Créativité: explorer l'ampleur de notre propre potentiel

Créativité: explorer l'ampleur de notre propre potentiel

Le cœur de notre processus de création est également le cœur de la création elle-même. En fin de compte, il n'y a pas de séparation entre l'immensité du cosmos et l'immensité de notre propre potentiel et de notre monde intérieur (cosmos).

Un séminaire en ligne que j'ai enseigné l'année dernière, intitulé 'Le coeur du processus créatif'a exploré les questions suivantes:

Qu'est-ce que la créativité?
Existe-t-il différentes formes de créativité?
Qu'est-ce qui est au cœur du processus de création?
Créativité externe et interne.

Pendant des années au cours desquelles nous avons offert des séances de guérison chamaniques individualisées, la plupart des gens ont (ce que j'appellerai) une définition de la créativité en édition limitée. J'entends par là qu'ils pensent souvent que c'est lié à la création artistique, à la musique ou peut-être à l'architecture, ou à quelque chose d'autre dans le monde extérieur, que ce n'est pas une qualité qu'ils possèdent eux-mêmes.

La créativité externe est plus évidente: nous pouvons tous voir que les bâtiments, les chansons, les peintures, les romans, etc. témoignent de la créativité. Cependant, jadis, j’ai travaillé avec une jeune avocate qui était très douée pour "sortir des sentiers battus" mais ne se considérait pas comme une personne créative avant de lui avoir fait remarquer que c’était aussi de la créativité.

Avez-vous peut-être un ami qui peut refléter vos pensées de telle sorte que vous vous sentiez à la fois plus intelligent et plus lucide en ce qui concerne le cadeau de la duplication? C'est la créativité interne! Les psychothérapeutes se spécialisent dans ce type de créativité.

Connaissez-vous quelqu'un qui est habile à trouver des solutions de stockage intelligentes ou qui peut expliquer des choses complexes avec des mots simples et efficaces? Toutes ces choses sont des formes de créativité en action.

La vraie créativité voit les connexions

J’observe que la vraie créativité implique souvent un mariage (ou un lien surprenant) de deux choses qui ne sont pas liées à l’esprit de la plupart des gens. Le point le plus important que j'essaie de dire ici est que les créatifs voient souvent des liens et construisent des ponts là où les autres ne voient rien de tel (jusqu'à ce que quelqu'un le leur montre! Beaucoup d'entre nous peuvent alors traverser le même pont).

Nous voyons une telle créativité dans, par exemple, la dénomination de produits. Volant de Stockholm à Londres, on a récemment demandé (en suédois) à mon fils s'il avait une planche de surf dans son bagage à main! Un instant, je pensais que l'officier de sécurité avait perdu le complot, mais il m'est alors apparu: planche de surf (surf platta) est le mot suédois désignant un iPad ou une tablette utilisé pour surfer sur Internet. Aha! Quelqu'un s'est amusé à imaginer cette traduction!

Créativité quantique et possibilités

La meilleure explication de ma perception des principes de fonctionnement de notre univers est fournie par Amit Goswani, auteur du livre. Créativité quantique: pensez quantique, soyez créatif. Il dit que la matière manifeste est toujours précédée de possibilités ou de potentialités quantiques. Par conséquent, vous pouvez dire qu'il existe deux domaines de la réalité: Potentialité et le Actualité. Faire un choix conscient «réduit» ces possibilités en une réalité manifeste.

Dans le langage de tous les jours, cela signifie choisir entre deux choses, ce qui signifie qu’une chose devient matière et une autre potentialité s’efface pour l’instant car elle «ne devait pas être». (Très probablement, il y avait beaucoup de potentialités supplémentaires dont nous n'étions même pas conscients!)

En d’autres termes, nous utilisons notre intention pour mettre une idée en forme! Nous concentrons ensuite notre attention sur "ce que nous invitons à danser avec nous" (et ces forces vont effectivement arriver!).

Le grand non manifesté et la création

Pendant mes cours, je parle souvent du Cœur du processus de création comme «le lieu où les dieux et les déesses dansent et rêvent». C'est l'endroit où la réalité telle que nous la connaissons est créée. C'est un royaume de Conscience Divine ou Source non divisée au sens le plus littéral du terme: un lieu où chaque possibilité ou potentialité existe et a son origine.

