Il y a un moyen plus brillant: libérer la créativité intérieure

Il y a un moyen plus brillant: libérer la créativité intérieure
Image DKunert

Savoir ce que je sais maintenant m'engage avec enthousiasme à partager cette vérité: il y a une manière plus lumineuse. Ce que vous cherchez, vous aura trouver. Je veux transmettre cela à tous ceux qui m'approchent de leurs problèmes créatifs et de leurs angoisses: là sont réponses à vos souffrances et à vos envies.

Mes collègues chercheurs créatifs me contactent de nombreuses façons: en ligne de manière anonyme, en privé par e-mail, en toute sécurité au sein de mes groupes d'enseignement et de conférences en ligne, à travers des rencontres fortuites dans des cafés. Ils croient qu'ils luttent seuls. Ce n'est pas le cas: leurs désirs cachés se reflètent les uns les autres avec une fidélité frappante.

Je suis honoré d'être au courant de leurs espoirs et craintes secrets. Ils aspirent à trouver plus de sens dans ce qu'ils font et qui ils sont. Ces chercheurs aspirent à faire partie d'une image plus grande, à sentir qu'ils ont quelque chose de précieux à offrir. Pour éprouver plus de joie. Vivre en flux et en connexion. Croire qu'il y a du temps et de l'espace pour n'importe laquelle de ces choses.

L'urgence marque leurs voix. Ce ne sont pas de simples besoins. Ce sont de vrais besoins.

Étant donné que ces besoins sont si puissants, pourquoi hésitons-nous à partager nos luttes? Malheureusement, nous nous blâmons souvent d'avoir ces besoins. Nous avons honte que nos désirs les plus profonds soient devenus des mystères pour nous. Nous pleurons la disparition de nos rêves autrefois lumineux. Nous nous sentons piégés, comme des observateurs passifs de notre propre vie. Peut-être que ces sentiments vous hantent aussi? Si oui, prenez courage: vous n'êtes pas seul, et encore plus important, il ne doit pas en être ainsi.

Comme des nuages ​​tourbillonnants, comme le gargouillis incessant du ruisseau,
le désir de l'esprit ne peut jamais être apaisé.

- ST. HILDEGARD DE BINGEN,
mystique, musicien et guérisseur du XIIe siècle


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je salue tous les courageux chercheurs. Je vous salue. Donner une voix à votre frustration peut être douloureux et effrayant. Pourtant, c'est une première étape cruciale vers l'épanouissement créatif.

Prendre position pour vos désirs (même si ce n'est qu'en privé) vous dirige automatiquement vers le changement, comme l'explique si bien mon élève de harpe Edela:

«Il ne me suffit pas d'écouter de la musique. C'est aussi insensé que d'essayer de se nourrir d'une belle photo de nourriture plutôt que d'avoir de la nourriture devant moi. »

Torturé par le syndrome de l'imposteur

Le professeur populaire torturé par le syndrome de l'imposteur si extrême qu'il arrache littéralement ses cheveux; le pianiste qui joue depuis vingt ans, même si personne, pas même ses parents, ne l'a entendue à cause de son anxiété de performance; l'écrivain qui a perdu la foi que la créativité compte même dans ce monde fou; l'homme d'affaires prospère qui est terrifié, il aura l'air stupide en se livrant à son désir d'improviser; l'artiste amateur dévouée qui soupçonne qu'elle ne l'a pas vraiment et ne le fera jamais; l'artiste professionnel blasé qui répugne à admettre qu'il en a assez de son métier; la mère occupée qui craint d'avoir troqué sa créativité contre l'éducation des enfants. Malgré la différence de ces personnes, leur histoire est la même: ils ressentent une déconnexion déchirante de ce qu'ils croient à juste titre être leur véritable moi.

