Romans fantastiques urbains: pourquoi ils comptent et lesquels lire en premier

Romans fantastiques urbains: pourquoi ils comptent et lesquels lire en premier Matt Gibson / Shutterstock

Des franchises comme Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones et The Witcher nous amènent souvent à penser la fantaisie comme un genre pastoral: un paysage médiéval rempli de chevaliers à cheval sur des quêtes, des bois enchantés et des châteaux isolés.

Pourtant, il existe un autre décor pour la magie, les créatures surnaturelles et la sagesse ancienne: la ville moderne. La fantaisie urbaine occupe une place quelque part entre la fantaisie épique et la science-fiction. D'une part, il présente des êtres apparemment éternels et d'un autre monde; d'autre part, il se déroule dans des environnements construits par l'homme.

Dans la fantaisie urbaine, ces environnements peuvent être des villes réelles. Chez Ben Aaronvitch Rivières de Londres (2011), Londres est l'hôte de créatures surnaturelles et de magie. Dans Cassandra Clare's Ville d'os (2007), New York est la ville en question et celle de Sergei Lukyanenko La veille de nuit (1998) se déroule à Moscou. D'autres environnements urbains sont entièrement imaginaires, comme celui de China Miéville Nouveau Crobuzon, Jeff VanderMeer Ambre gris ou KJ Bishop's La ville gravée complète au niveau des unités (2004).

Lézards et fantômes

L'histoire de la fantaisie urbaine remonte au 19e siècle, lorsque les écrivains tentaient de comprendre les nouvelles villes industrialisées. Cela peut être vu dans le dinosaure imaginaire de Charles Dickens «se dandinant comme un lézard éléphantine sur Holborn Hill» au début de Bleak House (1853). Un autre exemple est le Paris fantomatique du poète français Charles Baudelaire - la «ville irréelle», comme décrit dans son poème Les Fleurs du Mal (1857).

Romans fantastiques urbains: pourquoi ils comptent et lesquels lire en premier Paris de Baudelaire. Charles Soulier / Domaine public, CC BY-NC-ND

Dans la poésie de Baudelaire, Paris devient une caricature fantastique de la vraie ville. Son narrateur est assailli de sosies, d'apparitions et d'objets de désir. Baudelaire croyait que la ville a exigé un nouveau type d'écriture pour le capturer en mémoire. Puisque la ville moderne change si vite, sa crainte est «de ne pas aller assez vite, de laisser le fantôme s'échapper».

Les préoccupations de Baudelaire concernant la capture de l'essence d'une ville avant qu'elle ne change ne sont liées à des idées sur l'impact du capitalisme sur la vie moderne. Elle trouve un écho dans la compréhension de Karl Marx des forces rapides du capital. dans le Manifeste communiste (1848), Marx a écrit que:


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Toutes les relations figées et figées… sont balayées, toutes les relations nouvellement formées deviennent désuètes avant de pouvoir s'ossifier. Tout ce qui est solide se fond dans l'air.

Plus récemment, l'auteur de fantasy urbain China Miéville a commenté que la littérature fantastique imite «l'absurdité» de la modernité capitaliste. La fantaisie urbaine, vue de cette façon, est un moyen de comprendre et de décrire comment la ville moderne est faite.

Histoire et fantaisie

La collision du passé, du présent et du futur à mesure que la ville se transforme est un thème commun dans la fantaisie urbaine moderne. Le meilleur exemple est peut-être le roman et la série télévisée de Neil Gaiman, Neverwhere (1996). Le jeune homme d'affaires Richard Mayhew rencontre le mystérieux personnage Door. Il la poursuit jusqu'à Londres ci-dessous, une image miroir féodale magique de Londres ci-dessus.

