Une histoire Rumi pour illuminer, ravir et informer: les étudiants et les enseignants

Une histoire Rumi pour illuminer, ravir et informer: les étudiants et les enseignants

(Note de la rédaction: cet article est extrait de la Le livre de Rumi'Avant-propos de Narguess Farzad et contenant une histoire de Rumi.)

Quels que soient nos antécédents culturels ou linguistiques, nous pouvons tous prétendre avoir une connaissance de la vie des autres, et cette connaissance nous est parvenue à travers des histoires. Ces histoires peuvent avoir été racontées par un grand-parent animé; peut-être les avons-nous entendus à la radio ou les avons-nous rencontrés au cours d'une leçon d'études religieuses à l'école, où nous avons appris la vie et l'époque de saints, de dieux et de déesses.

Les cours de littérature et d'histoire qui m'ont le plus impressionné sont ceux dans lesquels on m'a laissé un aperçu de la vie d'un écrivain ou lorsque mon professeur s'est concentré sur les histoires humaines de la période enseignée, épluchant les couches révéler quelque chose de la vie ordinaire ou des expériences émotionnelles des personnages imposants dont nous étudions les conquêtes ou les défaites ou, de manière plus poignante, de la vie ordinaire et des expériences émotionnelles des gens du temps. Peu importait réellement si ces récits périphériques étaient ténus ou apocryphes, car leur inclusion dans la leçon rendait tout l'épisode examiné plus captivant et mémorable.

Les histoires ne doivent pas toujours faire référence aux grands, aux bons ou aux légendaires. Dans notre vie quotidienne, nous partageons sans cesse des instantanés de nos expériences sociales avec des cercles de connaissances de plus en plus vastes et qui se chevauchent. Nous marquons de manière rituelle une occasion, telle qu'un anniversaire important, un anniversaire ou un souvenir, en nous concentrant sur des histoires qui mettent en évidence avec subtilité et minutie les vulnérabilités, les passions et les idiosyncrasies d'un individu. Comme les grands conteurs du passé, nous supprimons les informations inutiles et mettons en lumière les caractéristiques et les réalisations inoubliables auxquelles nous assistons et, ce faisant, créons un nouveau contenu indélébile, dont certains peuvent être racontés au fil des années et même des générations. venir.

Les prophètes et les prédicateurs de toutes les religions et croyances ont également maîtrisé cette pratique et se sont appuyés sur des paraboles et des maximes pour communiquer des théologies complexes à leurs fidèles. Les paraboles des tragédies des martyrs ont attiré et continuent d'attirer des hommes et des femmes vers des lieux de culte du monde entier, des sanctuaires et des places de villes; de telles paraboles comprennent souvent des fragments de vérité côte à côte avec des fragments de mythe, utilisant la finesse littéraire pour attiser les passions et insuffler une nouvelle vie dans des thèmes communs.

Ceux qui entendent ou lisent ces histoires ne semblent jamais trouver les nouvelles variantes d'anciens thèmes fastidieux. La prévisibilité de la conclusion inévitable de ces récits de moralité est peut-être rassurante. Les films modernes décrivant la vie de marchands de cupidité à Wall Street, agrémentés de sous-parcelles titillantes, sont, en substance, des adaptations d'anciennes leçons selon lesquelles on ne peut pas servir à la fois Dieu et l'argent. En outre, presque toutes les histoires de moralité affirment que «la convoitise pour la chair et la convoitise des yeux» entraîne invariablement des problèmes.

Affamés d’histoires qui nous donnent un répit de la corvée de notre vie, nous nous rassemblons maintenant devant la chaire d’Instagram, de Facebook et de YouTube pour faire le plein quotidien des singeries des divinités modernes, des dieux et des déesses et des gourous du 21st siècle les hauteurs d'Hollywood et ses répliques éternelles à travers le monde.