C’est le lieu, riche en potentialités, auquel nous devons accéder si nous voulons créer une réalité vibrante et saine qui ne répète pas les vieux schémas (blessés, déformés, défaillants) qui ont façonné l’histoire humaine.

Dans ce royaume de conscience divine non divisée, les mondes que nous ressentons et habitons s'ouvrent. La physique quantique enseigne que la communication dans ce domaine est non local (Dans le chamanisme, nous communiquons sans effort à travers - ou en dehors - du temps et de l'espace, avec le passé, l'avenir, les vivants, les morts et certaines personnes étendraient cela aux êtres étoiles et aux forces galactiques).

Dans les textes anciens (et l’alchimie), la créativité est souvent perçue comme un mariage sacré (hieros gamos) entre le ciel et la terre, parfois entre le soleil et la lune. En enseignant à un atelier d'art rupestre dans des grottes espagnoles, mes étudiants et moi avons pu entrevoir la grande union mystique qui se cache derrière ce principe. Je crois que dans le domaine intemporel, cela reflète l’union des énergies primordiales sacrées féminines et masculines sacrées alors que nous vivons dans une réalité polarisée où nous les avons perçues comme divisées, voire contradictoires.

Ce Cœur de la Création, ou royaume de la Conscience Divine Non Divisée, est également appelé le Vide, le Ventre Cosmique ou le Grand Non-Manifesté (selon l'auteur que vous lisez ou la pensée spirituelle que vous suivez).

Selon mes propres mots, la créativité dans le domaine humain est le phénomène qui consiste à utiliser notre conscience pour extraire des éléments du Grand bassin non manifesté ou cosmique de potentiel divin illimité et pour les faire naître comme une réalité manifeste sur Terre. Nous ne le faisons pas seuls. C'est un acte sans fin de co-création et de co-rêve avec les dieux (forces cosmiques ou archétypales si vous préférez).

L'humain en quête de sens

Pour les êtres humains, cette interaction (entre la conscience et la matière) doit être significative (signifiant littéralement: pleine de signification). Le sens de la vie peut faire l’objet d’un débat, mais dans l’évaluation finale nous pouvons choisir d'attribuer un sens à notre propre vie (ou pas).

Je perçois le sens comme un cadeau divin. J'ai fini par lui faire confiance, même lorsque je ne le vois pas toujours. À mesure que ma vie se déroule, les choses qui semblaient insignifiantes à l'époque acquièrent un sens. Par exemple, quelques années de bénévolat dans un hôpital de campagne au Bangladesh ou une langue que j’ai étudiée et que je n’utilisais plus jamais (chinois mandarin) ont, des décennies plus tard, fourni la clé qui a permis de débloquer des données profondes lors d’une séance de guérison. client.

Rien n'est gaspillé. Chaque extrait de l'expérience humaine a sa place dans la plus grande tapisserie. Même les choses que mes propres enfants discutent au petit-déjeuner fournissent souvent des indices sur le travail des clients ou des idées pour enseigner le même jour. Je me souviens d'un matin en marchant avec mes garçons pour aller à l'école et en revenant à la maison, toutes les poubelles étaient dehors et débordaient (ainsi que le camion de ramassage des déchets en retard). Dix minutes plus tard, j'étais en session avec un client qui disait: "Je ne laisse jamais rien aller ... Je suis comme une poubelle humaine qui déborde de déchets d'autres personnes ..." Une pure coïncidence? Mmmmm!

Servir une cause ou un processus supérieur à nous-mêmes

Dans mon observation, le sens profond provient de la dévotion et de toute une vie de service pour une cause ou un processus plus grand que nous-mêmes. Un livre merveilleux, La recherche de sens de l'homme, a été écrit par Viktor E. Frankl. Neurologue et psychiatre viennois renommé, emmené à Auschwitz, il a observé de très près la réaction des gens face aux camps de la mort de l'Holocauste.

