Comment les livres pour enfants ont écrit maman hors de l'histoire

Comment les livres pour enfants ont écrit maman hors de l'histoire La bibliothèque pour garçons et filles: Le livre pour enfants de faits et de fantaisie. University Society, New York via Wikimedia Commons

Voici un fait intéressant pour Mothering Sunday. En ce qui concerne les livres pour enfants, le mot «mère» est le nom le plus utilisé pour désigner les personnages féminins - et ce depuis le 19ème siècle. Malgré cela, les mères sont rarement les héros ou les protagonistes de la fiction pour enfants - souvent, elles n’ont même pas de nom. Ils font partie du casting de soutien - et parfois ils sont même morts ou autrement absents. Quand il s'agit de ce que leurs enfants lisent, les mamans sont généralement à peine visibles.

Nous avons étudié genre dans la littérature pour enfants en analysant la fréquence de mots comme «mère» dans des collections allant de Beatrix Potter aux livres pour enfants modernes. Nous avons comparé 19ème siècle livres pour enfants avec une fiction contemporaine pour enfants ce qui nous a aidés à comprendre comment des modèles linguistiques répétés reflètent une vision de la société basée sur le genre.

Ce qui est frappant à la fois au 19ème siècle et aux données contemporaines, c'est l'inégalité des représentations de genre. Lorsque nous examinons des paires de mots telles que «il» et «elle» ou «homme» et «femme», l'ampleur du déséquilibre devient claire - dans les données du 19ème siècle, «il» est plus de deux fois plus fréquent que «elle ”, Alors que dans la fiction contemporaine,“ il ”est encore 1.8 fois plus fréquent que“ elle ”. Pendant ce temps, «homme» apparaît plus souvent dans la collection 19ème siècle que «femme» et, dans les données contemporaines, il est plus souvent multiplié par 4.5.

La place d'une mère

L'éventail des professions pour hommes et femmes est également particulièrement révélateur. Comme on pouvait s'y attendre, dans l'ensemble de données de 19e siècle, les professions et les rôles des femmes dans la société étaient extrêmement limités. Les femmes peuvent être des reines, des princesses, des infirmières, des femmes de chambre, des gouvernantes ou des gouvernantes - mais il n’ya pas beaucoup d’autres options.

Bien qu'il y ait peut-être moins d'infirmières, de femmes de chambre, de gouvernantes et de gouvernantes dans les données contemporaines, nous trouvons toujours des reines et des princesses. Mais même maintenant, le large éventail de professions théoriquement ouvertes aux femmes - médecin, chauffeur, serviteur, professeur, officier, espion, patron, juge, agriculteur, pilote, scientifique, ministre pour ne citer que quelques-unes des professions les plus fréquentes - occupés par des hommes dans des livres pour enfants.

C’est encore un autre exemple de ce qu’écrivain et militant Caroline Criado Perez décrit comme «le fossé entre les données de genre», quand elle découvre le biais invisible dans un monde conçu pour les hommes. La fiction et le monde réel se ressemblent donc beaucoup.

Comment les livres pour enfants ont écrit maman hors de l'histoire Une comparaison de la fréquence des mentions de différents types de femmes dans les livres pour enfants 19th century et modernes. Michaela Mahlberg / Anna Cermakova, Université de Birmingham, Auteur fourni

Dans le contexte de la représentation des sexes par ailleurs asymétrique, les mères sont encore plus présentes. Les mères ne sont pas seulement fréquentes, elles se retrouvent également dans un grand nombre de textes. Les mères figurent dans la plupart des livres pour enfants que nous avons étudiés. Une comparaison avec d’autres personnages féminins typiques de livres pour enfants - sorcière et reine - souligne également l’importance des mères.

Bonne maman, mauvaise maman

Mais l'histoire ne concerne pas souvent les mères. Ils sont définis comme étant la mère de quelqu'un: «La mère de Martha m'a envoyé une corde à sauter. Je saute et cours », a écrit Frances Hodgson Burnett dans son classique de 1911, Le jardin secret.

Le rôle des mères est principalement de s'occuper de leurs enfants. «J’ai eu neuf GCSE et je suis bien connue pour mes compétences en littératie imposées par Maman», a écrit Rachel Riley, âgée de 16, dans son journal intime du roman de Joanna Nadin, 2009, Retour à la vie.

Parfois, leurs règles provoquent colère ou frustration chez les enfants protagonistes. «La demande a été refusée par maman pour des raisons" parce que je le dis ", rapporte Rachel dans Ma double vie (2009), un autre livre de la même série. Mais les mères sont toujours là pour soutenir leurs enfants, comme le démontre la mère de Maya, âgée de 14, dans le thriller psychologique de Tim Bowler, 2011 Thunder enterré après Maya fait une découverte horrible.

Maya a continué à pleurer. 'OK', dit maman. 'C'est bon'.
"Ce n'est pas OK" dit Maya. "Je suis horrible".
«Tu n'es pas horrible», dit maman.

Et, comme on pouvait s'y attendre, ils sont souvent la personne à laquelle leurs enfants doivent se confier, comme Jade l'admet dans le roman 2009 de Julia Clarke. Entre vous et moi. «Normalement, je dis à maman ce qui se passe dans ma vie. Mais je ne peux pas lui parler de Jack et du baiser manqué ou du choc de le voir ensemble avec Sybil. "

Les mères ne sont généralement pas le personnage principal de l'histoire, mais leur présence compte. Dans Rhiannon Lassiter's Bad Blood (2007), la mère de John est décédée et son père s'est remarié. Mais elle est une présence constante dans le fond de son esprit. «Il se souvenait de l'odeur de sa mère, comme des pommes et du savon; la façon dont elle le serra dans ses bras pour lui souhaiter une bonne nuit, l'enroulant de ses bras autour de lui pour les enfermer l'un dans l'autre. C'étaient de petits souvenirs, mais ils étaient tous à lui.

