Qu'est-ce qui rend quelque chose d'ironique?

Qu'est-ce qui rend quelque chose d'ironique?
Si seulement il y en avait un qui convenait. Archives Michael Ochs via Getty Images

Vous êtes-vous déjà trouvé sur le point de dire «c'est ironique» pour vous arrêter - vous ne savez pas si vous utilisiez le mot correctement?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous savez probablement l'ironie quand vous le voyez, mais vous ne pouvez pas vraiment l'expliquer. Une partie de la confusion pourrait être liée à la myriade de façons dont le mot est déployé.

Il peut être utilisé dans le discours. Parfois, il est utilisé pour décrire une attitude. D'autres fois, il est utilisé pour décrire une situation. Dans de nombreux cas, il est simplement mal utilisé.

Bref, l'ironie est compliquée.

Dans mon livre récemment publié, "Ironie et sarcasme", J'essaie de démêler des problèmes épineux comme ceux-ci.

En général, l'ironie fait référence à un conflit entre les attentes et les résultats. En règle générale, le résultat est le contraire de ce que quelqu'un voulait ou espérait. C'est ironique, par exemple, lorsque votre patron vous appelle dans son bureau et que vous attendez une promotion, mais que vous découvrez plutôt que vous avez été licencié.

Cet affrontement se poursuit jusqu'à l'ironie verbale, dans laquelle les gens disent le contraire de ce qu'ils signifient littéralement. Mais ces attentes sont subjectives et ironistes verbaux ne signifie pas toujours exactement le contraire de ce qu'ils disent. Insulter quelqu'un en disant qu'il est la personne la plus intelligente sur Terre, par exemple, ne signifie pas qu'il est le moins intelligent; cela signifie simplement qu'ils ne sont pas si brillants.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cependant, certains cas sont relativement simples. Considérez l'ironie situationnelle, dans laquelle deux choses deviennent étranges ou humoristiques lorsqu'elles sont juxtaposées. Une photo d'un panneau devant une école avec un mot mal orthographié - "Nous nous engageons à excellense" - devenu viral. Et le rééchelonnement de janvier 2020 d'un combat annuel de boule de neige à l'Université de la Colombie-Britannique a été correctement décrit comme ironique en raison de la raison de l'annulation: trop de neige.

Dans d'autres cas, cependant, une situation peut manquer d'un élément essentiel que l'ironie semble exiger. Ce n'est pas ironique lorsque la maison de quelqu'un est cambriolée, mais c'est le cas si le propriétaire venait d'installer un système de sécurité élaboré et n'avait pas réussi à l'activer. Ce n'est pas ironique lorsqu'un magicien annule un spectacle en raison de «circonstances imprévues», mais c'est quand la performance d'un médium est annulée pour la même raison.

Qu'est-ce qui rend quelque chose d'ironique? Pas son jour de chance. Andy Rennie / Flickr, CC BY-SA

En 1996, Alanis Morissette était vivement critiqué par des pédants qui ont soutenu que les exemples d'ironie situationnelle dans sa chanson "Ironique" - "C'est comme la pluie le jour de votre mariage" - n'étaient pas, en fait, ironiques.

Les avertissements abondent dans les dictionnaires et les guides de style. «Le New York Times Manual of Style and Usage», par exemple, met en garde contre que "toutes les coïncidences, curiosités, bizarreries et paradoxes ne sont pas une ironie même vaguement."

L'une des raisons pour lesquelles l'ironie est si déroutante est que le mot fait également référence à une certaine perspective ou à un style: celui qui est détaché, distant et apparemment las du monde. Cette affectation est souvent appelée «attitude ironique»Et est devenu associé aux adolescents ou aux jeunes adultes.

Après le 9 septembre, de nombreux experts ont annoncé lamort de l'ironie,»Faisant valoir qu'une attitude frivole et désinvolte, souvent décrite comme ironique, était en décalage avec le temps.

Si c'était vrai, l'ironie n'est pas restée morte longtemps. En fait, l'attitude ironique a été déclarée morte à presque chaque changement de politique américaine récente. En 2008, Joan Didion inquiet que l'élection de Barack Obama ait été alimentée par une croyance naïve en «espoir» qui transformerait le pays en «zone sans ironie». Le chroniqueur du Washington Post, Dana Milbank écrit dans 2019 que l'hypocrisie de Donald Trump a - encore une fois - tué l'ironie.

Bien sûr, l'ironie n'est pas le seul mot problématique en anglais. Certains termes sont utilisés de manière si incohérente et suscitent des sentiments si forts au sujet d'une utilisation appropriée que les gens commencent à éviter de les utiliser par peur de paraître incultes. Le lexicographe Bryan Garner a fait référence à des mots comme «skunked. »

À titre d'exemple, Garner cite «transpirer». Les puristes soutiennent qu'il se réfère à des choses qui ne deviennent connues que progressivement avec le temps. Cependant, «transpirer» est maintenant fréquemment utilisé pour simplement indiquer que quelque chose s'est produit - la nuance de «au fil du temps» s'est perdue. "Espérons" est un autre exemple. Les puristes soutiennent que cela ne devrait être utilisé que pour signifier "d'une manière pleine d'espoir" - "Il regardait avec espoir dans sa direction." Cependant, il est fréquemment employé pour signifier "on espère que" - "Espérons qu'elle regarde dans sa direction."

