Bientôt, nous serons sur le bord plutôt que sur le nuage quand il s'agira de Smart Tech

ShutterstockBientôt, nous serons sur le bord plutôt que sur le nuage quand il s'agira de Smart Tech

Voyage dans le temps au Royaume-Uni avec 2025: Harry est un adolescent avec un smartphone et Pauline est une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer qui s'appuie sur des lunettes intelligentes pour mener une vie autonome. Harry est frustré car son jeu en ligne préféré est lent et Pauline est inquiète car son application de soins de santé ne répond pas.

Forbes prédit que par 2025 plus de milliards d'appareils 80, de vestimentaires et les smartphones, aux capteurs d'usine et de ville intelligente, seront connectés à Internet. Quelque chose comme 180, des milliards de giga-octets de données seront générés cette année.

Actuellement, presque toutes les données générées sont envoyées et traitées dans des nuages ​​distants. Le cloud est une installation qui fournit une puissance informatique et un espace de stockage virtuellement illimités sur Internet. Ce mécanisme devient déjà peu pratique, mais d’ici à ce que des milliards d’appareils supplémentaires soient connectés, les retards dus aux réseaux encombrés seront importants. Les frustrations de Harry et Pauline seront la norme, les applications communiquant avec des nuages ​​lointains sur un réseau Internet chargé, devenant plus lentes et moins réactives.

Technologie perturbatrice

Après tout, les secondes comptent. Harry aura une mauvaise expérience de jeu s’il ya un retard de la milliseconde 50 sur son smartphone. Même un décalage de quelques millisecondes 10 entre le mouvement de la tête de Pauline et l'apparition d'informations traitées sur les lunettes intelligentes provoquera le mal des transports.

Bientôt, nous serons sur le bord plutôt que sur le nuage quand il s'agira de Smart TechÀ terme, le cloud ne sera plus en mesure de gérer les milliards d'appareils cherchant à stocker des données et adoptera davantage de technologies de pointe localisées. Shutterstock

Pour imaginer un autre scénario futuriste, un retard d'un dixième de seconde pourrait s'avérer désastreux pour une voiture autonome roulant à plus d'un kilomètre 70. Il n’est donc pas inconcevable que les limitations des dispositions actuelles en matière de cloud computing puissent conduire à des scénarios de vie ou de mort pour les utilisateurs. Pour que les utilisateurs du nuage puissent fonctionner en temps réel, avec des retards ne dépassant pas une milliseconde - en supposant que les réseaux du monde entier puissent transmettre des données à la vitesse de la lumière - les données devront être traitées à moins de 93 miles de l'utilisateur.

Edge computing est une nouvelle technologie perturbatrice, encore à ses balbutiements, qui offre une solution. Les retards seront réduits en traitant les données géographiquement plus proches des périphériques où elles sont nécessaires, c'est-à-dire à la périphérie du réseau, plutôt que dans un cloud distant. Par exemple, les données d'un smartphone pourraient être traitées sur un routeur domestique et les informations de guidage de navigation sur les lunettes intelligentes pourraient être obtenues à partir d'une station de base mobile au lieu du cloud.

Est-ce que ça va vraiment arriver?

La technologie de pointe a pour intérêt de rendre les applications très réactives en minimisant les retards. Cette proposition convaincante a attiré d'importants investissements de grandes entreprises, notamment Cisco, Dell et Arm, qui ont toutes une empreinte mondiale majeure. Le marché s'oriente de plus en plus vers l'avant et les chercheurs des universités examinent et développent de près cette nouvelle technologie.

Une application rentable nécessitera de la part de la périphérie une grande quantité de pré-traitements de données avant leur envoi dans le cloud. Preuve de concept en preuve de projets pilotes démontre que diverses applications tirent profit de l'utilisation de la périphérie, notamment les jeux en ligne, les applications de santé, les applications militaires et les voitures autonomes.

Un certain nombre d’alliances, telles que la OpenEdge et OpenFog Les consortiums élaborent des normes d'utilisation du bord. Même les principaux fournisseurs de cloud, y compris Amazon et Microsoft Azure, ont développé des systèmes logiciels permettant d’utiliser le bord. La valeur du marché est estimée entre 6-10 Mds USD au cours des cinq prochaines années.

