Un revêtement par pulvérisation pourrait paver la voie pour des cellules solaires moins chères

Un revêtement par pulvérisation pourrait paver la voie pour des cellules solaires moins chères

Les chercheurs affirment qu'ils ont résolu un important défi de fabrication pour les cellules pérovskites - les intrigants potentiels de challengers pour les cellules solaires à base de silicium.

Ces structures cristallines sont très prometteuses car elles peuvent absorber presque toutes les longueurs d'onde de la lumière. Les cellules solaires à pérovskite sont déjà commercialisées à petite échelle, mais de récentes améliorations importantes de leur efficacité de conversion de puissance (PCE) suscitent l'intérêt de les utiliser comme solutions de rechange à faible coût pour les panneaux solaires.

Dans le papier Nanoscale, l'équipe de recherche révèle un nouveau moyen évolutif d'appliquer un composant critique aux cellules pérovskites afin de résoudre certains problèmes de fabrication majeurs. Les chercheurs ont appliqué la couche de transport d'électrons critique (ETL) dans des cellules photovoltaïques à pérovskite d'une nouvelle manière - un revêtement par pulvérisation - pour imprégner l'ETL d'une conductivité supérieure et d'une interface forte avec sa couche voisine, la perovskite.

La plupart des cellules solaires sont des «sandwiches» de matériaux stratifiés de telle sorte que lorsque la lumière frappe la surface de la cellule, elle excite les électrons dans un matériau chargé négativement et établit un courant électrique en déplaçant les électrons vers un treillis de «trous» positivement chargés. Perovskite cellules solaires avec une orientation plane simple appelé pin (ou pincement lorsqu'il est inversé), la perovskite constitue la couche intrinsèque piégeant la lumière (le "i" en broche) entre le ETL chargé négativement et une couche de transport de charge chargée positivement (HTL).

Lorsque les couches chargées positivement et négativement sont séparées, l'architecture se comporte comme un jeu subatomique de Pachinko dans lequel les photons d'une source de lumière délogent des électrons instables de l'ETL, les faisant tomber vers le côté HTL positif du sandwich. La couche de pérovskite accélère ce flux.

Bien que la pérovskite constitue une couche intrinsèque idéale en raison de sa forte affinité pour les trous et les électrons et de son temps de réaction rapide, la fabrication à l'échelle commerciale s'avère difficile en partie parce qu'il est difficile d'appliquer une couche ETL uniforme sur la surface cristalline de la pérovskite.

Les chercheurs ont choisi l'ester méthylique de l'acide [6,6] -phényl-C (61) -butyrique (PCBM) en raison de ses antécédents de matériau ETL et parce que le PCBM appliqué dans une couche rugueuse offre la possibilité d'une conductivité améliorée, moins pénétrable contact d'interface et piégeage de lumière amélioré.

«Très peu de recherches ont été effectuées sur les options ETL pour la conception de broches planaires», explique André D. Taylor, professeur agrégé à la Tandon School of Engineering de l'Université de New York. "Le principal défi des cellules planaires est, comment les assembler de manière à ne pas détruire les couches adjacentes?"

La méthode la plus courante est le moulage par centrifugation, qui consiste à faire tourner la cellule et à permettre à la force centripète de disperser le fluide ETL sur le substrat de la pérovskite. Mais cette technique est limitée aux petites surfaces et entraîne une couche incohérente qui diminue les performances de la cellule solaire. Le moulage par centrifugation est également inimitable à la production commerciale de grands panneaux solaires par des procédés tels que la fabrication de rouleaux à rouleaux, pour lesquels l'architecture de perovskite plane à broches souples est par ailleurs bien adaptée.

Les chercheurs se sont plutôt tournés vers le revêtement par pulvérisation, qui applique uniformément l'ETL sur une grande surface et convient à la fabrication de grands panneaux solaires. Ils ont signalé un gain d'efficacité 30 en pourcentage par rapport aux autres ETL - d'un pourcentage de PCE de 13 à plus de 17 - et moins de défauts.

"Notre approche est concise, hautement reproductible et évolutive. Il suggère que le revêtement par pulvérisation du PCBM ETL pourrait avoir un large attrait pour améliorer la base de référence des cellules solaires à pérovskite et fournir une plate-forme idéale pour les cellules solaires à pérovskite perforantes record dans un futur proche ", ajoute Taylor.

D'autres coauteurs proviennent de l'Université des sciences et technologies électroniques de Chine, de l'Université de Pékin, de l'Université Yale et de l'Université Johns Hopkins.