De nombreux dictionnaires contiennent des avertissements explicites sur l'utilisation de ces mots de ces manières plus courantes mais moins acceptées. Les utilisateurs prudents de la langue hésitent à utiliser les termes les plus récents - et généralement plus larges - avant d'être fermement établis. Jusque-là, ils sont skunked.

L'ironie risque-t-elle de devenir moufle? Peut-être.

L'histoire de la vie des mots est difficile à prévoir, et les termes vont et viennent à la mode de manière inattendue. L'ironie est un terme incroyablement utile qui est appliqué à un ensemble très nébuleux de concepts.

Cependant, sa polyvalence unique peut s'avérer être sa perte.

A propos de l'auteur

Roger J. Kreuz, doyen associé et professeur de psychologie, Université de Memphis

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

What Makes Something Ironic?

What Makes Something Ironic?
If only there were one that fit. Michael Ochs Archives via Getty Images

Have you ever found yourself about to say, “that’s ironic,” only to stop yourself – unsure whether you were using the word correctly?

If you’re like most people, you probably know irony when you see it, but can’t really explain it. Part of the confusion might have to do with the myriad ways the word is deployed.

It can be used in speech. Sometimes it’s used to describe an attitude. Other times it’s used to describe a situation. In many cases, it’s simply used incorrectly.

In short, irony is complicated.

In my recently published book, “Irony and Sarcasm,” I attempt to disentangle knotty issues like these.

In general, irony refers to a clash between expectations and outcomes. Typically, the outcome is the opposite of what someone wanted or hoped for. It’s ironic, for example, when your boss calls you into her office, and you’re expecting a promotion, but you instead find out you’ve been fired.

This clash carries over to verbal irony, in which people say the opposite of what they literally mean. But such expectations are subjective, and verbal ironists don’t always mean the exact opposite of what they say. Insulting someone by saying they’re the most intelligent person on Earth, for example, doesn’t mean they are the least intelligent; it just means they’re not all that bright.


 Get The Latest From InnerSelf


Some cases, however, are relatively straightforward. Consider situational irony, in which two things become odd or humorous when juxtaposed. A photo of a sign in front of a school with a misspelled word – “We are committed to excellense” – went viral. And the January 2020 rescheduling of an annual snowball fight at the University of British Columbia was correctly described as ironic because of the reason for the cancelation: too much snow.

In other cases, however, a situation may lack an essential element that irony seems to require. It’s not ironic when someone’s home is burglarized, but it is if the owner had just installed an elaborate security system and had failed to activate it. It’s not ironic when a magician cancels a show due to “unforeseen circumstances,” but it is when a psychic’s performance is canceled for the same reason.

What Makes Something Ironic? Not his lucky day. Andy Rennie/Flickr, CC BY-SA

In 1996, Alanis Morissette was roundly criticized by pedants who argued that the examples of situational irony in her song “Ironic” – “It’s like rain on your wedding day” – were not, in fact, ironic.

Warnings abound in dictionaries and style guides. “The New York Times Manual of Style and Usage,” for example, warns that “not every coincidence, curiosity, oddity and paradox is an irony even loosely.”

One reason that irony is so confusing is that the word also refers to a certain perspective or style: one that is detached, aloof and seemingly world-weary. This affectation is often referred to as the “ironic attitude” and has come to be associated with adolescents or young adults.

Following 9/11, many pundits announced the “death of irony,” arguing that a frivolous and flippant attitude, often described as ironic, was out of step with the times.

If this were true, irony didn’t stay dead for long. In fact, the ironic attitude has been declared dead with almost every change in recent American politics. In 2008, Joan Didion worried that Barack Obama’s election was fueled by a naïve belief in “hope” that would transform the country into an “irony-free zone.” Washington Post columnist Dana Milbank wrote in 2019 that Donald Trump’s hypocrisy has – once again – killed irony.

Of course, irony is not the only problematic word in English. Some terms are used so inconsistently, and arouse such strong feelings about proper usage, that people begin to avoid using them out of fear of appearing uneducated. The lexicographer Bryan Garner has referred to such words as “skunked.”

As an example, Garner cites “transpire.” Purists maintain that it refers to things that become known only gradually over time. However, “transpire” is now frequently used to simply indicate that something has happened – the nuance of “over time” has become lost. “Hopefully” is another example. Purists maintain that it should only be used to mean “in a hopeful way” – “He looked hopefully in her direction.” However, it is frequently employed to mean “it is hoped that” – “Hopefully, she’ll look in his direction.”

Many dictionaries contain explicit warnings about using such words in these more common yet less accepted ways. Careful users of language are hesitant to use the newer – and typically broader – uses of terms before they’ve become firmly established. Until then, they’re skunked.

Is irony in danger of becoming skunked? Perhaps.

The life histories of words are difficult to forecast, and terms go in and out of fashion in unexpected ways. Irony is an incredibly useful term that is applied to a very nebulous set of concepts.

Its unique versatility, however, may prove to be its undoing.

About The Author

Roger J. Kreuz, Associate Dean and Professor of Psychology, University of Memphis

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)