Pour de nombreuses communautés et dans de nombreuses cultures, les poètes sont les narrateurs les plus fiables de contes irrésistibles. Les poètes, de manière inimitable, nous parlent des difficultés et des échecs rencontrés pour trouver l’amour et des joies de nouer des liens d’amitié. Ils nous avertissent des pièges, des trahisons et des injustices que nous rencontrons toujours en chemin, tout en nous encourageant à bannir l’envie et le désir de vengeance de nos cœurs. Ce sont presque toujours les poètes qui nous apprennent à mesurer l'énormité d'une perte, à faire son deuil avec dignité et, finalement, à accepter la mortalité.

Depuis plus de huit cents ans, un nombre incalculable de personnes dans les pays de langue persane et, au cours des dernières décennies, de nombreuses autres personnes dans le monde ayant accès à un nombre croissant d'excellentes traductions, ont choisi l'enseignant spirituel dont la tournure de phrase corusculante, conjuguée au caractère émouvant d'une émotion exprimée avec franchise, a été à la fois une source de réconfort et un enseignement.

Bien que l'étendue de l'érudition académique sur les fondements philosophiques et théologiques de l'ordre de mysticisme de Rumi l'emporte maintenant sur les propres écrits du poète, il est plus gratifiant de lire les histoires réelles de Rumi, qui ouvrent le portail mystique à son monde.

Les histoires que Rumi invente ou réutilise pour aider à comprendre les principes du soufisme sont intrinsèquement intégrées dans la chaîne et la trame du tissu de ses enseignements, mais pour les voir isolément comme des paraboles, nous devons travailler minutieusement notre chemin à travers vingt-six mille doubles lignes de vers métriques, compilées dans les six livres de la Masnavi-ye Manavi (Couplets Spirituels), son opus magnum.

Maryam Mafi, l'une des traductrices les plus respectées, les plus fidèles et les plus éloquentes de la poésie de Rumi, est à la fois soulagée et ravie. Mafi, la traductrice, se déplace sans effort entre les deux langues, le persan et l’anglais, en livrant la signification sémantique du texte original en anglais. Cependant, Mafi l'écrivain et lecteur proche du Masnavi transfère les subtilités exquises, la vision précise et l'esprit spontané de l'original à la version anglaise, donnant ainsi vie à la définition de Robert Frost de la poésie comme «celle qui est perdue du verset de traduction».

Dans sa dernière traduction, Le livre de Rumi, Mafi a tourné son attention vers plus d'une centaine d'histoires qu'elle a choisies parmi les Masnavi.

Page après page de paraboles et de contes, Rumi non seulement divertit, mais guide également le lecteur, ou plus précisément l'auditeur, dans la compréhension des complexités de la vie, dans l'obéissance à l'autorité de l'amour et dans la résolution des conflits. Rumi soulève des questions sans réponse ainsi que des questions sans réponse.

La plupart de ses récits sont des personnages reconnaissables dont les clones habitent des histoires partout dans le monde: juges sages ou trompeurs, femmes rusées ou méfiantes, mendiants rus ou larmoyants, charlatans, âmes crédules et de nombreux animaux bavards.

Rumi parle des actes royaux et des miracles des prophètes; il élabore sur les méfaits des rouges et attrape les mercenaires. Des fonctions corporelles, des déguisements, des actes d'héroïsme, des identités erronées, des enchevêtrements sexuels, des conséquences de la gloutonnerie et de l'hybris, ainsi que tous les récits imaginatifs et extravagants de vices et de vertus, ainsi que de superstitions communes, sont jetés dans le mélange.

Le langage du narrateur poétique des contes monte au sommet des grands vers avec une utilisation sans faille des métaphores et des dialogues internes à la structure complexe, puis se plonge dans l’utilisation de calembours, idiomes vernaculaires du temps, expressions de badauds et humour pur. Il cite le meilleur de la poésie persane et arabe de son époque et s'appuie sur sa connaissance scientifique du Coran et les paroles du prophète Mahomet pour appuyer ses arguments. Rumi est aussi à l'aise avec le langage de la lowlife et des fripons du souk que le discours rhétorique des théologiens à la mosquée et des grammairiens à la madrassa.

