Comment les gènes et l'évolution façonnent l'identité de genre

Comment les gènes et l'évolution façonnent l'identité de genreDe nombreux gènes sont impliqués dans la formation non seulement de notre sexe biologique, mais également de notre identité de genre. Limor Zellermayer / Unsplash, CC BY

Déséquilibre entre le sexe biologique et l’identité de genre, aboutissant à sa forme la plus sévère dysphorie de genre, a été attribué à la maladie mentale, dysfonctionnement familial et traumatisme de l'enfance.

Mais accumuler des preuves implique maintenant facteurs biologiques dans l’identité de genre et un rôle pour gènes particuliers.

Des variantes - légèrement différentes - de gènes liés à l'identité de genre pourraient simplement faire partie d'un spectre de genre et de sexualité conservé tout au long de l'histoire humaine.

Dysphorie transgenre et de genre

Certains jeunes garçons manifestent une préférence précoce pour s'habiller et se comporter en filles; certaines jeunes filles sont convaincues qu'elles devraient être des garçons.

Cette disparité apparente entre le sexe biologique et l’identité de genre peut entraîner de graves dysphorie de genre. Associé à l’intimidation à l’école et au rejet de la famille, il peut faire de la vie un tourment pour les jeuneset le taux de suicide est effroyablement élevé.

À l’âge adulte, presque la moitié de ces enfants (ou même plus lorsque les études sont étroitement interrogé), continuent de sentir fermement qu'ils sont nés dans le mauvais corps. Beaucoup cherchent un traitement - hormones et chirurgie - pour passer au sexe avec lequel ils s'identifient.

Bien que les transitions homme à femme (MtF) et femme à homme (FtM) soient maintenant beaucoup plus disponibles et acceptées, le chemin vers la transition est toujours semé d’incertitude et d’opprobre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les femmes transgenres (hommes nés) et les hommes transmen (femmes nées) font partie de la société chaque culture à chaque fois. Leur fréquence et leur visibilité sont fonction des mœurs de la société et dans la plupart des sociétés, ils ont souffert discrimination ou pire.

Cette discrimination découle d'une attitude persistante selon laquelle l'identification des transgenres est une aberration du développement sexuel normal, peut-être exacerbée par des événements tels qu'un traumatisme ou une maladie.

Cependant, au cours des dernières décennies, il est apparu de plus en plus évident que les sentiments transgenres commençaient très tôt et étaient très cohérents - indiquant une base biologique.

Cela a conduit à de nombreuses recherches de signatures biologiques du transsexualisme, y compris des rapports de différences d'hormones sexuelles et revendications de différences cérébrales.

Gènes sexuels et transgenre

Dans les 1980, j’ai été influencé par le plaidoyer passionné de Herbert Bower, un psychiatre qui a travaillé avec des transsexuels à Melbourne. Il était vénéré dans la communauté transgenre pour sa volonté d'autoriser les opérations de changement de sexe, très controversées à l'époque. Âgé de ses 90, il est venu dans mon laboratoire à 1988 pour explorer la possibilité que la variation dans les gènes qui déterminent le sexe puisse être à la base des transgenres.

Le Dr Bower s'est demandé si le gène qui contrôle le développement masculin pourrait fonctionner différemment chez les garçons transgenres. Ce gène (appelé SRY, et qui est trouvé sur le chromosome Y) déclenche la formation d'un testicule dans l'embryon; le testicule fabrique des hormones et les hormones rendent le bébé de sexe masculin.

Il existe en effet des variantes du gène SRY. Certains ne fonctionnent pas du tout, et les bébés qui ont un chromosome Y mais un SRY mutant sont femelle née. Cependant, ils ne sont pas transgenres de manière disproportionnée. Les nombreuses personnes nées avec des variantes d’autres gènes dans le voie déterminant le sexe.

Après de nombreuses discussions, le Dr Bower a convenu que le gène déterminant le sexe n'était probablement pas directement impliqué - mais l'idée de gènes ayant une incidence sur l'identité sexuelle a pris racine. Alors, y a-t-il des gènes distincts qui affectent l'identité de genre?