Je me souviens de ces sentiments moi-même. Le simple rappel de ces jours sinistres active l'attraction horrible de ce vide. Les paroles de Wendolyn Bird, fondatrice d'une école maternelle en plein air, conteuse et harpiste, résonnent exactement où j'étais autrefois:

«J'ai arrêté de jouer à cause de l'anxiété. Je ne jouerai pas devant des gens, même si j'aime vraiment le faire. Je me sens triste, frustré, en colère et seul pour ne pas pouvoir jouer librement et quand je le souhaite. Cela arrête ma pratique et / ou la modifie de sorte que je n'apprenne jamais rien ni n'avance au point de pouvoir jouer même avec des amis. »

L'anxiété de performance est une manifestation extrême des peurs que nous avons tous en nous lorsqu'il s'agit d'engager et de partager notre créativité. En tant que tel, c'est un objectif puissant à travers lequel examiner ce qu'il faut pour récupérer votre créativité pour la vie.

Déconnecté de votre créativité?

Il est difficile de croire à quel point la souffrance causée par la déconnexion de notre créativité est courante. Mais je l'ai vu de mes propres yeux. À plusieurs reprises et pendant de nombreuses années. Je pensais que mes problèmes étaient uniques jusqu'à ce que je commence à enseigner la musique et à collaborer à plein temps avec d'autres créatifs du monde entier.

J'ai travaillé avec tout le monde, des débutants aux pros chevronnés de tous âges et de tous horizons, et des nuages ​​d'anxiété, d'épuisement professionnel, de frustration et de chagrin nous hantaient tous. Des personnes trois décennies plus âgées que moi sont devenues aussi vulnérables que de petits enfants, pleurant en exposant enfin leurs espoirs et leurs rêves perdus dans l'intimité de mon studio.

Les enjeux étaient extrêmement élevés. Les questions les plus profondes sur ce qui rend la vie digne d'être vécue me sont présentées. Le simple fait de vivre et de vieillir n'a pas répondu à ces questions. Enfant, émerveillé par les adultes qui m'entouraient, j'ai toujours supposé que d'une manière ou d'une autre, nous devions tous comprendre les choses au fil du temps. Maintenant, je sais combien de ces adultes ont dû vraiment ressentir - et beaucoup ressentent encore - à l'intérieur.

C'était beaucoup à retenir et à retenir. Que pouvais-je y faire? Même si c'était un soulagement de ne pas être seul dans ma propre lutte contre l'anxiété de performance, regarder les autres en souffrir était une torture. En tant que professeur, je me sentais obligé de trouver une sorte de solution. Mais quoi? Pendant longtemps, j'avais à peine une longueur d'avance à l'extérieur et je sentais souvent une ligue derrière à l'intérieur.

Cette lutte ne concerne pas seulement vous et moi. C'est à propos de nous tous. Même ceux qui semblent vivre une vie créative et réussie à l'extérieur se sentent souvent comme des fraudes à l'intérieur.

Revenir à votre vrai moi

Ce sentiment de déconnexion jette un sort terrible sur notre monde. Les conséquences? Augmentation de l'anxiété, de la dépression, de la frustration, du manque de motivation, de la solitude, du désespoir rampant à propos de nos capacités et même de notre avenir à mesure que les options de travail diminuent et que les taux de mortalité augmentent. Ce malaise infecte nos esprits, nos familles, nos communautés. La douleur est réelle.

Étonnamment, étant donné l'ampleur de ce fléau, il existe un antidote. Elle existe depuis longtemps et elle est cachée à la vue. C'est une approche, un mode de vie, qui est simple et peut être appliqué à chaque activité créative dans laquelle vous vous engagez. C'est un chemin qui vous ramène à votre vrai moi, ressuscitant votre joie innée, affinant vos pouvoirs complémentaires de compétence et d'intuition , et vous donner le courage de reprendre votre objectif, votre créativité et votre destin.