Rumi utilise de nombreux appareils dramatiques pour communiquer avec des personnes de tous les horizons. Les rôles qu’il assigne aux animaux, à la flore et à la faune, s’inscrivent dans les traditions millénaires de la narration en Orient, où la sagacité des animaux ou la production de leurs méfaits sont à la mesure du caractère humain.

Mowlana Jalal od-Din, ainsi que nombre de ses contemporains du Moyen Age iraniens, tels que Saïd de Chiraz et Nezami de Gandja, ont estimé que les récits pouvaient être le meilleur ambassadeur de la diffusion des traditions culturelles et orales à travers les traditions politiques, religieuses et politiques. frontières nationales.

La voix de Rumi dans toute sa production littéraire, mais particulièrement dans le Masnavi, alterne entre jeu et autorité, qu’il raconte des histoires de vies ordinaires ou invite le lecteur perspicace à des niveaux plus élevés d’introspection et d’atteinte de valeurs transcendantes. Les traductions de Maryam Mafi reflètent délicatement les nuances de la poésie de Rumi tout en conservant le ton positif de tous les écrits de Rumi, ainsi que le sens du suspense et du drame qui caractérisent l'essence de la Masnavi.

Le livre de Rumi est un autre joyau de la série de traductions de Maryam Mafi, qui salue l’universalité de Mowlana à la fois en tant que poète et en tant que conteur. Je ne peux penser à un meilleur hommage à l'héritage de Rumi que l'évaluation de Henry Wadsworth Longfellow sur ce qui fait un grand poète:

"Tout ce qu'il y a de mieux chez les grands poètes de tous les pays, ce n'est pas ce qui est national en eux, mais ce qui est universel. Leurs racines sont dans leur sol natal; mais leurs branches ondulent dans l'air antipatriotique, qui parle le même langage aux hommes, et leurs feuilles brillent de la lumière illimitée qui imprègne tous les pays. "

Etudiants et Professeurs - par Rumi

Les étudiants étaient exaspérés par leur professeur terriblement strict qui ne leur laissait jamais un instant de répit. Chaque jour, ils imaginaient des plans vilains pour le distraire mais ne parvenaient jamais à le duper. Un jour, le plus intelligent des garçons, qui était aussi le plus branché, élabora un plan brillant. Alors que ses camarades de classe se rassemblaient autour de lui après l'école, il leur expliqua:

«Demain matin, quand nous viendrons à l'école, je vais d'abord contacter le maître et lui demander comment il se sent et pourquoi il a l'air si pâle. Je lui souhaite bonne chance et dis qu'il devrait mieux prendre soin de lui-même. Ensuite, vous devriez tous suivre mon exemple et répéter l’une après l’autre les mêmes questions afin que nous puissions instiller le doute dans son cœur. Après la cinquième ou la sixième personne, il doit sûrement commencer à se demander si nous avons un but ou non. Quand trente d'entre nous lui auront dit la même chose, il n'aura d'autre choix que de nous croire et de nous laisser quitter l'école au moins pour quelques jours.

Les garçons étaient tous excités et ont félicité le garçon intelligent pour son idée astucieuse. Le garçon leur a fait promettre de ne rien dire à leurs parents et de s'en tenir à leur plan. Le lendemain matin, les étudiants étaient tous à l'heure et attendaient l'arrivée de l'intelligent garçon, car ils ne pourraient pas commencer leur complot sans lui. Dès son arrivée, ils se saluèrent et entrèrent un par un dans la salle de classe.

«Bonjour à vous, monsieur. Vous allez bien monsieur? Pourquoi as-tu l'air si pâle en cette belle matinée? Dit intelligemment le garçon intelligent à l'instituteur.

«Je vais parfaitement bien. De quoi bafouillez-vous? Assieds-toi à ta place, ordonna le professeur au garçon de la manière abrasive habituelle.

