Pourquoi la révolution de l'IA sera menée par des grille-pain

Pourquoi la révolution de l'IA sera menée par des grille-pain


Les algorithmes intelligents du futur vont-ils ressembler à des robots à usage général, comme ils adeptes de la plaisanterie et de la lecture de cartes comme ils sont pratiques dans la cuisine? Ou nos assistants numériques ressembleront-ils davantage à un sac de gadgets spécialisés - moins un seul masterchef bavard qu'une cuisine pleine d'appareils électroménagers?

Si un algorithme essaie d'en faire trop, il a des problèmes. La recette ci-dessous a été générée par un réseau neuronal artificiel, un type d'intelligence artificielle (IA) qui apprend par l'exemple. Cet algorithme particulier a examiné minutieusement les recettes de livres de recettes 30,000 de toutes sortes, des soupes aux tartes en passant par les barbecues, et a ensuite essayé de trouver le sien. Les résultats sont, dirons-nous, quelque peu peu orthodoxes:

(Note de la rédaction: Ne pas essayer ces recettes à la maison, LOL)

Riz au poulet à tartiner
fromage / oeufs, salades, fromage
2 lb coeurs, ensemencés
1 tasse déchiquetée menthe fraîche ou tarte aux framboises
1 / 2 cup catrimas, râpé
1 cuillère à soupe d'huile végétale
Sel 1
Poivre 1
2 1 / 2 tb sucre, sucre
Mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange soit épais. Ensuite, ajoutez les œufs, le sucre, le miel et les graines de carvi, et faites cuire à feu doux. Ajouter le sirop de maïs, l'origan et le romarin et le poivre blanc. Mettez dans la crème par la chaleur. Cuire en ajoutant le reste de la poudre à pâte 1 et le sel. Faire cuire à 350F pour 2 à 1 heure. Servir chaud.
Rendement: portions 6

Maintenant, voici un exemple d'une recette générée par le même algorithme de base - mais à la place des données qui incluaient des recettes de toutes sortes, il ne s'agissait que de gâteaux. La recette n'est pas parfaite, mais c'est beaucoup, beaucoup mieux que la précédente:

Gâteau aux carottes (Vera Ladies ")
gâteaux, alcool
1 pqt gâteau jaune mélange
Tasse de farine 3
1 cuillère à café de poudre à pâte
1 1 / 2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 / 4 à thé de sel
1 teaspoon ground cinnamon
Le gingembre 1 cuillère à café de
1 / 2 clou de girofle moulu cuillère à café
1 cuillère à café de poudre à pâte
1 / 2 à thé de sel
1 cuillère à café de vanille
Oeuf 1, température ambiante
1 tasse de sucre
1 cuillère à café de vanille
Pacanes hachées 1 tasse
Préchauffez le four aux degrés 350. Graisser un moule à charnière 9-inch.
Pour faire le gâteau: Battre les oeufs à haute vitesse jusqu'à l'obtention d'une couleur épaisse et jaune et mettre de côté. Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Accélérer le premier comme le mélange dans la casserole préparée et lisser la pâte. Cuire au four pendant environ minutes 40 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en bois inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans la poêle pendant les minutes 10. Démouler sur une grille pour refroidir complètement.
Retirer le gâteau de la poêle pour le refroidir complètement. Servir chaud.
HereCto Cookbook (1989) De la cuisine et Hawn dans Canadian Living
Rendement: portions 16

Bien sûr, quand vous regardez les instructions de plus près, il ne produit qu'un seul jaune d'oeuf cuit. Mais c'est toujours une amélioration. Quand l'IA a été autorisée à se spécialiser, il y avait simplement beaucoup moins à suivre. Il n'a pas eu à essayer de comprendre quand utiliser du chocolat et quand utiliser des pommes de terre, quand cuire ou quand mijoter. Si le premier algorithme essayait d'être une boîte à surprises qui pourrait produire du riz, de la crème glacée et des tartes, le deuxième algorithme essayait d'être quelque chose de plus comme un grille-pain - spécialisé pour une seule tâche.