Le nuage va-t-il devenir obsolète?

Les centres de données en nuage sont des installations concentrées avec des capacités de traitement et de stockage à travers le monde. Ils sont l’un des piliers centraux des économies modernes. Aujourd'hui, ils constituent une infrastructure critique, car très peu de traitements peuvent être effectués entre le périphérique utilisateur et le cloud. mais une fois le traitement terminé, le rôle central du cloud changera.

Bientôt, nous serons sur le bord plutôt que sur le nuage quand il s'agira de Smart TechLes technologies vestimentaires telles que les lunettes intelligentes pourront obtenir des instructions de navigation d’une source locale, ce qui les rend plus rapides et plus fiables. Shutterstock

Le stockage massif et les ressources évolutives disponibles dans le cloud ne seront évidemment pas accessibles à la périphérie avec ses capacités de calcul et de stockage limitées, mais la périphérie deviendra centrale pour le traitement en temps réel. Le bord n'aura pas d'existence propre sans la sauvegarde du cloud, mais le cloud deviendra une technologie légèrement plus passive, car les ressources requises pour le traitement et / ou le stockage seront décentralisées le long du continuum cloud / bord.

Sécurité

Jason Bourne a toujours réussi à déjouer ses agresseurs en se mêlant à une foule nombreuse en émeute ou à un marché achalandé. Des milliers de violations de données dans le cloud touchant des milliards de personnes ont été signalées dans 2017. Un routeur domestique est une aiguille dans une botte de foin de périphériques à la périphérie - qui, même si elles sont compromises, ne donneraient pas accès à des milliards de données d'utilisateurs. Donc, cela seul est un énorme avantage, car les violations massives peuvent être évitées.

Le traitement des données d'un utilisateur sur des serveurs situés sur un routeur domestique sans laisser d'empreinte de données à l'extérieur du réseau domestique est plus sécurisé que de laisser l'intégralité des données dans le cloud. De plus en plus de périphériques périphériques, tels que les passerelles Internet ou les stations de base mobiles, auront l’empreinte de données de nombreux utilisateurs. Ainsi, les systèmes requis pour protéger complètement le bord constituent toujours un objectif d'investigation majeur.

Tout au long du processus d'adoption, des questions restent en suspens, mais la conclusion inévitable est claire: la frontière changera non seulement l'avenir du nuage, mais également ceux d'entre nous, comme Harry et Pauline, qui en dépendons tous les jours.La Conversation

A propos de l'auteur

Blesson Varghese, maître de conférences, École d'électronique, de génie électrique et d'informatique, Université Queen de Belfast

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Technologies intelligentes; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Soon We'll Be On The Edge Instead Of The Cloud When It Comes To Smart Tech

science

ShutterstockSoon We'll Be On The Edge Instead Of The Cloud When It Comes To Smart Tech

Time travel to the UK in 2025: Harry is a teenager with a smartphone and Pauline is a senior citizen with Alzheimer’s who relies on smart glasses for independent living. Harry is frustrated his favourite online game is slow, and Pauline is anxious since her healthcare app is unresponsive.

Forbes predicts that by 2025 more than 80 billion devices, from wearables and smartphones, to factory and smart-city sensors, will be connected to the internet. Something like 180 trillion gigabytes of data will be generated that year.

Currently almost all data we generate is sent to and processed in distant clouds. The cloud is a facility that provides virtually unlimited computer power and storage space over the internet. This mechanism is already becoming impractical, but by the time billions more devices are connected, delays due to congested networks will be significant. Harry and Pauline’s frustrations will be the norm as apps communicate with distant clouds over a busy internet, becoming slower and less responsive.

Disruptive technology

After all, seconds matter. Harry will have a poor gaming experience if there is a 50 millisecond delay on his smartphone. Even a 10 millisecond lag between the movement of Pauline’s head and the appearance of processed information on the smart glasses will cause motion sickness.