La première graine de doute avait été plantée. Les élèves sont ensuite entrés dans la classe les uns après les autres et chacun s'est adressé à l'enseignant à tour de rôle, en commentant avec inquiétude l'état de santé de ce dernier. Malgré ses démentis répétés, le professeur commença lentement à croire les garçons, ayant entendu la même remarque à propos de son visage pâle trente fois. Il commença à frissonner et à se sentir fiévreux. Bientôt, il emballa à la hâte ses papiers et ses livres et se dépêcha de rentrer chez lui, accompagné de trente garçons.

Pendant tout le trajet, il pensait à la façon dont sa femme l'avait récemment négligé et à la façon dont, malgré toute sa gentillesse et sa générosité, elle le souhaitait malade. Divertissant ces pensées négatives au sujet de son épouse innocente, le professeur se précipita dans son arrière-pays étroit pour se rendre dans son modeste foyer, tandis que les garçons le suivaient de près à chaque étape.

Il a claqué la porte d'entrée bruyamment, dans l'intention d'annoncer ainsi son arrivée prématurée à sa femme alors qu'il entrait chez eux. Quand elle a vu qu'il était rentré de l'école si tôt, elle l'a rapidement abordé et s'est enquis de son état de santé.

"Es-tu aveugle? Tu ne vois pas comme je suis malade? Tu es un tel hypocrite! Vous pouvez très bien voir à quel point je me sens affreux, mais vous prétendez que rien ne me regarde! Répliqua-t-il.

«Ma chérie, que dis-tu? Vous devez souffrir de délires. Rien ne va plus avec toi! »Dit sa femme, essayant d'apaiser sa colère.

«Tu es méprisable. tu es une femme horrible! Tu ne peux pas voir mon état désolé? Est-ce ma faute si vous êtes aveugle et sourd à mes besoins? »Poursuivit-il en diffamant cruellement sa femme.

"Je vais vous apporter le miroir pour que vous puissiez voir par vous-même que rien ne vous regarde."

«Au diable ton miroir! Tu m'as toujours détesté et tu m'as souhaité le pire. Va préparer mon lit, il faut que je me repose!

La femme était abasourdie, incapable de bouger ou de décider ce qu'elle devait faire, lorsque son mari lui a crié: «Allez-y, vaurien! Voulez-vous que je m'évanouisse ici?

La femme décida de rester silencieuse et de faire ce qu'il demandait. sinon, il pourrait en effet penser qu'elle avait de mauvaises intentions et il pourrait vraiment devenir méchant. Ainsi, elle prépara sa literie par terre et le laissa avec ses élèves qui l'avaient accompagné dans la maison. Les garçons se rassemblèrent autour de son lit et commencèrent à réviser leur cours bruyamment. Son meneur de jeu lui avait demandé de faire le plus de bruit possible pour exacerber les maux de tête imaginaires de leur professeur.

"Calme!" Claqua le professeur. “Calme, j'ai dit! Rentrer chez soi. Laisse moi en paix."

Les étudiants étaient enfin libres; souhaitant à leur enseignant toute la santé du monde, ils ont pratiquement quitté sa maison. Cependant, ils ne rentraient pas chez eux et restaient dans la rue, jouant à divers jeux pour lesquels ils rêvaient depuis longtemps. Cependant, leurs mères ont vite découvert que leurs fils avaient sauté de l'école et lorsqu'elles les ont trouvées dans la rue, elles les ont réprimandées, refusant de reconnaître qu'elles avaient été excusées par leur professeur. Ils ont menacé de rendre visite à la maison de l'enseignant le lendemain et de découvrir la vérité. Et ils l'ont fait. Ils ont trouvé le pauvre homme couché misérablement sous plusieurs couettes, transpirant comme un cochon et gémissant de douleur.

