Les diamants sont plus qu'un bijou étincelant

Les diamants sont plus qu'un bijou étincelantLe diamant Hope a commencé son commerce en Inde au début des 1600. Smithsonian Musée national d'histoire nationale

Ils sont faits de carbone - mais il y a quelque chose de presque surnaturel à propos des diamants.

Le mot diamant évoque le luxe, la désirabilité et la ténacité. Pourtant, lorsque nous pensons à l’élément carbone, nous pensons plutôt au charbon de bois; doux, noir, opaque, terreux, léger.

Il est fascinant de voir comment l’arrangement cristallin d’atomes de carbone se transforme lorsqu’il est soumis à des pressions supérieures à environ un kilobar 40 (l’équivalent des atmosphères terrestres 40,000). Ces conditions sont ressenties dans les profondeurs de la terre à partir d’environ 120 km.

Et certains diamants sont beaucoup plus profonds - plus que 650km (à peu près de la distance de Canberra à Melbourne) dans la Terre. De minuscules imperfections dans de tels diamants nous donnent des indices sur ce qui se passe dans les couches géologiques cachées de la Terre.

Contrairement au carbone sous forme de basse pression sous forme de charbon de bois ou de graphite, les atomes de carbone dans le diamant sont fixés ensemble dans un réseau tridimensionnel puissant. Cela conduit à des propriétés physiques uniques: le diamant est un minéral clair, extrêmement dur, souvent incolore et de très haute densité.

Les diamants scintillent et ont un feu interne en raison de leur indice de réfraction très élevé. Cela signifie que la lumière est «capturée» à l'intérieur du cristal et réfléchie de nouveau sur les surfaces internes. Les facettes et facettes faites par les tailleurs de pierres précieuses accentuent cette propriété

Violemment éclaté à la surface

Bien que les diamants aient longtemps été considérés comme des pierres précieuses, jusqu’aux premiers 1700, la quasi-totalité des diamants échangés provenaient de graviers de rivière (connus sous le nom de «dépôts alluviaux») en Inde.

Au début du XVIIIe siècle, les diamants étaient découvert au Brésil, et à partir de 1866 ont été extraites en Afrique du Sud. C'est dans ce pays que la roche volcanique majeure, violemment éruption, connue sous le nom de «kimberlite», a été identifiée. pour la première fois,.

Cette reconnaissance a fondamentalement changé l'industrie de l'exploration et de l'exploitation des diamants et a rapidement entraîné une augmentation considérable de la production et de la forte demande de l'industrie de la bijouterie moderne.

L’offre de diamants sur le marché est contrôlée de longue date par un petit nombre de grands producteurs - par exemple, De Beers (Afrique du Sud-Botswana), Al Rosa (Russie), Rio Tinto (Mine Argyle Australie et mines canadiennes) et Lucara Diamond Corporation. (Mine de Karowe, Botswana).

Les diamants sont plus qu'un bijou étincelant La pipe de kimberlite de Diavik dans le nord du Canada. John Foden, Auteur fourni

La valeur des diamants

Contrairement aux autres produits d'extraction tels que le cuivre, l'or, le pétrole ou le charbon, le diamant n'a pas de marché au comptant. Sa valeur est variable et hautement subjective, évaluée à l’aide du système «4C»: couleur, clarté, coupe et carat (5 carat = 1 gramme).

La valeur des diamants non taillés par carat varie généralement entre environ US $ US10 et US $ US3000. De très gros diamants de qualité gemme (parfois très historiques) peuvent toutefois imposer des ordres de grandeur de prix allant au-delà.

Le carat 45.5 bleu intense Diamant d'espoir a commencé son histoire en Inde dans les premiers 1600 et a une valeur de plus de X millions de dollars US. Autres récents ventes de diamants à prix élevé comprennent l’étoile rose (carats 59.6, millions de dollars américains) et le bleu Oppenheimer (carats de 71, millions de dollars américains).

Le plus gros diamant récemment vendu est le diamant de carot Botswanan 1,109, le «Lesedi La Rona». Ce vendu pour $ US53 millions.

Indices sur les origines du diamant

De nombreux diamants contiennent des inclusions d'autres minéraux, qui sont des échantillons capturés dans les roches profondes de la Terre dans lesquelles le diamant s'est développé. Ceux-ci fournissent des informations importantes pour les géologues.

Par exemple, des inclusions de minéraux comme l’olivine, le pyroxène et le grenat indiquent que leurs diamants hôtes se sont développés à des profondeurs comprises entre 120 et 300km environ, dans une couche de la Terre connue sous le nom de manteau lithosphérique sous-continental.