La Fondation de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC), la Fondation pour les groupes de recherche sur l'innovation de la NSFC, le Chinese Scholarship Council et la US National Science Foundation ont financé l'étude.

La source: Université de New York

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = énergie solaire; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

A Spray Coating Could Pave Way For Cheaper Solar Cells

perovskite

A Spray Coating Could Pave Way For Cheaper Solar Cells

Researchers say they’ve solved a major fabrication challenge for perovskite cells—the intriguing potential challengers to silicon-based solar cells.

These crystalline structures show great promise because they can absorb almost all wavelengths of light. Perovskite solar cells are already commercialized on a small scale, but recent vast improvements in their power conversion efficiency (PCE) are driving interest in using them as low-cost alternatives for solar panels.

In the paper in Nanoscale, the research team reveals a new scalable means of applying a critical component to perovskite cells to solve some major fabrication challenges. The researchers applied the critical electron transport layer (ETL) in perovskite photovoltaic cells in a new way—spray coating—to imbue the ETL with superior conductivity and a strong interface with its neighbor, the perovskite layer.

Most solar cells are “sandwiches” of materials layered in such a way that when light hits the cell’s surface, it excites electrons in negatively charged material and sets up an electric current by moving the electrons toward a latticework of positively charged “holes.” In perovskite solar cells with a simple planar orientation called p-i-n (or n-i-p when inverted), the perovskite constitutes the light-trapping intrinsic layer (the “i” in p-i-n) between the negatively charged ETL and a positively charged hole transport layer (HTL).

When the positively and negatively charged layers are separated, the architecture behaves like a subatomic game of Pachinko in which photons from a light source dislodge unstable electrons from the ETL, causing them to fall toward the positive HTL side of the sandwich. The perovskite layer expedites this flow.

While perovskite makes for an ideal intrinsic layer because of its strong affinity both for holes and electrons and its quick reaction time, commercial-scale fabrication proves challenging partly because it is difficult to effectively apply a uniform ETL layer over the crystalline surface of the perovskite.

The researchers chose the compound [6,6]-phenyl-C(61)-butyric acid methyl ester (PCBM) because of its track record as an ETL material and because PCBM applied in a rough layer offers the possibility of improved conductivity, less-penetrable interface contact, and enhanced light trapping.

“Very little research has been done on ETL options for the planar p-i-n design,” says André D. Taylor, an associate professor in the Tandon School of Engineering at New York University. “The key challenge in planar cells is, how do you actually assemble them in a way that doesn’t destroy the adjacent layers?”

The most common method is spin casting, which involves spinning the cell and allowing centripetal force to disperse the ETL fluid over the perovskite substrate. But this technique is limited to small surfaces and results in an inconsistent layer that lowers the performance of the solar cell. Spin casting is also inimicable to commercial production of large solar panels by such methods as roll-to-roll manufacture, for which the flexible p-i-n planar perovskite architecture is otherwise well suited.

The researchers instead turned to spray coating, which applies the ETL uniformly across a large area and is suitable for manufacturing large solar panels. They reported a 30 percent efficiency gain over other ETLs—from a PCE of 13 percent to over 17 percent—and fewer defects.

“Our approach is concise, highly reproducible, and scalable. It suggests that spray coating the PCBM ETL could have broad appeal toward improving the efficiency baseline of perovskite solar cells and providing an ideal platform for record-breaking p-i-n perovskite solar cells in the near future,” Taylor adds.

Additional coauthors are from the University of Electronic Science and Technology of China, Peking University, Yale University, and Johns Hopkins University.

The Foundation of the National Natural Science Foundation of China (NSFC), the Foundation for Innovation Research Groups of the NSFC, the Chinese Scholarship Council, and the US National Science Foundation provided funding for the study.

Source: New York University

Related Books:

Solar Energy: The Physics and Engineering of Photovoltaic Conversion, Technologies and Systems
perovskiteAuthor: Olindo Isabella
Binding: Paperback
Publisher: UIT Cambridge Ltd.
List Price: $36.99

Buy Now

Taming the Sun: Innovations to Harness Solar Energy and Power the Planet (The MIT Press)
perovskiteAuthor: Varun Sivaram
Binding: Hardcover
Publisher: The MIT Press
List Price: $29.95

Buy Now

Install Your Own Solar Panels: Designing and Installing a Photovoltaic System to Power Your Home
perovskiteAuthor: Joseph Burdick
Binding: Paperback
Publisher: Storey Publishing, LLC
List Price: $19.95

Buy Now

perovskite
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}