Sa conclusion était que tout pouvait nous être enlevé, à l'exception de la possibilité de choisir notre attitude dans un ensemble de circonstances donné. Il a survécu à la guerre et a ensuite fondé la Logotherapy, la troisième école viennoise de psychothérapie, et est devenu une figure clé du thérapie existentielle.

La thérapie existentielle est une méthode de thérapie philosophique qui repose sur la conviction que le conflit intérieur chez une personne est dû à la confrontation de cette personne avec les quatre données de l'existence. Ces données sont l’inévitabilité de décès, liberté (et la responsabilité qui en découle), isolement existentiel et enfin non-sens.

L’opinion que Frankl a apportée à la thérapie existentielle est que la vie a un sens dans toutes les circonstances, même dans des souffrances extrêmes. "Sans signification" dans cette école de pensée est défini comme ce qui signifie pas encore découvert. Frankl avait déjà conçu cette théorie dans les 1920, mais l'avait testée pendant son incarcération dans des camps de concentration nazis.

À un niveau complètement personnel (et ne prétendant avoir vécu aucune situation semblable à celle vécue par Frankl), je ressens toujours un changement instantané et considérable dans le bien-être lorsque je suis capable de donner une place même à des choses négatives et de décoder leur sens - leur ce qui signifie pour moi, pas nécessairement de sens universel.

Certains pourraient dire que je ne décode pas le sens mais attribuer ce sens. Ma réponse est que, finalement, cette distinction n'a aucune importance pour moi, car je peux choisir de vivre une vie pleine de sens et de choisir une relation pleine de sens avec la perspective de ma propre mort. Pour moi, tout est question d'embrasser tous les cadeaux que les dieux accordent, même les plus difficiles et incompréhensibles.

séminaires

Voici des liens vers les séminaires GRATUITS sur l'art sacré en ligne mentionnés au chapitre 11 (dont cet article est extrait):

  1. Le coeur du processus créatif
  2. La Danse Cosmique du Sacré Féminin et Masculin
  3. La dame du labyrinthe
  4. Le loup du loup
  5. Où l'art rencontre le chamanisme

© 2018 par Imelda Almqvist. Tous les droits sont réservés.
Editeur: Moon Books, mentions légales de John Hunt Publishing Ltd.
Tous droits réservés. www.johnhuntpublishing.com

Source de l'article

Art sacré - Un os creux pour l'esprit: où l'art rencontre le chamanisme
par Imelda Almqvist

Art sacré - Un os creux pour l'esprit: où l'art rencontre le chamanisme par Imelda AlmqvistLa plus grande œuvre d'art que nous ferons jamais est notre propre vie! Faire de l'art sacré signifie sortir du domaine de la conscience dirigée par l'ego pour devenir un os creux pour l'esprit, de sorte que l'art devient un processus scolaire mystérieux. Lorsque nous nous connectons à des forces divines plus grandes que nous, les blocages créatifs n'existent pas et la guérison se produit naturellement. Art sacré - Un os creux pour l'esprit: où l'art rencontre le chamanisme raconte l'histoire de l'art sacré à travers les cultures, les continents et les périodes historiques et plaide pour que l'art sacré reprenne sa place légitime dans notre perception. (Également disponible en format Kindle)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Imelda AlmqvistImelda Almqvist est enseignante chamanique et peintre. Elle enseigne des cours de chamanisme et d'art sacré au niveau international et ses peintures font partie de collections d'art à travers le monde. Imelda est l'auteur de Natural Born Shamans - Une boîte à outils spirituelle pour la vie. Pour en savoir plus sur la visite d'Imelda https://imeldaalmqvist.wordpress.com/about/

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1785353683; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = art chamanique sacré; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Creativity: Exploring The Vastness Of Our Own Potential

Creativity: Exploring The Vastness Of Our Own Potential

The Heart of our Creative Process is also the Heart of Creation itself. Ultimately, there is no separation between the vastness of the cosmos and the vastness of our own potential and inner world (cosmos).

One online seminar I taught last year, called ‘The Heart of the Creative Process’ explored the following questions:

What is Creativity?
Are there different forms of Creativity?
What lies at the Heart of the Creative Process?
External and internal creativity.