Cette couche fait partie des plaques tectoniques continentales de la Terre et se situe sous les régions les plus anciennes de la croûte continentale de la Terre, appelées «cratons”. Les cratons ont jusqu'à quatre milliards d'années - l'Australienne Pilbara, le sud-africain Kaapvaal, l'esclave canadien et le craton russe de Sibérie en sont des exemples.

Diamants bleus profonds, profonds

Bien que le manteau lithosphérique sous-continental soit la source la plus commune de diamants, certains proviennent de couches beaucoup plus profondes de la Terre.

Ceux-ci s'appellent diamants sous-lithosphériques, et identifié par des inclusions minérales compatibles avec une exposition à des pressions beaucoup plus élevées trouvées à des profondeurs supérieures à 650 km.

A étude récente regardé un type de diamant bleu rare comme le diamant d'espoir. Les chercheurs ont systématiquement détecté des inclusions minérales à très haute pression indiquant que leurs hôtes diamantifères avaient augmenté à des profondeurs d'au moins 660km. Ces diamants sont bleus en raison de la présence de traces de l'élément bore.

La question de savoir comment le bore s'est retrouvé à de grandes profondeurs dans le manteau terrestre est fascinante. Le bore est un élément qui, sur Terre, est fortement concentré dans la croûte continentale supérieure (inférieure à 20 km de profondeur) et dans les eaux des océans. Sa concentration dans les roches du manteau plus profondes est généralement extrêmement faible.

Le bore devait alors être réintroduit dans les couches profondes où poussaient les diamants.

Cela serait probablement dû à un processus appelé subduction profonde, où la limite d'une plaque tectonique océanique (d'environ 100 km d'épaisseur) échoue et la plaque s'effondre ensuite dans le manteau profond de la Terre. Cela déplace le bore et les autres matériaux des couches peu profondes de la Terre vers des profondeurs de plus de 700 km.

Des éruptions de kimberlite ramènent ensuite les diamants vers la surface.

Les diamants sont plus qu'un bijou étincelant Subduction de la lithosphère océanique avec du bore (B) capturé dans les océans et acheminé par la dalle océanique sous-conductrice vers des profondeurs de manteau inférieures au 660 km. Ici, le bore est fourni aux diamants sous-lithosphériques en croissance à ultra-haute pression. John Foden, Auteur fourni

Une fenêtre dans la terre profonde

En plus de l'exemple de bore ci-dessus, les preuves provenant d'autres sites de mines de diamant soutiennent également l'idée que les éléments de la Terre se déplacent de relativement peu profonds à plus profonds dans la Terre par le processus de subduction.

Ceci a été détecté en traçant différentes formes de carbone dans les diamants depuis le Mine sud-africaine de Cullinanet dans mes propres recherches sur les inclusions minérales dans Diamants australiens du sud.

Les diamants sont plus qu'un bijou étincelantUn diamant d’Australie du Sud avec des inclusions visibles. John Foden, Auteur fourni

Les parties profondes de la Terre ont toujours une connexion physique avec des couches plus proches de la surface. Ainsi, les diamants sont précieux parce qu’ils sont beaux, robustes et relativement rares - mais ils offrent également une fenêtre fantastique sur la structure et l’histoire de notre Terre.

A propos de l'auteur

John Foden, professeur, Université d'Adélaïde

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Diamonds; maxresults = 3}

La Conversation

Diamonds Are More Than Just A Sparkling Gem

science

Diamonds Are More Than Just A Sparkling GemThe Hope Diamond started its traded history in India in the early 1600s. Smithsonian National Museum of National History

They’re made of carbon – but there’s something almost supernatural about diamonds.

Just the word diamond invokes luxury, desirability and toughness. Yet when we think of the element carbon we are more likely to think of charcoal; soft, black, opaque, earthy, light-weight.

It’s fascinating to see how the crystalline arrangement of carbon atoms transform when subjected to pressures greater than about 40 kilobars (the equivalent of 40,000 Earth atmospheres). These conditions are experienced at depths in the earth from about 120km down.

And some diamonds come from way, way deeper – more than 650km (about the distance from Canberra to Melbourne) into the Earth. Tiny imperfections in such diamonds give us clues about what’s happening in the Earth’s hidden geological layers.

In contrast with carbon in its low pressure form as charcoal or graphite, carbon atoms in diamond are fixed together in a strong, three dimensional network. This leads to unique physical properties: diamond is a clear, extremely hard, often colourless mineral with a very high density.

Diamonds sparkle and have internal fire because of their very high refractive index. This means light is “caught” inside the crystal and re-reflected off the internal surfaces. Faces and facets made by gem cutters accentuate this property.