Les développeurs qui forment des algorithmes d'apprentissage automatique ont trouvé qu'il est souvent judicieux de construire des grille-pain plutôt que des boîtes à surprises. Cela pourrait sembler contre-intuitif, car les IA de la science-fiction occidentale ont tendance à ressembler à C-3PO dans Star Wars ou WALL-E dans le film éponyme - exemples d'intelligence artificielle générale (AGI), des automates qui peuvent interagir avec le monde comme un humain, et gérer de nombreuses tâches différentes. Mais de nombreuses entreprises utilisent invisiblement - et avec succès - l'apprentissage automatique pour atteindre des objectifs beaucoup plus limités. Un algorithme peut être un chatbot gérant une gamme limitée de questions de base sur la facture téléphonique. Un autre pourrait faire des prédictions sur ce qu'un client appelle pour discuter, affichant ces prédictions pour le représentant humain qui répond au téléphone. Ce sont des exemples de étroit intelligence (ANI) - restreinte à des fonctions très étroites. D'autre part, Facebook a récemment retiré son «M» chatbot, qui n'a jamais réussi à atteindre son objectif de gérer les réservations d'hôtel, réserver des billets de théâtre, organiser des visites de perroquets, et plus encore.

La raison pour laquelle nous avons un ANI au niveau grille-pain au lieu de l'AGI au niveau WALL-E est que tout algorithme qui tente de généraliser pire aux différentes tâches auxquelles il est confronté.

'cet oiseau est jaune avec du noir sur la tête et a un bec très court'


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour les pratiques d’ exemple, voici un algorithme formé pour générer une image basée sur une légende.

C'est sa tentative de créer une image à partir de la phrase: «cet oiseau est jaune avec du noir sur la tête et a un bec très court».

Quand il a été entraîné sur un jeu de données composé uniquement d'oiseaux, il s'est plutôt bien débrouillé (malgré l'étrange corne de licorne):

Mais quand sa tâche était de générer quoi que ce soit d'artificiel - des panneaux d'arrêt aux bateaux en passant par les vaches aux gens - il a lutté. Voici sa tentative de générer «une image d'une fille mangeant une grande tranche de pizza»:

«Une image d'une fille mangeant une grosse tranche de pizza»

Nous n'avons pas l'habitude de penser qu'il existe un énorme fossé entre un algorithme qui fait bien une chose et un algorithme qui fait bien les choses. Mais notre jour actuel algorithmes ont un pouvoir mental très limité par rapport au cerveau humain, et chaque nouvelle tâche les dilue. Pensez à un appareil de la taille d'un grille-pain: il est facile de construire dans quelques fentes et quelques serpentins de chauffage afin qu'il puisse griller du pain. Mais cela laisse peu de place à autre chose. Si vous essayez aussi d'ajouter une fonctionnalité de cuisson à la vapeur et de fabrication de crème glacée, vous devrez au moins abandonner l'une des fentes à pain, et ce ne sera probablement pas bon pour quoi que ce soit.

Il existe des astuces que les programmeurs utilisent pour tirer le meilleur parti des algorithmes ANI. L'un est l'apprentissage de transfert: former un algorithme pour faire une tâche, et il peut apprendre à faire une tâche différente mais étroitement liée après une rééducation minimale. Les gens utilisent l'apprentissage du transfert pour former des algorithmes de reconnaissance d'image, par exemple. Un algorithme qui a appris à identifier les animaux a déjà beaucoup attiré les compétences de détection des contours et d'analyse des textures, qu'il peut passer à la tâche d'identification des fruits. Mais, si vous recyclez l'algorithme pour identifier les fruits, un phénomène appelé l'oubli catastrophique signifie qu'il ne se souviendra plus comment identifier les animaux.

Une autre astuce que les algorithmes d'aujourd'hui utilisent est modularité. Plutôt qu'un seul algorithme capable de gérer n'importe quel problème, les IA du futur sont susceptibles d'être un assemblage d'instruments hautement spécialisés. Un algorithme qui savant Pour jouer au jeu vidéo, Doom, par exemple, avait des modules de vision, de contrôleur et de mémoire séparés et dédiés. Les modules interconnectés peuvent également fournir une redondance contre les défaillances et un mécanisme de vote sur la meilleure solution à un problème basé sur plusieurs approches différentes. Ils pourraient également être un moyen de détecter et de résoudre les erreurs algorithmiques. Il est normalement difficile de comprendre comment un algorithme individuel prend ses décisions, mais si une décision est prise en coopérant avec des sous-algorithmes, on peut au moins regarder la sortie de chaque sous-algorithme.