«Cher monsieur, pardonnez-nous, car nous ne croyions pas nos fils», a avoué les femmes. «Maintenant, nous pouvons voir par nous-mêmes à quel point tu es vraiment malade! Que Dieu vous accorde une vie longue et en bonne santé. "

«En fait, je suis reconnaissant à vos fils perspicaces d'avoir détecté ma maladie», a déclaré l'enseignant avec gratitude. «J'avais tellement envie de leur enseigner que j'avais totalement ignoré ma propre santé. Si cela n'avait pas été pour eux, je serais bientôt mort à coup sûr!

Et tel était le destin de l'enseignant ignorant, qui avait été dupé par des répétitions sans fondement et un endoctrinement menés par de simples enfants.

© 2018 par Madyam Rafi. Tous les droits sont réservés.
Avant-propos copyright 2018 de Narguess Farzad.
Extrait avec la permission de l'éditeur,
Hampton Roads Publishing. www.redwheelweiser.com
.

Source de l'article

Le livre de Rumi: histoires et fables 105 qui illuminent, ravissent et informent
par Rumi. Traduit par Maryam Mafi. Avant-propos de Narguess Farzad.

Le livre de Rumi: Histoires et fables 105 qui illuminent, ravissent et informent de Rumi. Traduit par Maryam Mafi. Avant-propos de Narguess Farzad.La voix de Rumi alterne entre enjouement et autorité, qu'il raconte des vies ordinaires ou qu'il invite le lecteur perspicace à des niveaux plus élevés d'introspection et de réalisation de valeurs transcendantes. Les traductions de Mafi reflètent délicatement les nuances de la poésie de Rumi tout en conservant le ton positif de tous les écrits de Rumi, ainsi que le sens du suspense et du drame qui caractérisent l'essence du Masnavi. (Également disponible en édition Kindle et CD MP3.)

cliquez pour commander sur amazon

À propos des auteurs

Rumi (Jalal ad-Din Muhammad Balkhi) était un poète, juriste, juriste, érudit islamique, théologien et mystique soufi au Xe siècle au XIIe siècle.

Maryam Mafi est né et a grandi en Iran. Elle a étudié à la Tufts University aux États-Unis à 1977 où elle a étudié la sociologie et la littérature. Pendant sa maîtrise en communication internationale dans des universités américaines et de Georgetown, elle a commencé à traduire de la littérature persane et ce, depuis.

Narguess Farzad est chercheur senior en études persanes à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Maryam Mafi; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Students and the Teacher: A Rumi Story to Illumine, Delight, and Inform

A Rumi Story to Illumine, Delight, and Inform: The Students and the Teachers

(Editor's Note: This article is excerpted from the The Book of Rumi's foreword (by Narguess Farzad) and contains a story by Rumi from the book itself.)

Whatever our cultural or linguistic background, we can all claim some knowledge of the lives of others, and this knowledge has reached us through stories. These stories may have been told by an animated grandparent; maybe we heard them on the radio or encountered them during a religious-studies lesson at school, where we learned about the lives and times of saints, gods, and goddesses.

The literature and history classes that have made the longest-lasting impressions on me are those in which I was allowed a glimpse of the life story of a writer or when my teacher focused on the human stories of the period being taught, peeling away the layers to reveal something of the ordi­nary life or emotional experiences of the towering figures whose conquests or defeats we were studying or, more poignantly, about the ordinary lives and emotional experiences of the common people of the time. It really did not matter whether these peripheral accounts were tenuous or apocryphal, since their inclusion in the lesson made the whole episode under scrutiny more gripping and memorable.

Stories need not always refer to the great or the good or the legendary. In our own daily lives, we continually share snapshots of our social experi­ences with ever-expanding and overlapping circles of acquaintances. We ritu­alistically mark an occasion, such as a significant birthday, an anniversary, or a remembrance, by concentrating on stories that subtly and carefully bring to the fore an individual’s vulnerabilities, passions, and idiosyncrasies. Like master storytellers of the past, we edit out the unnecessary infelicities and shine our light on the unforgettable characteristics and achievements we are witness to and, in the process, create yet another indelible substory, some of which may be told in years and even generations to come.