Comme l'explique Door: «Il y a de petites bulles d'antan à Londres, où les choses et les lieux restent les mêmes, comme des bulles d'ambre.» Londres ci-dessous est une version grotesque de ce qui a été laissé dans la poursuite impitoyable de la ville de la richesse et de la technologie. Gaiman utilise un récit de quête - Richard doit découvrir qui a assassiné les parents de Door et, dans le processus, tuer la Grande Bête de Londres - mais il le place dans les vestiges du vieux Londres.

Romans fantastiques urbains: pourquoi ils comptent et lesquels lire en premier Dans des romans comme Neverwhere de Neil Gaiman, Londres moderne croise des vestiges de la ville du passé. frankie's / Shutterstock

Des fantasmes urbains comme Neverwhere et aussi Miéville's La ville et la ville (2009) affichent un intérêt archéologique avec les histoires matérielles cachées de la ville. Dans la ville et la ville, une fouille archéologique est au cœur de l'intrigue.

Relier psychologie et archéologie, Sigmund Freud une fois comparé l'esprit humain aux ruines de la Rome antique:

Faisons l'hypothèse fantastique que Rome n'était pas un lieu d'habitation humain mais une entité mentale… dans laquelle rien une fois construit n'avait péri, et tous les premiers stades de développement avaient survécu aux côtés des derniers.

Le mélange de fantaisie urbaine du passé et du présent, naturel et surnaturel, vu et invisible fait écho à la description de Freud de la psyché, dans laquelle les plans de l'activité humaine sont superposés.

La ville multiculturelle

Le genre n'est pas sans problèmes. Des fantasmes urbains comme le New Crobuzon industriel de Miéville ou Philip Reeve Moteurs Mortels (2001), ont chevauché un autre sous-genre: steampunk. le Esthétique du XIXe siècle de steampunk a tendance à s'inspirer de l'Empire britannique sans aucune considération sérieuse de la race.

Romans fantastiques urbains: pourquoi ils comptent et lesquels lire en premier Nalo Hopkinson à la cérémonie de remise des prix Hugo Worldcon à Helsinki. Henry Söderlund, CC BY

D'un autre côté, Gaiman, Miéville et Aaronovitch ont tous fait appel à Londres multiculturelle. Des écrivains afro-caribéens aiment Nalo Hopkinson ont utilisé la fantaisie urbaine pour explorer le racisme dans des villes comme Toronto (Sister Mine, 2013). Bien que plus Afrofuturiste que la fantaisie urbaine, la ville-état de Wakanda, qui figure dans les bandes dessinées et les films de Black Panther, reprend le stéréotype impérial du «monde perdu» et le renverse.

À son meilleur, la fantaisie urbaine n'est pas seulement passionnante. Il offre une nouvelle façon de comprendre notre propre existence urbaine.La Conversation

A propos de l'auteur

Paul March-Russell, maître de conférences en littérature comparée, Université du Kent

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Urban Fantasy Novels: Why They Matter And Which Ones To Read First

Urban Fantasy Novels: Why They Matter And Which Ones To Read First Matt Gibson/Shutterstock

Franchises like The Lord of the Rings, Game of Thrones and The Witcher often lead us to think of fantasy as a pastoral genre: a medieval landscape filled with knights riding on quests, enchanted woodland and isolated castles.

Yet there is another setting for magic, supernatural creatures and ancient wisdom: the modern city. Urban fantasy occupies a place somewhere between epic fantasy and science fiction. On the one hand, it features seemingly eternal and otherworldly beings; on the other hand, it takes place within man-made, built environments.

In urban fantasy, these environments can be real-life cities. In Ben Aaronvitch’s Rivers of London (2011), London is host to supernatural creatures and magic. In Cassandra Clare’s City of Bones (2007), New York is the city in question, and Sergei Lukyanenko’s The Night Watch (1998) is set in Moscow. Other urban environments are entirely imaginary, like China Miéville’s New Crobuzon, Jeff VanderMeer’s Ambergris or KJ Bishop’s The Etched City (2004).

