Comment cette méthode permet de développer un nouvel os de la mâchoire à partir d'une côte

Comment cette méthode permet de développer un nouvel os de la mâchoire à partir d'une côte
Gerry Koons, étudiant en médecine / doctorat au Rice and Baylor College of Medicine, prépare un bioréacteur imprimé 3D pour les tests. (Crédit: Jeff Fitlow / Rice)

Une nouvelle technique consiste à développer des os vivants pour réparer les lésions cranofaciales en fixant un bioréacteur imprimé 3D - un moule - à une côte.

Les cellules souches et les vaisseaux sanguins de la côte infiltrent le matériau de l'échafaudage dans le moule et le remplacent par un os naturel adapté au patient.

Le bioingénieur Antonios Mikos, pionnier dans le domaine de l’ingénierie tissulaire, et ses collègues ont combiné les technologies qu’ils ont développées au cours d’un programme d’une décennie. L'objectif est de faire progresser la reconstruction cranofaciale en tirant parti des pouvoirs de guérison naturels du corps.

Comment cette méthode permet de développer un nouvel os de la mâchoire à partir d'une côte
Les chercheurs ont mis au point une technique permettant de développer des implants osseux sur mesure afin de réparer les blessures à la mâchoire causées par les côtes d'un patient. (Crédit: Groupe de recherche Mikos)

La technique est en cours de développement pour remplacer les techniques de reconstruction actuelles qui utilisent des tissus de greffe osseuse provenant de différentes zones d'un patient, telles que la partie inférieure de la jambe, la hanche et l'épaule.

Substitut osseux

«Une innovation majeure de ce travail consiste à exploiter un bioréacteur imprimé 3D pour former un os développé dans une autre partie du corps tout en optimisant le défaut pour accepter le tissu nouvellement généré», déclare Mikos, professeur en bio-ingénierie et en génie chimique et biomoléculaire à Rice Université et membre de l'Académie nationale d'ingénierie et de l'Académie nationale de médecine.

«Des études antérieures ont mis au point une technique permettant de créer des greffes osseuses avec ou sans apport sanguin à partir de vrais os implantés dans la cavité thoracique», déclare le coauteur Mark Wong, professeur, président et directeur de programme du département de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l'École. de dentisterie au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à Houston.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Cette étude a démontré que nous pouvions créer des greffes osseuses viables à partir de matériaux de substitution d’os artificiels. L'avantage important de cette approche est qu'il n'est pas nécessaire de prélever l'os d'un patient pour réaliser une greffe osseuse, mais que d'autres sources non autogènes peuvent être utilisées », explique-t-il.

Tricoté et couvert

Pour prouver leur concept, les chercheurs ont fait un défaut rectangulaire dans les mandibules de mouton. Ils ont créé un gabarit pour l’impression 3D et ont imprimé un moule implantable et une entretoise, toutes deux en PMMA, également appelé ciment osseux. Le but de l’entretoise est de favoriser la guérison et d’empêcher le tissu cicatriciel de remplir le site du défaut.

Ils ont retiré suffisamment d'os de la côte du modèle animal pour exposer le périoste, qui servait de source de cellules souches et de système vasculaire pour ensemencer du matériel d'échafaudage à l'intérieur du moule. Les groupes de test comprenaient des matériaux concassés de côte et de phosphate de calcium synthétique pour fabriquer l’échafaudage biocompatible.

Le moule, avec le côté de la nervure ouvert pour créer une interface étanche, est resté en place pendant neuf semaines avant d'être retiré et transféré sur le site du défaut, en remplacement de l'entretoise. Dans les modèles animaux, le nouvel os tricoté sur le vieux et le tissu mou s'est développé autour et recouvrait le site.

Pourquoi des côtes?

«Nous avons choisi d'utiliser des côtes car elles sont facilement accessibles et constituent une riche source de cellules souches et de vaisseaux, qui s'infiltrent dans l'échafaud et se développent dans un nouveau tissu osseux adapté au patient», explique Mikos. «Il n’est pas nécessaire de recourir à des facteurs de croissance exogènes ou à des cellules qui compliqueraient le processus d’approbation réglementaire et la conversion en applications cliniques.»

Les côtes offrent un autre avantage. «Nous pouvons potentiellement développer de nouveaux os sur plusieurs côtes en même temps», explique Gerry Koons, coauteur, étudiant en médecine / doctorat au Rice and Baylor College of Medicine et travaillant actuellement dans le laboratoire de Mikos.

Selon M. Mikos, l’utilisation de PMMA pour le moule et l’entretoise était une décision simple, car elle est réglementée en tant que dispositif médical pour les applications biologiques depuis des décennies. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les avions de combat utilisaient un pare-brise en PMMA, les médecins remarquèrent que les éclats incrustés dans les pilotes blessés ne causaient pas d'inflammation et le considéraient donc comme bénin. Bien que l'objectif initial de l'étude soit d'améliorer le traitement des blessures sur le champ de bataille, la vue d'ensemble comprend également les chirurgies civiles.