Preuve de variantes génétiques chez les transgenres

La recherche de variantes de gènes sous-tendant tout caractère commence généralement par des études sur des jumeaux.

Il y a rapports cette jumeaux identiques sont beaucoup plus susceptibles d’être concordants (c’est-à-dire les deux transgenres, ou les deux). cisgenre) que des jumeaux ou des frères et sœurs fraternels. Ceci est probablement une sous-estimation étant donné qu’un jumeau peut ne pas vouloir devenir trans, ce qui sous-estime la concordance. Ceci suggère une composante génétique importante.

Plus récemment, des gènes particuliers ont été étudiés en détail chez les femmes transgenres et les transmènes. Un étude ont examiné les associations entre le fait d'être trans et des variants particuliers de certains gènes de la voie hormonale.

Comment les gènes et l'évolution façonnent l'identité de genreLes études sur les jumeaux nous aident à comprendre les gènes impliqués dans la détermination de l'identité. Keisha Montfleury / Unsplash, CC BY

Une récente et beaucoup plus grande étude des échantillons assemblés de femmes transsexuelles 380 qui avaient, ou prévu, des opérations de changement de sexe. Ils ont examiné en détail chez 12 les «suspects habituels» - les gènes impliqués dans les voies hormonales. Ils ont découvert que les femmes transgenres présentaient une fréquence élevée de variants de l'ADN de quatre gènes particuliers qui modifieraient la signalisation des hormones sexuelles pendant leur développement in utero.

Il peut y avoir beaucoup d'autres gènes qui contribuent à une identité sexuelle féminine ou masculine. Ils ne sont pas nécessairement tous concernés par la signalisation par les hormones sexuelles - certains peuvent affecter le fonctionnement et le comportement du cerveau.

La prochaine étape dans l’exploration de cette question consisterait à comparer les séquences du génome entier de personnes cis et transsexuelles. Les analyses épigénétiques du génome entier, qui portent sur les molécules qui affectent le fonctionnement des gènes dans le corps, pourraient également révéler des différences dans l’action des gènes.

Il est probable que de nombreux gènes, peut-être des centaines, travaillent ensemble pour produire une grande variété d'identités sexuelles.

Comment les «gènes d'identité sexuelle» fonctionneraient-ils chez les transgenres?

Les gènes d'identité sexuelle ne doivent pas nécessairement se trouver sur les chromosomes sexuels. Ainsi, ils ne seront pas nécessairement «en phase» avec le chromosome Y et le gène SRY. Cela va dans le sens des observations selon lesquelles l'identité de genre est séparable du sexe biologique.

Cela signifie que, chez les deux sexes, on pourrait s'attendre à une extension d'identité plus féminine et plus masculine. Autrement dit, dans la population masculine générale, on s’attendrait à voir une gamme d’identités allant du plus masculin au plus féminin. Et parmi les femmes de la population, on peut voir une gamme d'identités fortement féminines à des identités plus masculines. Cela devrait produire des femmes transsexuelles à une extrémité de la distribution et des transsexuelles à l'autre extrémité.

Comment les gènes et l'évolution façonnent l'identité de genreIl existe une gamme naturelle d'identité masculine et féminine. John Schnobrich / unsplash, CC BY

Cette occurrence d'une gamme d'identités différentes serait comparable à un trait tel que la hauteur. Bien que les hommes mesurent environ 14 cm de plus que les femmes en moyenne, il est parfaitement normal de voir des hommes de petite taille et des femmes de grande taille. C'est juste une partie de la distribution normale d'une certaine caractéristique humaine exprimée différemment chez les hommes et les femmes.

Cet argument est similaire à celui que je décrit précédemment pour les soi-disant «gènes homosexuels». J’ai suggéré que l’attraction du même sexe pouvait facilement s’expliquer par de nombreux variants de gènes de choix du partenaire «aimant les hommes» et «aimant les femmes», hérités indépendamment du sexe.