Years of offering one-to-one shamanic healing sessions showed me that most people have (what I will call) a limited edition definition of creativity. By this I mean that they often think it relates to creating art, music or perhaps architecture, or something else in the external world, that it is not a quality they themselves possess.

External creativity is more obvious: we can all see that buildings, songs, paintings, novels etc. demonstrate creativity. However, I once worked with a young lawyer who was very good at ‘thinking outside the box’ but did not think of herself as a creative person until I pointed out to her that this too is creativity.

Do you perhaps have a friend who can mirror your thoughts back to you in such a way that you feel both cleverer and more clear-headed for the gift of mirroring? That is internal creativity! Psychotherapists specialize in that kind of creativity.

Do you know someone who is genius at finding clever storage solutions or can explain complex things using effective simple words? All of those things are forms of creativity in action.

True Creativity Sees Connections

It is my observation that true creativity often involves a marriage (or surprising connection) of two things that are not related to most people’s minds. The larger point I am trying to make here is that creative people often see connections and build bridges where others see no such things (until someone shows them! Then many of us can cross the same bridge).

We see such creativity in, for example, the naming of products. Flying from Stockholm to London my son was asked recently (in Swedish) if he had a surfboard in his hand luggage! For one moment, I thought the security officer had lost the plot but then it dawned on me: surfboard (surf platta) is the Swedish word for an iPad or tablet used to surf the internet. Aha! Someone had fun dreaming up that translation!

Quantum Creativity and Possibilities

The best explanation of how I have come to view the operating principles of our universe is provided by Amit Goswani, author of the book Quantum Creativity: Think Quantum, Be Creative. He says that manifest matter is always preceded by quantum possibilities or potentialities. Therefore, you could say that there are two realms of reality: Potentiality and Actuality. Making a conscious choice ‘collapses’ those possibilities into a manifest actuality.

In everyday language this means making a choice between two things, meaning that one thing becomes matter and another potentiality fades away for now because it ‘was not to be’. (Most likely there were many additional potentialities we were not even aware of!)

In other words, we use our intention to bring an idea into form! We then focus our attention on ‘what we invite to dance with us’ (and those forces will indeed arrive!).

The Great Unmanifest and Creation

During my classes, I often speak about the Heart of the Creative Process as ‘the place where gods and goddesses dance and dream’. It is the place where reality as we know it is created. It is a realm of undivided Divine Consciousness or Source in the most literal sense: a place where every possibility or potentiality exists and originates.

This is the place, fecund with potentiality that we need to access if we are to create healthy vibrant reality that is not a repeat of the old (wounded, distorted, failing) blueprints that have shaped human history.

Within this realm of undivided Divine Consciousness, the worlds that we sense and inhabit open up. Quantum Physics teaches that communication in this realm is non local (in shamanism we communicate effortlessly across – or outside – time and space, with the past, the future, the living, the dead and some people would extend that to star beings and galactic forces).

In ancient texts (and alchemy) creativity is often perceived as a sacred marriage (hieros gamos) between Heaven and Earth, sometimes between the Sun and the Moon. Teaching a rock art workshop in caves in Spain my students and I have seen glimpses of the great mystical union behind this principle. I believe that in the timeless realm this reflects the union of sacred feminine and sacred masculine primordial energies as we live in a polarised reality where we perceived those as divided, even conflicting.

This Heart of Creation, or realm of Undivided Divine Consciousness is also called the Void, the Cosmic Womb or the Great Unmanifest (depending on which author you read or what spiritual school of thought you follow).

In my own words, Creativity in the human realm is the phenomenon of using our consciousness to pull things out of The Great Unmanifest or Cosmic Pool of Limitless Divine Potential and birth them as manifest reality on Earth. We do not do this alone. It is an endless act of co-creation and co-dreaming with the gods (cosmic or archetypal forces if you prefer).

The Human Craving For Meaning

For human beings, that interaction (between consciousness and matter) needs to be meaningful (literally meaning-full: full of meaning). The meaning of Life may be up for debate but in the final reckoning we can choose to assign meaning to our own life (or not).

