La police de la mode du Québec: un siècle à dire aux femmes ce qu'il ne faut pas porter

Un siècle de dire aux femmes ce qu'il ne faut pas porter
La liberté de choisir ses vêtements est la clé d'une expérimentation vestimentaire. À la fin des 1920, le Catholic Register a écrit que ces maillots de bain étaient indécents.
Bibliothèque d'État du Queensland, CC BY-NC

Le gouvernement du Québec a a récemment annoncé son plan interdire aux fonctionnaires de porter des symboles religieux.

Ce mouvement intervient dans la foulée d’interventions similaires, notamment la Bill 62, maintenant suspendu, qui interdisaient aux personnes de porter un masque de protection pour accéder aux services publics ou pour les fournir. Comme les critiques ont soulignéCette interdiction visait particulièrement les femmes musulmanes qui portent un voile de visage.

Ces campagnes, dont je discute dans mon nouveau livre, Citoyens consommateurs: femmes, identité et consommation au début du XXe siècle Cela peut paraître nouveau, mais les autorités québécoises ont une longue histoire de dire aux gens quoi porter.

Il y a près d'un siècle, l'Église catholique menait une puissante campagne contre le vêtement féminin. Après la Première Guerre mondiale, lorsque les femmes ont commencé à porter des styles plus révélateurs, les paroissiennes de sexe féminin devaient se couvrir. La peau nue en public, a déclaré le clergé de l'église, était un pécheur.

Au début du 20e siècle, une révolution dans la mode féminine européenne s'était bel et bien produite. Styles de la fin de l'ère victorienne présentait des jupes longues, des cous hauts et des manches longues, mais pendant la Première Guerre mondiale, les choses ont changé. Par 1919 beaucoup de femmes étaient porter des styles plus décontractés. A l'horreur des commentateurs moraux, les chevilles des femmes étaient maintenant visibles.

Flappers enragés conservateurs

Ce qui a vraiment galvanisé l'église, ce sont les nouveaux styles de soirée. À la fin de la guerre, les icônes de la mode portaient des vêtements dits Robes «vamp», avec des manches plus courtes, une taille décontractée et une jupe mi-mollet. Vers le milieu du 1920, des robes «flapper» étaient également disponibles. Avec des corsages amples, des hanches étroites et des longueurs coupées au genou, ces styles ont enragé les autorités conservatrices.

Un siècle de dire aux femmes ce qu'il ne faut pas porterLes Cercles des fermières du Québec ont lancé une campagne d’écriture de lettres auprès des détaillants québécois, exigeant que les magasins cessent de vendre des styles à lamelles. Le catalogue automne / hiver Eaton de 1925 / 26 révèle que les robes inspirées des robes à volants étaient largement disponibles pour les acheteurs canadiens.

Flappers, comme on appelait les personnes qui portaient de telles robes, aimaient sortir. Dans les salles de danse et ailleurs, ils écoutaient du jazz, buvaient de l'alcool, fumaient des cigarettes et appris à danser le Charleston.

Dans 1920, le Vatican a tonné une proclamation: il était temps que les femmes catholiques se lèvent contre l'immoralité à la mode. Beaucoup de femmes au Québec ont obtempéré. Encouragés à la fois par leur foi et par la crainte que les femmes qui portaient le nouveau style ne soient victimes d’agressions sexuelles, des groupes de femmes catholiques ont commencé à critiquer ces nouvelles modes.

Par 1921, les femmes québécoises de 10,000 avaient signé des promesses de ne pas "Dépasser les limites du bon goût dans un désir d'être à la mode." Ils s'étaient également rassemblés dans une nouvelle organisation: la League Against Indecency in Dress.

Les cercles des fermières du Québec, qui ont soutenu le mouvement, étaient particulièrement vocaux. Il a lancé une campagne de lettres aux détaillants québécois, exigeant que les magasins cessent de vendre des styles vamp et flapper. Ils souhaitaient également que les magasins cessent de distribuer des catalogues dans lesquels les femmes montraient les bras et les jambes nus.

Ce n'est qu'ainsi que les Canadiennes francophones pourront retrouver «l'élégance» qui caractérisait le «goût» franco-canadien. Les cercles ont été offensés non seulement par les nouvelles modes semblant indécentes, mais aussi par le défi qu'elles ont lancé contre les conventions de beauté anciennes.