Prophets and preachers of all religions and creeds, too, have been masters of the practice and have relied on parables and maxims to communicate com­plex theologies to their followers. Parables of the tragedies of martyrs have drawn, and continue to draw, men and women to places of worship around the world, to shrines and town squares; such parables often comprise bits of truth side by side with bits of myth, using literary finesse to stir passions and breathe new life into common themes.

Those who hear or read these stories never seem to find the new variants of old themes tedious. Perhaps there is some reassurance in the predictability of how these tales of morality inevitably conclude. Modern-day films depict­ing the lives of greed merchants on Wall Street, spiced up with titillating subplots, are, in essence, adaptations of ancient lessons that one cannot serve both God and money. Furthermore, almost all morality tales ascertain that “lust for the flesh and the lust of the eye” invariably lead to trouble.

Hungry for stories that give us respite from the drudgery of our lives, we now gather before the pulpit of Instagram and Facebook and YouTube to get our daily fill of the antics of the modern deities, the 21st-century gods and goddesses and gurus who inhabit the heights of Hollywood and its tinseled replicas throughout the world.

For many communities and in many cultures, the most trustworthy narra­tors of irresistible tales are the poets. Poets, in their own inimitable ways, tell us about the challenges and failures of finding love and the joys of forming friendship. They warn us of the pitfalls, of the betrayals and injustices, that we always encounter along the way, yet encourage us to banish envy and the desire for revenge from our hearts. It is almost always the poets who teach us how to gauge the enormity of a loss, to grieve with dignity, and ultimately to accept mortality.

For more than eight hundred years, countless numbers of people in the Persian-speaking lands, and in recent decades many more around the world who have access to a growing number of excellent translations, have chosen Mowlana Jalal od-Din Balkhi, Rumi, as the spiritual teacher whose coruscat­ing turn of phrase, coupled with the poignancy of candidly expressed emo­tion, has been a source of comfort as well as instruction.

Although the extent of academic scholarship on the philosophical and theological foundations of Rumi’s order of mysticism now outweigh the poet’s own writings, it is more rewarding to read Rumi’s actual stories, which open the mystical portal to his world.

The stories that Rumi invents or reuses to aid in understanding the prin­ciples of Sufism are intricately woven into the warp and weft of the fabric of his teachings, yet to see them in isolation as the parables that they are, we need to painstakingly work our way through twenty-six thousand double lines of metrical verse, compiled in the six books of the Masnavi-ye Manavi (Spiritual Couplets), his magnum opus.

It is a relief and a delight to have the task completed for us by Maryam Mafi , one of the most respected, faithful, and eloquent translators of Rumi’s poetry. Mafi the translator moves effortlessly between the two languages of Persian and English as she delivers the semantic meaning of the original text in English. However, Mafi the writer and close reader of the Masnavi transfers the exquisite subtleties, precise vision, and spontaneous wit of the original to the English version, thus giving life to Robert Frost’s definition of poetry as “that which is lost out of verse in translation.”

In her latest translation, The Book of Rumi, Mafi has turned her attention to more than one hundred stories that she has selected from the Masnavi.

In page after page of parables and tales, Rumi not only entertains but also guides the reader, or more accurately the listener, in making sense of the complexities of life, in obeying the authority of love, and in resolving conflicts. Rumi raises unanswered as well as unanswerable questions.

The cast of most of his tales are recognizable characters whose clones inhabit stories around the globe: wise or deceptive judges, cunning or distrust­ful women, wily or lachrymose beggars, charlatans, gullible souls, and many talkative animals.

Rumi tells of kingly deeds and the miracles of prophets; he elaborates on the mischief of rouges and catches out mercenaries. Bodily functions, disguises, deeds of heroism, mistaken identities, sexual entangle­ments, consequence of gluttony and hubris, and all imaginative and extrav­agant accounts of vices and virtues, as well as common superstitions, are thrown into the mix.