Que vous croyiez que la vie a un sens inhérent ou que toute l'existence est un accident absurde, cette façon est toujours vraie. Des enseignements spirituels de Platon, Bouddha, Jésus et Sainte Catherine de Sienne aux divers systèmes de croyances du monde, jusqu'au nihilisme de Nietzsche, l'existentialisme de Camus et le «désintéressement» du philosophe irlandais Iris Murdoch, la conclusion a été le même: le sens de la vie est de se connecter à la vie.

Et quelle est l'une des façons les plus sûres et les plus belles de se connecter à la vie? En un mot, c'est engager votre créativité.

J'ai beaucoup d'histoires préférées sur les récompenses obtenues en vivant cette philosophie, alors permettez-moi d'en souligner quelques-unes: le photographe rejetant les plans pour fréquenter la faculté de droit et transformant une perspective blasée de leur travail comme étant "juste une caisse enregistreuse" en une dévotion sans précédent à cultiver la communauté artistique. La musicienne chevronnée accomplie se catapulte à un niveau artistique inspiré après vingt ans de pratique sans incident. Notre Edela, une directrice d'école à la retraite qui a réalisé son rêve de prendre la harpe toute sa vie et s'est produite régulièrement en public dans l'année suivant mon travail, malgré une histoire de sept ans d'anxiété de performance.

Et Wendolyn, que vous avez rencontrée quelques pages en arrière au plus fort de sa frustration? Elle rapporte avoir joué au mariage de sa fille, un événement d'une grande importance et de pression pour elle:

«Une journée exubérante de joie pour moi aujourd'hui! Après quarante-cinq ans à jouer de la harpe et à pratiquer d'une manière qui ne me sert plus, j'ai trouvé my propre rythme et joie. Ma connexion avec la harpe est maintenant plus approfondie et j'ai trouvé une entrée pour me permettre de be avec ce qui était profondément conforme à l'essence de moi en ce moment. Je suis reconnaissant d'avoir cet endroit pour partager ma joie. Merci à tous ceux qui ont reçu ce moment avec moi. »

ACTIVITÉ BRIGHT WAY: Qu'est ce qui t'amènes ici?

Prenez quelques minutes pour voir où vous en êtes en ce moment. Quelles craintes et quels facteurs de stress vous empêchent de vivre de façon créative? Notez vos réflexions. Voyons où vous en êtes alors que nous nous préparons à parcourir ce chemin ensemble. Sachez que le changement peut survenir à tout moment, en tout lieu et à tout âge. Faisons en sorte que cela se produise pour vous.

Le pouvoir de changer votre état d'esprit

Je dois partager une vérité essentielle avec vous. J'ai appris de décennies d'enseignement et de création de l'état d'esprit est tout. By état d'esprit, Je veux dire ce que vous croyez corps-esprit-esprit sur vous-même et sur ce qui est possible pour vous.

Autrement dit, si vous croyez pouvoir faire quelque chose, vous le pouvez. Si vous ne croyez pas pouvoir faire quelque chose, vous ne pouvez pas. Si vous vous imposez des limitations, je dois vous dire qu’elles aura jouer.

Bien que cela puisse sembler effrayant, l'inverse est également vrai: si vous adoptez un état d'esprit de possibilité, de croissance et de potentiel illimité, votre vie s'épanouira en réponse. C'est l'état d'esprit que je vous invite à adopter sur notre chemin - toujours à partir d'un lieu compatissant d'amour, de croissance et de connexion - afin que votre vie reflète vos rêves les plus intimes. Vous avez la possibilité de laisser tomber les anciennes façons de penser et d'être qui ont freiné votre créativité - jusqu'à présent.

Changer votre état d'esprit est grisant, libérateur et, oui, rigoureux. J'espère que vous recevez cette invitation de tout cœur et volontairement. Vous êtes en charge sur ce chemin. Il n'y a pas de gardiens sur la Voie Lumineuse, pas de boss; c'est votre courage qui vous pousse. Propulsé par votre courage, vous vous initierez aux grands secrets de la créativité connus à travers les âges.