Les prêtres locaux ont applaudi à ces initiatives. Pourtant, même le sacerdoce ne pouvait pas endiguer les marées de la mode.

À la fin des 1920, un nouvel ennemi est apparu: sans manches maillots de bain. Bas dans le cou et dans le dos, ils étaient serrés et coupés à la cuisse. En réponse à ceux qui les portaient en concours de beauté, le Registre catholique a écrit: "une fille qui marche dans nos rues en semi-nudité… est au-dessus des conventions de la décence".

Les Flappers écoutaient du jazz, buvaient de l'alcool, fumaient des cigarettes et dansaient le Charleston.Les Flappers écoutaient du jazz, buvaient de l'alcool, fumaient des cigarettes et dansaient le Charleston. Russell Patterson, CC BY

Selon 1935, la préoccupation en matière de vêtements de bain était telle que la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, une organisation féminine de premier plan, a publié un nouveau style. Avec un cou modeste et un short ample, il a été favorisé par La Ligue Catholique féminine, qui l'a promu dans toute la province.

Dans la Seconde Guerre mondiale et au-delà, les catholiques ont mené leurs campagnes. Mais leurs arguments ont finalement été inefficaces.

Garder un œil sur le corps des femmes

Aujourd'hui, les femmes québécoises portent toutes sortes de vêtements, y compris non seulement des robes de soirée et des maillots de bain, mais également des pantalons, des shorts, des crop-top et de nombreux autres articles.

De plus, ils portent maintenant une gamme de styles internationaux, y compris une variété de styles de hijab.

Que pouvons-nous apprendre de cette campagne centenaire visant à dire aux Québécois ce qu’il ne faut pas porter?

D'une part, nous pouvons constater que des forces puissantes au Québec ont longtemps gardé un œil sur le corps des femmes. Il y a un siècle, c'était l'église qui cherchait à réglementer l'apparence des femmes. Aujourd'hui c'est l'Etat.

Le point commun de ces deux groupes est l'hypothèse qu'il est acceptable pour les personnes au pouvoir d'imposer leurs codes vestimentaires aux autres. Ils pensent en particulier qu'il est acceptable d'imposer leurs codes aux femmes.

Il est temps de dépasser ces vues

En suggérant qu'il n'y a qu'une façon correcte de s'habiller, le gouvernement du Québec construit une définition très étroite de la mode. C'est refuser de reconnaître qu'une grande variété de styles peut exister.

C'est aussi être discriminatoire. Tout comme l’Église a estimé qu’il était juste de dire aux femmes quoi porter, le gouvernement pense maintenant qu’il a le droit de faire de même.

Le premier ministre du Québec, François Legault, peut certainement faire mieux que cela. Au lieu d'essayer de faire respecter les lois sur la tenue vestimentaire, la Coalition Avenir Québec (CAQ) de Legault pourrait célébrer la diversité des modes québécoises. Ce faisant, il respecterait les droits et libertés individuels. Cela enrichirait aussi la vie québécoise.

Comme l'ont démontré il y a très longtemps les jeunes filles, la liberté de choisir ses vêtements est la clé de l'expérimentation vestimentaire.

Et c'est la clé de la liberté.La Conversation

A propos de l'auteur

Donica Belisle, professeure agrégée d'histoire, Université de Regina

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Donica Belisle; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Québec's Fashion Police: A Century Of Telling Women What Not To Wear

A Century Of Telling Women What Not To Wear
The freedom to choose one’s clothes is key to sartorial experimentation. In the late 1920s, the Catholic Register wrote that these swimsuits were indecent.
State Library of Queensland, CC BY-NC

The Québec government has recently announced its plan to ban civil servants from wearing religious symbols.

This move comes on the heels of similar interventions, including the now-suspended Bill 62, which banned people from wearing face coverings while accessing or providing public services. As critics have pointed out, this ban aimed particularly at Muslim women who wear face veils.

These campaigns, which I discuss in my new book, Consumer Citizens: Women, Identity, and Consumption in the Early Twentieth Century may seem new, but authorities in Québec have a long history of telling people what to wear.

Almost a century ago, the Catholic Church waged a powerful campaign against women’s dress. After the First World War, when women began wearing more revealing styles, it told female parishioners to cover up. Showing bare skin in public, the church clergy said, was sinful.