Pourquoi les transgenres sont-ils si fréquents alors?

Transgenre est pas rare (MtF de 1 / 200, FtM de 1 / 400). Si l’identité de genre est fortement influencée par les gènes, on peut se demander pourquoi elle est maintenue dans la population si les hommes et les femmes trans ont moins d'enfants.

Je suggère que les gènes qui influencent l'identité sexuelle sont sélectionnés positivement chez l'autre sexe. Les femmes et les hommes masculins peuvent s'associer plus tôt et avoir davantage d'enfants, à qui ils transmettent leurs variantes du gène d'identité de genre. Examiner si cette hypothèse est vérifiée par les femmes apparentées aux femmes transsexuelles et par les hommes apparentés de personnes de sexe masculin, qui ont plus d'enfants que la moyenne.

J’ai fait à peu près le même argument pour expliquer pourquoi l’homosexualité est si courante, bien que les hommes gais aient moins d'enfants que la moyenne. J'ai suggéré aux hommes gais de partager leurs variantes du gène «aimant les hommes» avec leurs parents de sexe féminin, qui s'accouplent plus tôt et transmettent cette variante du gène à davantage d'enfants. Et il s’avère que les parents féminins des hommes gais ont plus d'enfants.

Ces variantes d'identité et de comportement sexuels peuvent donc être considérées comme des exemples de ce que nous appelons «l'antagonisme sexuel», dans lequel une variante de gène a des valeurs sélectives différentes chez l'homme et chez la femme. Cela crée l'incroyable variété de comportements sexuels que nous commençons à reconnaître.La Conversation

A propos de l'auteur

Jenny Graves, professeur émérite de génétique, La Trobe University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bien-être; maxresults = 3}

How Genes And Evolution Shape Gender Identity

genes

How Genes And Evolution Shape Gender IdentityThere are many genes involved in shaping not just our biological sex, but also our gender identity. Limor Zellermayer/Unsplash, CC BY

Mismatch between biological sex and gender identity, culminating in its severest form as gender dysphoria, has been ascribed to mental disease, family dysfunction and childhood trauma.

But accumulating evidence now implies biological factors in establishing gender identity, and a role for particular genes.

Variants – subtly different versions – of genes linked with gender identity might simply be part of a spectrum of gender and sexuality maintained throughout human history.

Transgender and gender dysphoria

Some young boys show an early preference for dressing and behaving as girls; some young girls are convinced they should be boys.

This apparent mismatch of biological sex and gender identity can lead to severe gender dysphoria. Coupled with school bullying and family rejection, it can make lives a torment for young people, and the rate of suicide is frighteningly high.

As they move into adulthood, nearly half of these children (or even more when the studies are closely interrogated), continue to feel strongly that they were born in the wrong body. Many seek treatment – hormones and surgery – to transition into the sex with which they identify.

Although male to female (MtF) and female to male (FtM) transitions are now much more available and accepted, the road to transition is still fraught with uncertainty and opprobrium.

Transwomen (born male) and transmen (born female) have been a part of society in every culture at every time. Their frequency and visibility is a function of societal mores, and in most societies they have suffered discrimination or worse.

This discrimination stems from a persistent attitude that transgender identification is an aberration of normal sexual development, perhaps exacerbated by events such as trauma or illness.

However, over the last decades, growing recognition emerged that transgender feelings start very early and are very consistent – pointing to a biological basis.

This led to many searches for biological signatures of transsexualism, including reports of differences in sex hormones and claims of brain differences.

Sex genes and transgender

In the 1980s I was swayed by the passionate advocacy of Herbert Bower, a psychiatrist who worked with transsexuals in Melbourne. He was revered in the transgender community for his willingness to authorise sex change operations, which were highly controversial at the time. Aged in his 90s, he came to my laboratory in 1988 to explore the possibility that variation in the genes that determine sex could underlie transgender.

Dr Bower wondered if the gene that controls male development might work differently in transgender boys. This gene (called SRY, and which is found on the Y chromosome) triggers the formation of a testis in the embryo; the testis makes hormones and the hormones make the baby male.