La créativité est une connexion

Lorsque vous créez, vous vous connectez. Lorsque vous vous engagez dans l'activité que vous avez choisie, vous ne faites plus qu'un avec elle. La physique nous a appris que lorsque nous interagissons avec quelque chose, nous le changeons. Cette interaction est connexion rendue manifeste, déclenchée par votre engagement direct.

Lorsque nous marquons quelque chose par un engagement créatif, nous voyons notre vrai moi reflété. Cette mise en miroir nous donne un profond sentiment d'appartenance et de sens. Notre existence est affirmée. Nous savons que nous comptons. Notre confiance est rétablie. Votre point d'entrée dans ce mode de vie? C'est ce que vous possédez déjà: votre créativité.

C'est pourquoi la créativité est importante en elle-même: c'est un reflet de vous qui vous fait littéralement sentir plus, eh bien, Qui vous. Cela confirme votre place dans le monde. Il reconnaît votre dignité et votre droit d'exister - et de tous les autres - simplement parce que vous êtes en vie.

La créativité vous rappelle que vous êtes digne en vous-même. Donc, c'est le fait d'être créatif qui compte le plus, pas les produits de votre créativité, car la créativité n'a pas d'agenda au-delà de l'affirmation de la vie par la connexion.

La déconnexion est terrifiante

La déconnexion est l'une des sensations les plus terrifiantes que nous éprouvons en tant qu'êtres humains. Pensez à la détresse immédiate et intense que ressentent les bébés lorsqu'ils sont séparés de leurs parents. Lorsque nous sommes déconnectés, nous nous sentons horriblement dangereux. La déconnexion n'a pas besoin d'être dramatique pour avoir un impact. Le simple fait de se sentir différent des autres dans la vie quotidienne peut déclencher une anxiété et une dépression extrêmes.

La déconnexion de notre vrai moi est peut-être la plus effrayante de toutes lorsque, coupée de l'énergie source elle-même, nous nous demandons si la vie a un sens.

Notre survie en tant qu'êtres humains dépend de notre connexion. La réalité est que la plupart d'entre nous ne resteraient pas plus de quelques jours seuls dans la forêt. Survivre, et encore moins prospérer, exige de la créativité. Les humains ne sont pas dotés de crocs protecteurs ou d'une force physique formidable. Nous ne courons même pas très vite par rapport aux autres créatures!

Notre superpuissance est notre créativité spectaculaire. C'est notre capacité d'adaptation plutôt que notre force ou notre intelligence seule qui nous a permis de survivre. La créativité est par nature en constante évolution. S'adaptant à la situation actuelle, la créativité s'en élabore ensuite, faisant naître des expressions toujours plus vitales de la force de vie. Le cercle de la vie tourne: la créativité affirme la vie, la vie suscite la créativité.

La créativité nous protège pendant un changement radical

Notre créativité a protégé l'humanité à travers des millénaires de changements radicaux. La créativité nous a poussés à évoluer. Si nous voulons continuer à évoluer - si nous voulons faire progresser notre force de vie individuelle et collective - nous devons rester créatifs. Tout cela pointe vers le plus grand message de la créativité: la vie mérite d'être affirmée et amplifiée, car c'est l'énergie de la connexion - l'amour - qui se manifeste.

De nombreux types de thérapie visent à nous reconnecter au monde, à nous-mêmes, à notre source. Des percées étonnantes peuvent se produire lorsque nous rétablissons les liens dans nos vies, comme l'affirme la neuroscientifique Candace Pert: «L'amour est un intégrateur et un guérisseur, mais vous devez faire le travail pour vous aimer, et vous pouvez commencer par aimer les autres. C'est le cœur de la santé humaine. »

J'ai eu une révélation étonnante pendant la méditation profonde quand j'ai soudainement perçu comment tout est interconnecté. Une vague de soulagement m'envahit et ma vie changea pour toujours. Bien que cela puisse sembler incroyable, mon expérience directe me dit que lorsque la connexion est rétablie, nous sommes à nouveau en sécurité. La peur s'estompe, l'amour occupe le devant de la scène et nous redevenons nous-mêmes.