Soon We'll Be On The Edge Instead Of The Cloud When It Comes To Smart TechEventually the cloud won’t be able to cope with the billions of devices seeking data storage, and more localised edge tech will be adopted. Shutterstock

To imagine another futuristic scenario, a delay of one-tenth of a second could prove disastrous for an autonomous car driving at 70 miles per hour. It is not inconceivable therefore, that limitations in current cloud provisions could lead to life-or-death scenarios for users. For cloud users to operate in real-time, experiencing delays of no more than one millisecond – assuming networks worldwide can transmit data at the speed of light – data will need to be processed less than 93 miles from the user.

Edge computing is a disruptive new technology, still in its infancy, which offers a solution. Delays will be reduced by processing data geographically closer to the devices where it is needed, that is, at the edge of the network, instead of in a distant cloud. For example, smartphone data could be processed on a home router, and navigation guidance information on smart glasses could be obtained from a mobile base station instead of the cloud.

Will this really happen?

The value of edge computing is to make applications highly responsive by minimising delays. This compelling proposition has attracted significant investment from major companies, including Cisco, Dell and Arm, all of whom have a major global footprint. The market is headed towards embracing the edge, and researchers across universities are closely examining and developing this new technology.

Cost-effective application will require the edge to do a lot of data pre-processing before it is sent to the cloud. Proof-of-concept in evidence from pilot projects demonstrates that a variety of applications benefit from using the edge including online games, health care apps, military applications and autonomous cars.

A number of alliances, such as the OpenEdge and OpenFog consortia are developing standards for using the edge. Even major cloud providers, including Amazon and Microsoft Azure, have developed software systems for using the edge. The market is estimated to be valued between US$6-10 bn over the next five years.

Will the cloud become obsolete?

Cloud data centres are facilities concentrated with processing and storage capabilities across the globe. They are one of the central planks of modern economies. Today they are required as critical infrastructure because very little processing can be done between the user device and the cloud; but once processing is done at the edge, the central role of the cloud will change.

Soon We'll Be On The Edge Instead Of The Cloud When It Comes To Smart TechWearable tech like smart glasses will be able to get navigation guidance from a local source, making it faster and more reliable. Shutterstock

The massive storage and scalable resources available in the cloud will obviously not be accessible at the edge with its limited computing and storage capabilities, but the edge will become central for real-time processing. The edge will not have an existence of its own without the backing of the cloud, but the cloud will become a slightly more passive technology since resources required for processing and/or storage will be decentralised along the cloud/edge continuum.

Safety

Jason Bourne always managed to outsmart his assailants by blending in with a large rioting crowd or a busy marketplace. Thousands of cloud data breaches affecting billions of people were reported in 2017. A home router is a needle in a haystack of devices at the edge – which, even if compromised, would not give access to billions of users’ data. So that alone is a huge plus, as mass breaches can be avoided.

Processing a user’s data on servers located on a home router without leaving a data footprint outside the home network is more secure than leaving the entire data on the cloud. More public edge devices, such as internet gateways or mobile base stations, will have the data footprint of many users. So the systems required to fully protect the edge are still a major investigative focus.

Questions remain to be answered throughout the adoption process, but the inevitable conclusion is clear: the edge will change not only the cloud’s future, but also those of us – like Harry and Pauline – who depend on it every day.The Conversation

About The Author

Blesson Varghese, Lecturer, School of Electronics, Electrical Engineering and Computer Science, Queen's University Belfast

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Smart City Tech Planning Handbook: Your Smart City Planning Guide for broadband, IOT, and solutions in technology. A handbook for learning about smart city use cases, technology, and roll out
scienceAuthor: Wade Sarver
Binding: Paperback
Publisher: Independently published
List Price: $25.99

Buy Now

Smart Business, Social Business: A Playbook for Social Media in Your Organization (Que Biz-Tech)
scienceAuthor: Michael Brito
Binding: Hardcover
Publisher: Que Publishing
List Price: $24.99

Buy Now

Pinterest to Pinteresting ! (Tech-Smart Social Media eBooks Book 2)
scienceAuthor: Harold Writes
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Tech-Smart

Buy Now

science
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}