There are, indeed, variants of the SRY gene. Some don’t work at all, and babies who have a Y chromosome but a mutant SRY are born female. However, they are not disproportionately transgender. Nor are the many people born with variants of other genes in the sex determining pathway.

After many discussions, Dr Bower agreed that the sex determining gene was probably not directly involved – but the idea of genes affecting sexual identity took root. So are there separate genes that affect gender identity?

Evidence for gene variants in transgender

The search for gene variants that underlie any trait usually starts with twin studies.

There are reports that identical twins are much more likely to be concordant (that is both transgender, or both cisgender) than fraternal twins or siblings. This is probably an underestimation given that one twin may not wish to come out as trans, thus underestimating the concordance. This suggests a substantial genetic component.

ore recently, particular genes have been studied in detail in transwomen and transmen. One study looked at associations between being trans and particular variants of some genes in the hormone pathway.

How Genes And Evolution Shape Gender IdentityStudies of twins help us learn about the genes involved in determining identity. Keisha Montfleury/Unsplash, CC BY

A recent and much larger study assembled samples from 380 transwomen who had, or planned, sex change operations. They looked in fine detail at 12 of the “usual suspects” – genes involved in hormone pathways. They found that transwomen had a high frequency of particular DNA variants of four genes that would alter sex hormone signalling while they had been developing in utero.

There may be many other genes that contribute to a feminine or a masculine sexual identity. They are not necessarily all concerned with sex hormone signalling – some may affect brain function and behaviour.

The next step in exploring this further would be to compare whole genome sequences of cis- and transsexual people. Whole genome epigenetic analyses, looking at the molecules that affect how genes function in the body, might also pick up differences in the action of genes.

It’s probable that many – maybe hundreds – of genes work together to produce a great range of sexual identities.

How would “sexual identity genes” work in transgender?

Sexual identity genes don’t have to be on sex chromosomes. So they will not necessarily be “in sync” with having a Y chromosome and an SRY gene. This is in line with observations that gender identity is separable from biological sex.

This means that among both sexes we would expect a spread of more feminine and more masculine identity. That is to say, in the general population of males you would expect to see a range of identities from strongly masculine to more feminine. And among females in the population you would see a range from strongly feminine to more masculine identities. This would be expected to produce transwomen at one end of the distribution, and transmen at the other.

How Genes And Evolution Shape Gender IdentityThere is a natural range in masculine and feminine identity. John Schnobrich/unsplash, CC BY

This occurrence of a range of differing identities would be comparable with a trait such as height. Although men are about 14 cm taller than women on average, it’s perfectly normal to see short men and tall women. It’s just part of the normal distribution of a certain human characteristic expressed differently in men and women.

This argument is similar to that which I previously described for so-called “gay genes”. I suggested same–sex attraction can readily be explained by many “male-loving” and “female-loving” variants of mate choice genes that are inherited independently of sex.

Why is transgender so frequent then?

Transgender is not rare (MtF of 1/200, FtM of 1/400). If gender identity is strongly influenced by genes, this leads to questions about why it is maintained in the population if transmen and transwomen have fewer children.

I suggest genes that influence sexual identity are positively selected in the other sex. Feminine women and masculine men may partner earlier and have more kids, to whom they pass on their gender identity gene variants. Looking at whether the female relatives of transwomen, and the male relatives of transmen, have more children than average, would test this hypothesis.

I made much the same argument to explain why homosexuality is so common, although gay men have fewer children than average. I suggested gay men share their “male loving” gene variants with their female relatives, who mate earlier and pass this gene variant on to more children. And it turns out that the female relatives of gay men do have more children.

These variants of sexual identity and behaviour may therefore be considered examples of what we call “sexual antagonism”, in which a gene variant has different selective values in men and women. It makes for the amazing variety of human sexual behaviours that we are beginning to recognise.The Conversation

About The Author

Jenny Graves, Distinguished Professor of Genetics, La Trobe University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=wellbeing;maxresults=3}

genes
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}