During the early 20th century, a revolution in European women’s fashion had indeed occurred. Late-Victorian styles had featured floor-length skirts, high necks and long sleeves, but during the First World War, things changed. By 1919 many women were wearing more relaxed styles. To the horror of moral commentators, women’s ankles were now visible.

Flappers enraged conservatives

What really galvanized the church were new styles in evening wear. By the end of the war, fashion icons were wearing so-called “vamp” dresses, featuring shorter sleeves, relaxed waists and mid-calf skirts. By the mid-1920s, “flapper” dresses were also available. With loose bodices, narrow hips and knee-cut lengths, these styles enraged conservative authorities.

A Century Of Telling Women What Not To WearThe Cercles des fermières du Québec launched a letter writing campaign to Québec retailers, demanding that stores stop selling flapper styles. This Eaton’s Fall/Winter catalogue from 1925/26 reveals that flapper inspired dresses were widely available to Canadian shoppers.

Flappers, as the people who wore such dresses were called, enjoyed going out. In dance halls and elsewhere, they listened to jazz, drank alcohol, smoked cigarettes and learned to dance the Charleston.


 Get The Latest From InnerSelf


In 1920, the Vatican thundered a proclamation: it was time for Catholic women to stand up against immorality in fashion. Many women in Québec complied. Spurred both by their faith and by a fear that women who wore the new styles would become victims of sexual assault, Catholic women’s groups began criticizing the new fashions.

By 1921, 10,000 women in Québec had signed pledges to not “exceed the limits of good taste in a desire to be fashionable.” They had also come together in a new organization: the League Against Indecency in Dress.

The Cercles des fermières du Québec, which supported the movement, was especially vocal. It launched a letter-writing campaign to Québec retailers, demanding that stores stop selling vamp and flapper styles. They also wanted stores to stop distributing catalogues in which women showed bare arms and legs.

Only in these ways would French-Canadian women be able to return to the “elegance” that had epitomized French-Canadian “taste.” The Cercles were offended not only because the new fashions seemed indecent but also because they challenged older beauty conventions.

Local priests applauded these initiatives. Yet even the priesthood could not stem fashion’s tides.

In the late 1920s, a new enemy appeared: sleeveless bathing suits. Low in the neck and back, they were tight and cut to the upper thigh. In response to those who wore them in beauty pageants, the Catholic Register wrote: “a girl who walks our streets in semi-nudity … is above the conventions of decency.”

Flappers listened to jazz, drank alcohol, smoked cigarettes and danced the Charleston.Flappers listened to jazz, drank alcohol, smoked cigarettes and danced the Charleston. Russell Patterson, CC BY

By 1935, the concern over swimwear was such that the prominent women’s organization, the Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, issued a new style. With a modest neck and loose shorts, it was favoured by La ligue Catholique féminine, which promoted it throughout the province.

Into the Second World War and beyond, Catholics waged their campaigns. But their arguments were ultimately ineffective.

Keeping tabs on women’s bodies

Women in Québec today wear all kinds of fashions, including not only evening gowns and bathing suits, but also trousers, shorts and crop tops and many other items.

They also now wear an array of international styles, including a variety of styles of hijab.

What can we learn from this now century-old campaign to tell people in Québec what not to wear?

For one, we can see that powerful forces in Québec have long kept tabs on women’s bodies. A century ago, it was the church that sought to regulate women’s appearances. Today it is the state.

What both these groups have in common is the assumption that it is acceptable for people in power to impose their dress codes upon others. They particularly think it is acceptable to impose their codes onto women.

It is time to move beyond such views

By suggesting that there is only correct way to dress, the Québec government is constructing a very narrow definition of fashion. It is refusing to acknowledge that a great variety of styles can exist.

It is also being discriminatory. Just as the church thought it was right to tell women what to wear, so does the government now think that it is its right to do the same.

Certainly, Québec’s Premier François Legault can do better than that. Instead of trying to enforce dress laws, Legault’s Coalition Avenir Québec (CAQ) might celebrate the diversity of Québec fashions. In doing so it would uphold individual rights and freedoms. It would also enrich Québec life.

As the flappers demonstrated so long ago, the freedom to choose one’s clothes is key to sartorial experimentation.

And, so is it key to liberty.The Conversation

About The Author

Donica Belisle, Associate Professor of History, University of Regina

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Donica Belisle;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}