Les résultats apparaissent dans le Actes de l'Académie nationale des sciences.

À propos des auteurs

Coauteurs supplémentaires sont de riz; le centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à Houston; Collège de médecine Baylor; Synthasome, Inc., San Diego; et centre médical de l'université Radboud, Pays-Bas.

La recherche a été financée par l’Institut de médecine régénérative des forces armées. Les instituts nationaux de la santé, la Fondation Osteo Science, le programme Barrow Scholars et la Fondation Robert et Janice McNair ont également apporté leur soutien à la recherche.

La source: Rice University

livres_science

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How This Method Grows A New Jawbone From A Rib

How This Method Grows A New Jawbone From A Rib
Gerry Koons, an MD/PhD student at Rice and Baylor College of Medicine, prepares a 3D-printed bioreactor for tests. (Credit: Jeff Fitlow/Rice)

A new technique grows live bone to repair craniofacial injuries by attaching a 3D-printed bioreactor—basically, a mold—to a rib.

Stem cells and blood vessels from the rib infiltrate scaffold material in the mold and replace it with natural bone custom-fit to the patient.

Bioengineer Antonios Mikos, a pioneer in the field of tissue engineering, and his colleagues combined technologies they have developed during a decade-long program. The goal is to advance craniofacial reconstruction by taking advantage of the body’s natural healing powers.

How This Method Grows A New Jawbone From A Rib
Researchers developed a technique to grow custom-fit bone implants to repair jawbone injuries from a patient’s own rib. (Credit: Mikos Research Group)

The technique is being developed to replace current reconstruction techniques that use bone graft tissues from different areas of a patient, such as the lower leg, hip, and shoulder.

Bone substitute

“A major innovation of this work is leveraging a 3D-printed bioreactor to form bone grown in another part of the body while we prime the defect to accept the newly generated tissue,” says Mikos, professor of bioengineering and chemical and biomolecular engineering at Rice University and a member of the National Academy of Engineering and National Academy of Medicine.

“Earlier studies established a technique for creating bone grafts with or without their own blood supply from real bone implanted into the chest cavity,” says coauthor Mark Wong, a professor, chair, and program director of the oral and maxillofacial surgery department with the School of Dentistry at the University of Texas Health Science Center at Houston.

“This study demonstrated that we could create viable bone grafts from artificial bone substitute materials. The significant advantage of this approach is that you do not need to harvest a patient’s own bone to make a bone graft, but that other non-autogenous sources can be used,” he says.

Knitted and covered

To prove their concept, the researchers made a rectangular defect in the mandibles of sheep. They created a template for 3D printing and printed an implantable mold and a spacer, both made of PMMA, also known as bone cement. The goal of the spacer is to promote healing and prevent scar tissue from filling the defect site.

They removed enough bone from the animal model’s rib to expose the periosteum, which served as a source of stem cells and vasculature to seed scaffold material inside the mold. Test groups included crushed rib bone or synthetic calcium phosphate materials to make the biocompatible scaffold.

The mold, with the rib side open to create a tight interface, stayed in place for nine weeks before removal and transfer to the site of the defect, replacing the spacer. In the animal models, the new bone knitted to the old and soft tissue grew around and covered the site.

Why ribs?

“We chose to use ribs because they’re easily accessed and a rich source of stem cells and vessels, which infiltrate the scaffold and grow into new bone tissue that matches the patient,” Mikos says. “There’s no need for exogenous growth factors or cells that would complicate the regulatory approval process and translation to clinical applications.”

Ribs offer another advantage. “We can potentially grow new bone on multiple ribs at the same time,” says coauthor Gerry Koons, an MD/PhD student at Rice and Baylor College of Medicine currently working in Mikos’ lab.

Using PMMA for the mold and spacer was a simple decision, Mikos says, as it has been regulated as a medical device for biological applications for decades. In World War II, when fighter planes used PMMA windshields, doctors noticed that shards embedded in injured pilots did not cause inflammation and thus considered it benign. While the study’s initial goal is to improve the treatment of battlefield injuries, the big picture includes civilian surgeries as well.

The results appear in the Proceedings of the National Academy of Sciences.

About the Authors

Additional coauthors are from Rice; the University of Texas Health Science Center at Houston; Baylor College of Medicine; Synthasome, Inc., San Diego; and Radboud University Medical Center, Netherlands.

The Armed Forces Institute of Regenerative Medicine funded the research. Additional support for the research came from the National Institutes of Health, the Osteo Science Foundation, the Barrow Scholars Program, and the Robert and Janice McNair Foundation.

Source: Rice University

books_science

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}