La vie de film de Brian chez 40: une affirmation de la liberté individuelle qui résonne encore

La vie de film de Brian chez 40: une affirmation de la liberté individuelle qui résonne encore Eric Idle, à gauche, John Cleese, Michael Palin et Sue Jones-Davies dans Life of Brian (1979). Films faits à la main, Photos de Python (Monty)

Cette année marque le 40th anniversaire de la sortie de Monty Python La vie de Brian. Le film a rencontré une controverse instantanée dans 1979 et a été interdit en Irlande, en Norvège et dans certaines parties de la Grande-Bretagne. Aux États-Unis, les manifestants se sont rassemblés devant les cinémas où il a été diffusé.

La vie de Brian raconte l'histoire de Brian of Nazareth (joué par Graham Chapman), né le même jour que Jésus de Nazareth. Après avoir rejoint un groupe terroriste juif anti-romain, le Front populaire de Judée, il est confondu avec un prophète et devient un Messie réticent. Tout cela finit par produire la réplique la plus mémorable du film, gracieuseté de la mère de Brian, Mandy (Terry Jones). «Ce n'est pas le Messie», nous dit-elle, «c'est un garçon très vilain».

En Novembre 1979, la BBC célèbre télévisé un débat entre les pythons John Cleese et Michael Palin et deux piliers de l’establishment chrétien, le journaliste Malcolm Muggeridge puis l’évêque de Southwark Mervyn Stockwood. Chaque partie a totalement échoué à comprendre l'autre. Muggeridge voulait que Brian ne soit qu'un «pillage de Christ». Les Pythons ont soutenu que cela ne pouvait pas être ainsi parce que Brian n'était pas Jésus. Techniquement, ils avaient raison. Pourtant, cela n'a pas satisfait l'évêque, ni les nombreux critiques du film.

Comment Life of Brian, qui est réédité pour marquer cet anniversaire, résiste-t-il à l'épreuve du temps? En regardant cela aujourd'hui, je suis frappé par le fait que, comme le dit la parodie, il s'agit d'un genre plutôt doux, même et respectueux. Ironiquement, être offensé de manière appropriée ou même avoir la blague - à l'époque ou maintenant - nécessite une bonne connaissance de la vie de Jésus dans les évangiles du Nouveau Testament.

Qu'en est-il de la plainte de l'Église selon laquelle Brian était Jésus et que, par conséquent, le film était sacrilieux ou même blasphématoire? Il y a trois endroits dans lesquels Brian et Jésus sont clairement distingués. Premièrement, lorsque les sages qui ont adoré le mauvais bébé se rendent compte de leur erreur, ils retournent à l’étable pour récupérer leurs cadeaux. Deuxièmement, on voit Brian dans la foule en train d'écouter Jésus prononcer le sermon sur la montagne. Et dans une autre scène, un ex-lépreux (Palin) se plaint à Brian de la perte de son gagne-pain en tant que mendiant parce que Jésus l'a guéri.

Pourtant, Brian est en quelque sorte "Jésus". Car le film repose à la fois sur les similitudes et les différences entre les vies des deux hommes. Ils sont tous deux nés dans des écuries. Ils meurent tous les deux par la crucifixion, bien que l'un se termine par la résurrection des morts de Jésus et l'autre par la chanson nihiliste d'Eric Idle, toujours l'air du bon côté de la vie. ("Pour la vie est assez absurde, et la mort est le dernier mot.") Les Pythons soulignent également qu'il y avait beaucoup d'autres comme Jésus à l'époque (comme le prophète vraiment ennuyeux de Palin) proclamant que la fin du monde était proche.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La vie de Brian était certainement considérée comme blasphématoire dans 1979 - et le film lui-même fait référence à l'absurdité du blasphème en tant que crime.

Aujourd'hui, cependant, le blasphème n'est plus à l'agenda culturel de l'Occident non musulman. Chrétiens et autres ont un regard désapprobateur sur la compréhension du blasphème par l'Islam et sur les peines sévères qu'il inflige. En tant que crime, il a été religieusement «altéré».

La vertu du film aujourd'hui est sa capacité à offenser une nouvelle génération de spectateurs pour différentes raisons. Il est maintenant plus probable que le blasphème soit critiqué pour avoir violé les limites du «politiquement correct» en ce qui concerne les questions de genre, de race, de classe sociale et de handicap.

Il est difficile, par exemple, d'entendre Brian affirmer son identité juive en termes antisémites:

Je ne suis pas romain, maman, et je ne le serai jamais! Je suis un Kike! Un yid! Un hebe! Un crochet-nez! Je suis casher, maman! Je suis un piéton de la mer Rouge et j'en suis fier!

Cependant, lorsque la transition entre les sexes devient une culture dominante, le désir du révolutionnaire Stan (Eric Idle) d’être une femme, de s’appeler «Loretta» et avoir des bébés, va frapper un accord.

Et on ne peut pas sous-estimer le plaisir que certaines scènes mémorables procurent: de la sermon sur la montagne («Heureux les fromagers») à la vue de Brian en train de réécrire «Romans Go Home» sur les murs du palais, après un centurion écœuré par la grammaire latine erronée de Brian, l'oblige à rédiger le message de protestation correct 100 fois.

La vie de Brian est sans aucun doute une critique de la nature irréfléchie de la conviction religieuse, du point de vue de la liberté et de l'autorité de l'individu. Dans une scène clé, Brian dit à la foule qu’ils sont tous des individus.

«Oui, nous sommes tous des individus», répond la foule.

