Comment l'isolement social peut enrichir nos vies spirituelles - comme Robinson Crusoé

Comment l'isolement social peut enrichir nos vies spirituelles - comme Robinson Crusoé Presque perdu en mer, Robinson Crusoé atterrit sur une île seulement pour compter avec l'isolement, la solitude et sa propre vie. Culture Club / Hulton Archive via Getty Images

Il a survécu au dernier grand fléau de Londres et au grand incendie de la ville. Il a été emprisonné et persécuté pour ses opinions religieuses et politiques. Il n'y a pas eu de fin heureuse pour le journaliste Daniel Defoe, auteur de «Un journal d'une année de peste. " À sa mort en 1731, il était embourbé et se cachait à ses créanciers.

Pourtant, Defoe, né en 1660, a laissé une œuvre de fiction qui est l'un des livres les plus publiés de l'histoire et - à part la Bible - le plus livre traduit dans le monde. Comme de nombreuses grandes œuvres de fiction, elle parle à travers les siècles, surtout maintenant que nous sommes confrontés à la pandémie de COVID-19.

Le livre est "Robinson Crusoë," écrit par Defoe et publié pour la première fois en 1719. Crusoe est un Anglais qui quitte sa vie confortable, part en mer, est capturé par des pirates et vendu en esclavage. Plus tard, il sort d'un naufrage le seul survivant. Il se maintient seul sur une île tropicale pendant 28 ans, en s'appuyant sur le grain, l'imagination et les quelques choses qu'il a récupérées du navire. Son histoire offre des leçons pour nous tous.

Comme un médecin et universitaire, J'ai enseigné le roman de Defoe à plusieurs reprises à mes étudiants de l'Université de l'Indiana. Je crois que c'est l'un des meilleurs livres à lire alors que nous endurons l'incertitude et l'isolement dus à COVID-19, car il nous invite à réfléchir sur des problèmes existentiels au cœur d'une pandémie.

Comment l'isolement social peut enrichir nos vies spirituelles - comme Robinson Crusoé Page de titre de la première édition (1719) de Robinson Crusoe. Culture Club / Hulton Archive via Getty Images

Qu'est-ce qui compte dans nos vies?

Pour ceux qui sont accroupis au milieu d'une pandémie, l'une des leçons de Robinson Crusoé est de comprendre la folie de biens du monde. Crusoe trouve de l'or mais se rend compte qu'il n'a aucune valeur pour lui, ne vaut même pas «le décollage du sol». Dans son ancienne vie, l'argent était devenu une «drogue». Maintenant, échoué sur une île, il apprend ce qui est vraiment nécessaire et gratifiant dans la vie.

Comme le naufrage de Crusoe, l'abri en place pendant COVID-19 interrompt les habitudes et les rythmes de vie établis de longue date. Avec cette interruption vient une chance d'examiner nos vies. Ce qui est vraiment nécessaire dans la vie? Et quelles choses se révèlent être un peu plus que des distractions? Par exemple, où sur un tel spectre situerions-nous la poursuite de la richesse ou bien prendre soin des proches?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Se débrouiller avec très peu

Crusoe apprend rapidement à être ouvert à découverte. Lorsqu'il arrive pour la première fois sur l'île, il la trouve stérile, inhospitalière et menaçante, comme une prison. Au fil du temps, il en vient à reconnaître qu'il est chez lui. Alors qu'il explore l'île et apprend à vivre en harmonie avec elle, elle le protège et le soutient. L'île apparaît comme une source d'étonnement sans fin qu'il ne pouvait pas voir au début.

Comme ma famille et moi avons trouvé refuge sur place, nous avons partagé une expérience similaire. Nous faisons plus de promenades et nous attardons plus longtemps à table. Maintenant que nous ne nous précipitons pas autant d'une chose à une autre, nous avons découvert ce que signifie être au même endroit et simplement savourer être ensemble.

Nécessité, mère de l'invention

Seul sur une île, Crusoe ne peut compter sur personne d'autre que lui-même pour lui fournir les choses dont il a besoin. Le jour de son naufrage, il est nu, affamé et sans abri. Il déplore que «considéré par sa propre nature», l'homme soit «l'une des créatures les plus misérables du monde». Par nécessité, il trouve comment fabriquer les choses dont il a besoin.

