Qu'est-ce que l'offre 5G et pourquoi est-ce important?

Qu'est-ce que l'offre 5G et pourquoi est-ce important?Shutterstock

Jamais dans l'histoire du téléphone mobile, il n'y a eu autant de battage publicitaire concernant une nouvelle technologie avant son lancement. qu'il n'y a avec 5G. Il semble que les opérateurs de téléphonie mobile, les fabricants de combinés téléphoniques et les vendeurs d’équipement soient plongés dans un jeu mondial monolithique, cherchant à prétendre être le premier à réaliser quelque chose de révolutionnaire avec cette technologie. Mais l’enjeu est de taille: l’industrie de la téléphonie mobile a aussi désespérément besoin de 5G, que ce soit pour de nouvelles sources de revenus, part de marché ou pour stimuler la croissance.

Depuis l'apparition des téléphones mobiles au milieu du 1980, l'industrie a lancé plusieurs nouvelles «générations» de réseaux et de technologies. Ces premiers téléphones analogiques «briques» des 1980 ont été remplacés par le service d’itinérance GSM, numérique et international 2G (1990s). 3G (2000) offrait une connectivité Internet améliorée avant que 4G (2010) ne nous offre une expérience véritablement large bande.

5G est maintenant la cinquième génération, mais malgré l’attention considérable des médias et sa concentration sur ses capacités de données considérablement améliorées (téléchargement d’un film HD en moins d’une minute), se concentrer uniquement sur sa vitesse revient à faire oublier son importance.

La prochaine génération

En fin de compte, il est tout simplement impossible de continuer à lancer une nouvelle technologie tous les dix ans environ. Il existe des droits de licence pour payer de nouvelles bandes de spectre de fréquences radio, la construction d’une nouvelle infrastructure de réseau et une augmentation des coûts de gestion associés à l’intégration de nouvelles technologies à l’infrastructure existante, tout en maintenant en activité toutes les générations précédentes. Les opérateurs britanniques, par exemple, continuent à prendre en charge 2G, 3G et 4G lorsqu’ils se préparent à lancer 5G.

Alors, quelle est la particularité de 5G? La capacité et la couverture ne seront pas au rendez-vous au lancement mais davantage des deux est attendu en temps voulu. Pour l'utilisateur, les vitesses 5G seront un gros tirage, avec des chiffres cités allant de 100Mbps à 20Gbps (c'est mille fois plus rapide que 4G).

Naturellement, cela répond directement à notre appétit apparemment insatiable pour de plus en plus de contenu en ligne et, en particulier, de vidéo. Mais 5G ne révolutionnera pas uniquement les combinés mobiles. il pourrait aussi être un moyen alternatif de fournir accès internet haut débit dans les foyers via Accès sans fil fixe (FWA) (qui utilise la technologie de réseau mobile sans fil plutôt que les lignes fixes).

Il y a ensuite le délai, ou latence, qui définit la réactivité du réseau. Pour 4G, cela correspond actuellement aux millisecondes de 40. Cependant, 5G pourrait réduire la latence à quelques millisecondes de 10 pour Haut débit mobile amélioré (eMBB) applications. Cela ne signifiera pas grand chose pour la plupart des gens, mais cela pourrait être essentiel pour le développement utile d'applications spécialisées telles que la réalité virtuelle et les véhicules connectés et autonomes, où même de petits retards peuvent faire toute la différence.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Qu'en est-il des opérateurs?

Pour les opérateurs, les avantages sont nombreux. Des fréquences plus élevées et la nouvelle technologie d'antenne MIMO permettront une meilleure couverture et une plus grande capacité. Cela garantira une expérience utilisateur cohérente, même si la demande augmente dans les zones densément peuplées.

L’amélioration de la couverture est également essentielle au fonctionnement de la Internet des Objets (IoT) un nombre considérable de capteurs, de systèmes et de dispositifs intégrés devront être interconnectés sans fil pour le partage de données.

Technologie supportée par 5G permettra également aux opérateurs d’offrir différents types de services à différents groupes sur le même réseau, mais de manière plus efficace et mieux gérée. Cela protège l’avenir de l’infrastructure en créant un réseau orienté service qui peut évoluer sans avoir à être constamment remplacé par un nouveau, ce qui élimine la nécessité d’un 6G et permet de mettre hors service les générations réseau précédentes.

Les progrès vers 5G ont été rapides. Initialement destiné au lancement commercial de 2020, 5G est déjà un année d'avance. Les premières normes formelles ont été approuvés en décembre 2017, les combinés vont apparaître dans le premier trimestre de 2019 (avec des prix prévus autour de £ 600), et les opérateurs britanniques ont annoncé des dates de lancement commercial à partir de la mi-2019.

Mais le rythme du déploiement dépendra principalement de la demande et, compte tenu des énormes investissements dans 4G et les réseaux de génération précédente, 5G doit être rémunéré avec un revenu réel.

Faire payer

C'est un défi énorme. Les avantages de 5G ont un prix élevé pour l’industrie. En avril, les opérateurs britanniques de téléphonie mobile ont dépensé des milliards de 2018 en redevances de licence pour accéder au nouveau Fréquences radio 3.4GHz et chacun promet plusieurs milliards d’investissements pour construire le nouveau service 5G. Et tout cela avant que tout revenu ne retourne dans l’industrie.

Alors, comment le service peut-il être efficacement monétisé? En fin de compte, le problème est que 4G est assez bon pour la plupart des clients mobiles. Et étant donné que la plupart des avantages de 5G pour les opérateurs sont soit cachés, soit peu avantageux pour les utilisateurs ordinaires, quelle valeur peut-on accorder à simplement avoir des vitesses de téléchargement encore plus élevées?