Quand nous envisageons les IA du futur lointain, peut-être que WALL-E et C-3PO ne sont pas les droïdes que nous devrions rechercher. Au lieu de cela, nous pourrions imaginer quelque chose de plus comme un smartphone plein d'applications, ou un placard de cuisine rempli de gadgets. Alors que nous nous préparons à un monde d'algorithmes, nous devons nous assurer que nous ne prévoyons pas de boîtes à surprises génériques qui ne seront peut-être jamais construites, mais plutôt des toasters hautement spécialisés.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Janelle Shane forme des réseaux de neurones pour écrire de l'humour sur aiweirdness.com. Elle est également chercheuse en optique et vit à Boulder, au Colorado.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = livres sur l'intelligence artificielle; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why The AI Revolution Will Be Led By Toasters

science

Why The AI Revolution Will Be Led By Toasters


Will the intelligent algorithms of the future look like general-purpose robots, as adept at idle banter and reading maps as they are handy in the kitchen? Or will our digital assistants look more like a grab-bag of specialised gadgets – less a single chatty masterchef than a kitchen full of appliances?

If an algorithm tries to do too much, it gets in trouble. The recipe below was generated by an artificial neural network, a type of artificial intelligence (AI) that learns by example. This particular algorithm scrutinised about 30,000 cookbook recipes of all sorts, from soups to pies to barbecues, and then tried to come up with its own. The results are, shall we say, somewhat unorthodox:

(Editor's Note: Do not try these recipes at home, LOL)

Spread Chicken Rice
cheese/eggs, salads, cheese
2 lb hearts, seeded
1 cup shredded fresh mint or raspberry pie
1/2 cup catrimas, grated
1 tablespoon vegetable oil
1 salt
1 pepper
2 1/2 tb sugar, sugar
Combine unleaves, and stir until the mixture is thick. Then add eggs, sugar, honey, and caraway seeds, and cook over low heat. Add the corn syrup, oregano, and rosemary and the white pepper. Put in the cream by heat. Cook add the remaining 1 teaspoon baking powder and salt. Bake at 350F for 2 to 1 hour. Serve hot.
Yield: 6 servings

Now, here’s an example of a recipe generated by the same basic algorithm – but instead of data that included recipes of all sorts, it looked only at cakes. The recipe isn’t perfect, but it’s much, much better than the previous one:

Carrot Cake (Vera Ladies”)
cakes, alcohol
1 pkg yellow cake mix
3 cup flour
1 teaspoon baking powder
1 1/2 teaspoon baking soda
1/4 teaspoon salt
1 teaspoon ground cinnamon
1 teaspoon ground ginger
1/2 teaspoon ground cloves
1 teaspoon baking powder
1/2 teaspoon salt
1 teaspoon vanilla
1 egg, room temperature
1 cup sugar
1 teaspoon vanilla
1 cup chopped pecans
Preheat oven to 350 degrees. Grease a 9-inch springform pan.
To make the cake: Beat eggs at high speed until thick and yellow colour and set aside. In a separate bowl, beat the egg whites until stiff. Speed the first like the mixture into the prepared pan and smooth the batter. Bake in the oven for about 40 minutes or until a wooden toothpick inserted into centre comes out clean. Cool in the pan for 10 minutes. Turn out onto a wire rack to cool completely.
Remove the cake from the pan to cool completely. Serve warm.
HereCto Cookbook (1989) From the Kitchen & Hawn inthe Canadian Living
Yield: 16 servings

Sure, when you look at the instructions more closely, it produces only a single baked egg yolk. But it’s still an improvement. When the AI was allowed to specialise, there was simply a lot less to keep track of. It didn’t have to try to figure out when to use chocolate and when to use potatoes, when to bake, or when to simmer. If the first algorithm was trying to be a wonder-box that could produce rice, ice cream and pies, the second algorithm was trying to be something more like a toaster – specialised for just one task.