Violently erupted to the surface

Although diamonds have been prized as valuable gems for a long time, until the early 1700s virtually all traded diamonds came from river gravels (known as “alluvial deposits”) in India.

Then in the early eighteenth century diamonds were discovered in Brazil, and from 1866 onwards were mined in South Africa. It was in this country that diamond’s major, violently erupted, volcanic source rock known as “kimberlite” was identified for the first time.

This recognition fundamentally changed the diamond exploration and mining industry, and quickly led to vastly increased production and to the high demand from the modern jewellery industry.

Supply of diamonds to the market has long been tightly controlled by a small number of major producers – examples include De Beers (South Africa-Botswana), Al Rosa (Russia), Rio Tinto (Argyle Mine Australia and Canadian mines) and Lucara Diamond Corporation (Karowe Mine, Botswana).

Diamonds Are More Than Just A Sparkling Gem The Diavik kimberlite pipe in northern Canada. John Foden, Author provided

The value of diamonds

Unlike other mined commodities such as copper, gold, oil or coal, diamond has no spot market. Its value is variable and highly subjective, assessed using the “4C” system: colour, clarity, cut and carat (5 carat = 1 gram).

Per carat, uncut diamond values typically vary from around $US10 to $US3000. Very large (sometimes very historical) gem-quality diamonds however may command price orders of magnitude beyond this.

The intensely blue 45.5 carat Hope Diamond started its traded history in India in the early 1600s, and is valued at more than US$200 million. Other recent high-priced diamond sales include the Pink Star (59.6 carats, $US71 million) and the Oppenheimer Blue (14.6 carats, $US57.5 million).

The largest diamond recently sold is the uncut Botswanan 1,109 carat diamond, the “Lesedi La Rona”. This sold for $US53 million.

Clues about diamond origins

Many diamonds contain inclusions of other minerals, which are captured samples from the deep Earth rocks in which the diamond grew. These provide important information for geologists.

For example, inclusions of the minerals olivine, pyroxene and garnet tell us their host diamonds grew at depths between about 120 and 300km, in a layer of the Earth known as the sub-continental lithospheric mantle.

This layer is part of the Earth’s continental tectonic plates, and lies below the oldest regions of Earth’s continental crust known as “cratons”. Cratons are up to four billion years old - examples include the Australian Pilbara, the South African Kaapvaal, the Canadian Slave and the Russian Siberian craton.

Blue diamonds deep, deep down

Although the sub-continental lithospheric mantle is the most common source of diamonds, some come from much deeper layers in the Earth.

These are called sub-lithospheric diamonds, and identified by mineral inclusions consistent with being exposed to much higher pressures found at depths of more than 650km.

A recent study looked at a type of rare blue diamond like the Hope Diamond. The researchers consistently detected very high pressure mineral inclusions indicating their diamond hosts grew at depths of at least 660km. These diamonds are blue because of the presence of trace amounts of the element boron.

The question of how boron ended up at great depths in the Earth’s mantle is a fascinating one. Boron is an element that on Earth is highly concentrated in the upper continental crust (less than 20km deep) and in ocean water. Its concentration in deeper mantle rocks is typically extremely low.

Boron then must have been re-introduced to the deep layers where the diamonds grew.

This would likely have happened through a process called deep subduction, where the boundary of an oceanic tectonic plate (about 100km thick) fails, and the plate then collapses into the deep earth’s mantle. This moves boron and other materials from the shallow layers of the Earth down into depths of over 700 km.

Kimberlite eruptions then bring the diamonds up towards the surface.

Diamonds Are More Than Just A Sparkling Gem Subduction of oceanic lithosphere with boron (B) captured from the oceans and delivered by the subducting oceanic slab to lower mantle depths in excess of 660km. Here the boron is supplied to the growing ultra-high pressure sub-lithospheric diamonds. John Foden, Author provided

A window into deep Earth

In addition to the boron example above, evidence from other diamond mine sites also supports the idea that Earth elements move from relatively shallow to deeper into the Earth through the process of subduction.

This has been detected by tracking different forms of carbon in diamonds from the South African Cullinan mine, and in my own research on mineral inclusions in South Australian diamonds.

Diamonds Are More Than Just A Sparkling GemA South Australian diamond with visible inclusions. John Foden, Author provided

Deep parts of the Earth still have a physical connection with layers closer to the surface.So yes diamonds are valuable due to being beautiful, hardy and relatively rare – but they also provide a fantastic window into the structure and the history of our Earth.

About The Author

John Foden, Professor, University of Adelaide

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Conversation

science
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!