Comment l'isolement social peut enrichir nos vies spirituelles - comme Robinson Crusoé Une lithographie de 1900 de Robinson Crusoe construisant sa première habitation. Leemage / Corbis Historical via Getty Images

Une pandémie renouvelle les opportunités de donner naissance à l'invention. Tout comme Crusoe trouve en lui une ingéniosité qu'il ne savait pas avoir, l'enfermement peut révéler de nouvelles façons de vivre et de créer. Même des choses simples comme la cuisine, la lecture, l'artisanat, l'écriture et la conversation peuvent s'avérer avoir plus à offrir que nous ne le pensions.

Une vie gâchée et le pardon

L'un des plus grands défis auxquels Crusoe est confronté est de se libérer de la culpabilité qu'il porte pour sa vie ratée. Il avait été consacré à devenir riche et à dominer d'autres personnes - au moment de son naufrage, il était en voyage pour trouver des esclaves pour sa plantation. Mais sur l'île, il commence à voir la beauté dans des choses simples. Par exemple, il trouve des arbres d'une beauté indescriptible, d'une beauté si profonde qu'elle est «à peine crédible».

Quelque chose de similaire peut se produire dans la vie des confinés à domicile. La frustration et la déception peuvent s'estomper pour être remplacées par de nouvelles et inattendues sources d'accomplissement. C'est peut-être quelque chose que nous expérimentons, comme un chant d'oiseau le matin, mais cela peut aussi être de notre fait. Les outils sont à portée de main - le courrier, le téléphone et les médias sociaux fournissent tout ce dont nous avons besoin pour tendre la main aux autres avec un mot aimable ou un coup de main.

Gratitude pour ce que nous avons

L'une des transformations les plus profondes que connaît Crusoe est spirituel. Seul, il commence à méditer sur la Bible qu'il a récupérée du naufrage, lisant les Écritures trois fois par jour. Il attribue sa nouvelle capacité à «regarder du bon côté de ma condition» à cette habitude, qui lui donne «un tel confort secret que je ne peux pas les exprimer».

Comment l'isolement social peut enrichir nos vies spirituelles - comme Robinson CrusoéL'isolement social de Crusoe l'a changé pour le mieux. Universal History Archive / Universal Images Group via Getty Images

Au moment où Crusoe est sauvé après près de trois décennies, il est un nouvel homme. Il a formé la plus profonde amitié de sa vie avec vendredi, un homme qu'il a sauvé de la mort. Il a appris la leçon la plus profonde que «tous nos mécontentements à propos de ce que nous voulons proviennent du manque de reconnaissance pour ce que nous avons».

Une vie d'isolement

Le silence et la séparation forcés à cause du coronavirus peuvent redonner à certains d'entre nous la valeur de la paix, tandis que la solitude peut aiguiser nos appétits pour les joies de la vraie communion. Tout comme le naufragé Crusoe renaît, les temps difficiles peuvent clarifier pour nous les véritables bienfaits de nos vies.

Une pandémie peut sembler la fin, mais elle peut aussi servir de début. Nous sommes en quelque sorte coupés à la dérive. Pourtant, un nouveau débarquement, finalement plus fertile, nous attend, du moins pour ceux d'entre nous qui ne sont pas malades, fauchés ou sans abri. Si nous tenons compte de l'inspiration de Defoe, ces défis sans précédent peuvent transformer nous en êtres humains plus sages et plus attentionnés.

A propos de l'auteur

Richard Gunderman, professeur de médecine, d'arts libéraux et de philanthropie du chancelier, Université de l'Indiana

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

How Social Isolation Can Enrich Our Spiritual Lives – Like Robinson Crusoe

How Social Isolation Can Enrich Our Spiritual Lives – Like Robinson Crusoe Nearly lost at sea, Robinson Crusoe lands on an island only to reckon with isolation, solitude and his own life. Culture Club/Hulton Archive via Getty Images

He survived the last great plague in London and the city’s Great Fire. He was imprisoned and persecuted for his religious and political views. There was no happy ending for the journalist Daniel Defoe, author of “A Journal of a Plague Year.” When he died in 1731, he was mired in debt and hiding from his creditors.

Yet Defoe, born in 1660, left behind a work of fiction that is one of the most widely published books in history and – other than the Bible – the most translated book in the world. Like many great works of fiction, it speaks across centuries, especially now as we face the COVID-19 pandemic.

The book is “Robinson Crusoe,” written by Defoe and first published in 1719. Crusoe is an Englishman who leaves his comfortable life, goes to sea, gets captured by pirates and sold into slavery. Later, he emerges from a shipwreck the sole survivor. He sustains himself alone on a tropical island for 28 years, relying on grit, imagination and the few things he salvaged from the ship. His tale offers lessons for us all.