Puis une voix solitaire, Dennis, intervient. «Je ne le suis pas», dit-il.

Dans cette affirmation de la liberté de l'individu, de la vertu de penser par soi-même, le film est un exemple de la modernité. Comme le disait Emmanuel Kant dans 1784, «Ayez le courage d'utiliser votre propre compréhension! C'est la devise de l'illumination.

Cette notion était au cœur de tous les travaux de Monty Python et constitue le message central de Life of Brian.

A propos de l'auteur

Philip Almond, professeur émérite en histoire de la pensée religieuse, L'Université du Queensland

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = la vie de Brian; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Movie Life Of Brian At 40: An Assertion Of Individual Freedom That Still Resonates

Movie Life Of Brian At 40: An Assertion Of Individual Freedom That Still Resonates Eric Idle, from left, John Cleese, Michael Palin, and Sue Jones-Davies in Life of Brian (1979). HandMade Films, Python (Monty) Pictures

This year is the 40th anniversary of the release of Monty Python’s Life of Brian. The film met with instant controversy in 1979 and was banned in Ireland, Norway and parts of Britain. In the US, protesters gathered outside cinemas where it aired.

Life of Brian tells the story of Brian of Nazareth (played by Graham Chapman), who is born on the same day as Jesus of Nazareth. After joining a Jewish, anti-Roman terrorist group, The People’s Front of Judea, he is mistaken for a prophet and becomes an unwilling Messiah. All this eventually produces the film’s most remembered line, courtesy of Brian’s mother Mandy (Terry Jones). “He’s not the Messiah,” she tells us, “he’s a very naughty boy”.

In November 1979, the BBC famously televised a debate between Pythons John Cleese and Michael Palin and two pillars of the Christian establishment, journalist Malcolm Muggeridge and then Bishop of Southwark Mervyn Stockwood. Each side totally failed to understand the other. Muggeridge’s point was that Brian was nothing but a “lampooning of Christ”. The Pythons argued this couldn’t be so because Brian was not Jesus. Technically, they were right. Still, this did not satisfy the Bishop, or the film’s many critics.

How does Life of Brian – which is being re-released to mark the anniversary – stand the test of time? Watching it today, it strikes me that, as parody goes, it is a pretty gentle, even, respectful sort. Ironically, to be properly offended by it or even to get the joke – then or now – requires a good knowledge of the life of Jesus in the New Testament Gospels.

What of the Church’s complaint that Brian was Jesus and thus the film was sacriligious or even blasphemous? There are three places in it where Brian and Jesus are clearly distinguished. Firstly, when the wise men – having worshipped the wrong baby – realise their mistake, they return to the stable to retrieve their gifts. Secondly, Brian is seen in the crowd listening to Jesus deliver the Sermon on the Mount. And in another scene, an ex-leper (Palin) complains to Brian about the loss of his livelihood as a beggar because Jesus has cured him.

Still, Brian is in some sense, “Jesus”. For the film relies on both the similarities and differences between the lives of both men. They are both born in stables. They both meet their deaths through crucifixion, although the one ends in Jesus’s resurrection from the dead and the other in Eric Idle’s nihilistic song Always Look on the Bright Side of Life. (“For Life is quite absurd, and Death’s the final word.”) The Pythons also make the point that there were many others like Jesus at the time (such as Palin’s really boring prophet) proclaiming the end of the world was at hand.


 Get The Latest From InnerSelf


Life of Brian was certainly considered blasphemous in 1979 – and the film itself makes references to the absurdity of blasphemy as a crime.

Today, however, blasphemy is no longer on the cultural agenda of the non-Muslim West. Christians and others look disapprovingly on Islam’s understanding of blasphemy and the severe punishments meted out for it. As a crime, it has been religiously “othered”.

The virtue of the film today is its capacity to offend a whole new generation of viewers for different reasons. It is now more likely to be criticised for breaching the boundaries of “political correctness” around issues of gender, race, class and disability than blasphemy.

It is difficult, for instance, to hear Brian assert his Jewish identity in anti-Semitic terms:

I’m not a Roman, Mum, and I never will be! I’m a Kike! A Yid! A Hebe! A Hook-nose! I’m Kosher, Mum! I’m a Red Sea Pedestrian, and proud of it!

Still, as gender transitioning becomes culturally mainstream, the desire of the revolutionary Stan (Eric Idle) to be a woman, to be called “Loretta” and to have babies, will strike a chord.

And one cannot underestimate the sheer pleasure certain memorable scenes bring: from the misheard Sermon on The Mount (“Blessed are the Cheesemakers”) to the sight of Brian rewriting “Romans Go Home” on the palace walls, after a passing Centurion disgusted at Brian’s faulty Latin grammar, forces him to write out the correct protest message 100 times.

Life of Brian is undoubtedly a criticism of the unthinking nature of religious belief, from the perspective of the freedom and authority of the individual. In a key scene, Brian tells a crowd they are all individuals.

“Yes, we’re all individuals,” the crowd responds.

Then one lonely voice, Dennis, chimes in. “I’m not,” he says.

In this assertion of the freedom of the individual, of the virtue of thinking for yourselves, the film exemplifies modernity. As Immanuel Kant put it in 1784, “‘Have the courage to use your own understanding!’ — that is the motto of enlightenment.”

This notion was at the heart of all of Monty Python’s work and is the central message of Life of Brian.

About The Author

Philip Almond, Emeritus Professor in the History of Religious Thought, The University of Queensland

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=life of brian;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…