Cinq romans à lire sur l'environnement et la crise climatique

5 doit lire des romans sur l'environnement et la crise climatique Pexels

Depuis le début de Lockdown, nous sommes plus nombreux à avoir pris nos vélos, cultivé nos propres légumes et cuit notre propre pain. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été suggéré d'utiliser cette expérience pour repenser notre approche de la crise climatique.

La lecture de certaines publications sur l'environnement - parfois appelées «éco-littérature» - peut également nous donner l'occasion de penser le monde qui nous entoure de différentes manières.

L'éco-littérature, a une longue tradition littéraire qui remonte aux écrits du XIXe siècle Poètes romantiques anglais et auteurs américains. Et la prise de conscience croissante du changement climatique a accéléré le développement des écrits environnementaux.

AnimalLes gens des animaux

par Indra Sinha

Le peuple animal d'Indra Sinha, regarde le Explosion de gaz de Bhopal en Inde - l'une des catastrophes environnementales les plus horribles du 20e siècle. Une fuite de gaz toxique d'une usine de pesticides appartenant aux États-Unis a tué plusieurs milliers de personnes et blessé plus d'un demi-million.

Le personnage principal du roman, Animal, est un garçon orphelin de 19 ans qui survit à l'explosion avec un corps déformé. Cela signifie qu'il doit "ramper comme un chien à quatre pattes". L'animal ne déteste pas son corps, mais embrasse son identité animiste - offrant une approche non conventionnelle perspective non humaine.

Avec cette figure «humaine-animale» blessée, Sinha présente sa critique des conditions postcoloniales de l'Inde et montre comment la domination capitaliste occidentale continue de nuire aux gens et à l'environnement dans la société postcoloniale contemporaine.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cinq

Mon année des viandes

par Ruth Ozeki

Le roman de Ruth Ozeki mêle des thèmes tels que la maternité, la justice environnementale et pratique écologique d'explorer l'utilisation effroyable des hormones de croissance dans l'industrie américaine de la viande dans une perspective écocritique féministe.

Le roman emploie un mode narratif «documentaire» et commence par une émission de cuisine télévisée - parrainée par une entreprise de viande. Pendant le tournage de l'émission, Jane Takagi-Little, la réalisatrice, rencontre un couple de lesbiennes végétariennes qui révèlent la vilaine vérité sur l'utilisation des hormones de croissance dans l'industrie de l'élevage. La rencontre motive Jane à entreprendre un projet documentaire pour découvrir comment les hormones de croissance empoisonnent le corps des femmes.

Par un choix délibéré de faire de tous ses personnages principaux des personnages féminins, Ozeki attire l'attention de ses lecteurs sur des figures féminines atypiques non conformes qui se rebellent contre les normes sociales ou culturelles inhérentes à la société capitaliste patriarcale.

Disgrace L'extérieur

par Richard Powers

The Overstory est salué par la critique pour son ambition de sensibiliser à la vie des arbres et son plaidoyer pour une mode de vie écocentrique. Le roman de Powers présente neuf personnages distinctifs - qui représentent les «racines» des arbres. Peu à peu, leurs histoires et leurs vies s'entrelacent pour former le «tronc», la «couronne» et les «graines».

L'un des personnages, le Dr Patricia Westerford, publie un document montrant que les arbres sont des êtres sociaux car ils peuvent communiquer et se prévenir mutuellement lorsqu'une intrusion étrangère se produit. Son idée, bien que présentée comme controversée dans le roman, est en fait bien soutenu par les études scientifiques d'aujourd'hui.

Malgré son travail révolutionnaire, le Dr Westerford finit par se suicider en buvant des extraits d'arbres toxiques lors d'une conférence - pour faire comprendre que les humains ne peuvent sauver les arbres et la planète qu'en cessant d'exister.

Ce ne sont que quelques livres avec un accent particulier sur les questions environnementales - parfait pour votre liste de lecture actuelle. À la surprise générale, ce verrouillage mondial nous a procuré des avantages écologiques, comme baisse soudaine des émissions de carbone et l'énorme déclin de notre dépendance à énergie fossile traditionnelle. Peut-être que si nous pouvons tirer des leçons de cette expérience, nous pourrons progresser vers un avenir plus vert.La Conversation

A propos de l'auteur

Ti-han Chang, maître de conférences en études Asie-Pacifique, University of Central Lancashire

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Five "Must Read" Novels On The Environment and Climate Crisis

5 Must Read Novels On The Environment And Climate Crisis Pexels

Since the start of lockdown, more of us have taken to our bicycles, grown our own vegetables and baked our own bread. So it’s not surprising it has been suggested we should use this experience to rethink our approach to the climate crisis.

Reading some environmental literature – sometimes called “eco-literature” – can also give us the opportunity to think about the world around us in different ways.

Eco-literature, has a long literary tradition that dates back to the writings of 19th-century English romantic poets and US authors. And the growing awareness of climate change has accelerated the development of environmental writings.

AnimalAnimal’s People

by Indra Sinha

Indra Sinha’s Animal’s People, looks at the Bhopal gas explosion in India – one of the most horrific environmental disasters of the 20th-century. A poisonous gas leak from a US-owned pesticide plant killed several thousand people and injured more than half a million.

The main character in the novel, Animal, is a 19-year-old orphaned boy who survives the explosion with a deformed body. This means he must “crawl like a dog on all fours”. Animal does not hate his body, but embraces his animistic identity – offering an unconventional non-human perspective.

With this wounded “human-animal” figure, Sinha puts forward his critique of India’s postcolonial conditions and demonstrates how Western capitalist domination continues to damage people and the environment in contemporary postcolonial society.


 Get The Latest From InnerSelf


Five

My Year of Meats

by Ruth Ozeki

Ruth Ozeki’s novel intermingles themes such as motherhood, environmental justice and ecological practice to explore the appalling use of growth hormones in the US meat industry from a feminist ecocritical perspective.

The novel employs a “documentary” narrative mode and begins with a TV cooking show – sponsored by a meat company. While filming the show, Jane Takagi-Little, the director, encounters a vegetarian lesbian couple who reveal the ugly truth about the use of growth hormones within the livestock industry. The encounter motivates Jane to undertake a documentary project to uncover how growth hormones poison women’s bodies.

Through a deliberate choice to make all her main characters female, Ozeki draws her readers’ attention to nonconforming, atypical female figures who rebel against social or cultural norms inherent in patriarchal capitalist society.

Disgrace The Overstory

by Richard Powers

The Overstory is praised by critics for its ambition to bring awareness to the life of trees and its advocacy to an ecocentric way of life. Powers’ novel sets out with nine distinctive characters - which represent the “roots” of trees. Gradually their stories and lives intertwine to form the “trunk”, the “crown” and the “seeds”.

One of the characters, Dr Patricia Westerford, publishes a paper showing trees are social beings because they can communicate and warn each other when a foreign intrusion occurs. Her idea, though presented as controversial in the novel, is actually well supported by today’s scientific studies.

Despite her groundbreaking work, Dr Westerford ends up taking her own life by drinking poisonous tree extracts at a conference - to make it clear humans can only save trees and the planet by ceasing to exist.

These are just a few books with a specific focus on environmental issues – perfect for your current reading list. To everyone’s surprise, this global lockdown has given us some eco-benefits, such as a sudden dip in carbon emissions and the huge decline in our reliance on traditional fossil fuel energy. Maybe then if we can learn from this experience we can move towards a greener future.The Conversation

About The Author

Ti-han Chang, Lecturer in Asia-Pacific Studies, University of Central Lancashire

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…