Cette illumination est restée avec moi, et mes proches ont remarqué que j'étais plus moi-même depuis lors. Le changement peut devenir permanent car une fois que vous recevez ces connaissances, vous ne pouvez pas les ignorer. C'est pourquoi votre créativité, votre engagement direct avec la vie, est si important: il vous reconnecte, pour la vie.

Engager votre créativité innée est l'un des moyens les plus rapides, les plus sûrs, les plus disponibles, les plus satisfaisants et les plus positifs de le faire. Comme ci-dessus, donc ci-dessous: récupérez votre créativité, récupérez votre vie. En étant créatif, en vous engageant activement dans votre vie, vous aura rappelle-toi qui tu es.

Bienvenue dans la magnificence de votre vrai moi. Engager votre innée la créativité est l'un des moyens les plus rapides, les plus sûrs, les plus disponibles, les plus satisfaisants et les plus positifs de rétablir votre connexion avec vous-même et avec le monde en général.

© 2020 par Diana Rowan. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission du livre: The Bright Way
Editeur: New World Library. www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

The Bright Way: cinq étapes pour libérer la création
par Diana Rowan

The Bright Way: cinq étapes pour libérer la créativité intérieure de Diana RowanBien que la créativité puisse sembler être un luxe pour les loisirs, elle est en fait le moteur du progrès culturel. Toutes les innovations humaines, de la peinture rupestre à Internet, ont été alimentées par les idées et le suivi de quelqu'un. Nos actes créatifs nécessitent plus que de simples idées; ils nécessitent également ingéniosité et persévérance, confiance et courage, la capacité de rêver et de do. The Bright Way vous aide à cultiver tout cela. Un programme d'inspiration et d'action simple mais profond, conçu pour toute une vie d'utilisation, le système Bright Way vous permet d'accéder à la motivation et de progresser, de trouver de la joie dans le renforcement de vos compétences et de partager courageusement votre travail avec le monde.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquez ici. (Également disponible en édition Kindle.)

Livres connexes

A propos de l'auteur

Diana RowanL'alchimiste créative Diana Rowan est la fondatrice de la Bright Way Guild, un environnement d'apprentissage virtuel dédié à la transformation et à l'inspiration d'une communauté mondiale de créatifs. Elle est également musicienne et compositrice, se produisant et enseignant dans la région de la baie de San Francisco et dans le monde entier. Visitez son site Web à DianaRowan.com/

Vidéo / Présentation avec Diana Rowan: comment contourner le perfectionnisme

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

There Is A Brighter Way: Freeing The Creativity Within

There Is A Brighter Way: Freeing The Creativity Within
Image by DKunert

Knowing what I know now fires me up with enthusiasm to share this truth: there is a brighter way. What you seek, you will find. I want to impart this to all who approach me about their creative issues and anxieties: there are answers to your suffering and your longing.

My fellow creative seekers reach out to me in many ways: anonymously online, privately via email, safely within my teaching groups and online con­ferences, through chance encounters in cafés. They believe they struggle alone. Not so: their hidden desires mirror one another’s with striking faithfulness.

I’m honored to be privy to their secret hopes and fears. They yearn to find more meaning in what they do and who they are. These seekers long to be part of a bigger picture, to feel they have something valuable to offer. To experience more joy. To live in flow and connection. To believe there is time and space for any of these things.

Urgency marks their voices. These are not mere wants. They are true needs.