The language of the poetic narrator of the tales soars to the heights of high verse with flawless use of metaphors and intricately structured internal dialogues, then plunges into the use of puns, vernacular idioms of the time, expressions of ribaldry, and pure bawdy humor. He quotes from the best of Persian and Arabic poetry of his era and relies on his scholarly knowledge of the Koran and the sayings of the Prophet Mohammed to support his argu­ments. Rumi is just as comfortable with the parlance of the lowlife and the rascals of the souk as he is with the rhetorical discourse of theologians at the mosque and grammarians at the madrassa.

Rumi deploys many dramatic devices to communicate with people from all walks of life. The roles that he assigns to animals, the flora and fauna, are in keeping with millennia-old traditions of storytelling in the East, where the sagacity of animals or their mischief-making are on par with human character.

Mowlana Jalal od-Din, along with many of his medieval contemporaries in Iran, such as Sa’di of Shiraz and Nezami of Gandja, valued the potency of stories as the most reliable ambassadors to diffuse cultural and oral traditions across political, religious, and national boundaries.

Rumi’s voice in all his literary output, but particularly in the Masnavi, alternates between playful and authoritative, whether he’s telling stories of ordinary lives or inviting the discerning reader to higher levels of introspec­tion and attainment of transcendent values. Maryam Mafi’s translations deli­cately reflect the nuances of Rumi’s poetry while retaining the positive tone of all Rumi’s writings, as well as the sense of suspense and drama that mark the essence of the Masnavi.

The Book of Rumi is another gem in Maryam Mafi ’s series of translations, which salutes the universality of Mowlana both as a poet and as a storyteller. I can think of no better tribute to the legacy of Rumi than Henry Wadsworth Longfellow’s assessment of what makes a great poet:

"All that is best in the great poets of all countries is not what is national in them, but what is universal. Their roots are in their native soil; but their branches wave in the unpatriotic air, that speaks the same language unto men, and their leaves shine with the illimitable light that pervades all lands."

Students and Teacher -- by Rumi

The students were exasperated by their dreadfully strict teacher, who never allowed them a moment’s respite. Every day, they conjured up naughty plans to distract him but somehow never managed to fool him. One day, the cleverest of the boys, who was also the most streetwise, came up with a bril­liant plan. As his classmates gathered around him after school, he explained to them:

“Tomorrow morning when we come to school, I’ll approach the master first and ask him how he feels and why he’s looking so pale. I’ll wish him well and say that he should take better care of himself. Then, you all should fol­low my lead and one after the other repeat the same questions so that we can instill doubt in his heart. After the fifth or sixth person, surely he must begin to wonder whether we’ve got a point or not. When thirty of us have told him the same thing, he’ll have no choice but to believe us and let us off school at least for a couple of days.”

The boys were all excited and commended the clever boy for his astute idea. The boy made them all promise not to tell their parents and stick to their scheme. The next morning, the students were all on time and awaited the arrival of the clever boy, for they could not begin their plot without him. As soon as he arrived, they nodded to each other and one by one entered the classroom.

“Good morning to you, sir. Are you all right sir? Why do you seem so pale this fine morning?” said the clever boy to the teacher cunningly.

“I’m perfectly fine. What are you blabbering about? Go sit down in your seat,” the teacher ordered the boy in his usual abrasive manner.

The first seed of doubt had been planted. The students then walked into the classroom one after the other and each addressed the teacher in turn, commenting with concern on the latter’s health. Despite his repeated denials, the teacher slowly began to believe the boys, as he had heard the same remark about his pale countenance thirty times. He began to shiver and actually feel feverish. Soon, he was hastily packing his papers and books and hurrying home, with thirty boys in tow.

All the way home, he was thinking about how his wife had recently been neglecting him, and how despite all his kindness and generosity she’d been wishing him ill. Entertaining these negative thoughts about his innocent wife, the teacher hastened through the narrow backstreets to his humble home, while the boys followed him closely every step of the way.