Developers who train machine-learning algorithms have found that it often makes sense to build toasters rather than wonder-boxes. That might seem counterintuitive, because the AIs of Western science fiction tend to resemble C-3PO in Star Wars or WALL-E in the eponymous film – examples of artificial general intelligence (AGI), automata that can interact with the world like a human, and handle many different tasks. But many companies are invisibly – and successfully – using machine learning to achieve much more limited goals. One algorithm might be a chatbot handling a limited range of basic customer questions about their phone bill. Another might make predictions about what a customer is calling to discuss, displaying these predictions for the human representative who answers the phone. These are examples of artificial narrow intelligence (ANI) – restricted to very narrow functions. On the other hand, Facebook recently retired its ‘M’ chatbot, which never succeeded in its goal of handling hotel reservations, booking theatre tickets, arranging parrot visits, and more.

The reason we have toaster-level ANI instead of WALL-E-level AGI is that any algorithm that tries to generalise gets worse at the various tasks it confronts.

‘this bird is yellow with black on its head and has a very short beak’

For example, here’s an algorithm trained to generate a picture based on a caption.

This is its attempt to create a picture from the phrase: ‘this bird is yellow with black on its head and has a very short beak’.

When it was trained on a dataset that consisted entirely of birds, it did pretty well (notwithstanding the strange unicorn horn):

But when its task was to generate anything – from stop signs to boats to cows to people – it struggled. Here is its attempt to generate ‘an image of a girl eating a large slice of pizza’:

‘an image of a girl eating a large slice of pizza’

We’re not used to thinking there’s such a huge gap between an algorithm that does one thing well, and an algorithm that does lots of things well. But our present-day algorithms have very limited mental power compared with the human brain, and each new task spreads them thinner. Think of a toaster-sized appliance: it’s easy to build in a couple of slots and some heating coils so it can toast bread. But that leaves little room for anything else. If you try to also add rice-steaming and ice-cream-making functionality, then you’ll have to give up one of the bread slots at least, and it probably won’t be good at anything.

There are tricks that programmers use to get more out of ANI algorithms. One is transfer learning: train an algorithm to do one task, and it can learn to do a different but closely related task after minimal retraining. People use transfer learning to train image-recognition algorithms, for example. An algorithm that has learned to identify animals has already garnered a lot in the way of edge-detecting and texture-analysing skills, which it can move across to the task of identifying fruit. But, if you retrain the algorithm to identify fruit, a phenomenon called catastrophic forgetting means that it will no longer remember how to identify animals.

Another trick that today’s algorithms use is modularity. Rather than a single algorithm that can handle any problem, the AIs of the future are likely to be an assembly of highly specialised instruments. An algorithm that learned to play the video game Doom, for example, had separate, dedicated vision, controller, and memory modules. Interconnected modules can also provide redundancy against failure, and a mechanism for voting on the best solution to a problem based on multiple different approaches. They might also be a way to detect and troubleshoot algorithmic mistakes. It’s normally difficult to figure out how an individual algorithm makes its decisions, but if a decision is made by cooperating sub-algorithms, we can at least look at each sub-algorithm’s output.

When we envision the AIs of the far future, maybe WALL-E and C-3PO aren’t the droids we should be looking for. Instead, we might picture something more like a smartphone full of apps, or a kitchen cupboard filled with gadgets. As we prepare for a world of algorithms, we should make sure we’re not planning for thinking, general-purpose wonder-boxes that might never be built, but instead for highly specialised toasters.Aeon counter – do not remove

About The Author

Janelle Shane trains neural networks to write humour at aiweirdness.com. She is also a research scientist in optics, and lives in Boulder, Colorado.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books:

Artificial Intelligence and Machine Learning for Business: A No-Nonsense Guide to Data Driven Technologies
scienceAuthor: Steven Finlay
Binding: Paperback
Publisher: Relativistic
List Price: $14.99

Buy Now

Applied Artificial Intelligence: A Handbook For Business Leaders
scienceAuthor: Mariya Yao
Binding: Paperback
Publisher: Topbots Inc.
List Price: $19.95

Buy Now

Artificial Intelligence: 101 Things You Must Know Today About Our Future
scienceAuthor: Lasse Rouhiainen
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $15.79

Buy Now

science
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}