Since these are such powerful needs, why do we hesitate to share our strug­gles? Tragically, we often blame ourselves for having these needs. We feel ashamed that our deepest desires have become mysteries to us. We mourn the fading of our once-bright dreams. We feel trapped, like passive watchers of our own lives. Perhaps these feelings have been haunting you, too? If so, take heart: you’re not alone, and even more important, it doesn’t have to be this way.

Like billowing clouds, like the incessant gurgle of the brook,
the longing of the spirit can never be stilled.

— ST. HILDEGARD OF BINGEN,
twelfth-century mystic, musician, and healer


 Get The Latest From InnerSelf


I salute all brave seekers. I salute you. Giving voice to your frustration can be painful and scary. Yet it’s a crucial first step toward fulfilling yourself creatively.

Taking a stand for your desires (even if only in private) automatically directs you toward change, as my harp student Edela explains so well:

“Just listening to music isn’t enough for me. It is as senseless as trying to be nourished by a beautiful pho­tograph of food rather than having food before me.”

Tortured by Impostor Syndrome

The popular professor tortured by Impostor Syndrome so extreme that he lit­erally pulls his hair out; the pianist who has played for twenty years, though no one, not even her parents, has heard her because of her performance anxiety; the writer who has lost faith that creativity even matters in this crazy world; the successful businessperson who is terrified he will look foolish by indulging his longing to improvise; the dedicated amateur artist who suspects she doesn’t really “have it” and never will; the jaded professional artist who is loath to admit he has tired of his craft; the busy mother who fears she has traded her creativity for child-rearing. Despite how different these people are, their core story is the same: they feel a wrenching disconnection from what they rightly believe are their true selves.

I remember these feelings myself. Simply recalling those grim days activates the horrible pull of that void. The words of Wendolyn Bird, founder of an outdoor preschool, storyteller, and harpist, echo exactly where I once was:

“I’ve stopped performing due to anxiety. I won’t play in front of people, even though I actually love to do so. I feel sad, frustrated, angry, and alone for not being able to just play freely and when I wish to. It stops my practice and/or alters it so that I never learn anything or advance to the point of being able to play even with friends.”

Perfor­mance anxiety is an extreme manifestation of the fears we all hold inside us when it comes to engaging and sharing our creativity. As such, it’s a powerful lens through which to examine what it takes to reclaim your creativity for life.

Disconnected From Your Creativity?

It’s hard to believe just how common the suffering caused by disconnection from our creativity is. But I’ve seen it with my own eyes. Repeatedly, and over many years. I thought my problems were unique until I started teaching music and collaborating full-time with other creative people from around the world.

I worked with everyone from beginners to seasoned pros of all ages and back­grounds, and clouds of anxiety, burnout, frustration, and grief haunted us all. People three decades older than I became as vulnerable as little children, crying as they finally exposed their lost hopes and dreams in the privacy of my studio.

The stakes felt hair-raisingly high. The deepest questions of what makes life worth living were being presented to me. Simply living and growing older didn’t answer those questions. As a child, in awe of the adults surrounding me, I always assumed that somehow we’d all just figure things out over time. Now I know how many of those adults must have really felt — and many still feel — inside.

It was a lot to take in and hold. What could I do about it? Even though it was a relief not to be alone in my own struggle with performance anxiety, watching others suffer through it was torture. As the teacher, I felt duty bound to dredge up some sort of solution. But what? For a long time, I was barely one step ahead on the outside and often felt a league behind on the inside.

This struggle isn’t just about you and me. It’s about all of us. Even those who appear to live creative and successful lives on the outside often feel like frauds on the inside.

Returning To Your True Self

This sense of disconnection casts a dreadful spell over our world. The consequences? Increased anxiety, depression, frustration, lack of motivation, loneliness, creeping hopelessness about our capabilities and even our futures as work options shrivel and mortality rates rise. This malaise infects our spirits, our families, our communities. The pain is real.