I perceive meaning as a Divine gift. I have come to trust it, even when I cannot always see it. As my life unfolds, things that seemed insignificant at the time acquire meaning. For example, some voluntary work I did in my twenties working in a field hospital in Bangladesh, or a language I studied and never used again (Mandarin Chinese) have, decades later, provided the key that unlocked something profound in a healing session with a client.

Nothing is wasted. Every snippet of human experience has its place in the larger tapestry. Even the things my own children discuss over breakfast often provide clues for client work or ideas for teaching that same day. I remember one morning walking my boys to school and on the way home all rubbish bins were out and spilling over (and the waste collection truck running late). Ten minutes later, I was in a session with a client who said: ‘I never let anything go ... I am like a human bin spilling over with other people’s rubbish ...’ Pure coincidence? Mmmmm!

Serving A Cause Or Process Greater Than Ourselves

In my observation, profound meaning arrives through devotion and a lifetime of service to a cause or process greater than ourselves. A most wonderful book, Man’s Search For Meaning, was written by Viktor E. Frankl. He was a prominent Viennese neurologist and psychiatrist taken to Auschwitz where he observed very closely how people coped (or not) with the Death Camps of the Holocaust.

His conclusion was that everything can be taken away from us except the ability to choose our attitude in any given set of circumstances. He survived the war and went on to found Logotherapy, the Third Viennese School of Psychotherapy, and became a key figure in existential therapy.

Existential therapy is a philosophical method of therapy that operates on the belief that inner conflict within a person is due to that person’s confrontation with the four givens of existence. Those givens are the inevitability of death, freedom (and its attendant responsibility), existential isolation and finally meaninglessness.

The view that Frankl brought to existential therapy is that life has meaning under all circumstances, even under extreme suffering. ‘Meaningless’ in that school of thought is defined as meaning not yet discovered. Frankl had already conceived of this theory in the 1920s but put it to the test while incarcerated in Nazi concentration camps.

On a completely personal level (and not claiming to have lived through anything like the circumstances Frankl faced), I always feel an instant and huge shift in well-being when I am able to give even negative things a place and decode their meaning – their meaning to me, not necessarily any universal meaning.

Some might say that I am not decoding the meaning but assigning this meaning. My reply is that in the final reckoning this distinction is of no importance to me because I can choose to live a meaning-full life and I can choose to have a meaning-full relationship with the prospect of my own death as well. For me this is all about embracing all the gifts that the gods bestow, even the difficult and incomprehensible ones.

Seminars

Here are links to the FREE online sacred art seminars mentioned in Chapter 11 (from which this article is excerpted):

  1. The Heart of the Creative Process  
  2. The Cosmic Dance of Sacred Feminine and Masculine
  3. The Lady of the Labyrinth 
  4. The Leavings of the Wolf
  5. Where Art Meets Shamanism

©2018 by Imelda Almqvist. All Rights Reserved.
Publisher: Moon Books, imprint of John Hunt Publishing Ltd.
All Rights Reserved. www.johnhuntpublishing.com

Article Source

Sacred Art - A Hollow Bone for Spirit: Where Art Meets Shamanism
by Imelda Almqvist

Sacred Art - A Hollow Bone for Spirit: Where Art Meets Shamanism by Imelda AlmqvistThe greatest piece of art we will ever make is our own life! Making sacred art means stepping outside the realm of ego-led consciousness to become a hollow bone for spirit so art becomes a mystery school process. When we connect to Divine forces greater than ourselves, creative blocks do not exist and healing occurs naturally. Sacred Art - A Hollow Bone for Spirit: Where Art Meets Shamanism tells the story of sacred art across cultures, continents and historical periods and makes a plea for sacred art to once again take its rightful place in our perception. (Also available in Kindle format)

click to order on amazon

 

About the Author

Imelda AlmqvistImelda Almqvist is a shamanic teacher and painter. She teaches courses in shamanism and sacred art internationally and her paintings appear in art collections all over the world. Imelda is the author of Natural Born Shamans - A Spiritual Toolkit for Life. For more about Imelda visit https://imeldaalmqvist.wordpress.com/about/

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1785353683;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=sacred shamanic art;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}