He slammed the front door noisily, intending thus to announce his untimely arrival to his wife as he entered their house. When she saw that he had returned from school so early, she quickly approached him and inquired about his health.

“Are you blind? Don’t you see how sick I am? You’re such a hypocrite! You can very well see how awful I’m feeling, yet you pretend that nothing’s the matter with me!” he retorted.

“My darling, what are you saying? You must be suffering from delusions. Nothing is the matter with you!” his wife said, trying to appease his anger.

“You’re despicable; you’re a horrid woman! Can’t you see my sorry state? Is it my fault that you’re blind and deaf to my needs?” he continued, cruelly slandering his wife.

“I’m going to bring you the mirror so you can see for yourself that nothing’s the matter with you.”

“To hell with your mirror! You’ve always hated me and wished me the worst. Go and prepare my bed, I need to rest!”

The woman was stunned, unable to move or decide what she should do, when her husband screamed at her: “Get going, you good-for-nothing! Do you want me to pass out right here?”

The woman decided to remain quiet and do as he asked; otherwise, he might indeed think that she had foul intentions, and he could truly turn nasty. Thus, she prepared his bedding on the floor and left him with his students, who had accompanied him into the house. The boys gathered around his bed and began to review their lesson loudly, having been instructed by their ring­leader to make as much noise as possible to exacerbate their teacher’s fantasy headache.

“Quiet!” snapped the teacher. “Quiet, I said! Go home. Leave me in peace.”

The students were free at last; wishing their teacher all the health in the world, they practically flew out of his house. They didn’t go home, though, and instead remained in the streets, playing various games that they’d long fantasized about. Their mothers, however, soon found out that their sons had skipped school, and when they found them on the streets they reprimanded them, refusing to accept that they’d been excused by their teacher. They threat­ened to visit the teacher’s home the next day and find out the truth. And so they did. They found the poor man lying miserably under several duvets, sweating like a pig and moaning in pain.

“Dear sir, forgive us, for we didn’t believe our sons,” confessed the women. “Now we can see for ourselves how ill you really are! May God grant you a long, healthy life.”

“I’m actually grateful to your perceptive sons for having detected my malady,” said the teacher gratefully. “I was so intent on teaching them that I had totally ignored my own health. If it hadn’t been for them, I’d have soon been dead for certain!”

And such was the fate of the ignorant teacher, who’d been fooled by base­less repetition and indoctrination conducted by mere children.

©2018 by Madyam Rafi. All Rights Reserved.
Foreword copyright 2018 by Narguess Farzad.
Excerpted with permission of the publisher,
Hampton Roads Publishing. www.redwheelweiser.com
.

Article Source

The Book of Rumi: 105 Stories and Fables that Illumine, Delight, and Inform
by Rumi. Translated by Maryam Mafi. Foreword by Narguess Farzad.

The Book of Rumi: 105 Stories and Fables that Illumine, Delight, and Inform by Rumi. Translated by Maryam Mafi. Foreword by Narguess Farzad.Rumi's voice alternates between playful and authoritative, whether he is telling stories of ordinary lives or inviting the discerning reader to higher levels of introspection and attainment of transcendent values. Mafi's translations delicately reflect the nuances of Rumi's poetry while retaining the positive tone of all of Rumi's writings, as well as the sense of suspense and drama that mark the essence of the Masnavi. (Also available as a Kindle edition and MP3 CD.)

click to order on amazon

 

About the Authors

Rumi (Jalal ad-Din Muhammad Balkhi) was a 13th-century Persian Sunni Muslim poet, jurist, Islamic scholar, theologian, and Sufi mystic.

Maryam Mafi was born and raised in Iran. She went to Tufts University in the US in 1977 where she studied sociology and literature. While reading for her master’s degree in international communications in American and Georgetown Universities she began translating Persian literature and has been doing so ever since.

Narguess Farzad is a senior fellow in Persian studies at the School of Oriental and African Studies at the University of London.

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Maryam Mafi;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}