Lizards and ghosts

The history of urban fantasy reaches back into the 19th century, when writers were trying to comprehend the new industrialised cities. This can be seen in Charles Dickens’ imaginary dinosaur “waddling like an elephantine lizard up Holborn Hill” at the start of Bleak House (1853). Another example is the French poet Charles Baudelaire’s ghostly Paris – the “unreal city”, as described in his poem Les Fleurs du Mal (1857).

Urban Fantasy Novels: Why They Matter And Which Ones To Read First Baudelaire’s Paris. Charles Soulier/Public domain, CC BY-NC-ND

In Baudelaire’s poetry, Paris becomes a fantastical caricature of the real city. His narrator is beset by doppelgangers, apparitions and objects of desire. Baudelaire believed that the city demanded a new kind of writing to capture it in memory. Since the modern city changes so quickly, his fear is “of not going fast enough, of letting the phantom escape”.

Baudelaire’s concerns about capturing the essence of a city before it changes are linked to ideas about the impact of capitalism on modern life. It is echoed in Karl Marx’s understanding of the swift-moving forces of capital. In the Communist Manifesto (1848), Marx wrote that:


 Get The Latest From InnerSelf


All fixed, fast-frozen relations … are swept away, all new-formed ones become antiquated before they can ossify. All that is solid melts into air.

More recently, urban fantasy author China Miéville has commented that fantasy literature mimics the “absurdity” of capitalist modernity. Urban fantasy, seen this way, is a way of understanding and describing how the modern city is made.

History and fantasy

The collision of past, present and future as the city transforms is a common theme in modern urban fantasy. Perhaps the best example is Neil Gaiman’s novel and TV series, Neverwhere (1996). Young businessman Richard Mayhew meets the mysterious character Door. He pursues her into London Below, a magical, feudalistic mirror image to London Above.

As Door explains: “There are little bubbles of old-time in London, where things and places stay the same, like bubbles in amber.” London Below is a grotesque version of what has been left behind in the city’s ruthless pursuit of wealth and technology. Gaiman uses a quest narrative – Richard must discover who murdered Door’s parents and, in the process, slay the Great Beast of London – but he places it within the remnants of old London.

Urban Fantasy Novels: Why They Matter And Which Ones To Read First In novels like Neil Gaiman’s Neverwhere, modern London intersects with remnants of the city from the past. frankie's/Shutterstock

Urban fantasies such as Neverwhere and also Miéville’s The City and the City (2009) display an archaeological interest with the material hidden histories of the city. In The City and The City, an archaeological dig is central to the plot.

Linking psychology and archaeology, Sigmund Freud once compared the human mind to the ruins of ancient Rome:

Let us make the fantastic supposition that Rome were not a human dwellingplace but a mental entity … in which nothing once constructed had perished, and all the earlier stages of development had survived alongside the latest.

Urban fantasy’s mix of past and present, natural and supernatural, seen and unseen echoes Freud’s description of the psyche, in which planes of human activity are layered one upon the other.

The multicultural city

The genre is not without problems. Urban fantasies such as Miéville’s industrial New Crobuzon or Philip Reeve’s Mortal Engines (2001), have overlapped with another sub-genre: steampunk. The 19th-century aesthetic of steampunk tends to take inspiration from the British Empire without any serious consideration of race.

Urban Fantasy Novels: Why They Matter And Which Ones To Read First Nalo Hopkinson at the Hugo Award Ceremony Worldcon in Helsinki. Henry Söderlund, CC BY

On the other hand, Gaiman, Miéville and also Aaronovitch have all drawn upon multicultural London. Afro-Caribbean writers like Nalo Hopkinson have used urban fantasy to explore racism in cities such as Toronto (Sister Mine, 2013). Although more Afrofuturist than urban fantasy, the city-state of Wakanda, which features in the Black Panther comic books and film, takes the imperial stereotype of the “lost world” and turns it inside out.

At its best, urban fantasy is not only enthralling. It offers a new way to understand our own urban existence.The Conversation

About The Author

Paul March-Russell, Lecturer in Comparative Literature, University of Kent

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…