Qu'est-ce que l'offre 5G et pourquoi est-ce important?'Bonjour! Je voudrais une mise à niveau… ' Shutterstock

Le succès de 5G dépendra donc des opérateurs et de leurs partenaires grossistes qui développent de nouveaux marchés qui vont au-delà consommateurs traditionnels de services mobiles. Cela peut commencer par une capacité accrue pour les services actuels tels que la vidéo, ou par une fonctionnalité améliorée pour des réseaux sur mesure pour les campus ou les sites d'entreprise.

En fin de compte, cependant, les investisseurs devra penser grand - et regardez les industries derrière les véhicules connectés, l'Internet des objets et les autres technologies majeures du futurLa Conversation

A propos de l'auteur

Nigel Linge, professeur, réseaux informatiques et télécommunications, Université de Salford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 5G Internet; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Perspectives animales sur le virus Corona
by Nancy Windheart
Dans cet article, je partage quelques-unes des communications et des transmissions de certains des enseignants de sagesse non humaine avec qui j'ai parlé de notre situation mondiale, et en particulier du creuset du…
Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…

What Will 5G Offer And Why Does It Matter?

technology

What Will 5G Offer And Why Does It Matter?Shutterstock

Never in the history of the mobile phone has there been so much hype about a new technology ahead of its launch than there is with 5G. It seems that the mobile phone operators, handset manufacturers and equipment vendors are locked into a massive global game of one-upmanship, seeking to claim to be the first to achieve something groundbreaking with the technology. But the stakes are high – the mobile industry also desperately needs 5G, whether for new revenue sources, market share or to drive growth.

Since mobile phones first appeared in the mid-1980s, the industry has launched several new “generations” of network and technology. Those early analogue “brick” phones of the 1980s were replaced by the 2G (1990s) GSM, digital and international roaming service. 3G (2000s) offered improved internet connectivity before 4G (2010s) delivered a truly broadband experience into our hands.

5G is now the fifth generation, but despite considerable media attention and focus on its massively enhanced data capability (downloading a HD movie in less than a minute), focusing on its speed alone is to miss the point of its significance.

The next generation

Ultimately, it is simply not sustainable to keep launching a new technology every ten years or so. There are licence fees to pay for new radio frequency spectrum bands, new network infrastructure to build, and an increase in the management costs associated with integrating new technology with existing infrastructure – while keeping all of the other previous generations of network operational. UK operators, for example, continue to support 2G, 3G and 4G while preparing to launch 5G.

So, what’s so special about 5G? Capacity and coverage won’t be immediately there at launch but more of both is expected in due course. For the user, 5G speeds will be a big draw, with quoted figures ranging from 100Mbps to 20Gbps (that’s up to a thousand times faster than 4G).

Naturally, this is being delivered in direct response to our seemingly insatiable appetite for more and more online content and, especially, video. But 5G won’t only revolutionise mobile handsets; it could also be an alternative way of providing broadband internet access to homes via Fixed Wireless Access (FWA) (which employs wireless mobile network technology rather than fixed lines).

Then there is the delay, or latency, which defines the responsiveness of the network. For 4G, this is currently around 40 milliseconds. 5G, however, could reduce the latency to 10 milliseconds for enhanced Mobile Broadband (eMBB) applications. This won’t mean much to most people, but it could be critical for the useful development of specialist applications such as virtual reality and connected and self-driving vehicles, where even small delays can make a big difference.

What about the operators?

For the operators, the benefits are numerous. Higher frequencies and new MIMO antenna technology will enable better coverage and more capacity. This will ensure a consistent user experience, even as demand grows in densely populated areas.

Improved coverage is also critical for the functioning of the Internet of Things whereby a massive number of sensors, embedded systems and devices will need to be wirelessly interconnected for data sharing.

Technology supported by 5G will also allow operators to offer different types of service to different groups over the same network but in a better and more managed way. This future-proofs the infrastructure by creating a service orientated network which can evolve rather than having to be continually replaced with a new one, eliminating the need for a 6G and allowing previous network generations to be decommissioned.

Progress towards 5G has been rapid. Originally intended for commercial launch in 2020, 5G is already a year ahead of schedule. The first formal standards were approved in December 2017, handsets are set to emerge in the first quarter of 2019 (with pricing predicted to be around £600), and UK operators have announced commercial launch dates for mid-2019 onwards.

But the pace of roll-out will be driven primarily by demand, and given the huge investments in 4G and earlier generation networks, 5G has to be paid for with real revenue.

Making it pay

This is a huge challenge. The benefits of 5G come with a hefty price tag for the industry. In April 2018, UK mobile operators spent £1.1 billion on licence fees for access to the newly released 3.4GHz radio frequencies and each is pledging several billions of investment to build the new 5G service. And all of this before any revenue starts to flow back into the industry.

So how can the service effectively be monetised? Ultimately, the problem is that 4G is good enough for most mobile customers. And given that most of the benefits of 5G to the operators are either hidden or of little direct benefit to everyday users, what value can be placed on simply having even higher download speeds?

What Will 5G Offer And Why Does It Matter?‘Hello! I’d like an upgrade …’ Shutterstock

The success of 5G is therefore going to be dependent on operators and their wholesale partners developing new markets that look beyond traditional consumers of mobile services. It may start with higher capacity for today’s services such as video, or improved functionality for tailored networks for campuses or business sites.

Ultimately, however, the investors will have to think big – and look to industries behind connected vehicles, the Internet of Things and the other major technologies of the future.The Conversation

About The Author

Nigel Linge, Professor, Computer Networking and Telecommunications, University of Salford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=5G internet;maxresults=3}

technology
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}