As a physician and scholar, I have taught Defoe’s novel many times to my students at Indiana University. I believe it is one of the best books to read as we endure the uncertainty and isolation due to COVID-19, because it invites us to reflect on existential issues at the core of a pandemic.

How Social Isolation Can Enrich Our Spiritual Lives – Like Robinson Crusoe Title page of the first edition (1719) of Robinson Crusoe. Culture Club/Hulton Archive via Getty Images

What matters in our lives?

For those hunkered down in the midst of a pandemic, one of Robinson Crusoe’s lessons is understanding the folly of worldly goods. Crusoe finds gold but realizes it is of no value to him, not even worth “taking off of the ground.” In his former life, money had become a “drug.” Now, marooned on an island, he learns what is truly necessary and rewarding in life.

Like Crusoe’s shipwreck, sheltering in place during COVID-19 interrupts long-established habits and rhythms of life. With this interruption comes a chance to examine our lives. What is genuinely necessary in life? And what things turn out to be little more than distractions? For example, where on such a spectrum would we situate the pursuit of wealth or caring well for loved ones?


 Get The Latest From InnerSelf


Making do with very little

Crusoe quickly learns to be open to discovery. When he first arrives on the island, he finds it barren, inhospitable and threatening, like a prison. Over time, he comes to recognize it as home. As he explores the island and learns to live in harmony with it, it protects and sustains him. The island emerges as an unending source of wonder that at first he couldn’t see.

As my family and I have sheltered in place, we have shared a similar experience. We are taking more walks and lingering longer at the dinner table. Now that we are not rushing as much from one thing to another, we’ve discovered what it means to be in one place and simply savor being together.

Necessity, the mother of invention

Alone on an island, Crusoe can’t rely on anyone but himself to provide the things he needs. On the day of his shipwreck, he is naked, hungry and homeless. He laments that, “considered by his own nature,” man is “one of the most miserable creatures of the world.” Out of necessity, he figures out how to make the things he needs.

How Social Isolation Can Enrich Our Spiritual Lives – Like Robinson Crusoe A 1900 lithograph of Robinson Crusoe building his first dwelling. Leemage/Corbis Historical via Getty Images

A pandemic renews opportunities for necessity to give birth to invention. Just as Crusoe finds within himself a resourcefulness he didn’t know he had, confinement can reveal new ways of living and creating. Even simple things such as cooking, reading, handcraft, writing and conversation may turn out to have more to offer than we supposed.

A wasted life and forgiveness

One of the greatest challenges Crusoe faces is unburdening himself of the guilt he bears for his misspent life. It had been devoted to getting rich and dominating other people – at the time of his shipwreck, he had been on a voyage to secure slaves for his plantation. But on the island, he begins to see the beauty in simple things. For example, he finds trees indescribably beautiful, a beauty so profound that it is “scarce credible.”

Something similar can transpire in the lives of the homebound. Frustration and disappointment can fade, to be replaced by new and unexpected sources of fulfillment. It may be something that we experience, such as a bird singing in the morning, but it can also be of our own doing. The tools lie at our fingertips – mail, phone and social media provide all we need to reach out to others with a kind word or helping hand.

Gratitude for what we have

One of the most profound transformations that Crusoe experiences is spiritual. Alone, he begins to meditate on the Bible he recovered from the shipwreck, reading Scripture three times per day. He attributes his newfound ability to “look on the bright side of my condition” to this habit, which gives him “such secret comforts that I cannot express them.”

How Social Isolation Can Enrich Our Spiritual Lives – Like Robinson CrusoeCrusoe’s social isolation changed him for the better. Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images

By the time Crusoe is rescued after nearly three decades, he is a new man. He has formed the deepest friendship of his life with Friday, a man he rescued from death. He has learned the most profound lesson that “all our discontents about what we want spring from the want of thankfulness for what we have.”

A life of isolation

Enforced quiet and separation because of coronavirus can reacquaint some of us with the value of peace, while solitude can whet our appetites for the joys of true fellowship. Just as the shipwrecked Crusoe is reborn, so trying times can clarify for us the true bounties of our lives.

A pandemic can seem like the end, but it can also serve as a beginning. We are, in a way, cut adrift. Yet a new and ultimately more fertile landfall lies ahead, at least for those of us who are not sick, broke or homeless. If we heed Defoe’s inspiration, these unprecedented challenges can transform us into wiser and more caring human beings.

About The Author

Richard Gunderman, Chancellor's Professor of Medicine, Liberal Arts, and Philanthropy, Indiana University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)