Astonishingly, given the scope of this scourge, an antidote does exist. It has for a long time, and it is hidden in plain sight. It is an approach, a way of life, that is simple and can be applied to every creative activity you engage in. It is a path that returns you to your true self, resurrecting your innate joy, honing your com­plementary powers of skill and intuition, and giving you the courage to reclaim your purpose, your creativity, and your destiny.

Whether you believe that life has inherent meaning or that the whole of ex­istence is a preposterous accident, this way still holds true. From the spiritual teachings of Plato, Buddha, Jesus, and St. Catherine of Siena to diverse world belief systems, all the way to the nihilism of Nietzsche, the existentialism of Camus, and the “unselfing” of Irish philosopher Iris Murdoch, the conclusion has been the same: the meaning of life is to connect with life.

And what is one of the surest and most beautiful ways to connect with life? In a word, it is to engage your creativity.

I have many favorite stories of the rewards gained from living this philoso­phy, so let me highlight just a few: the photographer rejecting plans to attend law school and transforming a jaded perspective of their work as being “just a cash register” into an unprecedented devotion to cultivating artistic community. The accomplished veteran musician catapulting herself to an inspired level of artistry after twenty years of uneventful practice. Our Edela, a retired school principal who fulfilled her lifelong dream of taking up the harp and performed in public regularly within a year of working with me, despite a seven-decade-long history of performance anxiety.

And Wendolyn, whom you met a few pages back at the height of her frus­tration? She reports on performing at her daughter’s wedding, an event of huge import and pressure for her:

“An exuberantly joyful day for me today! After forty-five years of playing the harp and practicing in a way that no longer serves me, I found my own rhythm and joy. My connection to the harp has greater depth now, and I found an entryway into allowing myself to be with what was deeply congruent with the essence of me in the moment. I am grateful to have this place to share my joy. Thank you to any who have received this moment with me.”

BRIGHT WAY ACTIVITY: What Brought You Here?

Take a few minutes to consider where you are right now. What fears and stressors are holding you back from living creatively? Write down your reflections. Let’s get a baseline of where you are as we prepare to walk this path together. Know that change can happen any­time, anyplace, at any age. Let’s make it happen for you.

The Power of Changing Your Mindset

I must share an essential truth with you. I have learned from decades of teaching and creating that mindset is everything. By mindset, I mean what you believe body-mind-spirit about yourself and about what’s possible for you.

Simply put, if you believe you can do something, you can. If you don’t be­lieve you can do something, you can’t. If you place limitations of any sort on yourself, I have to tell you, they will play out.

While this might sound scary, the opposite is also true: if you adopt a mindset of possibility, growth, and unlimited potential, your life will blossom in response. This is the mindset I invite you to adopt on our path — always from a compassionate place of love, growth, and connection — so that your life reflects your innermost dreams. You have the opportunity to let go of old ways of thinking and being that have held back your creativity — until now.

Changing your mindset is exhilarating, liberating, and, yes, rigorous. I hope you receive this invitation wholeheartedly and vol­untarily. You are in charge on this path. There are no gatekeepers on the Bright Way, no bosses; it is your courage that urges you on. Propelled by your cour­age, you’ll self-initiate into the great secrets of creativity that have been known throughout the ages.

Creativity Is Connection

When you create, you connect. As you engage with your chosen activity, you be­come one with it. We’ve learned from physics that when we interact with some­thing, we change it. This interaction is connection made manifest, sparked by your direct engagement.

When we make our mark on something through creative engagement, we see our true selves reflected back. This mirroring gives us a deep sense of be­longing and meaning. Our existence is affirmed. We know that we matter. Our confidence is restored. Your entry point to this way of life? It’s what you already possess: your creativity.

This is why creativity matters in and of itself: it is a reflection of you that literally makes you feel more, well, you. It confirms your place in the world. It ac­knowledges your dignity and your right to exist — and everyone else’s — simply because you’re alive.

