations de se produire, par exemple l'existence d'univers parallèles dans lequel chaque résultat se produit. D'autres y voient une preuve irréfutable de théories intrinsèquement dépendantes de l'observateur, telles que Bayésianisme quantique, dans lequel les actions et expériences d'un agent sont des préoccupations centrales de la théorie. Mais d’autres encore prennent cela pour un puissant indicateur que la mécanique quantique s’effondrera peut-être au-delà de certaines échelles de complexité.

Il est clair que ce sont toutes des questions profondément philosophiques sur la nature fondamentale de la réalité. Quelle que soit la réponse, un avenir intéressant nous attend.La Conversation

À propos des auteurs

Alessandro Fedrizzi, professeur de physique quantique, Université Heriot-Watt et Massimiliano Proietti, doctorant en physique quantique, Université Heriot-Watt

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Quantum Physics: Our Study Suggests Objective Reality Doesn't Exist

Quantum Physics: Our Study Suggests Objective Reality Doesn't Exist
Gearoid Hayes/Flickr, CC BY-SA 

Alternative facts are spreading like a virus across society. Now it seems they have even infected science – at least the quantum realm. This may seem counter intuitive. The scientific method is after all founded on the reliable notions of observation, measurement and repeatability. A fact, as established by a measurement, should be objective, such that all observers can agree with it.

But in a paper recently published in Science Advances, we show that, in the micro-world of atoms and particles that is governed by the strange rules of quantum mechanics, two different observers are entitled to their own facts. In other words, according to our best theory of the building blocks of nature itself, facts can actually be subjective.

Observers are powerful players in the quantum world. According to the theory, particles can be in several places or states at once – this is called a superposition. But oddly, this is only the case when they aren’t observed. The second you observe a quantum system, it picks a specific location or state – breaking the superposition. The fact that nature behaves this way has been proven multiple times in the lab – for example, in the famous double slit experiment (see video below).

In 1961, physicist Eugene Wigner proposed a provocative thought experiment. He questioned what would happen when applying quantum mechanics to an observer that is themselves being observed.

Imagine that a friend of Wigner tosses a quantum coin – which is in a superposition of both heads and tails – inside a closed laboratory. Every time the friend tosses the coin, they observe a definite outcome. We can say that Wigner’s friend establishes a fact: the result of the coin toss is definitely head or tail.

Wigner doesn’t have access to this fact from the outside, and according to quantum mechanics, must describe the friend and the coin to be in a superposition of all possible outcomes of the experiment. That’s because they are “entangled” – spookily connected so that if you manipulate one you also manipulate the other. Wigner can now in principle verify this superposition using a so-called “interference experiment” – a type of quantum measurement that allows you to unravel the superposition of an entire system, confirming that two objects are entangled.


 Get The Latest From InnerSelf


When Wigner and the friend compare notes later on, the friend will insist they saw definite outcomes for each coin toss. Wigner, however, will disagree whenever he observed friend and coin in a superposition.

This presents a conundrum. The reality perceived by the friend cannot be reconciled with the reality on the outside. Wigner originally didn’t consider this much of a paradox, he argued it would be absurd to describe a conscious observer as a quantum object. However, he later departed from this view, and according to formal textbooks on quantum mechanics, the description is perfectly valid.

The experiment

The scenario has long remained an interesting thought experiment. But does it reflect reality? Scientifically, there has been little progress on this until very recently, when Časlav Brukner at the University of Vienna showed that, under certain assumptions, Wigner’s idea can be used to formally prove that measurements in quantum mechanics are subjective to observers.

Brukner proposed a way of testing this notion by translating the Wigner’s friend scenario into a framework first established by the physicist John Bell in 1964. Brukner considered two pairs of Wigners and friends, in two separate boxes, conducting measurements on a shared state – inside and outside their respective box. The results can be summed up to ultimately be used to evaluate a so called “Bell inequality”. If this inequality is violated, observers could have alternative facts.

We have now for the first time performed this test experimentally at Heriot-Watt University in Edinburgh on a small-scale quantum computer made up of three pairs of entangled photons. The first photon pair represents the coins, and the other two are used to perform the coin toss – measuring the polarisation of the photons – inside their respective box. Outside the two boxes, two photons remain on each side that can also be measured.

Quantum Physics: Our Study Suggests Objective Reality Doesn't Exist
Researchers with experiment. Author provided

Despite using state-of-the-art quantum technology, it took weeks to collect sufficient data from just six photons to generate enough statistics. But eventually, we succeeded in showing that quantum mechanics might indeed be incompatible with the assumption of objective facts – we violated the inequality!

The theory, however, is based on a few assumptions. These include that the measurement outcomes are not influenced by signals travelling above light speed and that observers are free to choose what measurements to make. That may or may not be the case.

Another important question is whether single photons can be considered to be observers. In Brukner’s theory proposal, observers do not need to be conscious, they must merely be able to establish facts in the form of a measurement outcome. An inanimate detector would therefore be a valid observer. And textbook quantum mechanics gives us no reason to believe that a detector, which can be made as small as a few atoms, should not be described as a quantum object just like a photon. It may also be possible that standard quantum mechanics does not apply at large length scales, but testing that is a separate problem.

Quantum Physics: Our Study Suggests Objective Reality Doesn't Exist
There may be many worlds out there.
Nikk/Flickr, CC BY-SA

This experiment therefore shows that, at least for local models of quantum mechanics, we need to rethink our notion of objectivity. The facts we experience in our macroscopic world appear to remain safe, but a major question arises over how existing interpretations of quantum mechanics can accommodate subjective facts.

Some physicists see these new developments as bolstering interpretations that allow more than one outcome to occur for an observation, for example the existence of parallel universes in which each outcome happens. Others see it as compelling evidence for intrinsically observer-dependent theories such as Quantum Bayesianism, in which an agent’s actions and experiences are central concerns of the theory. But yet others take this as a strong pointer that perhaps quantum mechanics will break down above certain complexity scales.

Clearly these are all deeply philosophical questions about the fundamental nature of reality. Whatever the answer, an interesting future awaits.The Conversation

About the Authors

Alessandro Fedrizzi, Professor of Quantum Physics, Heriot-Watt University and Massimiliano Proietti, PhD Candidate of Quantum Physics, Heriot-Watt University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…