Ainsi, bien que les mères apparaissent souvent à l’arrière-plan, sans elles, l’histoire ne serait certainement pas complète. En réalité, bien entendu, les mères jouent un rôle important, varié et important dans les récits de la vie de leurs enfants. Et ce ne sont bien sûr pas que des mamans. Quelque chose à retenir de ce dimanche maternel.La Conversation

A propos de l'auteur

Michaela Mahlberg, professeure de linguistique de corpus, Université de Birmingham et Anna Cermakova, boursière Marie Sklodowska-Curie, Centre de recherche sur le corpus, Université de Birmingham

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = livres pour enfants; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Children's Books Have Written Mom Out Of The Story

How Children's Books Have Written Mom Out Of The Story The Bookshelf for boys and girls: Children’s Book of Fact and Fancy. University Society, New York via Wikimedia Commons

Here’s an interesting fact for Mothering Sunday. When it comes to children’s books, the word “mother” is the most frequent noun used to refer to female characters – and has been since the 19th century. But despite this, mothers are rarely the heroes or protagonists in children’s fiction – often, they don’t even have a name. They are part of the supporting cast – and sometimes they are even dead or otherwise absent. When it comes to what their children are reading, mums are usually barely visible.

We’ve been studying gender in children’s literature by analysing the frequency of words like “mother” in collections from Beatrix Potter to modern children’s books. We compared 19th century children’s books with contemporary children’s fiction which has helped us understand how repeated language patterns reflect a gendered view of society.

What is striking in both the 19th century and contemporary data, is the inequality of gender representations. When we looked at word pairs such as “he” and “she”, or “man” and “woman” the scale of the imbalance becomes clear – in the 19th-century data “he” is more than twice as frequent as “she”, while in the contemporary fiction, “he” is still 1.8 times more frequent than “she”. Meanwhile “man” appears in the 19th-century collection 4.5 times more frequently than “woman” and in the contemporary data it is 2.8 times more common.

A mother’s place

The range of occupations for men and women is also particularly revealing. In the 19th-century data set, as you’d expect, occupations and roles for women in society were extremely limited. Women could be queens, princesses, nurses, maids, nannies or governesses – but there were not many other options.

While there may be fewer nurses, maids, nannies and governesses in the contemporary data, we still find queens and princesses. But even now, the wide range of occupations that is theoretically open to women – doctor, driver, servant, professor, officer, spy, boss, judge, farmer, pilot, scientist, minister to name just some of the frequent ones – is mostly occupied by men in children’s books.

It’s yet another example of what writer and activist Caroline Criado Perez describes as the “gender data gap”, when she uncovers the invisible bias in a world designed for men. So fiction and the real world look pretty similar.

Against the background of the otherwise skewed gender representation, this makes mothers even more prominent. Mothers do not only occur frequently, they are also found across a large number of texts. Mothers feature in most of the children’s books that we studied. A comparison with other typical female characters in children’s books – witch and queen – also highlights the importance of mothers.

Good mum, bad mum

But the story is not often actually about the mothers. They are defined by being somebody’s mother: “Martha’s mother sent me a skipping-rope. I skip and run,” wrote Frances Hodgson Burnett in her 1911 classic, The Secret Garden.

The role of mothers is primarily to look after their children. “I got nine GCSEs and am well-known for my literacy skills enforced by Mum,” wrote 16-year-old Rachel Riley in her diary in Joanna Nadin’s 2009 novel, Back to Life.

Sometimes their rules cause anger or frustration in the child protagonists. “Request denied by Mum on ‘because I say so’ grounds,” Rachel reports in My Double Life (2009), another book in the same series. But mothers are always there to support their children as 14-year-old Maya’s Mum demonstrates in Tim Bowler’s 2011 psychological thriller Buried Thunder after Maya makes a horrific discovery.

Maya went on crying. ‘OK’, said Mum. ‘It’s OK’.
‘It’s not OK’ said Maya. ‘I’m being horrible’.
‘You’re not being horrible’, said Mum.

And, as you might expect, they are often the person for their children to confide in as Jade admits in Julia Clarke’s 2009 novel Between You and Me. “Normally I tell Mum what is happening in my life. But I can’t tell her about Jack and the failed kiss or the shock of seeing him and Sybil together.”

Mothers might not typically be the main character in the story, but their presence matters. In Rhiannon Lassiter’s Bad Blood (2007) John’s mother has died and his father has remarried. But she is a constant presence in the back of his mind. “He remembered his mother’s smell, like apples and soap; the way she’d hug him goodnight, wrapping her arms around him so that they were locked together in the hug. They were small memories but they were all his.”

So, while mothers might often only appear in the background, without them the story would certainly not be complete. In reality, of course, mothers play numerous, varied and important roles in the narratives of their children’s lives. And they are of course, not only mums. Something to remember this Mothering Sunday.The Conversation

About The Author

Michaela Mahlberg, Professor of Corpus Linguistics, University of Birmingham and Anna Cermakova, Marie Sklodowska-Curie Fellow, Centre for Corpus Research, University of Birmingham

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=children books;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}