Cre­ativity reminds you that you are worthy in and of yourself. Therefore, it is the act of being creative that matters most, not the products of your creativity, because creativity has no agenda beyond life affirmation through connection.

Disconnection Is Terrifying

Disconnection is one of the most terrifying sensations we experience as human beings. Think of the immediate and intense distress babies feel when separated from their par­ents. When we get disconnected, we feel horribly unsafe. Disconnection doesn’t have to be dramatic to have an impact. Simply feeling set apart from others in everyday life can trigger extreme anxiety and depression.

Discon­nection from our true selves is perhaps the most fright­ening of all when, severed from source energy itself, we wonder if life has any meaning.

Our survival as human beings depends on being connected. The reality is, most of us wouldn’t last more than a few days alone in the forest. Surviving, let alone thriving, demands creativity. Humans are not endowed with protective fangs or formidable physical strength. We don’t even run very fast relative to other creatures!

Our superpower is our spectacular creativity. It’s our adaptabil­ity rather than our strength or intellect alone that has allowed us to survive. Cre­ativity is by its nature ever changing. Adapting to the present situation, creativity then elaborates on it, bringing forth ever more vital expressions of life force. The circle of life turns: creativity affirming life, life sparking creativity.

Creativity Protects Us During Radical Change

Our creativity has protected humanity through millennia of radical change. Creativity urged us to evolve. If we want to keep evolving — if we want to further our individual and collective life force — we must stay creative. All this points to creativity’s grandest message: life is worth affirming and amplifying, because it is the energy of connection — love — made manifest.

Many types of therapy aim to reconnect us to the world, to ourselves, to our source. Astounding breakthroughs can happen when we reestablish the connections in our lives, as neuroscientist Candace Pert affirms: “Love is an integrator and a healer, but you have to do the work to love yourself, and you can start by loving others. That’s the core of human health.”

I had a stunning revelation during deep meditation when I suddenly perceived how everything is interconnected. A wave of relief washed over me, and my life changed forever. While this may sound incredible, my di­rect experience tells me that when connection is restored, we are safe again. Fear fades, love takes center stage, and we become ourselves once more.

This illumination has stayed with me, and those close to me have remarked that I have been more myself since then. The change can become permanent be­cause once you receive this knowledge, you can’t un-know it. This is why your creativity, your direct engagement with life, is so important: it reconnects you, for life.

Engaging your innate creativity is one of the quickest, safest, most available, satisfying, and positive ways to do this. As Above, So Below: reclaim your cre­ativity, reclaim your life. By being creative, by actively engaging in your life, you will remember who you are.

Wel­come to the magnificence of your true self. Engaging your innate creativity is one of the quickest, safest, most available, satisfying, and positive ways to restore your connection to yourself and to the world at large.

©2020 by Diana Rowan. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the book: The Bright Way
Publisher: New World Library. www.newworldlibrary.com.

Article Source

The Bright Way: Five Steps to Freeing the Creative Within
by Diana Rowan

The Bright Way: Five Steps to Freeing the Creative Within by Diana RowanWhile creativity may seem like a leisure-time luxury, it is actually the engine of cultural advancement. All human innovations, from cave painting to the internet, have been fueled by someone’s ideas and follow-through. Our creative acts require more than just ideas; they also require ingenuity and perseverance, confidence and courage, the ability to dream and to do. The Bright Way helps you cultivate all of these. A simple yet profound program of inspiration plus action, designed for a lifetime of use, the Bright Way System empowers you to access motivation and make progress, find joy in building your skills, and courageously share your work with the world.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition.)

Related Books

About the Author

Diana RowanCreative alchemist Diana Rowan is founder of the Bright Way Guild, a virtual learning environment dedicated to transforming and inspiring a global community of creatives. She is also a musician and composer, performing and teaching in the San Francisco Bay Area and throughout the world. Visit her website at DianaRowan.com/

Video/Presentation with Diana Rowan: How to bypass perfectionism

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)